Neuron et Rafale : Au Bourget la DGA va présenter un nouveau concept vieux de ... prés de 80 ans !
Publié le 15 Juin 2015
Cet article n' a pas pour objet de dénigrer le travail des ingénieurs , techniciens et ouvriers de Dassault mais bien de remettre l'émerveillement technologiste dont font preuve les sites de la blogosphère Française Défense & GP , le mainstream comme Libération à sa juste place .
Au Salon du Bourget la DGA va présenter un concept " drone -Rafale " qui a déjà été décrit il y a ... prés de 80 ans dans l' " Encyclopédie de l'électricité et de la TSF à bord des avions modernes " d'Henry LANOY dont la partie stratégie aérienne a été rédigée par le général aviateur G.BENOIST . ( Les photos sont celles du livre de mon Père ) .
Quel est ce concept ? "On y voit des Rafale avec des pilotes à bord opérant aux côtés de drones de combat pilotés à distance. Ces derniers sont chargés de détruire les systèmes de défense antiaériens et d’ouvrir ainsi la voie à des Rafale qui vont viser des cibles stratégiques. Contrairement aux drones actuels destinés à faire de la surveillance, voire éventuellement à effectuer des frappes sur des théâtres sans menace antiaérienne, ces drones de combat ont la taille d’un avion de chasse, sont furtifs vis-à-vis des radars et sont armés. Seule différence par rapport à des avions de chasse: il ne sont pas destinés au combat aérien et sont pilotés à distance. Dans le scénario présenté par la DGA, les drones vont pénétrer les premiers sur le théâtre d’opération, transmettre les informations qu’ils recueillent et effectuer les premières opérations de bombardement des systèmes antiaériens ennemis. Le centre de commandement prendra à chaque fois la décision ou non de déclencher la frappe. "
http://www.air-cosmos.com/2015/06/15/37169-bourget-2015-quand-drones-et-chasseurs-se-donnent-la-main
C'est tout à fait le concept décrit ci-dessous il y a 80 ans : Des avions sans pilotes commandés à distance à partir d'un " avion-mère " . Les technologies de l'époque décrites par la suite montrent que ce concept était parfaitement opérationnel : Signalons par exemple qu'une régulation PID électronique était parfaitement concevable avec des ampli-ops conçus avec des lampes triodes existant au début des années 30 . Le pilote automatique Gianoli auquel fait référence l'encyclopédie est décrit dans le N°169 de 1935 de L'Aéronautique : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6553614t/f35.image
Le dispositif de stabilisation de vol , la girouette Constantin , évoqué dans l'article de l' Encyclopédie était lui aussi parfaitement opérationnel sur le FARMAN F-192 et ce depuis 1930 .
http://www.crezan.net/pag_f190/192_15.html
Notons que les attaques - bombardements - " automatiques " d'objectifs situés à terre étaient aussi possibles avec la technologie de l'époque : Viseur pendulaire Thévenat-Alkan TA 35 couplé à un stabilisateur TA 105 et à un directeur TA 103 . Ce systéme " Norden Français " , un viseur à collimateur et calculateur , équipait en 1939 certains AMIOT 143 qui étaient le principal candidat au poste d' "avion mère " .
Il faut enfin rappeler que le drone aérien est un concept opérationnel depuis plus d'un siècle !
La commande de profondeur de la girouette Constantin implantée sous l'aile droite du F.192 F-ALAR lors de la préparation de l'avion en 1930. La photo est précoce : l'appareil n'a pas encore reçu sa décoration.
Quand au drone naval , " Sciences et voyage " dans son numéro 454 du 10 mai 1928 ,relate les essais d'un navire " commandé par TSF " dont la mission à terme devait consister à lancer des torpilles ou " planter " des mines . L'article fait par ailleurs référence à une attaque Allemande sur Nieuport durant la PGM au moyen de vedettes bourrés d'explosifs et filoguidées . Il faut aussi signaler ici que le premier a avoir mis au point un navire radiocommandé - radiocommande par train d'impulsions - avec des capacités militaires fut le savant Serbe Nikola TESLA qui peut être considéré comme le " Père " des armes et des munitions guidées avec les premières réalisations opérationnelles .
L'article décrit parfaitement le procédé de radiocommande par impulsions et les " spécialistes " apprécieront : Il ne manque en fait à ce drone naval non pas la parole mais uniquement des capteurs optiques et magnétiques . Des missions " programmées " mécanographique ment étaient quand à elles parfaitement dans les capacités technologiques de l'époque et le maintien d'un cap déterminé parfaitement possible avec les premiers gyroscopes basés sur un volant tournant à grande vitesse .