VERBATIM - Govorit VOJD : Principaux point de l'intervention du Président Poutine au club de discussion de Valdaï

Publié le 2 Octobre 2025

Le Président Poutine assiste traditionnellement aux réunions du club depuis 2004. Cette année, 140 invités de plus de 40 pays participent aux événements du club, dont des experts du Royaume-Uni, d'Inde, d'Allemagne, de Chine, de Malaisie, du Pakistan et d'Afrique du Sud. 

Le Président Vladimir POUTINE  a débuté son discours lors de la séance plénière du Club de discussion international Valdaï, qui se tient à Sotchi. Son attaché de presse, Dmitri PESKOV a indiqué que le chef de l'État évoquerait la situation mondiale actuelle et ses prémices. Il aborderait les thèmes de la souveraineté et de la coopération sur un pied d'égalité entre les différents pays, ainsi que la nouvelle architecture des relations internationales. M. PESKOV a précisé que son discours devrait être « profond et conceptuel ».

Un nombre incroyable de sujets  a été abordé , du port du Kokochnik par les jeunes filles URSSIenNEs à l'arraisonnement illégal d'un pétrolier battant pavillon Béninois au large de Saint-Nazaire en passant par la situation le long de la ligne de front . Je tiens à souligner ici l'immense humour de Go. Fyodor LUKYANOV l'éditeur de Russia In Global Affairs qui a " modéré " cet entretien , particulièrement lorsqu'il a été question des survols de drones en Europe! 

La rédaction de ce blogue s'assume comme étant le " porte-voix " du Kremlin à destination du lectorat francophone pour que celui-ci ait accès au " matériau brut " . Ici via Vedomosti . Ceci vous permet d'en avoir une vision exhaustive et non commentée de ces propos . Lisez , référez vous à l'original et diffusez ! Ce que l'Immonde qualifie de " propagande du régime " , Ice Station Zebra est fier de vous en donner le Verbatim.

22h14. Le discours de Poutine en séance plénière a duré 3 heures et 51 minutes. Vedomosti conclut sa diffusion.

22h11. Poutine a exprimé l'espoir que la communauté internationale trouverait un terrain d'entente sur les questions clés. C'est ainsi que le président a conclu son discours .

22h05. Le Président est confiant dans la bonne performance du secteur énergétique international, la demande énergétique augmentant dans un contexte de croissance économique mondiale. Si quelqu'un devait forcer les négociants pétroliers Russes à quitter le marché, ce qui est peu probable, les prix flamberaient , a souligné Poutine.

22h03. Poutine a déclaré que le droit international interdisait la saisie de navires. Il a exprimé l'espoir que les sociétés européennes ne laisseraient pas leurs dirigeants aggraver la situation.

21:58 Si quelqu’un effectue des essais nucléaires, la Russie fera de même.

21h57. Poutine a eu du mal à dire ce qu'il adviendrait du Traité sur la réduction des armes stratégiques : « Si les États-Unis n'ont pas besoin de prolonger le traité START, la Russie n'en aura pas besoin non plus . »

21h54. Poutine a déclaré que la Russie disposait déjà de nombreux systèmes d'armes modernes de haute technologie, dont l'Oreshnik. De nouveaux systèmes d'armes hypersoniques pourraient désormais être développés . « Nous n'avons rien oublié ; les travaux sont en cours », a-t-il souligné. La Russie a confiance en son bouclier nucléaire, a déclaré Poutine. La Russie et les États-Unis bénéficient d'une parité.

 

21h53. Le président a souligné le profond respect que la Russie porte aux civilisations anciennes. « Notre civilisation a plus de mille ans et nous avons de l'expérience », a-t-il ajouté. Poutine a souligné que les représentants des différentes religions et des différents peuples de Russie cohabitent depuis des siècles, créant une culture unique.

 

21h43. Poutine a déclaré que, comme de nombreux responsables, il pensait que le monde vivrait comme une seule famille après l'effondrement de l'URSS. « Mais non, absolument pas ; c'était un écran de fumée », a-t-il noté. Selon le président, l'Occident voulait « écraser » les derniers vestiges de l'URSS . « Même moi, j'ai été choqué de voir comment la CIA opérait et finançait le terrorisme dans le Caucase du Nord », a confié Poutine.

21h35. Le président a souligné que la Russie ne menait pas de campagne anti-dollar , mais qu'elle était simplement empêchée de payer en dollars. Il a ajouté que les BRICS œuvreraient à élargir les possibilités de paiements et d'échanges électroniques. Les BRICS représentent actuellement 40 % du PIB mondial, tandis que les pays de l'UE en représentent 23 %, a déclaré Poutine.

