Wikileaks : Le mépris des clercs du journal Le Monde .

Publié le 29 Novembre 2010

Si j'aurais un seul commentaire à faire sur les révélations de Wikileaks , misà part le fait que certaines de ces révelations donnent un élement de preuve substantiel  à ce qu'il y a peut on qualifiait de " paranoaïa complotiste " , ce serait sur l'éditorial publiè ce jour par Le Monde .

Je ne citerais aussi pour exemple que deux sujets traités sur ce blogue : La campagne lancée contre M. Silvio Berlusconi en raison de son appui aux projets énergetiques Russes en Europe et les tentatives d'instrumentaliser le sépartisme Azéri contre l'Iran .

 

 

 

Voici donc ce " morceau choisi " de l'édito de ce jour :

" Informer, cependant, n'interdit pas d'agir avec responsabilité. Transparence et discernement ne sont pas incompatibles – et c'est sans doute ce qui nous distingue de la stratégie de fond de WikiLeaks. Les cinq journaux partenaires ont travaillé sur les mêmes documents bruts et celui qui est en première ligne, le New York Times, a informé les autorités américaines des télégrammes qu'il comptait utiliser, leur proposant de lui soumettre les préoccupations qu'elles pourraient avoir en termes de sécurité. "



  En clair :

 

- Alors que ces mêmes journaux n'hésitent pas à calomnier des chefs d'états et des régimes qui n'ont pas l'heur de leur plaire -  je ne ferais que citer la Russie , l'Iran et le Venezuela - à rapporter des rumeurs accusant tel ou tel chef d'état ou de gouvernement d'être le complice d'un meurtre d'un journaliste sans le début du commencement d'une preuve matérielle , à échaffauder des théories sur des informations ou des " révelations de sources désirant garder l'anonymat " de deuxième ou de troisième main , ils sont pris tout à coup de remords lorsqu'il s'agit de la " grande démocratie Américaine " et de la sécurité de ses barbouzes , diplomates et sicaires en uniformes . Cette prévenance amène même notre " Journal de référence " à joindre ces autorités Etasuniennes et à  " proposer de lui soumettre les préoccupations qu'elles pourraient avoir en termes de sécurité. "

 

- Si vous n'êtes pas diplomé d'un IEP , doctorant en troisième cycle en relations internationales ou en sécurité intérieure vous devez passez par le " discernement " des clercs journalistes de Le Monde . La ménagère de moins de cinquante ans , Mme Michu , le " brave peuple " même s'il dispose d'une éducation de base car la consultation des documents originaux nécessite la compréhension de l'Anglais se doit de passer par la " médiation " - c'est à l'origine du terme media - des experts assermentés et diplomés par La Sorbonnne du " Journal de référennce " qui seuls sont capables au travers de leur discernement-censure de nous extirper la substantifique moelle des documents publiès par Wikileaks .

 

Le 16 mai 1940 , M. Alexis Leger détruisait  dans la cour du Quai d'Orsay des milliers de documents diplomatiques Français de l'entre deux-guerres .  

Le major Spears commentait avec ironie ces fumées qui s'élevaient et qui témoignaient d'une " atmosphère lugubre de fin de régne " .

Le " Brave peuple " , celui jeté sur les routes Françaises  de l'été 40  , n'eu droit pour connaître les turpitudes de nos diplomates qu'un pitoyable " Livre Jaune ", plaidoyer pro domo sans aucun interêt .

Plus tard en 1941 ; Paul Allard grâce à la découverte par les Allemands en rase campagne d'un wagon chargé des archives du GQG publia quelques pages savoureuses des elucubrations de Daladier et Gamelin . 

Aujourd'hui , grâce à ces modestes révelations une partie du  voile s'ouvre enfin du " théatre d'ombres de marionnettes destiné à amuser les îlotes pendant que les décisions qui jettent les  peuples dans des guerres sont prises en coulisse " .

 

Il y a une vingtaine d'années , à l'aune de la couverture par le journal Le Monde du conflit en ex-Yougoslavie et surtout des caricatures de M.Milosevic par Plantu , je m'étais juré de ne pas dépenser un centime pour acheter cette feuille de chou .

Plus tard avec la parution on line , j'ai agi de même .

Aujourd'hui , je vais juste veiller à ce qu'aucune feuille de ce journal ne traîne dans mes toilettes .

J'aurais trop  peur d'attraper les hémoroïdes ou la vérole ...

 

 

 

 

 

Nota :Pour ceux qui ne veulent pas passer par la " mediation " et les " expertises " de nos clercs , je vous invite tous à vous rendre sur:

http://cablegate.wikileaks.org/

 



« Nous devons à ceux qui nous ont fait confiance en nous transmettant ces documents de garantir qu’il y aura assez de temps pour en parler, écrire à leur sujet, et qu’ils soient largement débattus sur la place publique, ce qui serait impossible si des centaines de milliers de documents étaient publiés en une seule fois. Nous allons donc publier les documents graduellement durant les prochains mois. »

« Alors que les documents révèlent des abus et un cynisme épouvantables, le simple fait qu’ils puissent fuiter montre qu’il y existe des individus droits et courageux au sein du gouvernement, qui croient en la transparence et en une politique étrangère plus éthique. Ils cherchent à réformer les organisations dans lesquelles ils travaillent, objectif qui, comme le démontrent les câbles fuités, concerne les citoyens de tous les pays. Cette publication prouve que ces individus courageux ne sont pas impuissants - mais c’est la réaction mondiale à ces câbles qui déterminera à quel point une telle publication amènera le changement. »

 

 

Rédigé par DanielB

Publié dans #Opinions

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Que-ce-que Wikileaks nous apprend sur la Russie :<br /> <br /> <br /> "...la politique russe est entre les mains de Vladimir Poutine..."<br /> <br /> <br /> J'espère que pour extraire les informations pareilles, les américains ont dépensé plusieurs milliards de dollars.<br /> <br /> <br /> <br />