VOSTOK 2010 : Exercices stratégiques dans l'Extrême-Orient Russe - Inquiétude du Japon .

Publié le 4 Juillet 2010

Depuis le 29 juin 2010 se déroulent dans l'Extrême-Orient Russe les exercices stratégiques inter-armes VOSTOK 2010 .

L'objectif principal de ces exercices est de tester les nouvelles structures organisationnelles des forces armées Russes et de leur inter-opérabilité [ structure à trois niveaux ] .

Ces exercices ont aussi pour objectifs de vérifier les capacités opérationnelles des systèmes d'aide au commandement , de télécommunications et  les systémes de gestion et de supervision du champ de bataille [" Acacia " - " Акация " et " Constellation " - " Созвездие ]  ainsi que la nouvelle organisation des districts militaires Russes .

Le ministre de la défense Anatoli Serdioukov a placé ces exercices dans la continuité des exercices Zapad 2009 , Kavkaz 2009 et Ladoga 2009 évoqués sur ce blogue .

Il a précisé que ces exercices seront complétés par d'autres manoeuvres en 2011 afin de finaliser la nouvelle organisation des forces armées Russes et les nouvelles chaînes  de commandement .

Ils ont été marqués par plusieurs records : A la veille des exercices , deux Su-24 Fencer ont effectué un vol de 8000 Km tandis qu'hier des Su-34 sont partis depuis des aérodromes situés dans la partie Européenne de la Russie pour rejoindre des bases dans l'Extrême-Orient .

Le CEMA Nikolai Makarov a précisé que les  Su-24 ont necessité trois ravitaillements en vol  ta,dis que les Su-34 n'ont eu besoin seulement que de deux ravitaillements .[ 2 ]

Ces exercices ont lieu alors que le Président Russe Dmitri Medvedev effectue une visite dans l'Extrême-Orient Russe . Il ya souligné la necessité de " repeupler l'Extrême-Orient " - Un objectif qu'il qualifie de " stratégique " et plus important que la Sibérie -

 tout en critiquant sévérement la passivité des responsables locaux dans la mise en oeuvre des réformes ordonnées par le Kremlin et les services du Premier-Ministre .

Au cours d'une  réunion publique il a ainsi pratiquement jetté à la figure d'un responsable local le rapport illustré de graphiques en camemberts et en bâtons présenté par celui-ci aprés l'avoir à peine parcouru des yeux .

Il a ainsi regretté que le manque de spécialistes qualifiés retarde la mise en valeur des fabuleuses ressources de la région .

Le président Russe a aussi souligné la nécessité de renforcer le contrôle des frontières afin d' y maîtriser les flux de personnes et de marchandises . L'Extrême-Orient Russe est victime d'un trafic illégal de grumes à destination de la Chine , du Japon et de la Corée du Sud ainsi que d'une immigration illégale en provenance de Chine . [ Voir vidéo sur le site du Président de la FR ]

Au cours de sa visite le Président Russe a invoqué deux fois , à Blagovochensk et Vladivostock , la figure contreversée  [ surtout en Pologne ... ]*  du comte Nicolas Mouraviev-Amoursky qui a été le " rassembleur de terres Russes " dans la région .

Aujourd'hui Dmitri Medvedev  a assisté à une école à feu et à des exercices de lutte ASM  à bord du croiseur Piotr Velikyi dans la Mer d'Okhotsk [ Voir la video sur le site de TeleKanal Zvezda ] qui est le " bastion naval " de la Russie en  l'Extrême-Orient .

Lors de ces exercices Vostok 2010 ont été simulées des attaques d'infrastructures militaires " sensibles " par des groupes de saboteurs [ voir vidéo sur le site Telekanal Zvezda ] et bien que la planification de ces manoeuvres se fait longtemps à l'avance on ne peut s'empêcher de faire le lien avec l'arrestation des activistes de la bande des " partisans du Primorié " .

La " destruction des bandes armées illégales " est un thème récurrent des exercices Russes ces dernières années . Lors des exercices Zapad 2009 ils ont été interprétés par les chefs politiques  et militaires Polonais comme un entrainement à la répression des minorités Polonaises vivant au Bélarus en cas de troubles lors d'élections .

 

Tout comme les exercices Zapad 2009 qui ont vu une protestation Polonaise , les exercices Kavkaz 2009 qui ont inquiété la Géorgie , les exercices Ladoga 2009 qui ont soulevé des inquiétudes dans les états riverains de la Baltique , les exercices Vostok 2010 ont soulevé des réactions internationales . Le Japon a ainsi demandé l'annulation d'une partie des exercices devant se faire à proximité des îles Kouriles et dans la Mer du Japon . [ 3 ]

L'annonce du déploiement éventuel de deux BPC de la classe Mistral au sein de la Flotte du Pacifique et les exercices amphibies repétés de la Russie dans la région [ voir vidéo sur le site Telekana Zvezda ] soulévent des doutes et des inquiétudes au sein de la classe politique Japonaise quand aux  intentions de la Russie dans la région alors que les chefs politiques et militaires Russes ne cessent de souligner le caractère défensif de ces manoeuvres qui " ne visent aucun ennemi en particulier " .

  L'annonce par le MAE Russe Serguei Lavrov de la possibilité de faire du 2 septembre - date de la capitulation du Japon - une journée commémorative en Russie à l'égale du 9 mai ne va certainement pas contribuer à appaiser les tensions sur le dossier des Kouriles .

 

  

 

Les exercices Vostok 2010 se termineront le 8 juillet 2010 .

 

Sources :

 

Medias Russes , Site du président de la FR , Ria Novosti , Vesti.ru , TeleKanal Zvezda .

 

 Liens :

[ 1 ] Таких крупных учений, как "Восток-2010", в РФ еще не было - Сердюков - Depêche de Ria Novosti du 3 juillet 2010 . 

[ 2 ] Russian fighter jets make first ever nonstop flight across Russia to Far East - Depêche de Ria Novosti du 4 juillet 2010 .

  [ 3 ] Japón exige de Rusia renunciar a los ejercicios militares en las Kuriles del Sur - Depêche de Ria Novosti du 2 juillet 2010 .

 [ 4 ] Russie: la victoire sur le Japon pourrait devenir un Jour de gloire militaire -Depêche de Ria Novosti du 2 juillet 2010 .

 

Documentation :

 

Dossier Ria Novosti sur les exercices Vostok 2010 .

 

Dossier Ria Novosti sur la visite de Dmitri Medvedev en Extrême-Orient

 

* Le comte Nicolas Mouraviev-Amoursky parent du révolutionnaire Bakounine a été le premier théoricien  du Nationalisme-Révolutionnaire et du Solidarisme en Russie et . Au cours de son séjour Parisien il serait rentré en contact avec les théoriciens du Socialisme Français dont Louis Auguste Blanqui et Georges Sorel  .

 

 

 

 

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kouriles et Kamtchatka

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article