21h27. Poutine a plaisanté en disant qu'il n'enverrait plus de drones à Copenhague et Lisbonne. « Plus maintenant », a-t-il ri.

21h22. La Russie n’est pas opposée au rétablissement des relations avec la Finlande, mais un mauvais sentiment persiste.

21h18. Poutine a qualifié d'absurde l'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'OTAN : « Nos relations n'avaient aucun problème. » Poutine a souligné que les roubles étaient acceptés à Helsinki et que les panneaux étaient en russe. « La Russie voulait-elle s'emparer d'Helsinki ou de Stockholm ? La Russie a réglé tous ses problèmes avec la Suède lors de la bataille de Poltava . C'était il y a longtemps », a souligné le président. La Russie a réglé tous ses problèmes avec la Finlande après la Seconde Guerre mondiale. Poutine a laissé entendre que les gouvernements de ces pays espéraient tirer profit de la Russie. Mais « ils ne pourront rien lui arracher. »

21h13. Poutine a qualifié le meurtre de Charlie Kirk de crime dégoûtant et a exprimé ses condoléances à sa famille.

21h12. À propos de l'arrestation des pétroliers, Poutine a une fois de plus qualifié l'opération de piraterie et a déclaré que « les pirates sont en train d'être anéantis ». Il estimait que les dirigeants européens poussaient leurs citoyens vers des « conflits armés majeurs ».

21h10 Poutine a qualifié les Tomahawks d'armes puissantes , mais s'est dit confiant que leur fourniture à l'Ukraine ne changerait rien à la situation sur le front. « Y avait-il des ATACMS ? Mais les forces de défense aérienne ont appris à les abattre. » Poutine a souligné que la fourniture de ces missiles nuirait aux relations russo-américaines .

 

21h05. Poutine a souligné qu'il n'y avait jamais eu de tensions avec l'Inde . Il a qualifié Modi de dirigeant très sage et engagé envers la cause nationale. Poutine a plaidé pour le développement des échanges commerciaux avec l'Inde. Le chiffre d'affaires commercial de la Russie avec l'Inde s'élève à environ 63 milliards de dollars, mais le potentiel est bien plus important.

 

21h03. Poutine a promis que la Russie annoncerait prochainement l'instauration d' un régime sans visa pour les touristes chinois . Il a imputé ce retard à la bureaucratie.

 

21h01. Le Président a annoncé que les services de renseignement russes avaient confirmé les informations selon lesquelles l'Occident tentait d'organiser une révolution colorée en Serbie . Poutine a souligné que les jeunes Serbes descendus dans la rue pour manifester ne devaient pas oublier les souffrances endurées par leur peuple.

 

« Ceux qui poussent les jeunes dans la rue veulent que le peuple serbe continue de souffrir. Tout comme certains veulent que le peuple russe souffre. Et ils le disent ouvertement », a souligné le président.

 

20h55. Poutine a souligné l' importance de prévenir l'expansion de l'économie souterraine suite à la décision du gouvernement d'augmenter la TVA . Le Président a indiqué qu'il y avait des raisons de croire que cette augmentation contribuerait à maintenir les paramètres économiques et à jeter les bases de l'avenir.

 

20h54. Poutine a souligné que la Russie avait décidé de sacrifier des taux de croissance records pour lutter contre l'inflation . Il est important de réduire l'inflation en Russie, mais aussi de garantir la croissance économique. Il est désormais nécessaire de continuer à ralentir l'inflation tout en maintenant une dynamique économique positive ; il est important de ne pas la « geler » .

 

20h53. Poutine a désigné la diversification de l'économie russe comme objectif principal . Il a déclaré que l'économie du pays devait s'appuyer sur des technologies de pointe, que la productivité devait être accrue et que la structure du marché du travail devait être réformée. Il est important d'augmenter les revenus. Les spécialistes hautement qualifiés en Russie devraient percevoir des salaires plus élevés, a déclaré Poutine.

20h52. Poutine a déclaré qu'à la suite des sanctions, la Russie a trouvé de nouveaux partenaires et restructuré sa logistique.

 

20h50. Poutine a refusé de révéler qui avait eu l'idée d'organiser la réunion en Alaska. Il a toutefois souligné que la réunion était confortable.

