Kulturkampf : Edition historique spéciale .
Publié le 9 Août 2023
L'événement " kulturel " de ces dernières 48 h aura été la publication en Russie des dernières moutures des manuels d'histoire des 10éme et 11éme séries , classes de premières et terminales , destinés aux lycéens Russes .
Comme vous avez du le lire dans le MSM-PGC , le livre des classes de Terminales de l'Histoire de la Russie a été complété à l'aune des " événements survenus depuis le 22 février 2022 ". L'ensemble des 17 paragraphes de cette section est décrit dans cet article de Vedemosti™ . Comme toujours je vous invite à lire ce lien et utiliser un traducteur automatique si le Russe ne vous est pas familier .
Cela choque beaucoup de nos histrions , pardons historiens , mais l'" l'histoire immédiate " est désormais enseignée en Russie ce qui en soi est explicable :Nous assistons à un phénomène d'accélération de l'histoire et ce qui s'est passé dans le monde depuis le 22 février 2022 trouve bien ses origines dans les trente dernières années .
Un des éléments que je note est la place consacrée à l'écrit par rapport aux livres Occidentaliens , surtout aux livres Français d'ailleurs . On est dans un autre monde , voir dans une autre dimension ... Il faut se rendre compte qu'un lycéen Russe de Terminale se trouve devant un pavé de 450 pages , 448 pour être précis ... C'est tout simplement in-con-ce-vable en Occidentalie et surtout en France .
Le livre est en effet interactif et des codes QR permettent d'avoir accès à des documents audios ou filmés . Des films comme " Don paisible "ou " Moscou ne croit pas aux larmes " doivent d'ailleurs voir leur restriction aux mineurs levés d'ici la rentrée scolaire . On pourrait presque écrire que c'est un " Mallet & Issac " Russe interactif .
Il faut enfin signaler que ce manuel sera le manuel de référence des élèves et lycéens Russes . Et c'est une très bonne chose , n'en déplaise à Dame Korine AMACHER !
J'y note aussi ce que j'ai pu lire dans certains livres " degôllo-résistancialistes " Français des années 60-70 * : L'histoire de militaires tués lors des combats comme le lieutenant Nurmagomed GADZHIMAGOMEDOV . Ce n'est d'ailleurs certainement pas un hasard s'il s'agit d'un Daghestanais .
Bien entendu on ne parle pas que de " l'histoire Russe " stricto-censu mais de l'histoire du Monde aussi .Ce qui permet d'avoir une autre lecture de celle-ci que le brouet que l'on force à ingurgiter à nos enfants soit dit en passant .
Enfin , comme vous êtes sur Ice Station Zebra™ et pas sur Desk Russie™ sous la plume d'une Natalia TURINE ou d'une Françoise THOM vous apprendrez que le pacte Soviéto-Allemand de non-agression est bien enseigné dans le livre des classes de 1ére . Vous en avez la preuve ci-dessous ! Si vous maitrisez le Russe je vous donne le texte auquel ont accès les élèves Russes . En fait je dispose chez moi des versions .pdf de ces livres - édition 2022 - et je vais me procurer la version papier .*
D'autres livres subiront des modifications comme les livres d'histoire de la 5éme à la 9éme année . Cela concerne en particulier la notion d' Empire Russe " . Comme l'indique l'historien Alexander CHUBARYAN à Izvestia™ il est nécessaire de montrer l'unicité historique - le sonderweg - de l'Empire Russe qui s'est formé par agrégation de territoires pour ne former qu' " un " par opposition aux Empires coloniaux Européens ( Français , Britanniques surtout ) d'outre-mer . Il s'agit ici clairement de s'opposer aux thèses de ceux qui veulent " décoloniser l'histoire Russe " ou ceux qui comme le Président Emmanuel MACRON accusent la Russie d'avoir une politique coloniale en Afrique mais aussi en Europe .
* Je suis collectionneur
Nota :Je vous invite , bien sûr , à regarder les liens et à utiliser un traducteur automatique pour regarder le reportage de " Rodina " . Il s'agit bien-sûr d'une page officielle mais vous avez au moins de véritables images de ce " pavé " . Ce que vous cacherons les autres personnes qui évoquent cette publication .C'est une réalité sans fard , qui peut choquer dans sa franchise mais au moins vous avez accès au contenu sans la "modération" de nos plumitifs . Les grincheux et grincheuses y trouveront même un article où il est expliqué qu'il y a tout juste 210 ans le ministre de l'Instruction Publique de l'Empire Russe , le comte Serguei Semenovich UVAROV expliquait que " L'enseignement de l'histoire est une affaire d'Etat " .