Rencontre au KREMLIN entre le Président Russe Vladimir POUTINE et le Président Syrien Ahmed AL-SHARAA
Publié le 15 Octobre 2025
Vous vous souvenez certainement de cette citation - méprisante pour les personnels de service - lors du procès d'Outreau : " Quand on paye des expertises au prix du salaire horaire d'une femme de ménage , il ne faut pas s'étonner d'avoir des expertises de femmes de ménage ! ". Le plus terrible c'est que notre expertie qu'elle soit plumitive , télochienne ou blogosphéreuse géopoliticienne et diplomatique est rémunérée grassement mais ses expertises ne valent pas mieux que celles des " experts " du procès d'Outreau !
Le meilleur des exemples est la situation en Syrie et plus particulièrement les relations Russo-Syriennes. Il y a encore quelques jours on dissertait doctement de la base navale de Tartous en Syrie pour souligner les difficultés qu'aurait la marine Russe à ne plus pouvoir assurer la maintenance d'un submersible supposé en avarie en Méditerranée.
Aujourd'hui le Président Syrien par intérim M. Ahmed AL-SHARAA a rencontré au Kremlin le Président Russe Go. Vladimir POUTINE. Voici les principaux points abordés lors de leur rencontre . Source Kommersant™. Galerie photo de Kommersant .Vous en avez aussi le compte rendu sur le site de Rossiyskaya Gazeta™ qui vous le savez chers lecteurs et lectrices est interdit de diffusion dans l' UE pour cause de " propagande Russe "™© . Bien sûr les question des deux grands " fantômes" , le Président Bachar AL-ASSAD et la base navale de TARTOUS , ont été certainement abordées à huis-clos mais je laisse expertiser nos experts plumitiviens , télochiens et blogosphéreurs ! Je vous permets juste de vous faire votre propre opinion , c'est elle qui compte! Ainsi une demande d'extradition par la partie Syrienne du Président Bachar AL-ASSAD n'a fait l'objet d'aucune déclaration officielle alors que c'est autour d'elle que tournent les narratifs du MSM-PGC à partir d'une dépêche de l'Agence Française de Propagande - AFP - se basant sur de prétendues confidences " en coulisses " d'un membre de la délégation Syrienne.
Pour les analystes Russes cette rencontre est le signe que la Russie a sa place dans la " Nouvelle Syrie " mais elle devra y faire face à de nombreuses tentatives d'interférences Occidentaliennes. Cette rencontre pourrait même marquer un renforcement de la présence Russe dans la région avec une redéfinition des missions des deux bases Russes , la navale et l'aérienne par exemple. Le Vice-Premier ministre Russe Go. Alexandre NOVAK ( voir liste infra ) a montré la volonté de la Russie a participer à la reconstruction de la Syrie. Il a mis en avant l'historicité de la présence URSSIenne dans ces secteurs : " Globalement, nous partageons la conviction que la Syrie a actuellement besoin d'être reconstruite. Le pays compte de nombreuses infrastructures détruites, notamment dans les domaines de l'énergie, du rail et des transports. La Russie peut apporter son soutien. Nos entreprises souhaitent également développer les infrastructures de transport et restaurer le secteur énergétique, car il a été construit à l'époque Soviétique. " Go. Alexandre NOVAK a confirmé que les sociétés Russes étaient aussi intéressées au développement des gisements de pétrole et de gaz existants ou de nouveaux gisements.
La réunion a réuni pour la partie Russe : le ministre des Affaires étrangères Sergueï LAVROV , le Vice-Premier ministre Alexandre NOVAK , le chef d'état-major adjoint du bureau exécutif du Président Maxime ORECHKINE , l'assistant du président Youri OUCHAKOV , le ministre de la Défense Andreï BELOOUSSOV et le chef de la direction principale de l'état-major général des forces armées de la Fédération de Russie - Chef d'Etat-Major adjoint des forces armées de la Fédération de Russie ( GRU ) Igor KOSTYUKOV.
Déclarations du Président Vladimir POUTINE
- Depuis plus de 80 ans, la Russie entretient des relations diplomatiques avec la Syrie, établies pendant les périodes les plus difficiles pour la Fédération de Russie et l’URSS en 1944.
- Les relations entre la Syrie et la Russie ont toujours été extrêmement amicales.
- La Russie a toujours été guidée par les intérêts du peuple Syrien.
- J’espère que les Syriens qui étudient en Russie contribueront au développement de l’État Syrien. Actuellement plus de 4000 jeunes Syriens étudient en Russie et sont probablement appelés à devenir les cadres de la future Syrie.
- La tenue des élections parlementaires en Syrie et la victoire des forces pro-présidentielles constituent un grand succès et un pas vers la consolidation de la société.
- La Syrie traverse une période difficile et les récentes élections renforceront les liens et la coopération entre toutes les forces politiques du pays.
- La Russie est prête à tenir des consultations régulières avec la Syrie par l’intermédiaire du ministère des Affaires étrangères.
Déclarations du Président Ahmed AL-SHARAA
- Les nouvelles autorités Syriennes vont tenter de réinitialiser l’ensemble des relations avec la Russie.
- La Russie jouera un rôle majeur dans le développement de la nouvelle Syrie.
- La Syrie s’appuie sur de nombreuses réalisations que la Russie lui a permis d’obtenir dans divers domaines.
- La Russie et la Syrie sont reliées par d’importants ponts de coopération, notamment matériels.
- Nous partageons des intérêts communs avec la Russie ; par exemple, une part importante du secteur énergétique Syrien repose sur l'expertise Russe.
- La Syrie respecte tous les accords précédemment signés entre Moscou et Damas et cherche à définir un nouveau caractère des relations bilatérales. Vous vous étonnerez de pouvoir encore vous étonner mais dans les narratifs du MSM-PGC ( Le Figaro , L'Immonde , L'Abberation , ... ) seule la deuxième partie de ce point est évoquée !
Nota : Article rédigé en partie à partir de sources Russes interdites de diffusion dans l' UE pour cause de " propagande Russe ".
MAJ du 16/10/2025 à 10h00 ( heure de Moscou ) : Ce matin le MAE Sergueï LAVROV a confirmé que la question des bases Russes en Syrie a bien été abordée .
/image%2F1488575%2F20251015%2Fob_97b378_poutine-alsharaa1.jpg)