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  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
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9 juillet 2011 6 09 /07 /juillet /2011 21:58
Les autorités militaires Russes viennent de confirmer la création de deux brigades spécialement entrainées et équipées pour défendre les interets Russes dans l'Arctique et plus particulièrement sur le flanc Ouest dans la région de la péninsule de Kola face au dispositf de l'OTAN et à la Finlande  .[ Lien ]  Le " cheval de trait  " de ces deux brigades motorisées sera certainement le véhicule chenillé articulé Vityaz DT-30 , ou l'un de ses dérivés , conçus au début des années 80 en URSS . J'en avais parlé des le début de ce blogue et l'hypothèse vient d'être confirmée par Igor Korochenko , le  directeur de la revue Natsionalnaya Oborona [ Défense Nationale ] , à " La Voix de la Russie " [ Lien ]  . Ce véhicule tout-terrains aux capacités amphibies est actuellement utilisé sur tout le territoire de la Fédération de Russie dans les activités les plus diverses : Exploitations forestières en Sibérie pour le transport des grumes ou exploitations pétrolières dans l'Arctique  pour le transport du matériel de forage et des élèments d'oléducs ou gazoducs . L'utilisation du DT-10P et DT-30P  dans des secteurs  le plus divers [ industrie forestière, exploitation pétrolière, exploration scientifique, lutte anti incendie, opération de sauvetage...]  a radicalement changé l'accés aux régions les plus inhospitalières [ forets , toundra , ...] et a à ce titre joué un rôle dans la géopolitique de l'URSS et de la Russie en permettant cet accés à un cout inférieur à celui de l'hélicoptère  , des missions dans lesquelles il est encore choisi de préférence à cet autre moyen de projection .  Il a été conçu dés le début pour une utilisation dans l'Arctique et posséde une très faible pression au sol , inférieure à celle d'un pied humain, qui lui permet de ne pas faire détonner les mines antichars les plus courantes . C'est le critère , celui de la pression au sol , qu'avait utilisé Marius Berliet pour concevoir ses véhicules Transahariens . Il reste actuellement le véhicule tout terrain le plus puissant au monde et garde toute sa crédibilité face au matériel OTAN , en particulier les véhicules chenillés articulés Hägglunds de BAE Systems [ Lien ] utilisés par les armées Scandinaves et que l'armée Française vient récemment d'acquérir [ Lien ] . De nombreux sites Anglo-Saxons consacrés aux questions de défense analysent ses capacités , je vous propose de vous y reporter  [ Lien ] ainsi que sur le site du constructeur . [ Lien ]
On peut supposer qu'à l'occasion de la création de ces brigades , les véhicules de la série Vitayz seront dotés d'une boîte de vitesses complétement automatisée et d'un moteur plus économe afin d'augmenter son autonomie .On peut à cette occasion envisager une collaboration avec l'Allemagne [ Krauss-Maffei ,... ] ou avec l' Italie  [ Iveco ] . En 2007 , la série Udarnaya Sila [ force de frappe ] de la chaîne 1K avait consacrée une de ses émissions à la genése du programme Vitayz . J'ai pu heureusement la retrouver sur la toile . Comme vous pourrez le constater ce véhicule avec ses capacités arctiques a dés le début provoqué des inquiétudes au sein des services de renseignements  de l'OTAN et on comprend qu'il fut une des " cibles " des négociateurs Occidentaux dans le cadre des accords CFE [ Conventional Armed Forces in Europe ] , manquant d'être sacrifié sur l'autel de la " détente " par les Gorbacheviens . Lors des deux conflits en Tchétchènie , il s'est révélé être le seul véhicule TT de l'armée Russe réellement opérationnel dans les conditions les plus difficiles et a même démontré ses capacités d'être un véhicule de la ligne de front . Avec ces véhicules , l'armée Russe disposera d'une mobilité exceptionelle sur le théatre Arctique .
 
 
 
 
 DT-30P VityazDT-10P Vityaz

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Published by DanielB - dans Defense
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commentaires

Klaußius Germanicus 12/07/2011 18:51



Hé, hé, hé, peut-être que ZarKO-le-nabot va s'en acheter un? Juste pour


aller Place de l'Opéra, lui chercher un café-croissant, le matin. Circuler


dans Paris  est si risqué, ces jours-ci. Livraison faite, il pourra entonner:


" ♪ Prendre un café-au-lait-au-lit ♪ C'est avec Carla ♪ Des croissants en tas ♪ "


 


 



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