Vladimir Poutine face à la mémoire de Staline et Katyn : Et les prisonniers Russes , et Beria ?

Publié le 8 Avril 2010

La récente visite du premier ministre Russe à Katyn a soulevé pas mal de commentaires .

Il est temps d'apporter quelques précisions alors que l' " opinion publique" internationale réclame une génuflexion de chaque admnistration Russe et la reconnaissance d'une " culpabilité collective " Russe devant ce massacre .

Le premier ministre Russe a ainsi souligné le rôle important qu'aurait pu jouer dans la décision de Staline d'autoriser l'execution de ces prisonniers le sentiment de culpabilité visà vis des prisonniers Soviètiques aux mains des Polonais lors de la guerre Soviéto-Polonaise de 1920-1921 .

"Je ne savais pas que Joseph Staline a lui-même dirigé l'opération militaire de 1920 pendant la guerre soviéto-polonaise. L'Armée rouge a essuyé une défaite et de nombreux soldats soviétiques ont été faits prisonniers. Selon le dernier bilan, 32.000 soldats sont morts de faim ou de maladie en Pologne (…). Je crois personnellement que Staline se sentait responsable de cette tragédie et qu'il a ordonné de fusiller (les Polonais) pour se venger".[ 1 ]

 

Au mois de septembre 2009 , peu avant le début des cérémonies commémorant le déclanchement de la Seconde Guerre Mondiale le journal Polonais Newsweek Polska avait commencé par lever un coin du voile sur leur sort . Ce sujet avait été évoqué dans ce blogue .

"Dans les camps de concentration polonais, les prisonniers de guerre soviétiques crevaient comme des mouches"

"L'hiver de 1920-1921 a été la période la plus dure dans leur vie: à cette époque, les morts se comptaient par milliers", constaté le Newsweek Polska.

Selon le magazine, de nombreux prisonniers ont été passés par les armes. Ainsi, près de 200 cosaques ont été massacrés à Mlawa et 18 autres à Wolyn.

Le périodique cite le journal intime de Kazimierz Switalski (secrétaire personnel du commandant en chef des troupes polonaises Jozef Pilsudski) qui évoque "l'extermination cruelle et impitoyable des prisonniers de guerre par nos soldats". [ 2 ]

 

Le premier ministre Russe a aussi cité le rôle de Lavrenti Beria dans la décision d'executer les prisonniers Polonais .

 

"Ce sont les dirigeants des services de sécurité de l'époque, le NKVD, dont Beria, et la direction politique, mais pour ce qui est des exécutants concrets, pensez-vous que je les connais tous par cœur? (…) Nous avons remis les documents à la partie polonaise, un million de pages" a t'il déclaré .[ 3 ]

 

Mentionner Lavrenti Beria n'est pas innoncent !

Celui-ci a essayé aprés la mort de Staline d'organiser un coup d'état pour s'emparer du pouvoir et c'est l'intervention des forces armées dirigées par le maréchal Joukov qui ont précipté sa fin .

Staline était en désaccord sur beaucoup de points avec celui qu'il surnommait " Notre Himmler ! " : Comme tout régime  présenté comme " monolitique " , le pouvoir Soviétique a toujours été une polyarchie qui n'était qu'un reflet d'un rapport de forces entre divers clans et ou le " chef suprême " apparaissant devant les foules jouait le rôle d'arbitre .

Beria s'opposait ainsi à Staline sur de nombreux points dont l'attitude à adopter vis à vis de l'Allemagne , de la Pologne et même sur l'organisation admnistrative de l'URSS .[ 4 ]

Décortiquer cette réalité et celle du processus décisionnel est un pas essentiel , quelque soit le régime , pour essayer de faire surgir la vérité historique .

 

 

 

Liens :

[ 1 ] Massacre de Katyn: une vengeance de Staline (Poutine) - Depêche de Ria Novosti du 7 avril 2010 .

[ 2 ] Camps de concentration polonais: les prisonniers russes crevaient comme des mouches (magazine) - Depêche de Ria Novosti du 28 septembre 2009  .

[ 3 ] Massacre de Katyn: Poutine cite Beria parmi les responsables - Depêche de Ria Novosti du 7avril 2010 .

 

bibliographie conseillée :

Beria, mon père - Sergo Beria - Plon - 2009

http://hebdo.nouvelobs.com/sommaire/dossier/012542/beria-notre-himmler.html

Rédigé par DanielB

Publié dans #" Les evenements " survenus entre 1933 et 1945

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article