Afrique : L'Empire recollé ( par la Russie ) ?
Publié le 17 Septembre 2023
Est-ce une conséquence de la visite du vice-ministre de la défense Russe M. Iounus-Bek EVKOUROV dans la région au début du mois de septembre , de la Libye au Mali en passant par le Burkina-Fasso ? On peut légitimement se poser la question !
Toujours est-il que trois états Sahéliens , le Burkina-Fasso , le Mali et le Niger ont signé une alliance militaire - un pacte de défense collective - qui correspond peu ou prou à l'ancien Empire SONGHAÏ. .
Le 16 septembre 2023 ces trois états ont noué signé un pacte de sécurité dénommé la Charte du Liptako-Gourma. Celle charte crée « l’Alliance des États du Sahel » et établit une « architecture de défense collective et d’assistance mutuelle ».Son but est «d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle» a souligné le chef d'Etat Malien , le colonel Assimi GOÏTA .
La charte prévoit (art. 6) - à l'image de l'art.5 du Pacte de l'OTAN - que "toute atteinte à la souveraineté et à l’intégrité du territoire d’une ou plusieurs parties contractantes sera considérée comme une agression contre les autres parties et engagera un devoir d’assistance et de secours de toutes les parties, de manière individuelle ou collective, y compris l’emploi de la force armée pour rétablir et assurer la sécurité au sein de l’espace couvert par l’Alliance".
En images, la présentation de la Charte du LIPTAKO-GOURMA instituant l’Alliance des États du Sahel entre le Burkina Faso, la République du Mali et la République du Niger, objet du point de presse animé ce samedi 16 septembre 2023. pic.twitter.com/okSjsMUmyY
— Amb. Abdoulaye Diop (@AbdoulayeDiop8) September 17, 2023
On notera que cette alliance recouvre peu ou prou le territoire de l'Empire SONGHAÏ . Vous en avez une brève histoire sur ce lien .Le géopolitilogue Ebenezer KOTTO-ESSOME a longuement évoqué dans ses travaux publiés en 1978 dans Science & Vie la légitimité contemporaine d'une telle structure étatique . J'ai publié sur ce blogue ses travaux et je vais reprendre la suite de cette publication .
Pour une fois je rendrai hommage aux rédacteurs des programme d'histoire-géographie qui ont inclus depuis 1991 l'histoire des civilisations Africaines dans les programmes des lycées . Personnellement j'ai eu la chance d'avoir pour livre d'histoire en Terminale le premier manuel d'histoire Français où intervenait un historien Africain , M. Joseph KI-ZERBO et où cette problématique était évoquée .
Quoiqu'il en soit la tournée Africaine début septembre 2023 du Ministre Iounous- Bek EVKOUROV est une " deuxième mort " pour M. Evgueni PRIGOGINE disparu dans un désastre aérien, accidentel ou provoqué , le 23 aout 2023.
Rappelons que M. Evgueni PRIGOGINE " L'Africain " avait " convoqué " le ministre Iounous-Bek EVKOUROV le 24 juin 2023 pour une tentative de médiation lors de sa tentative de putsch . Quelques heures avant sa disparition il avait publié sur les RS une vidéo depuis le territoire Africain où il annonçait une reprise de ses activités sur ce continent .
Une deuxième mort et même une " troisième mort " après la visite du général Sergueï SOUROVIKINE " Le Syrien " en Algérie ces dernières 48h , en particulier à la grande mosquée d'ORAN .