 

20h44. Poutine a déclaré considérer Xi Jinping comme un ami . Lors de sa visite en Chine, il a affirmé à Poutine qu'il soutenait la normalisation des relations entre la Russie et les États-Unis.

 

20h43. Poutine a déclaré qu'en Alaska, lui et Trump avaient discuté exclusivement de la résolution de la crise ukrainienne . Le président américain est un interlocuteur à l'aise : il aime choquer, mais il sait aussi écouter et entendre. « La simple rencontre en Alaska est un signe de rétablissement des relations bilatérales », a-t-il souligné.

 

20h42. Poutine a déclaré que Macron et lui entretenaient de bonnes relations de travail.

 

20h39. Poutine a qualifié de piraterie la détention par la France d'un pétrolier dans les eaux internationales . « Ils cherchaient apparemment du fret militaire, des drones et autre chose. Il n'y a rien là-bas, il n'y en a jamais eu et il ne peut pas y en avoir », a déclaré le président. Il a expliqué ces actions par une volonté de détourner l'attention des Français de leurs problèmes intérieurs. « Français, venez à moi. Rassemblez-vous autour de moi. Je vous mènerai à la victoire. Comme Napoléon. »

 

20h38. Les forces nationalistes gagnent actuellement du terrain en Europe. En France, en Allemagne. En Hongrie, Orbán est soutenu par ceux qui souhaitent rester hongrois. Si cela continue, l'Europe renaîtra.

 

20h37. L'interdiction des livraisons de pétrole et de gaz russes à l'Europe est liée à la perte de souveraineté. « Quand on perd sa souveraineté, tout s'écroule », a souligné Poutine.

 

20h35. L'Union européenne est un puissant centre civilisationnel, mais elle est en déclin. L'immigration incontrôlée et l'érosion de ses valeurs fondamentales rongent l'Europe de l'intérieur, a souligné Poutine. Selon lui, l'Europe que nous aimions tant est en train de disparaître . Le président a souligné que même les Occidentaux russes qui vivent six mois dans l'UE le disent.

 

20h25. Des groupes de sabotage et de reconnaissance ukrainiens ont fait exploser à plusieurs reprises les lignes électriques des centrales nucléaires de Koursk et de Smolensk, a déclaré le président.

 

20h23. Des militants ukrainiens lancent des frappes sur le territoire de la centrale nucléaire de Zaporijia (ZNPP) , a annoncé Poutine. Heureusement, ils n'ont pas encore touché la centrale elle-même. « Ils ont touché le centre d'entraînement et les pylônes électriques. La centrale nucléaire de Zaporijia est désormais alimentée de manière fiable par des générateurs électriques », a déclaré le président. L'artillerie ukrainienne empêche les équipes de réparation de s'approcher, tandis qu'elles prétendent qu'il s'agit de la Russie. Le personnel de l'AIEA voit tout, mais reste silencieux. Poutine a souligné que des centrales nucléaires sont toujours en activité en Ukraine. « Et qu'est-ce qui nous empêche de riposter de la même manière ? », a demandé le président. Les frappes ukrainiennes contre la centrale nucléaire de Zaporijia sont une pratique très dangereuse ; il est préférable de les arrêter, a-t-il ajouté.

 

20h22. La Russie est prête à maintenir un approvisionnement stable et fiable en uranium aux États-Unis. La Russie vendra du combustible nucléaire aux États-Unis pour 1,2 milliard de dollars d'ici fin 2025, et 800 millions de dollars en 2026. Poutine a souligné que le refus de l'Europe d'acheter du gaz russe avait entraîné une hausse des prix alimentaires et un appauvrissement de la population de l'UE.

 

20h19. Poutine a souligné que les États-Unis, tout en exigeant que les autres pays abandonnent leurs ressources Russes, continuaient d'acheter de l'uranium. « Ce qui est permis à Jupiter ne l'est pas au taureau . »

 

20h15. Poutine a déclaré que si les États-Unis imposaient des droits de douane à l'Inde et à la Chine, leurs prix augmenteraient. Cela risquerait d'entraîner une politique de durcissement de la Fed et un ralentissement de l'économie. Si l'Inde refuse le pétrole russe, elle perdra environ 9 milliards de dollars. Dans le cas contraire, elle subira les mêmes pertes, mais sous forme de droits de douane, et subira également des dommages politiques. Poutine s'est dit confiant que le peuple Indien ne tolérerait pas l'humiliation et que le Premier ministre Modi ne prendrait pas une telle mesure ni n'abandonnerait les échanges commerciaux sous la pression.

