Itinéraire d'un enfant du ballon : VALEU PELÉ !
Publié le 31 Décembre 2022
Je suis en deuil comme des dizaines de millions de Brésiliens !
Au delà de l'immense joueur qui a bercé les rêves de mon enfance , bien plus que ROCHETEAU , TRÉSOR , PLATINI , CRUYFF ou BECKENBAUER , c'est un mythe sociopolitique et sociopsychologique national qui vient de décéder . D'où ces trois jours de deuil national qui peuvent " choquer " en Occidentalie Atlantique .
Je ne mettrai pas PELÉ ans la même catégorie que Diego MARADONA qui fut un " soldat politique " comme je l'ai écrit mais son rôle dans la promotion d'un pays gouverné par des militaires et en particulier par le général Emilio GARRASTAZU MÉDICI dont il fut un des éléments du " soft power " avec le Samba et Brasilia nous oblige à regarder sa vie et sa carrière au delà de son immense talent sur un terrain de jeu . On peut aussi noter que les deux génies ont commencé leur carrières en défendant les couleurs de leurs pays dans des sélections militaires et que Pelé fut " nationalisé " par le Président - de gauche - Jânio QUADROS . A partir de ce moment son destin était lié à celui quel qu'il soit de son pays et il n'en était plus totalement maitre . Je me suis par la bande autorisé à mettre la rubrique " Géopolitique des ressources " car la directive du président Jânio QUADROS va dans ce sens !
Si tout le monde veut " récupérer " Pelé ou " analyser " son éclosion , voici un article de l'écrivain et homme politique Brésilien très " controversé " Plinio SALGADO , le "MAURRAS Brésilien " . Le match auquel il fait allusion est le Brésil-Tchécoslovaquie de 1970 qui consacre le " Rei Pelé " ( Voir photo infra et vidéo ) qu'il cite et qu'il admirait .Cet article Sociopsicologia do Futebol a été publié ans le groupe de journaux - de droite - Diários Associados - du journaliste et patron de presse Assis CHATEAUBRIAND .
Il est difficile de résumer les éloges que fait Plinio SALGADO à la pratique du futebol mais en réalité à la Seleção et surtout au " Rei Pelé " qu'il adoube et qu'il cite aux côtés de Jair , Revelino ,Tostão , Carlos Alberto : Ecole de discipline collective , effacement de l'individu devant le collectif , " massification" patriotique du pays au delà d'une simple union, ... Il considère ce jeu comme une " activité propre " à une époque où la " sexomanie " envahit la société et que la vie moderne désagrège les familles . Plinio SALGADO admirateur de PELÉ , qui l'eût cru , et pourtant cela semble si logique car ce " radicalisme éthique " - les " valeurs " - était manifestement partagé par les deux .
On ne sera pas complet si on ne mentionne pas le rôle de Pelé dans le mouvement de soutien aux élections présidentielles au suffrage universel " Diretas Já " avec cette célèbre - mais inconnue en Europe et en Occidentalie - photo d'un Pelé " moustachu " datant de 1984 . A ma connaissance je suis le seul à le mentionner sur le MSM et la blogosphère Francophone* et vous pouvez constater que souvent ce MSM* écrit n'importe quoi . Un joueur d'un tel talent ne pouvait pas être monolithique - hémiplégique comme l'écrivait José ORTEGA Y GASSET - politiquement .
* Nouvelle apparue après la publication de mon article ...
MAJ : Article mis à jour le 31-12-2022 à 16h00 après la " découverte " par le MSM de la photo de 1984 !
1970 : Pelé et le général Emilio GARRASTAZU MÉDICI après la coupe de 1970 et au moment de l'article de Plinio SALGADO 1984 : Pelé fait la promotion des "Diretas Jà" sur le maillot officiel de la Seleção ! 2004 : " PELÉ " et " LULA "