Publié le 17 Octobre 2008
"Je l'ai dit et je le répète : avant d'aller planter le drapeau
français là où il n'est jamais allé, il fallait le replanter
d'abord là où il flottait jadis, là où nous l'avons tous vu de nos propres
yeux."
Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
Publié le 17 Octobre 2008
Publié le 17 Octobre 2008
Publié le 17 Octobre 2008
La banquise arctique, qui a enregistré en août la deuxième plus forte fonte pour la saison d'été depuis le début des observations satellitaires il y a 30 ans, a totalement disparu dans les deux passages en septembre, avait affirmé l'Agence spatiale européenne (ESA) le 7 octobre.
L'ouverture de ces passages à la navigation permettrait aux navires marchands des économies de temps et de fuel dans les transports entre l'Europe et l'Asie réduisant le trajet de plus de 4.000 km.
L'utilisation d'un brise-glace reste préférable à cause de l'incertitude touchant aux mouvements de la glace, selon le capitaine du bateau, Stefan Schwarze.
Le Polarstern, premier à avoir expérimenté cette nouvelle donne, avait quitté Bremerhaven le 12 juin 2008 pour effectuer des travaux de recherche au Groenland et près du Spitzberg avant de commencer un tour de l'Arctique depuis Reykjavik le 12 août, qui allait durer 70 jours.
"L'objectif du bateau était d'accéder au coeur de l'Arctique pour faire des recherches, ce qui n'est pas toujours possible, mais l'a été cette fois-ci", a précisé la porte-parole.
Cette évolution offre de nouvelles possibilités pour la recherche scientifique, mais est très inquiétante en termes d'impact du réchauffement climatique, a souligné la directrice de l'institut, Karin Lochte, lors d'une conférence de presse.
Ainsi, certains des 117 scientifiques originaires de 12 pays présents sur le brise-glace ont observé "des espèces d'oiseaux que l'on trouve habituellement dans l'Atlantique-nord", selon le chef de l'expédition, Wilfried Jokat.
Les experts ont effectué des prélèvements des fonds marins et des mesures acoustiques dans le but de mettre en place un modèle géophysique amélioré pour l'Arctique centrale. Ces travaux ont de l'importance pour évaluer les ressources naturelles qu'abritent l'Arctique, a souligné M. Jokat.
L'Arctique renfermerait des réserves exploitables avec les technologies actuelles de quelque 90 milliards de barils de pétrole, 1.670 billions de pieds cubiques de gaz naturel et 44 millions de barils de gaz naturel liquéfié, avait révélé en juillet l'agence gouvernementale américaine de recherche géologique, USGS, dans une étude ayant fait grand bruit
Note de l'Editeur : Par " gaz naturel liquéfié " , il doit s'agir d' "hydrates de méthane " qui se presentent sous forme solide . La depêche originale en godon ayant du souffrir d''une erreur de traduction !
Publié le 17 Octobre 2008
Les conséquences géopolitiques de cette élection ne peuvent pas être mieux expliquées que sur le blogue d' Olivier Kempf .
Le Parti Conservateur avait fait du " Dossier Arctique " un des élèments importants de son programme .
Il reste à savoir maintenant si les actes legislatifs et les décisions seront à la hauteur des espérances et des promesses .
Tout comme au Danemark (Groenland ) , en Norvége , en Russie , le Grand Nord Canadien présente un aspect identitaire fort et les populations locales y sont conscientes de la valeur geostratégique et économique de la région .
Les exemples Norvégien et Danois montrent que desormais ces populations exigent d'être prises en compte dans les projets qui les concernent .
Note de l'Editeur : la faible représentativité des " territoires du Nord " fait que le " Discours Arctique " de Stephen Harper était plutôt destiné aux ..........meridionaux !
http://enr.elections.ca/Provinces_f.aspx
Publié le 16 Octobre 2008
Publié le 16 Octobre 2008
Le ministre des affaires étrangères Norvégien Jonas Gahr Størerenvoie la Vrôôônze le Reich Brouchellois à leurs études dans les colonnes de NRK .
" L'idée que l'Arctique est un territoire sans lois recherchant desesperément des bases légales est quelque chose que la Norvège ne peut pas admettre . Selon nous la convention internationale sur le droit de la mer de 1982 est une base solide etq ui fonctionne parfaitement pour réglementer l'Arctique " .
Selon le ministre Norvégien sa position est soutenue par la majorité des membres du Conseil Arctique ( on devine lesquels ! ) . Seul le rajout de mesures concernant le traffic des navires et l'exploitation des ressources énergetiques dans les eaux polaires seraient nécessaires .
Note de l' Editeur : On notera le silence de M.Jonas Gahr Støre sur l'obssesion récurrente de technocrates Brouchellois : La pêche !
En Mai 2008 , définissant les priorités de la politique étrangère Norvégienne devant le parlement d' Oslo , M .Jonas Gahr Støre avait plutôt adopté une vision " mondialiste " : Drouâdelôms , climat , lutte " antiterorriss " , immigration ,..........
" The greatest challenges of our time cannot be geographically isolated. They know no borders. Addressing climate change, the fight against poverty, combating international terrorism and the spread of infectious diseases, challenges relating to migration, promoting peace, disarmament and conflict prevention: all these political efforts are being played out in a number of different arenas, many of them geographically far removed from our neighbouring areas "
On a même eu droit au couplet sur le " fardeau de l'homme blanc ".
