When West meets East : Une " Magistral " va desormais relier l'Ouest à l'Est de la Russie .
Publié le 24 Novembre 2009
Malgres la crise , la reconstruction des infrastructures continue en Russie . A un rythme plus élevé même .
Serguei Ivanov vient d'annoncer que la première " Magistral " routière reliant l'Ouest de la Russie à son Extrême-Orient sera terminée en 2010 .[ 1 ]
" Nous prevoyons de bâtir 6000 kms de routes féderales l'année prochaine . La construction de la portion Tchita-Khabarovsk a commencé en 1967 par décision du Comité Central du PCUS . Cette route d'une longueur de 2000 km sera achevée l'année prochaine . POUR LA PREMIERE FOIS DANS L'HISTOIRE DE L'EMPIRE RUSSE , DE L'URSS , DE LA RUSSIE CONTEMPORAINE NOUS AURONS UNE ROUTE QUI S'ETENDRA DEPUIS L'OUEST JUSQU' A L'EST ! "
Le vice premier ministre a aussi ajouté que cette année 17 ponts et un pont supplémentaire sur la rivière Okha seront receptionnés cette année .
" La construction de la plupart de ces ponts a commencé sous l'ére Soviètique puis a été abandonnée dans les années 90 . Le président Vladimir Poutine a pris la décision politique [ géopolitique ! - NDLR ] de les terminer en 2004 et leur financement a commencé en 2005 . Ce sont des ponts immenses , le dernier sera receptionné la semaine prochaine dans la région d'Oulianovsk . Ce pont , de 24 km de long , est en construction depuis 1987 .Il y a eu un arrêt de 10 ans dans le projet "
Le vice premier-ministre a annoncé que desormais les ponts en Russie seront construits dans un delai de 18-24 mois .
" Une construction plus rapide réduira les couts . Ce n'est pas rentable de faire durer les projets . Nousavons l'intention de receptionner 6000 m d'ouvrages d'art l'année prochaine sur les routes fédérales . Le pont sur l'île Rousskyi sera le plus long pont suspendu du monde et le pont d'Oulianovsk sera le plus long d'Europe .
Ce n'est pas par ce que la Russie cherche à battre des records mais c'est uniquement le pays qui est immense et les rivières larges "
La Russie débloquera plus de 300 milliards de roubles (7 mds EUR) pour le développement du réseau routier en 2010, a déclaré samedi à Saint-Pétersbourg le premier ministre russe Vladimir Poutine.
"En 2010, nous débloquerons 324 milliards de roubles (7,5 milliards d'euros), compte tenu les crédits budgétaires, pour la construction d'autoroutes", a précisé M.Poutine lors du XIe congrès du parti au pouvoir Russie unie.
Le premier ministre a ajouté que les crédits budgétaires pour la construction de routes régionales avaient augmenté de 25 milliards de roubles (583 millions d'euros) pour atteindre le chiffre de 50 milliards de roubles (1,165 milliard d'euros).[ 3 ]
A long terme , à la fin du programme de modernisations des infrastructures à l'echéance 2030 , La Russie attribuera 4,8% de son PIB au développement des infrastructures de transport . [ 4 ]
Note de l'Editeur :
Chacun comprendra le classement dans la rubrique " Geopolitique " .
Ah ! Si Michel Strogoff le courrier du Tsar avait pu disposer de toutes ces infrastructures pour ralier Irkoutsk .
Liens :
[ 1 ] First ever road connecting Russia’s west to east to be ready in 2010 – Ivanov - Depêche d' Itar-Tass du 22 novembre 2009 .
[ 2 ] La Transsibérienne - page Wikipedia
[ 3 ] Russie: plus de 7 mds d'euros pour le réseau routier en 2010 (Poutine) - Depêche de Ria Novosti du 21 novembre 2009 .
[ 4 ] 4,8% du PIB russe attribué au développement des infrastructures de transport (Poutine) - Depêche Ria Novosti du 13 novembre 2007 .
Articles associés
[ 5 ]"Le pont sur le fleuve Iouribeï " : Le plus grand pont au delà du cercle polaire inauguré dans la péninsule du Yamal .