Publié le 10 Juillet 2008

Les Historiens et les Geopoliticiens ont longtemps considéré que les Russes faisaient peu cas des " choses de la mer " et que les tentatives de Pierre le Grand et Catherine II de donner une vocation maritime à la Russie furent des ......coups d'épées dans l'eau .
Selon Frank Thiess , auteur de " Tsoushima " , les seuls Russes qui avaient " du sel de mer dans le sang " étaient les Prébaltes .
Un concours de construction de navires à voiles anciens ouvert depuis trois en Carelie tend à démontrer le contraire .
Des jeunes issus des régions de Carelie , de Mourmansk , Arkhangelsk , Yaroslavl, Kaliningrad ,..........reconstituent des navires de la " Rus " moyenageuse .


En complement une page sur le " Ladya " , qui a donné le logo de la marque ....." LADA 

Voir aussi le blog de " Varavra"

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Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Kulturkampf

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Publié le 10 Juillet 2008

Le Presi....OUPS ! Le premier Ministre Russe Valdimir Poutine se rendra demain pour une visite officielle dans le port d'Arkhangelsk . 
Cette visite témoine de l'importance accordée par le gouvernement Russe aux " affaires du Nord " .

Le president Vladimir Poutine à bord du SNLE " Arkhangelsk "

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Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Geopolitique

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Publié le 10 Juillet 2008

En desaccord sur le statut juridique du passage du Nord-Ouest et sur certaines portions du plateau de la Mer de Beaufort , le Canada et les Etazunis  enterrent la hache de guerre , comme le conseillait    Scott G. Borgerson dans sa publication du CFR .
L'une de ses recommandations , la cartographie du plateau continental ,va être mise en oeuvre dans le cadre d'une coopération Americano-Canadienne dans la Mer de Beaufort .
Scoot G. Borgerson , dont la publication date d'Avril 2008 , a été aussie entendu sur un autre point  : la ratification par les Etazunis de la convention sur le droit de la mer .
C'est le sens de cet appel de John B. Bellinger , le conseiller juridique de la " Négresse de la maison du maître "* , dans l'IHT .

* Note à l'attention du proprietaire du site : Il ne s'agit pas ici de " propos racistes " , mais une allusion à l"expression employée par Harry Belafonte : " House nigger "



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Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Geopolitique

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Publié le 10 Juillet 2008

Déja réfractaire au gazoduc Nord-Stream , l'annonce de la modernisation des infrastructures portuaires Russes dans l'Arctique provoque des reactions febriles au Duché du Moyen Fenwick .

VILNIUS (Lituanie), 10 juillet - RIA Novosti. Les projets de Moscou visant à privilégier les ports russes au détriment des terminaux baltes pour le transbordement de produits du raffinage du pétrole contredit les normes d'adhésion à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), estime le chef de la diplomatie lituanienne Piatras Vaitekunas.

"Le possible court-circuitage des ports des pays baltes contredit la pratique de l'OMC, qui prône une concurrence libre et équitable. Le mépris de cette règle pourrait avoir des conséquences négatives sur les efforts de Moscou afin d'intégrer l'organisation et de coopérer avec l'Union européenne", a déclaré M. Vaitekunas cité par l'agence BNS.

En mai, le premier ministre russe Vladimir poutine avait déclaré que la Russie se passerait progressivement des services des ports baltes dans le cadre du transit du pétrole et des produits du raffinage, au profit des terminaux russes, en particulier celui de Primorsk en mer Baltique.

Cette mesure a été ressentie comme un nouveau signe de fermeté à l'encontre des Pays baltes, anciennes républiques soviétiques entretenant des relations tendues avec Moscou

Note de la Redaction : On peut bien sûr se poser la question de savoir en quoi il est " illégal " pour les Russes de moderniser leurs ports et en quoi il est " illégal " pour Gazprom ou Lukoil de préférer un terminal pétrolier Russe à un terminal petrolier Moyen Fenwickien ..............
Il est clair que comme pour le gazoduc Nord-Stream , les duchés du Petit , Moyen et Grand Fenwick sont conscients qu'ils sont en train de perdre leur derniers leviers geopolitiques et économiques sur la Russie .
De zones de transit obligées vers la Russie , ils deviendront le " cul de basse fosse " de l'Europe !

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Rédigé par DanielB

Publié dans #Economie

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Publié le 9 Juillet 2008

Deux associations environementalistes Etazuniennes ont décidé d'attaquer en justice la decision de Djôrdje Bouche d'autoriser des forages dans des reserves naturelles en Alaska .
Le " Center for Biological Diversity " et "Pacific Environment " ont déposé une plainte devant la cour d'Anchorage contre la decision du service de la pêche et de la faune des Etats Unis (FWS) de donner à des compagnies pétrolières la protection légale  pour autoriser des forages car elle viole les lois en vigueur sur la protection des espèces menacées  et de leur habitat dans la mer de Chukchi .
Pour une fois que les mechants petroliers poursuivis pour polluer l'Arctique ne se prenomment pas " Gazprom " ? ou "Lukhoil " mais Shell Oil Co. ou ConocoPhillips Co. , cela merite d'être signalé et encouragé !
Vous pouvez signer la petition à cette adresse :
https://online.nwf.org/site/Advocacy?pagename=homepage&page=UserAction&id=551&autologin=true

" On ne va tout de même pas laisser Shell et ConocoPhillips faire du mal à ces bêtes là ! "

