21-24 JUIN 1940 : Bataille de la cluse de VOREPPE
Publié le 21 Juin 2020
C'est une des batailles les plus méconnues de la campagne de France mais qui peut-être aura les conséquences historiques des plus importantes .
Elle est parfaitement décrite sur ce site auquel je vous prie de vous reporter .
Son importance historique ne réside peut-être pas dans le fait qu'elle bloqua l'accès de la Vallée du Rhône à la Wehrmacht mais plutôt dans la qualité de celui qui y fut défait : Le Général Erich HOEPNER .
Même si il manifesta comme toujours une attitude très offensive durant la bataille de Moscou , sa décision de procéder au repli de ses troupes face à l'offensive Soviétique en février 1942 , qui lui valut sa disgrâce , est peut-être à rechercher dans sa défaite de fin juin 1940 ? " Chat échaudé ..... Erich HOEPNER a t'il peut-être " fait du zèle " à Voreppe ? En effet , bloqué sur le Front des Alpes ,Mussolini a fait appel à von RUNSTEDT pour accélérer la percée Allemande vers la Vallée du Rhône . L'ordre de progresser sur ce axe fut bien donné mais avec la recommandation " Ne vous pressez pas trop ! "
Il faut noter que Voreppe fut la localité où se déroula du 6 au 9 juillet 1815 une autre bataille et dans des circonstances presque similaires et avec des Autrichiens et des Piémontais à la place des Allemands et des Italiens .
A cela il n'y a rien d'étonnant : Voreppe est un " choke point " , une trouée géostratégique ...
« Voreppe, à la porte des Alpes et placée en 1940 dans une situation tactique d'une importance capitale pour la défense de Grenoble, s'est intégrée d'enthousiasme dans le dispositif défensif organisé sur son territoire. A contenu avec les éléments de l'armée des Alpes, pendant 3 jours, tous les assauts de l'ennemi, brisant les attaques vigoureuses, lui causant des pertes considérables, et lui barrant le passage jusqu'à la signature de l'Armistice. Organisant ensuite et constituant l'essentiel du maquis de Chartreuse, a mené, de 1943 à la Libération, la lutte clandestine avec autant d'héroïsme que d'abnégation, cachant les évadés, les patriotes, les réfractaires, les agents parachutés, les Israélites fuyant la persécution, faisant sauter les voies et harcelant à la mitrailleuse les convois allemands au prix de sacrifices considérables. A eu, pour ces faits, de nombreux déportés et otages, et des habitants torturés et pendus. Du fait des bombardements et des représailles, a eu près de 20 immeubles écrasés ou sérieusement endommagés. "
Nota : Dans la carte N°7 du tome 2 des " Les 60 jours ...." Voreppe est orthographié incorrectement VAreppe .