Rencontre avec Karl HAUSHOFER et Katsushika HOKUSAI au Musée de l'ancien évêché de GRENOBLE
Publié le 25 Mars 2019
C'est encore avec retard que je vous signale - en raison des contraintes liées à mon militantisme- une exposition qui se termine , celle consacrée à la " Montagne et paysage dans l'estampe Japonaise " jusqu'au 31mars 2019 au Musée de l'ancien évêché de Grenoble . C'est , comme toujours , un voyage géopolitique que je vous propose puisqu'il s'agit de voyager dans une représentation , une Weltanschauung !
On pourrait écrire des articles entiers sur la représentation de la montagne et des paysages dans l'estampe Japonaise . Je vous propose ces pages :
https://www.nippon.com/fr/views/b02305/
Ici il s'agit de vous monter ma rencontre avec une oeuvre mythique : La Grande Vague ou "La Vague "de Katsushika HOKUSAI . Dans son Japan baut sein reich le géopolitologue Allemand Karl HAUSHOFER choisit cette estampe pour nous expliquer la " Japonité " . Le choix est d'autant plus pertinent qu'elle a été imprimée avec du Bleu de Prusse récemment importé au Japon . C'est donc une oeuvre Nippo-Prussienne , ou Prusso-Nippone par excellence ... C'est toujours un moment particulier dans une vie que de renconter , de toucher presque , d'examiner à la loupe une oeuvre mythique connue internationalement . J'ai eu cette chance cette année plusieurs fois : Le "triptyque" de DELACROIX au Louvre , Le chien hurlant à la lune de MIRO et enfin cette vague de HOKUSAI .
Cette exposition nous permet de voir , entre autre choses , la plupart des estampes de Les Cinquante-trois Stations du Tōkaidō . Pour retirer la substantifique moelle de cette exposition il faut auparavant faire un peu plus de cent kilomètres au Musée des Confluences à Lyon . L'exposition Yokainoshima , esprits du Japon y montre jusqu'au 28 aout 2019 le costume des pélerins que l'on voit sur les estampes avec une magnifique chemise " tamponée " lors du passage dans chaque temple . Par chance j'ai aussi pu visiter l'exposition consacrée au riz - Terres de riz- au Musée GUIMET qui nous montrait des photos de leur fabriaction ainsi que des capes en paille de riz dans un état exceptionnel .
https://www.yokainoshima.fr/
On peut aussi y voir des estampes montrant la vie quotidienne dans les champs , les villes , les ateliers et les mines . Une vie quotidienne parfois cruelle qui nous renvoie à la France de 2019 et ses EPHAD surchargés : Une estampe montre ainsi l'abandon des vieillards dans la montagne .
On y voit même une " fleur de cerisier de nuit " à l'aspect très vénéneux , et qui est pourtant très attirante , qui attend le chaland à la sortie des théatres ... La modernisation du Japon apparait parfois de manière surprenante au cours du Meiji avec un ...poteau électrique dans une bordure !
L'équipement du pélerin Japonais au XIX éme siècle ( La derniére photo ce sont les valises d'un voyageur occidental contemporain !... )