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  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
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22 août 2011 1 22 /08 /août /2011 16:39

Le gouvernement Venezuelien vient de confirmer son intention de rapatrier l'or déposé à l'étranger , plus particulièrement à la Bank Of England ou sont entreposées 99 tonnes d'or Venezuelien . Le processus pourrait s'accélérer à l'aune de la chute proche du régime du colonel Kadhafi en Libye et se ferait sous la forme d'un " pont-aérien " entre l'Angleterre ,  et les autres pays dépositaires ,  et le Venezuela . Ce transfert serait la plus importante opération de transfert d'or "physique"  depuis la Seconde Guerre Mondiale avec l'évacuation  des réserves de la Banque de France en 1940 . [ Lien ] .

 

 "Nous allons transporter les réserves le plus vite possible. Je ne peux pas encore donner de date car nous sommes en pleine mise en place du processus. Le rapatriement  s'effectuera par voie aérienne" a déclaré hier soir le président de la Banque Centrale du Venezuela (BCV), Nelson Merentes, évoquant "un protocole international très strict". Nelson Merentes a ajouté que " Nous sommes en communication avec la Bank Of England et nous avons commencé la mise en place des protocoles pour conclure cette opération " .

Concrétement , le transfert des 211 tonnes d'or déposées à l'étranger représente le déplacement d'environ  17 000 barres  standards de 400 onces ( 12.4 Kg  ) appelées barres "de Bonne Livraison" . Dans un premier temps les réserves déposées en Suisse , aux Etats-Unis seraient acheminées en Angleterre pour être par la suite transférées au Venezuela par voie aérienne . Afin de répartir les risques d'un transport par voie aérienne les spécialistes de la logistique estiment que le transfert envisagé par le Venezuela nécessitera au moins 40 vols , soit un peu plus de 5 tonnes transportées à chaque vol . La Banque Centrale du Venezuela devra à cette occasion non seulement trouver une société qui assurera la logistique et la sécurité du transfert mais aussi des sociétés d'assurances pour couvrir les risques inhérents à un tel transfert et principalement la perte d'une cargaison .

Plaisantant sur les réactions des opposants au projet de rapatriement qui affirment que la Banque Centrale Venezuelienne ne dispose pas assez de place pour stocker les 365.8 tonnes de réserves en or du Venezuela , le président Hugo Chavez a déclaré : " S'il n'y a pas assez de place dans les coffres de la Banque Centrale , je louerais les caves du Palais Présidentiel de Miraflores " !

L'or Venezuelien qui était gardé " selon les normes internationales " dans les coffres de la Banque Centrale Venezuelienne , a été transféré progressivement à l'étranger entre 1986 et 1992 et le président de la Banque Centrale met en avant le fait qu'il ne fera que retrouver son lieu de dépot originel .

 

Si le gouvernment Venezuelien met en avant la nécessité d'une diversification vis à vis  d'économies en crise pour justifier ce rapatriement , l'une des raisons de celui-ci

serait la volonté de s'affranchir de sanctions décrétées par la " communauté internationale " en cas de tensions internationales , plus particulièrement lors des prochaines élections présidentielles dont le résultat pourrait être contestés par les " observateurs indépendants " .

 

La demande du Venezuela de rapatrier son or " physique " pourrait provoquer de nouvelles tensions sur le cours de l'or .

L'un des dépositaires de l'or Venezuelien , JP Morgan , ne dispose en effet que 338 303 onces soit 10.6 tonnes d'or " physique " dans ses réserves et les analystes prévoient une " course " pour compléter ses réserves !

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