Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Contact

Recherche

/ / /
En Juillet 1970 les Etazunis lancent une expedition à bord du submersible USS QUEENFISH pour faire un relevé bathymetrique du plateau continental Siberien .
Ce submersible appartient a la classe Sturgeon class , conçue spécialement pour des missions de longues durées dans les zones polaires et la lutte ASM ( " sous-marin tueur " ) .
Le Pôle Nord est atteint le 5 Aout 1970 .
A cette époque la presence de glaces rend l'utilisation de sonars délicate et la navigation sous-marine y etait , et reste , dangereuse .
Le principal objectif de cette mission etait de faire le relevé bathymetrique du plateau continental afin de determiner les zones accessibles aux submersibles sans danger ( profondeur supérieure à 600 pieds ) et les vallées sous-marines susceptibles d'offrir un abri à ces submersibles .
L'Union Sovietique reclamait alors une Zone Economique Exclusive de 230 miles qui englobait la majeur partie du plateau alors que les Etazunis ne reconaissaient que la limite internationale des 12 miles .
Les membres de l'expedition reçurent pour consigne d'ignorer les pretentions Sovietiques et de penetrer dans la zone réclamée par l'URSS .
Aujourd'hui cette penetration dans ce qui etait une zone revendiquée par l'URSS constitue , selon certains experts , la base juridique de la non-reconnaissance par les Etazunis des revendications Russes en Arctique .
Cette mission pourrait aussi servir de jurisprudence dans toutes les zones ou des conflits de souveraineté semblables pourarient se produire .

article original
http://www.nytimes.com/2008/03/18/science/18arctic.html?pagewanted=1&ei=5088&en=f03646155c00a74a&ex=1363492800&partner=rssnyt&emc=rss

Sturgeon class sur fas.org
http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ship/ssn-637.htm

Partager cette page

Repost 0
Published by

Liens