 

20h10. Poutine a déclaré n'avoir jamais entendu parler du fils du directeur adjoint de la CIA, Michael Gloss, avant sa mort au front . Il a ajouté que Gloss avait combattu au front et s'était battu avec honneur. Poutine a souligné qu'une école du Donbass, où l'enseignement de l'anglais est privilégié, portait son nom. Ces personnes constituent le cœur du mouvement MAGA, fondement du soutien de Trump. « Même s'il était américain, c'était un soldat russe », a souligné le président.

 

20h02. Poutine, parlant des Occidentaux qui ont décidé de s'installer en Russie, a déclaré que l'origine de chacun n'avait aucune importance pour la Russie : l'origine de chacun – du Sud ou du Nord. Ce qui compte, ce sont les valeurs communes. Il a indiqué que 1 800 personnes avaient déposé une demande et que 1 500 avaient été acceptées. La plupart d'entre elles venaient d'Europe , où le « terrorisme sexiste » contre les enfants est omniprésent.

 

20h00. Poutine a déclaré qu'il était surpris par la frappe israélienne contre le Qatar .

 

19h55. Poutine se souvient avoir passé la nuit avec l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair. « Nous avons bu du café en pyjama le matin. »

 

19h53. Poutine a qualifié la situation à Gaza d'événement terrible de l'histoire moderne . Il a également déclaré que la Russie était prête à soutenir le plan de Trump pour résoudre le conflit. Poutine a qualifié le principe de la création de deux États – Israélien et Palestinien – de clé d'une solution définitive au conflit palestinien. L'option privilégiée est le transfert du contrôle de la bande de Gaza au président palestinien Abbas. Mais il est important de comprendre comment la Palestine elle-même perçoit les propositions de Trump pour résoudre le conflit de Gaza.

 

19h48. Poutine a déclaré qu'il gardait un volume de Pouchkine sur son bureau chez lui. « C'était comme si Pouchkine me disait : « Emporte ce volume avec toi à Valdaï, lis de la poésie. » Il a ensuite récité le poème « Anniversaire de Borodino », écrit en 1831. Le président a ensuite souligné que beaucoup de gens n'aiment pas l'existence même de la Russie ; ils veulent en tirer profit. « Mais cela n'arrivera pas », a insisté Poutine.

 

19h41. Compte tenu des pertes subies par les forces armées ukrainiennes, Kiev devrait envisager des négociations. Poutine a exprimé l'espoir que les autorités ukrainiennes trouveront la force de s'asseoir à la table des négociations.

 

19h40. L'armée russe dispose de suffisamment de personnel . Ses pertes sont bien inférieures à celles de l'Ukraine, a souligné Poutine. « Les hommes se portent volontaires pour s'engager. Nous ne procédons pas à une mobilisation forcée », a-t-il précisé.

 

19h38. Selon les estimations de Poutine, les forces armées ukrainiennes ont perdu 44 700 soldats en septembre , dont près de la moitié étaient irrémédiablement blessés. Kiev a réussi à mobiliser et à rapatrier 11 000 soldats de moins des hôpitaux. 150 000 hommes ont déserté les forces armées ukrainiennes entre janvier et août, et seulement 160 000 ont été recrutés. La Russie compte aussi des déserteurs, mais ils sont rares.

 

19h34. Les troupes russes conservent l'initiative stratégique partout. Mais si l'armée russe combat l'ensemble du bloc de l'OTAN et progresse ainsi, elle n'est qu'un « tigre de papier ». Et l'OTAN elle-même ? « Eh bien, allez-y, essayez de vous débarrasser de ce tigre de papier », a déclaré le président.

 

19h31. Les troupes progressent sur la quasi-totalité de la ligne de contact. Le groupe « Nord » a pris la moitié de Vovchansk . Le groupe « Ouest » a pris les deux tiers de Koupiansk . Le groupe « Sud » est entré dans la ville de Kostiantynivka , l'une des principales lignes défensives. Le groupe « Centre » est entré dans la ville de Krasnoarmeïsk . Poutine a déclaré que la confusion règne au sein des forces armées ukrainiennes. « Ils ne comprennent pas ce qui se passe sur la ligne de front », a déclaré le président. La Russie doit encore libérer 0,13 % de la RPL, 19 % de la RPD et 24 à 25 % des régions de Zaporijjia et de Kherson.

