MOSCOU 9 mai 2025 , STALINGRAD diplomatique !
Publié le 9 Mai 2025
C'est avec ce titre résolument provocateur qui fait référence à l'essai historique de Louis-Dominique GIRARD que j'ai décidé d'évoquer ce 9 mai 2025 à MOSCOU . " Qui n' a pas vu ce jour , n'a pas vécu " écrivait l'immense Victor MARGUERITE à propos du défilé du 14 juillet 1919 à Paris .Il en sera de même pour ce 9 mai 2025 à Moscou .
Plus que jamais il y avait deux mondes ce 9 mai 2025 ! D'un côté les fidèles Catholiques à Rome célébrant l'élection d'un nouveau Pape , le président français et le président polaque à Nancy cherchant à ranimer les mânes de la collaboration franco-polonaise des années 1920 et 1930 et de l'autre côté à Moscou il y avait ce que je pourrai nommer l' " Eurasie universelle " .
Ceux qui malgré les injonctions Kallasiennes , Vonderleyennes et Zélensquiennes se sont rendus à cette cérémonie : Le 1er ministre Slovaque M. Robert FICO , les DEUX présidents Serbes MM. Milorad DODIC et Aleksandar VUCIC et le réalisateur Emir KUSTURICA , Le secrétaire général du Parti Communiste du Vietnam M. To LAM et son épouse Mme. Ngo Phong LY ( dans une magnifique tenue de " Dragon Lady " que n'aurait pas renié Mme. NHU ! ) . Les chefs d'États Latino-Américains sont venu en famille avec leurs épouses : Le Président Brésilien Luiz Inacio Lula da SILVA et son épouse " Janja " , le Président Cubain M. Miguel DIAZ-CANEL et Mme. Liz CUESTA PERAZA , le Président Vénézuélien M. Nicolas MADURO et Mme. Cilia FLORES . C'est en regardant ces couples présidentiels que le comprend le ridicule du couple présidentiel français ... Le Président Alexandre LOUKACHENKO est lui venu avec son fils Nikolaï LOUKACHENKO . Il y avait le Président Congolais , les Présidents des Républiques d'Asie-Centrale - mis à part le Président Ihlam ALIYEV - le " Cœur de l'Eurasie " .
Si le Président de la République Populaire Démocratique de Corée M. Kim Jong-un n'était pas présent aux côtés de de ses militaires il est allé complimenter les chefs politiques et militaires Russes à l'ambassade de Russie à Pyongyang. On notera que la quasi-totalité de ces chefs politiques arboraient avec leurs épouses " Le ruban de Saint-Georges " qui est devenu la marque symbolique de cette cérémonie . Interdit dans certains pays il signifie de la part de ces chefs politiques une adhésion au message politique de celle-ci .
En ce 09 mai 2025 , " Pendant la saison où les pommiers et les poiriers fleurissent " comme l'a écrit le Président XI Jinping c'est à une floraison de bustes du Vojd à laquelle on a assisté en URSSIe : Melitopol ,Mojaïsk et surtout Oulan-Oude capitale de la République de Bouriatie . J'en profite pour signaler la présence sur la Place Rouge ce 9 mai 2025 du chef spirituel des Bouddhistes Russes et du Patriarche KIRILL .
Ce n'est pas le Monde Occidentalien , c'est un " autre Monde " qui s'est retrouvé ce jour sur la Place Rouge et le fossé entre les deux Mondes s'est encore élargi , s'il pouvait encore le faire plus ...
Il y avait bien sûr des militaires et en particulier - horresco referens - des militaires qui ont combattu et qui combattent toujours pour la libération des régions Russes en Ukraine . Parmi ces combattants du qui ont participé au défilé se trouvaient 20 Héros de Russie, 44 Chevaliers de l'Ordre de Saint-Georges et 54 Chevaliers de l'Ordre du Courage. Un des moments les plus émouvants fut celui où le fils d'un vétéran de la Grande Guerre Patriotique a aidé un vétéran de l'Opération Militaire Spéciale à se lever au moment de l'hymne Russe .
On comprend que des Dominique MOÏSI , des Bertrand BADIE ou des Renaud GIRARD avaient la " gueule de bois " ce soir et que j'ai donné ce titre à mon article ! Il n' y aura pas de " Nixon en reverse " ou " Reverse Nixon strategy " , loin de là !
MAJ du 12/05/2025 à 12h00 : Vedomosti nous propose une galerie des chefs d'États reçus par le Président Poutine .