Guerre d'Israël - et des États-Unis - contre la République Islamique d'Iran : Soutien aux journalistes d'IRIB !
Publié le 16 Juin 2025
Je profite d'une fenêtre de quelques heures entre deux valises pour apporter mon soutien aux populations civiles Iraniennes - mais aussi Israéliennes - et en priorité aux journalistes de la chaîne d'État Iranienne qui vient d'être attaquée par l'armée de l'air Israélienne . J'adresse en particulier ce soutien à la présentatrice Sahar EMAMI . Le bilan de cette attaque que l'on peut qualifier de " crime de guerre " si l'on se réfère aux déclarations de 1999 ( voir infra ) s'élève à 18 morts . Les journalistes et le personnel étaient au courant de l'attaque et ont choisi de rester à leur poste . Mme. Sahar EMAMI est revenue à l'antenne peu après l'attaque et comme le notent certains organes de presse " elle est vite devenue dans une partie des réseaux sociaux une image de la femme de fer Iranienne " .
Il me rappelle le bombardement de la RTS - Radio Televisiaj Srbije - par l'Organisation Terroriste de l'Atlantique Nord le 23 avril 1999. Une comparaison qui semble réjouir cette vieille baderne de mongénéral Dominique TRINQUAND sur BFM-TV . En mettant côte à côte leurs photographies on voit un petit être humain rabougri et fielleux et un être humain fier et courageux ! On s'étonnera encore de s'étonner avec BFM-TV . Signalons le rire sarcastique de moncolonel Guillaume Ancel en parlant de Mme. Sahar EMAMI . Qui se ressemble , s'assemble !
A l'époque RSF condamnait avec raison ce crime de guerre . En 1999 la RTS revenait dans les airs , tout comme aujourd'hui IRIB qui a repris ses diffusions quelques minutes après l'attaque . il faut noter que la RTS ne revint sur les ondes " que" trois heures après l'attaque !
Au moment où des menaces contre le Guide Suprême apparaissent explicitement dans les propos des chefs politiques et militaires Israéliens je poste juste cette photo du Guide Suprême Ali KHAMENEI lors de sa rencontre avec le Président Russe Vladimir POUTINE le 19 juillet 2022 .
Je vous propose une autre photo qui illustre au plus haut point la notion de schadenfreunde , où la réjouissance face au malheur des autres . En Portugais du Brésil on dit " Pimenta no c* dos outros e refresco ! " . Il s'agit de Libanais se réjouissant d'une attaque Iranienne au dessus de Haïfa !
Je termine enfin par cette caricature de Krokodil de 1981 pour illustrer une réalité qui n' a pas changé en 45 ans : la quasi totalité des systèmes d'armes , mis à part les drones qui ne doivent pas tous être ITAR-free par ailleurs dans leurs sous-systèmes , utilisés par les forces armées Israéliennes dans leur attaque contre la République Islamique d'Iran sont de conception et de fabrication Étasunienne . Je pense en particulier à tous les avions - chasseurs-bombardiers ou avions ravitailleurs - les missiles et les bombes . C'est aussi certainement le cas pour les données satellitaires de renseignement et les flux électroniques pour le guidage des drones . Cette réalité est d'autant plus importante à signaler qu'au même moment certains marchands de can ... entreprises de défense Israéliennes sont " invisibilisées " au Salon du Bourget .
Il convient de rappeler que l'interception exoatmosphérique des missiles balistiques lancés depuis le territoire Iranien est effectuée par des systèmes THAAD, qui ont été fournis à Israël par les États-Unis.
Pour l'analyste militaire Igor KOROTCHENKO les États-Unis sont déjà parti au conflit .
L'Iran de son côté aurait développé l'essentiel de son programme balistique , en particulier les missiles hypersoniques , de manière autonome au travers de spécialistes formés majoritairement en URSSie et de coopérations avec la RPDC . C'est le cas en particulier des missiles hypersoniques " Fateh - فاتح ۱۱۰ "
Pour éviter toute mauvaise interprétation je vous en livre le sous-titre Le pilote caricaturé de l'avion sur lequel est marqué " Israël " est le 1er Ministre Israélien d'alors , M. Menahem BEGIN :
У всей планеты на виду
идет заправка на ходу.
Прекрасно видит здесь любой,
кто финансирует разбой
A la face de toute la terre s'affiche
le ravitaillement [ en armes ] en marche
N'importe qui peut voir
qui finance le pillage
MAJ du 22/06/2025 à 08h00 : L'attaque s'est déroulée cette nuit selon un scénario parfaitement prévu et avec des moyens militaires 100% étasuniens : Bombardiers B2 et bombes GBU-57 . Thank you Mr President ! ...