En visite au Brésil le Premier-Ministre Chinois Li Keqiang a signé pour plusieurs milliards de dollars d'accords économiques dont le plus important est le financement d'une voie ferrée transcontinentale qui va relier le Brésil au Pérou c'est à dire l'Océan Atlantique à l'Océan Pacifique et à l'Asie .
http://noticias.r7.com/brasil/brasil-e-china-dao-primeiro-passo-para-construir-ferrovia-transcontinental-19052015
S'il s'agit dans un premier temps de favoriser les exportations Brésiliennes de produits agro-alimentaires comme le Soja et la viande , cette voie ferrée va devenir un nouveau corridor entre les deux océans . Cette voie ferrée concernera aussi des exportations minères , de produits industriels et des dérivés pétrochimiques produits à partir des gisements off-shore de la façade Atlantique du Brésil .
http://www.nacionalfundacoes.com.br/noticias/seis-obras-brasil-entre-100-mais-importantes-mundo/attachment/ferrovia-transcontinental/
http://portalamazonia.com/noticias-detalhe/cidades/ferrovia-transcontinental-vai-cruzar-a-amazonia-para-ligar-atlantico-ao-pacifico/?cHash=2937ccc84168dd2d1a0cee79fdc6566b
Toutefois cette voie ferrée génère déja des polémiques : Le Président Bolivien , le camarada socialista - ethno socialiste - Evo Morales , s'insurge contre le choix du Pérou pour espace de transit unique vers l'Océan Pacifique et affirme qu'une voie ferrée désenclavant la Bolivie aurait été moins chère à construire et plus rentable à exploiter .
http://peru21.pe/mundo/evo-morales-humala-tren-bioceanico-mas-corto-y-barato-si-pasa-bolivia-2204716
http://latinports.org/roces-politicos-por-tren-interoceanico-para-conectar-peru-bolivia-y-brasil/
Comme de bien entendu des associations indigènistes soutenues par des ONG's occidentales sont sorti de leur silence comme les champignons ( vénéneux ) après la pluie pour manifester leur opposition au projet . Parmi les opposants au projet on retrouve les " habituels " comme Paulo Adario, directeur des campagnes Amazonie de Greenpeace.
Du point de vue géopolitique cet accord est une victoire de l'école Méridionaliste qui préconise le développement des relations sud-sud . Son principal penseur est le géopolitologue , professeur d'université en géographie , André Martin .
Résumé des accords Chine-Brésil : Prè Sal , voie ferrée transcontinentale , ligne THT en direction du Pàra à partir du barrage de Belo Monte , accords sanitaires sur les produits carnés ,...