 

19h28. Poutine a déclaré que des instructeurs de pays occidentaux participaient aux combats en Ukraine . Un centre spécial a été créé en Europe pour soutenir les forces armées ukrainiennes. « Tous les pays de l'OTAN combattent la Russie », a souligné Poutine. L'armée Russe est actuellement la plus prête au combat au monde ; ce n'est pas une exagération, a souligné le président.

 

19h26. Poutine a souligné que la situation dans le conflit militaire avait commencé à évoluer très rapidement. « Seul le courage du soldat russe demeure inchangé », a-t-il souligné.

 

19h23. Concernant les moyens militaires, le président a cité les drones comme les plus importants . De plus, toutes ces technologies sont à double usage. « Les drones peuvent être utilisés à la fois pour la médecine et la livraison de nourriture », a-t-il déclaré.

 

19h22. Poutine s'est dit très heureux que les jeunes filles aient commencé à porter des kokochniks . Cela témoigne de la maturité et de la force de la société russe, résistante à toute influence. « Malgré toutes les tentatives de corruption de notre société russe de l'intérieur, nos adversaires obtiennent l'effet inverse », a déclaré Poutine.

 

19h22. Interrogé sur l'évolution de la guerre moderne, Poutine a déclaré qu'avec le développement technologique, les méthodes non militaires pour résoudre les problèmes militaires sont devenues plus courantes. Il a mentionné les attaques informatiques et les tentatives d'influencer l'opinion publique de l'ennemi .

 

19h18. De nombreux forums internationaux se sont détériorés et sont devenus insignifiants, les pays occidentaux cherchant à exploiter leur victoire dans la Guerre froide. Poutine a souligné que l'OSCE était devenue un forum de discussion sur les droits de l'homme dans l'espace post-soviétique.

 

19h15. Lorsque le modérateur a demandé à Poutine s’il se sentait comme Alexandre Ier, il a répondu qu’il n’était pas un empereur, mais un président élu par le peuple de la Fédération de Russie pour un mandat déterminé.

 

19h12. Poutine a terminé son discours . La discussion animée a commencé.

 

19h11. L'URSS a imposé ses politiques à tous, puis les États-Unis ont commencé à faire de même. C'est inacceptable. Poutine a souligné que la Russie n'avait jamais eu d'attitude raciste envers les autres pays. La Russie prône la diversité, la polyphonie et une symphonie de valeurs. « La Russie était, est et sera toujours », a souligné le président.

 

19h06. Poutine a souligné que l'administration Trump exprimait ses souhaits avec franchise et honnêteté. Le gouvernement américain défend ses intérêts nationaux, tout comme la Russie. Le rétablissement de relations solides avec les États-Unis est dans l'intérêt national de la Russie , a-t-il souligné.

 

19h02. Poutine a souligné que l'ONU est souvent critiquée ces derniers temps. Son travail présente de nombreux problèmes, mais jusqu'à présent, rien ne vaut l'ONU . La question est de savoir comment nous, Nations unies, aujourd'hui divisées, exploitons les capacités de l'organisation. Poutine est convaincu que le potentiel de l'ONU ne fait que commencer à se déployer . « Nous sommes entrés dans une longue période de recherche d'un nouvel ordre mondial », a-t-il souligné. Pour adapter l'ONU aux réalités modernes, il est important de ne pas dénaturer sa vocation première.

 

19h01. L'opinion publique ukrainienne évolue, malgré le lavage de cerveau incessant des autorités. Poutine a exprimé l'espoir que la bonne volonté s'imposera progressivement face à la situation en Ukraine.

 

18h57. Pour l'Occident, l'Ukraine n'est qu'un prétexte et un moyen d'atteindre ses objectifs géopolitiques et de « gagner un peu d'argent ». Poutine a souligné que les États de la région devraient avoir le dernier mot dans la construction des systèmes régionaux. La responsabilité des combats en cours en Ukraine incombe en premier lieu à l'Europe, a-t-il insisté. L'Europe ne cesse d'aggraver le conflit en Ukraine ; elle n'a pas d'autres objectifs.

 

18h52. Poutine a souligné que le conflit ukrainien était une tragédie pour les Ukrainiens et les Russes, pour nous tous . Mais ceux qui, en Occident, ont monté l'Ukraine contre la Russie ne le regrettent pas. Les Ukrainiens sont sacrifiables à leurs yeux. Si l'OTAN ne s'était pas rapprochée des frontières de la Russie, le conflit en Ukraine aurait pu être évité. Si Trump avait été au pouvoir, le conflit en Ukraine aurait pu être évité, a souligné Poutine.

