Guerre navale hybride : La " Doctrine PATROUCHEV " se met en place dans la Baltique

Publié le 28 Mai 2025

Un article écrit entre deux valises .

Cela peut-être considéré comme la troisième étape de la " Doctrine PATROUCHEV " qui se met en place progressivement dans la Mer Baltique .

Celle-ci a été développée pour la 1ére fois par Go. Nikolaï PATROUCHEV dans les colonnes de " Natsionalnaya Oborona " le 22 mars 2025 , reprise par le Président Vladimir POUTINE lors du forum sur l'Arctique à Mourmansk le 27 mars 2025 et développée de nouvzeau par Go. PATROUCHEV lors d'une présentation au Collège Maritime de la Fédération de Russie le 21 avril 2025 .

Il y a 72 h , lors d'une réunion sur la sécurité maritime et le développement du port d'OUST-LOUGA le responsable des activités navales et fluviales de la fédération de Russie a confirmé que toutes ces mesures prises face aux menaces de l'OTAN dans la Baltique ont l'imprimatur présidentielle . Il a y aussi confirmé le développement d'infrastructures alternatives comme - horresco referens - le Belomorkanal . La Fédération de Russie continue le développement de ses infrastructures dans la Baltique commencé depuis 2008 tout en requalifiant les canaux du " système des Cinq-Mers  "en cas de blocus . C'est ainsi que la Fédération de Russie a exporté le 1er blé Russe depuis un port  de la Baltique depuis 170 ans en juillet 2024 .

Comme il l'a souligné dans ses précédentes interventions la Fédération de Russie répondra de manière symétrique et asymétrique face à ces  menaces que le Conseiller PATROUCHEV qualifie d'actes de piraterie .

Quelles ont été les réponses précédentes :

Acte 1: Le 13 mai 2025 face à une tentative d' arraisonnement par la garde côtière estonienne du tanker M/V Jaguar battant pavillon Gabonais qui naviguait à vide vers Primorsk un Sukhoï SU-35 . L'hélicoptère et la vedette rapide de prise ont battu en retraite devant les yeux du monde entier .

Acte 2 : Le 18 mai 2025 la Garde Côtière du FSB interceptait le tanker Grec sous pavillon Libérien Green Admire alors qu'il chenalait dans les eaux côtières Russes depuis le ports estonien de Sillamäe à des fins de vérification documentaire . 

Acte 3 : Diverses sources annoncent que les navires à destination ou en provenance des ports Russes de la Baltique seront escortés militairement , très probablement par des moyens aériens ou des moyens navals . En particulier lors de la traversée du Golfe de Finlande .La présence de gardes armés à bord de certains navires serait également envisagée par les chefs politiques et militaires Russes . Il faut ici noter que l'arraisonnement du vraquier Bulgare Vezhen sous pavillon Maltais par les autorités Finlandaises n'a été rendue possible que grâce à la coopération du commandant qui a accepté de détourner son navire vers les eaux territoriales Finlandaises et l'aide de l'équipage qui a assisté le commando de prise . Il est fort peu probable que cela soit le cas dans le cas d'une nouvelle tentative d'arraisonnement .

Cette " Doctrine PATROUCHEV " concerne TOUT le commerce maritime Russe : que ce ce soit un grain de café en provenance du Brésil sur un cargo battant pavillon Congolais ou une goutte de pétrole à destination de l'Inde transportée par un tanker battant pavillon Comorien comme c'est le cas à cette date de l'ex-pétrolier M/V Jaguar

Acte 4 ( ? ) : Au cours de la réunion d'OUST-LOUGA le Conseiller PATROUCHEV a mis en avant la nécessité de protéger les infrastructures portuaires de la région de Léningrad . Il faut ici rappeler que plusieurs tankers ont été victimes de sabotages au début de cette année ,  probablement causés par des mines-ventouse accrochées alors qu'ils étaient à quai dans un port Russe ou qu'ils en provenaient . A cette date ces sabotages semblent avoir cessés , signe que les mesures de sécurité qu'évoque Go. PATROUCHEV ont été efficaces . Des plongeurs Occidentaliens , britanniques ou même français , auraient-ils été " neutralisés " ? Le port d'OUST-LOUGA est ainsi devenu un pôle expérimental des nouvelles mesures de sécurité dans les ports Russes , que ce soit les menaces aériennes avec les drones ou les menaces sous-marines . .

Le préfet Christian PROUTEAU - 81 ans - qui s'égosille sur les plateaux télévisuels en dénonçant au travers d'un nuage de postillons comme un " scandale " ce commerce devra peut-être réfléchir plusieurs fois avant de prendre la tête d'un commando de prise héliporté .

 

Guerre navale hybride : La " Doctrine PATROUCHEV " se met en place dans la Baltique
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article