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Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #petrole et gaz dans l'Arctique

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Publié le 9 Juillet 2008

Apres la modernisation du terminal d'Oust-Loug pres de Saint-Petersbourg , diverses entités administratives et des sociétés privées ont  décidé d'allouer une somme de 279 milliards RUB (7.6 milliards EUR ) d'ici 2015  pour la modernisation du port de Mourmansk  qui deviendrait iansi le principal terminal petrolier Russe dans la region .
Le gouvernemenr Russe interviendra à la hauteur de 76 milliards RUB .
120 milliards RUB seront investis dans la modernisation des infrastructures d'accés au port :
chemin de fer , routes et oleoducs  .
Le trafic du port de Mourmansk devrait atteindre 50 millions de tonnes en 2015 .
Cette augmentation de capacité des ports Russes
rendra aussi inoperante toute tentative de retorsion de la Finlande envers la decision Russe d'augmenter les taxes à l'exportation sur le bois brut .

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Rédigé par DanielB

Publié dans #Economie

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Publié le 9 Juillet 2008

La station polaire derivante Russe SP-35 ( Severnyi Polus 35 ) est menacée par la fonte des glaces dans l'Arctique .
SP-35 a été " lancée " en septembre 2007 et avait pour dimensions 3kmx5km , elle ne mesure plus que 600mx300m.
Le brise glace " Mikhail Somov " est parti en debut de semaine du port d'Arkhangeslk en direction du Spitzberg pour se porter au secours des scientifiques .
La Russie prevoit une expedition SP-36 pour septembre prochain .

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Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #sciences

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Publié le 9 Juillet 2008

MOSCOW, July 9 (RIA Novosti) - Four Russian strategic bombers are carrying out a routine patrol over the Arctic and Atlantic oceans, a Russian Air Force spokesman said on Wednesday.

"Four Tu-95MS [Bear] strategic bombers based at the Ukrainka airfield in the Amur Region [in the Far East] are conducting a routine 14-hour patrol flight over the Arctic and Atlantic oceans," Lt. Col. Vladimir Drik said, adding that the bombers are accompanied by NATO fighters.

"During the flights the crews develop their flying skills in northern latitudes, over featureless territory. The patrol crews include young pilots," he said.

Drik reiterated that all Russian strategic patrols are performed in strict accordance with international rules on the use of airspace over neutral waters, without violating the borders of other states.

Russia resumed strategic bomber patrol flights over the Pacific, Atlantic, and Arctic oceans last August, following an order signed by former president Vladimir Putin. Russian bombers have since carried out over 80 strategic patrol flights and have often been escorted by NATO planes.

Air Force commander, Col. Gen. Alexander Zelin said in April that Russia would drastically increase the number of strategic patrol flights over the world's oceans to 20-30 a month in the near future.

The international focus on the Arctic is rising due to potential large deposits of natural resources, including oil and natural gas, which are rapidly decreasing on more available parts of the Earth.

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Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Defense

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Publié le 8 Juillet 2008

Le Brise glace Chinois " Dragon des neiges " ( Xue Long )     va appareiller Vendredi prochain  pour une mission de 75 jours dans l'Arctique .
Ce sera la troisième mission Arctique Chinoise ,et la plus complète ,  officiellement destinée à étudier les changements climatiques .
La chine a la recherche de sources d'énergie ,
désireuse de s'affranchir de la " veine jugulaire maritime " qui passe par le détroit de Malacca  pour ses importattions et ses exportations est aussi particulièrement intéréssée par la liberté de circulation sur la Route Maritime du Nord .


Un aperçu sur les infrastructures du programme polaire Chinois .

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Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

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Publié le 8 Juillet 2008

SAINT-PETERSBOURG, 8 juillet - RIA Novosti. La Russie réclamera de nouveau en 2009 auprès de l'ONU la reconnaissance de ses droits dans l'océan glacial Arctique, a déclaré le célèbre explorateur polaire et député de la Douma Artur Tchilingarov.

"Sur la base des résultats de l'expédition de 2007, nous nous préparons à déposer une demande en 2009, conformément au droit international", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse mardi.

En août 2007, l'expédition scientifique Arktika-2007 s'est fixé pour objectif de prouver que les chaînes sous-marines Lomonossov et Mendeleïev, qui s'étendent entre la Sibérie et le Groenland, constituent le prolongement géologique de la plateforme continentale sibérienne, ce qui permettrait à la Russie de revendiquer un immense secteur de l'océan Arctique.

La région arctique, dans laquelle vivent entre deux et quatre millions de personnes, s'est transformée ces dernières années en pomme de discorde entre les Etats riverains.

1,2 million de km2 de fonds marins contenant le quart des réserves mondiales de pétrole sont en jeu. Bien que l'accès à ces ressources soit difficile, la fonte des glaces facilite l'accès aux gisements d'hydrocarbures et permet l'ouverture de nouvelles voies maritimes raccourcissant de près de 8.600 km le trajet Tokyo-Hambourg.

Les pays riverains, dont la souveraineté s'étend jusqu'à 200 milles nautiques des côtes, peuvent augmenter cette distance en démontrant que leur plateforme continentale s'étend au-delà de cette limite, ce qui a ouvert la porte à de nombreuses réclamations.

La tension a atteint son comble quand les membres de l'expédition russe Arktika-2007 ont planté un drapeau sur le fond de l'Arctique.

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Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Geopolitique

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