 

18h50. Poutine a souligné que la diplomatie classique pouvait résoudre les conflits. Mais aujourd'hui, en Occident, elle a été remplacée par la diplomatie du monologue .

 

18h49. Poutine a appelé à un retour aux sources et à la correction des erreurs qui ont conduit aux récents conflits mondiaux, notamment celui en Ukraine. Il n'y a de sécurité pour personne si la sécurité d'un pays est assurée au détriment d'un autre. Seuls des efforts concertés et assidus de tous les pays peuvent résoudre les défis sécuritaires de ce siècle, a souligné le président.

 

18h45. Nous n'avons jamais initié de confrontation militaire, mais si quelqu'un veut tenter le coup, « il est libre de le faire ». La réponse de la Russie à la militarisation de l'Europe ne tardera pas. Poutine a souligné que la Russie ne montrerait jamais de faiblesse ni d'indécision . Le président a appelé tous ceux qui rêvent d'infliger une défaite stratégique à la Russie à s'en souvenir.

 

18h42. En Europe, on répète comme un mantra que la guerre avec les Russes est imminente. Mais il est impossible de croire à l'absurdité d'une attaque russe contre l'OTAN . « Je suis tenté de dire : calmez-vous, dormez paisiblement et concentrez-vous sur vos propres problèmes », a déclaré Poutine. Le président a souligné que, dans ce contexte, l'Europe glisse à la périphérie de la compétition mondiale.

 

18h40. Le monde moderne a besoin d'accords, pas de diktats . L'hégémonie ne peut tout simplement pas y parvenir.

 

18h38. Poutine a qualifié la Russie de recordman absolu du nombre de sanctions. Cependant, les tentatives occidentales d'isoler la Russie ont complètement échoué . La Russie a fait preuve d'une grande résilience en résistant aux sanctions, « et nous en ressentons, bien sûr, une fierté légitime ». Certains pays veulent infliger une défaite stratégique à la Russie, faire souffrir son peuple ; il est temps pour eux de se calmer. L'Occident doit se calmer , prendre conscience de la réalité, comprendre la réalité et construire des relations radicalement différentes, a souligné le président.

 

18h37. Malgré l'escalade des conflits, le monde reste uni et interconnecté. Les pays devront tenir compte des points de vue des autres pour résoudre les problèmes et les conflits.

 

18h34. L'establishment européen trompe ses citoyens pour se maintenir au pouvoir. Poutine a cité l'élection présidentielle Roumaine en exemple : « Bientôt, ils vont interdire tout le monde. » « Nous ne pouvons pas transformer sans cesse les procédures démocratiques en farce », a-t-il souligné.

 

18h30. La puissance des États-Unis et des pays occidentaux a atteint son apogée à la fin du siècle dernier. Mais toutes les tentatives pour dicter la conduite des autres pays se sont soldées par un échec. Chaque puissance a ses limites. « Il n'y a pas de défense contre un pied-de-biche, sauf un autre pied-de-biche. Et il en apparaît toujours un », a souligné Poutine.

 

18h28. Poutine a déclaré que la Russie avait proposé à deux reprises d'adhérer à l'OTAN, cherchant à éliminer les bases d'une confrontation entre les deux blocs. La première fois, c'était en 1954, la seconde en 2000, a déclaré le président. Et à chaque fois, cette proposition a été rejetée. Les pays occidentaux n'ont pas pu résister à la tentation du pouvoir absolu .

 

18h25. Poutine a souligné que dans le monde moderne, personne n'est prêt à suivre des règles inventées « là-bas, par-delà les océans ». « La multipolarité est devenue la réponse de l'histoire à la tentative occidentale d'établir son hégémonie », a-t-il déclaré.

 

18h22. « Rien n'est prédéterminé dans le nouveau paysage politique actuel ; la situation peut basculer d'un côté comme de l'autre », a déclaré le président. Poutine a déclaré que nous devons être prêts à tout. Les enjeux sont considérables . « Nous vivons à une époque où tout change très vite », a-t-il noté.

 

18h20. Le modérateur de la séance d'aujourd'hui, Fiodor Loukianov, a demandé à Poutine de donner des instructions sur la façon de vivre dans un monde en mutation. Poutine a souligné que personne d'autre ne pouvait fournir de telles instructions.

 

 

VERBATIM - Govorit VOJD : Principaux point de l'intervention du Président Poutine au club de discussion de Valdaï

Rédigé par DanielB

Publié dans #Verbatim, #Govorit VOJD

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article