Alexandre PROKHANOV : " Chasser le Français de Bordeaux de nos têtes "

Publié le 6 Mars 2025

Alors que les relations entre la France et l'URSSIe voient une" montée aux extrêmes " verbale à défaut de " montée aux extrêmes " guerrière voici un texte d'Alexandre PROKHANOV dans Zavtra sur l'Europe face au Trumpisme . Il y évoque la nécessité de chasser " le Français de Bordeaux " de l'esprit des URSSIens comme en son temps l'ami BéacHéL voulait " chasser le Chevènement de nos têtes " .

Le " Français de Bordeaux " - " Французик из Бордо " est un personnage de la littérature Russe . Dans le monologue sur le " petit Français de Bordeaux " Chatsky décrit une scène drôle et pitoyable : Un gentilhomme insignifiant, le " petit Français " qui est venu en Russie (" chez les barbares ") pour gagner de l’argent était entouré de dames enthousiastes dont " la mélancolie, les gémissements  " lui donnaient l’occasion de se sentir comme un petit roi. La société Moscovite est une parodie pathétique de la société française.

Chatsky appelle l'élite Russe à ne pas copier les étrangers, " afin que notre peuple intelligent et vigoureux, du moins par la langue, ne nous considère pas comme des Allemands ". On peut emprunter les choses les plus importantes et les plus nécessaires à la culture européenne, mais pas tout.

Le " Français de Bordeaux " est donc un étranger insignifiant , arrogant et vantard que les URSSIens ont tord de vouloir prendre comme modèle . Le Français étant choisi pour étalon pouvant être exposé au Pavillon des Poids et Mesures de cette insignifiance étrangère .

On notera l'actualité de ce texte avec l'allusion du Président Poutine à l'homoncule Corse . Cette allocution a donné lieu au retour d'un autre mot peu usité en Russie :  шаромыжник ou " charomijnik " qui raille les personnes qui prêchent la paix après  avoir commis les pires exactions contre vous . Au moment même où M. Macron faisait son allocution à la télévision française le nouvel AMBAFRA présentait ses lettres de créances en souhaitant une amélioration des relations entre les deux pays. " Charomijnik " fait allusion à la manière dont les soudarts Naboléoniens en retraite demandaient de la nourriture aux paysans Russes en commençant leur plainte par " Cher ami " . Parfois en les fusillant aprés avec leurs familles . On aurait aussi pu penser aux Martiens d'un célèbre film.

                                               L'enterrement de l'Europe

 Au cours des dernières décennies l’Europe s’est comportée de manière lâche et vile, elle a détesté la Russie, l’a combattue, a souhaité sa mort. Mais elle s’est battue avec des mains ukrainiennes – étrangères. Elle a opposé l’Ukraine à la Russie. Je lui ai envoyé mes « Léopards », mes « Storm Shadow » et j'ai attendu que les Slaves s'entretuent et que le grand rêve européen se réalise : l'assassinat de la Russie.

L'Europe s'infiltrait en Russie avec les troupes de Stefan Batory, de Napoléon et de Hitler. Elle a tué la Russie avec une épée teutonique, une hallebarde polonaise, une baïonnette française et une « Grosse  Bertha » allemande. La Russie a saigné sous ces coups, a repoussé l'Europe  au-delà de la Bérézina, au-delà de Smolensk, est entrée à Varsovie, à Paris, à Berlin avec ses armées, mais a chaque fois pardonné à l'Europe, aimant étrangement son éternel ennemi.

Après la victoire sur les Polonais, le baroque polonais est entré dans l'architecture des églises russes. Après la défaite de Napoléon, toute la noblesse russe parlait français et dans chaque maison noble il y avait un « Français de Bordeaux ». Après la défaite d'Hitler, Berlin et Dresde sont devenues les foyers des Russes. Et maintenant, quand l'Amérique s'est détournée de l'Europe  et que l'Europe, lâche, [ non publié ] , [ non publié ] , s'est formée dans l'Union européenne, dans cet énorme mariage [ non publié ]  , cette hernie ombilicale du monde, comment va-t-elle lutter contre la Russie ?

 

NB : Il s'agit des propos de M.PROKHANOV diffusés uniquement à titre informatif . La suite est disponible sur ce lien .

Le Français de Bordeaux vu par une IA

Le Français de Bordeaux vu par une IA

Alexandre PROKHANOV : " Chasser le Français de Bordeaux de nos têtes "

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kulturkampf, #Diplomatie, #Le courrier diplomatique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article