Face au retour probable d'un nombre croissant de combattants Djihadistes de Syrie une question de sécurité majeure se pose à la France : Ces terroristes sont habitués à combattre en milieu urbain mais aussi en milieu naturel et une " blédisation " du terrorisme Islamiste est des plus probable avec la constitution de maquis Islamistes en zones rurales .
La désertification de nos campagnes et l'idée saugrenue d'y disséminer des réfugiés Syriens , dans leur très grande majorité de confession musulmane , permetterait de constituer de véritables " wilayas terroristes " rurales au coeur de notre heathland avec des communautés prêtes à les soutenir sur le plan de la logistique . J'ai déja parlé des caractéristiques de certaines de nos régions en tout point comparables avec des régions du Maghreb et du danger de la " percolation" du terrorisme islamiste en France :
http://zebrastationpolaire.over-blog.com/article-france-une-lutte-feroce-et-implacable-contre-l-islamisme-vient-de-s-engager-124646369.html
http://zebrastationpolaire.over-blog.com/2016/02/percolation-et-terrorisme-pourquoi-le-terrorisme-islamiste-frappe-t-il-aussi-facilement-la-france.html
La similitude géographique de certaines régions Françaises avec le Maghreb , mais aussi avec la Syrie , a été constaté par le géographe Emmanuel de Martonne dans ses " Notes de géographie physique Algérienne " en 1921 : " Un massif ancien découpé en crêtes qui ressemble aux Cévénnes - Une chaîne Alpine rappelant les Préalpes Vénitiennes , sinon celles du Dauphiné ."
Il faut donc d'urgence disposer d'unités autonomes de " territoriaux " connaissant le terrain , fortement armés et capables de crapahuter durant des journées , de dresser des embuscades . C'est tout un concept de la Défense Opérationnelle du Territoire - DOT - qui est à revoir avec la montée en puissance très probable de cet ennemi intérieur . Les plans Epervier , Hibou et Milan ne sont pas en effet du tout à la hauteur d'une telle menace comme l'a montré la traque des frères Kouachi et les chasseurs risquent fort de devenir le gibier : Quoi de plus facile à attaquer qu'un poste de contrôle routier de la Gendarmerie Nationale pour un groupe de terroristes ayant l'expérience du combat ?
Il faut d'autre part se rappeler que le terroriste Islamiste Khaled Kelkal fut supris par hasard le 27 septembre 1995 par des cueilleurs de champignons dans la forêt de Malval près de Vaugneray dans les Monts du Lyonnais - voir photo - et que ce n'était pas un " blédard " aguerri ! Les terroristes islamistes ont tout le loisir aujourd'hui à procéder à des repérages lors de ce qui peut paraître de simples promenades dominicales familiales .
Le modèle qui vient tout de suite à l'esprit est celui des " commandos de chasse " de la Guerre d'Algérie . Il est bon de signaler que ceux-ci ont été créés à l'origine par le Gal Leclerc en Allemagne entre 1945 et 1947 afin de traquer les groupes de Werwolfen nazis . Bien que dépourvue d'Etat-Major centralisé, la Werwolf se distingua dans un certain nombre d'opérations de sabotage, sniping et de coupures de lignes de communications et opposa une résistance meurtrière pour les troupes alliées y compris lors de batailles " classiques " impliquant des blindés et un appui aérien .
Des reconstituants Français ont recréé de telles unités ( voir vidéo ci dessous tournée dans les Pyrénées ) mais nos nouveaux " commandos de chasse " devront disposer de nouvelles technologies comme des drones MALE équipé de détecteurs de présence humaine sous couverture forestière . Ils devront être constitués dans toutes les régions de France susceptibles de donner refuge à des maquis , et en particulier dans tous les massifs montagneux et forestiers . Les tactiques d'attaque et de prise de fermes fortifiées ou de maisons-fortes ( renforcées intérieurement avec des murs en béton armé à l'insu des voisins ) avec un ennemi disposant de capacités anti-chars devront aussi être absolument maitrisées , y compris avec l'appui de véhicules blindés . Le dispositif " Minerve " expérimenté dans l'Isère au mois d'avril 2016 constitue un premier pas encourageant , mais qui doit être complété !
http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/isere/grenoble/lutte-contre-le-terrorisme-l-isere-teste-le-dispositif-de-securite-minerve-qui-associe-soldats-et-gendarmes-984088.html http://www.bfmtv.com/societe/terrorisme-comment-l-interieur-organise-la-riposte-en-province-954610.html