Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique .
Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
MOSCOU, 22 décembre - RIA Novosti. Le réchauffement climatique global facilite la navigation dans les mers arctiques mais risque de causer un grave préjudice aux infrastructures municipales des villes construites sur le pergélisol, a déclaré lors d'une table-ronde à RIA Novosti le vice-président de la Douma Artur Tchilingarov.
M. Tchilingarov est représentant spécial du président russe en charge de la coopération internationale en Arctique et en Antarctide.
Dès à présent, a-t-il fait observer, on constate des changements dus au réchauffement en Arctique.
"Au moment où nous organisions (il y a quelques années) la station d'observation scientifique Pôle Nord, nous avions déjà du mal à trouver une banquise suffisamment dense et solide en raison de la baisse du niveau de glaciation", a expliqué le chercheur.
Selon M. Tchiligarov, le réchauffement favorise la navigation dans les mers arctiques russes et c'est la voie maritime la plus courte entre l'Extrême-Orient russe et la Partie européenne du pays (près de 5.600 km entre la mer de Kara et la baie de Providence sur la mer de Béring).
"Mais nous avons tout construit sur la merzlota, notamment tout ce qui a trait au transport d'hydrocarbures. Si la merzlota recule, cela placera au bord de la catastrophe des infrastructures et des villes entières", a-t-il affirmé.
Des villes portuaires et industrielles comme Igarka, Dixon, Tiksi, et Norilsk sont les plus menacées, selon lui.
M. Tchilingarov a insisté sur l'importance de l'étude de la merzlota. "Nous avions plusieurs postes d'observation dans le passé, il n'en reste qu'un aujourd'hui", a-t-il déploré
Note de l'Editeur : Pour comprendre cette problèmatique de la merzlota dans le cadre de l'exploittaion des hydrocarbures arctiques ,je vous invite à visionner la video de cet article . Un ingenieur y explique que les reservoirs tampons doivent être réchauffés car un pétrole trop froid est rop visqueux pour être pompé . Ce faisant , cette chaleur peut se transmettre à la merzlota et provoquer l'affaissement du réservoir . Il faut donc à son tour refroidir la merzlota située sous le réservoir . Tout ceci explique aussi que le pétrole arctique nécessite un prix minima du baril pour être exploité avec rentabilité .
Le musée de Portland ( Maine ) organise du 14 mars au 21 Juin 2009 une exposition consacrée à la " fièvre Arctique " qui a frappé les Etats Unis au tournant du XIX et du XX eme siècle avec les tentatives , souvent infructueuses , de trouver le mythique " Passage du Nord Ouest " .
"Arctic Exploration in American Culture will paint a new portrait of polar voyagers, removing them from the icy backdrop of the Arctic and setting them within the tempests of American cultural life. The exhibition will feature artifacts produced at the height of the nation’s “Arctic Fever,”
C'est aussi la naissance du " Yellow journalism " de Randolph Hearst et ses manipulations des masses apellant au " meurtre des macaques Espagnols ! " ainsi qu' à mettre en pratique la " Destinée Manifeste " de la " Grande Nation " sous toutes les latitudes .
Rassurez vous ! Je ne vais pas me lancer dans un " Reductio ad TheodoreRooseveltio " similaire au " Reductio ad Stalino " de Mr Cohen bien que le clavier me démange .................... Juste pour le plaisir :
Back to Jingoism
This latest move by washington is also a chilling throwback to the attempts during the 1890s to conquer the Arctic during the years when the United States were seized by imperialism and hatred. Teddy Roosevelt and his henchmen executed "enemies of the democrassy " by the hundreds , after water boardings , in the basements of the Havana secret police headquarters , black people were lynched in the towns , and in unnamed killing sites in the jungle or bayous . The " yellow press " forced to applaud the "heroes of the Arctic"--, sailors, and explorers--in a macabre celebration of Roosevetian tyranny. To the regime's critics, today's exhibition is a chilling reminder of the brutal era when millions of Philippino prisoners were sent to the humid expanses to build senseless plantations fot the American capitalists .
Today's American rhetoric is reminiscent of the triumphant Imperialism of the 1890s .
Au delà de l' " effet d'aubaine " que constitue la référence à l'Année Polaire , ne s'agit il pas de (re)susciter une " Kultur Arktic " au sein de la population Etazunienne comme le suggérent certains " think tanks " et Scott Borgerson du CFR ?
Cela devient de plus en plus pénible de tenir un blogue consacré à la géopolitique !............... J'ai cru bon de sortir un peu de mon " thèatre d'opérations " pour parler de la livraison des systèmes de DCA S 300 par la Russie à l'Iran : Mal m'en a pris ! Je ne vais pas non plus me lancer dans l'exegese de ce feuilleton auquel se livre quotidiennement un site qui se réclame de " l'opposition Iranienne en exil ", je corrige simplement la nouvelle publiée hier sur ce blogue :
TEL AVIV, 22 décembre - RIA Novosti. Israël a reçu de Moscou l'assurance que l'information sur le début des fournitures à l'Iran de systèmes de missiles sol-air S-300 n'était pas conforme à la réalité, a indiqué lundi à RIA Novosti le porte-parole de la diplomatie israélienne Ygal Palmor.
