Xi Jinping en Russie: la construction d'un oléoduc vers la Chine au menu

Publié le 24 Mars 2010

MOSCOU, 23 mars - RIA Novosti
La construction d'une branche de l'oléoduc Sibérie orientale-Pacifique vers la Chine a été mardi au centre d'une rencontre de président de la Douma (chambre basse du parlement russe) Boris Gryzlov avec le vice-président chinois Xi Jinping, en visite à Moscou.

"Nous avons examiné différentes questions de notre coopération économique, humanitaire et frontalière. Nous avons notamment évoqué la construction de l'oléoduc reliant Skovorodino (région russe de l'Amour) à la Chine, une branche du pipeline Sibérie orientale-Pacifique", a indiqué M.Gryzlov à l'issue de la rencontre.

Le pipeline reliant Skovorodino (Russie) à Mohe (Chine) passera sous le fleuve Amour qui forme la frontière naturelle entre les deux pays. La construction du tronçon chinois, long de 950 km, a débuté en mai 2009 dans la province du Heilongjiang. Les travaux seront achevés avant la fin de 2010, selon l'agence Chine nouvelle. La Russie a commencé la construction de sa partie de l'oléoduc fin avril 2009. Le 18 mars dernier, la  Chine a annoncé avoir achevé la construction d'un tunnel sous l'Amour dans le cadre du projet.

Le pipeline russo-chinois est l'une des deux branches du système d'oléoducs Sibérie orientale-Pacifique (VSTO). L'autre branche, longue de 2.064 km, reliera Skovorodino au terminal de Kozmino (près de Vladivostok). Les deux branches sont alimentées par le pétrole sibérien de Taïchet via un oléoduc long de 2.694 km mis en service en décembre 2009 par le premier ministre russe Vladimir Poutine.

Note de l'Editeur :
L'Arrivée du pétrole Russe dans la région Asie-Pacifique modifie considérablement le paysage pétrolier de la région . De nombreux raffineurs recherchent le pétrole Russe car la Russie est considérée à la fois comme un fournisseur proche et fiable .[ 1 ]

Articles associés :
[ 1 ] Du pétrole arctique Russe pour la Chine .

http://fr.beta.rian.ru/images/18631/00/186310017.jpg

Rédigé par DanielB

Publié dans #petrole et gaz dans l'Arctique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article