Le fil vert sur le bouton vert , le fil rouge ... : Déconstruction et reconstruction de ponts dans l'espace Pontique ! !

Publié le 14 Novembre 2022

L'actualité " pontique "* a été assez chargée depuis quelques jours dans la région Pontique justement .

Tout d'abord ce sont des images que vous avez tous vu : La destruction de travées du Pont d'ANTONIVSKY  , ou du moins la " déconstruction contrôlée " de  quelques une de ces travées  car il s'agit d'un travail de minage minutieux sur un ouvrage construit dans les années 1970-1980 , une époque où les ingénieurs et architectes Soviétiques bâtissaient dans l'optique d'un conflit nucléaire . 

On notera que ce pont a été déconstruit " proprement " , par coupure des extrémités des travées , et les piles semblent toutes intactes ... On peut penser à moins qu'il ne s'agisse d'une " légende urbaine " Soviétique que ce pont disposait de " fours " pour placer des explosifs comme les ouvrages d'art Suisses , des " fusibles intelligents " pour pouvoir le couper sans oblitérer sa réutilisation par reconstruction ? Ce n'est qu'une hypothèse ! 

L'autre actualité c'est la pose de deux travées routières - sur quatre - du pont de Crimée . La première de ces deux structures de 300 tonnes a été posée le 8 novembre 2022 et la seconde le 12 novembre 2022 dans la plus grande censu... Indifférence du MSM Occidentalien et de la blogosphère Défense&GP Occidentalienne et plus particulièrement Française . Et pour cause ! Celle-ci se contente de répéter psittaciquement le communiqué des barbouzes Britiches qui affirment que ce pont ne sera pas opérationnel avant décembre 2023 !

L'élément particulièrement intéressant est que les deux travées ont été acheminées depuis leur site de fabrication par voie routière sur des modules automoteurs .

Vous noterez que les modules automoteurs de transport se placent symétriquement par rapport au milieu de la chaussée en face de la travée à poser . Cette travée qui était censée avoir été " fortement endommagée " selon nos experties supporte donc au moins une masse de 300 tonnes dans une configuration critique pour les moments fléchissants ( P répartie par moitié en 5L/12 et 9L/12 en gros si P est la masse de 300 T et L la longueur de la travée , c'est à dire 64m ) . Même Radio Free Europe™ s'est fendu d'un reportage sur la pose de la 1ére travée en reprenant les photo... La propagande de Rosavtodor™ alors que pas un de nos mediats n'a daigné consacrer un entrefilet à cette nouvelle ... C'est bien sûr pour cette raison que vous la trouvez sur Ice Station Zebra™ !

Cette rapidité de fabrication et de pose qui semble surprendre plus d'un service de renseignements et blogueur valide le choix des architectes et ingénieurs Russes de dalles orthotropes pour des travées isostatiques . Pour reprendre ce qu'on a pu lire , " des travées construites sans imagination architecturale , comme dans les pays du tiers-monde " . Certains allant jusqu'à affirmer que ce caractère " low-tech " des travées était du à des " détournements par un oligarque proche de Poutine " . Si c'est le cas cette corruption a permis la conception de travées particulièrement simples à fabriquer - " comme des saucisses " - et à poser . 

Maintenant en ce qui concerne la voie ferroviaire , depuis le 24 octobre elle assure le trafic des pondéreux en vrac ( ciment , céréales , engrais , ... ) et des matériaux de construction autrefois assuré par le trafic routier . Ce trafic est assuré souvent par des wagons de capacité de charge de 70 Tonnes ... Le trafic par rames à grande capacité " LASTOCHKA™  " que j'avais évoqué sur ce blogue a été suspendu et remplacé par un trafic " old school " car le trafic des bus a repris par voie routière . Une commission décidera courant novembre si le tronçon exposé au feu devra être démonté et remplacé ou simplement renforcé . 

*J'espère que vous apprécierez à sa juste valeur ce lamentable jeu de mots ! 

(Re)-faire un pont !
(Re)-faire un pont ! (Re)-faire un pont !
(Re)-faire un pont ! (Re)-faire un pont !
(Re)-faire un pont ! (Re)-faire un pont ! (Re)-faire un pont !

(Re)-faire un pont !

P/2 en a=5L/12 et P/2 en a=9L/12 ! Les " amateurs " peuvent appliquer le " principe de superposition " ...
P/2 en a=5L/12 et P/2 en a=9L/12 ! Les " amateurs " peuvent appliquer le " principe de superposition " ...

P/2 en a=5L/12 et P/2 en a=9L/12 ! Les " amateurs " peuvent appliquer le " principe de superposition " ...

Le fil vert sur le bouton vert , ...
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Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique des flux, #Géopolitique des infrastructures

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