S'il reprend aujourd'hui ses positions d'alors sur le " Dossier Arctique " et " Les Affaires du Nord " , on peut espérer qu'il comprendra que s'il ne veut pas que des " estrangers " viennent mettre le nez dans ses affaires , la Norvège n' a pas à mettre son nez dans les affaires des " zôtres " : Le Soudan par exemple .
J' ai bon espoir d'une conversion !
Publié le 16 Octobre 2008
MOSCOU, 16 octobre - RIA Novosti. La Russie et l'Islande ont achevé la première série de consultations sur l'octroi éventuel d'un crédit russe à Reykjavik, a fait savoir mercredi soir le ministère russe des Finances.
"Les parties ont procédé à un échange d'informations sur l'état actuel des marchés financiers, y compris en Islande, et ont convenu de poursuivre le dialogue", a précisé le ministère dans un communiqué.
Une délégation de la Banque centrale et du ministère des Finances islandais est arrivée mardi à Moscou, les discussions se sont poursuivies pendant deux jours.
"La rencontre s'est déroulée dans une atmosphère amicale. Nous avons obtenu d'importantes informations sur la situation en Islande, son système bancaire et son économie. Nous étudierons soigneusement ce dossier avant de prendre une décision définitive", a déclaré le vice-ministre russe des Finances, Dmitri Pankine, cité par le communiqué.
"Nous constatons avec satisfaction qu'il y a eu des progrès, et nous faisons grand cas de la diligence avec laquelle la Russie a accepté d'organiser cette rencontre pour examiner la possibilité de l'octroi d'un crédit", s'est pour sa part félicité Sigurdur Sturla Palsson, directeur du département des opérations internationales de la Banque centrale d'Islande, qui a conduit la délégation islandaise.
L'Islande, considérée jusqu'à présent comme l'un des pays les plus prospères du monde, frôle actuellement la faillite en raison de la crise financière mondiale. Le gouvernement islandais a pris une panoplie de mesures de stabilisation, nationalisant les banques Kaupthing, Landsbank et Glitnir
Publié le 16 Octobre 2008
MOSCOU, 16 octobre - RIA Novosti. Vladimir Poutine a chargé le PDG du groupe public Rosatom (qui gère les cites nucléaires russes), Sergueï Kirienko, d'élaborer un plan à long terme de développement de la flotte des brise-glaces atomiques, a annoncé jeudi aux journalistes le porte-parole su premier ministre, Dmitri Peskov.
Selon le chef du gouvernement russe, il faut, compte tenu des projets existants de domestication de l'Arctique, définir les perspectives du développement du parc national des brise-glaces pour les 15 prochaines années du fait que celui-ci sera désormais géré par Rosatom.
Le Premier ministre Poutine a à plusieurs reprises évoqué ce dossier des brise-glaces .
Rosatom a annoncé le lancement d'un prochain " Atomnyi Ledokhod " ( Brise-glaces à propulsion atomique ) pour 2015 .
De son côté Nikolaï Patrouchev , président du Conseil de Sécurité de la Fédération de Russie et " Monsieur Arctique " , a annoncé que l'Argentine était interessé par l'utilisation des brise-glaces Russes pour ravitailler ses stations dans l'Antarctique . Ce ne seront toutefois pas de brise-glaces à propulsion nucléaire car leur technologie les empêche de quitter les eaux de l'Arctique ( refroidissement du réacteur ) .
Lancement du brise-glaces " Sankt - Petersburg "
Publié le 16 Octobre 2008
Publié le 15 Octobre 2008
MOSCOU, 15 octobre - RIA Novosti. La Russie pourrait obtenir le droit d'augmenter de deux fois (jusqu'à 500.000 tonnes) son extraction de poissons dans l'Arctique (en mer de Barents et mer de Norvège), a indiqué mercredi le président du comité d'État russe pour la pêche Andreï Kraïni.
"Je ne veux pas anticiper, mais nos marins pourraient bénéficier d'une augmentation considérable du quota de pêche à la morue et au capelan. La Russie recevra ce supplément de 250.000 tonnes dans l'Arctique", a indiqué Andreï Kraïni à la presse, ajoutant que cette décision pourrait être prise à la 37e session de la commission russo-norvégienne pour la pêche.
L'augmentation du quota russe, selon le président du comité d'État russe pour la pêche, est liée à l'abolition de l'interdiction de la pêche au capelan dans l'Arctique, en vigueur ces dernières années à la demande des scientifiques.
"Voici les résultats du moratoire: la pêche a été interdite pendant plusieurs années et la population de poissons s'est reconstituée", - a indiqué le président du comité d'État russe pour la pêche. En outre, cela est lié avec le fait que les pêcheurs russes n'ont pas utilisé leur quota à plein ces derniers temps..
Note de l'Editeur : Voilà qui va certainement provoquer des hauts les coeurs chez les Khmers verts de tout poil , le Brolot , Anahaa et M. Etienne qui prônent une " internationalisation " de l'Arctique .
La Federation de Russie et la Norvège qui ont la chance de ne pas appartenir au Reich Brouchellois gérent de concert les ressources halieutiques de la région , malgres des tensionsau Spitzberg , qui ne semblent pas souffrir plus que ça .
Une nouvelle que je vais de ce pas envoyer au president du comité des pêcheurs Marseillais .
La Russie est en train de restructurer son secteur de la pêche en haute mer et à desormais pour horizon , au delà de l'Arctique , l' " Ocean mondial " .