Se référant au vice-président de la commission parlementaire pour la politique internationale et la sécurité Ismail Koussari, l'agence officielle iranienne IRNA avait annoncé la veille la vente par la Russie de "pièces détachées pour la défense antiaérienne", qui, estime-t-on en Israël, est susceptible de rompre l'équilibre stratégique dans la région en protégeant les sites nucléaires iraniens.
"Nous avons reçu l'assurance de la part des autorités russes qu'elles ne mettraient pas en péril la sécurité d'Israël", a expliqué le diplomate.
"Hier, les officiels russes nous ont également dit que les informations sur la vente de ces missiles étaient infondées", a ajouté le diplomate.
La question de la coopération technique et militaire entre la Russie et l'Iran aurait été, selon la presse locale, le sujet numéro un de la visite du premier ministre Ehud Olmert à Moscou en octobre dernier.
La semaine dernière, le directeur du Département de politique militaire et de sécurité du ministère israélien de la Défense, Amos Gilad, s'est rendu dans la capitale russe pour exprimer une nouvelle fois les objections israéliennes à la vente à Téhéran de systèmes sol-air modernes
MOSCOU, 22 décembre - RIA Novosti. La Russie ne fournit pas de systèmes de missiles sol-air S-300 à l'Iran, a annoncé lundi dans un communiqué officiel le Service fédéral russe pour la coopération technique et militaire avec l'étranger.
Le commentaire du Service a été diffusé suite à la parution dans certains médias d'une information selon laquelle la Russie aurait abordé l'exécution d'un contrat de livraison de missiles S-300 à Téhéran.
"L'information sur les fournitures de systèmes S-300 ne correspond pas à la réalité", a souligné le communiqué.
Le Service fédéral a rappelé que la coopération technique et militaire avec l'Iran reposait sur une base régulière conformément aux ententes existantes, dans le respect de l'ensemble des engagements internationaux.
Plus tôt lundi, l'agence russe d'exportation d'armements Rosoboronexport a annoncé que la Russie fournit à l'Iran des armes exclusivement défensives, dans le strict respect du régime de non-prolifération.
Actuellement, l'Iran reçoit des systèmes exclusivement défensifs et "des moyens de DCA en font partie", a précisé Rosoboronexport.
Antérieurement, la Russie avait vendu à l'Iran des systèmes sol-air Tor-M1.
"Les perspectives de la coopération avec l'Iran et d'autres pays ne peuvent être discutées pour des raisons bien compréhensibles, qu'avec les clients eux-mêmes", lisait-on dans le communiqué de Rosoboronexport.
Se référant au vice-président de la commission du Parlement iranien pour la politique internationale et la sécurité Ismail Koussari, l'agence officielle IRNA avait annoncé la veille la vente par la Russie de "composantes pour la défense antiaérienne". Selon le parlementaire, cet armement sera utilisé pour renforcer le potentiel défensif et protéger les frontières de la République islamique.
C'est promis- juré -craché ! Je n'en reparlerais plus ! J'ai d'autres articles concernant l'Arctique à terminer .................... Mais avant de quitter la Caspienne , son petrole , son caviar et ses systèmes de DCA S 300 une petite video sur les projets Sovietiques d' Ekranoplanes ( aeronefs à effet de surface ) surnommés par les Sr occidentaux " Les monstres de la Caspienne
Le " serpent de mer " de la Caspienne semble faire surface !
TEHERAN, 21 décembre - RIA Novosti. La Russie a entamé des livraisons à l'Iran des systèmes de missiles antiaériens S-300, a déclaré dimanche Ismail Koussari, vice-président de la commission parlementaire iranienne pour la politique étrangère et la sécurité.
Ainsi, l'Iran a-t-il confirmé officiellement pour la première fois le fait des livraisons.
"Ces armements seront utilisés pour renforcer le potentiel défensif de l'Iran et pour protéger ses frontières", a annoncé le parlementaire iranien, cité par l'agence IRNA
Des S-300 pour l'Iran: un argument en faveur de la paix
Par Ilia Kramnik, RIA Novosti
Les possibles fournitures de systèmes de missiles sol-air S-300 à l'Iran sont depuis longtemps un casse-tête pour les Etats-Unis et leurs alliés. Ces dernières années, divers médias ont périodiquement annoncé la signature d'un contrat portant sur la livraison de systèmes antiaériens à long rayon d�action ou même leur expédition réelle. Ces informations, qui provenaient généralement de sources iraniennes, étaient ensuite démenties de source russe.
Le 17 décembre 2008, l'agence RIA Novosti a indiqué sur son site, citant des sources confidentielles, que la Russie était en train de livrer à l'Iran des systèmes de missiles antiaériens S-300 ce qui, compte tenu des déclarations antérieures, équivaut très probablement à la reconnaissance du fait des fournitures. De quelle manière le rapport des forces va-t-il évoluer dans cette région si l'Iran reçoit effectivement ces missiles ?
Avant de répondre à cette question, il faut d'abord savoir ce que sont ces systèmes et combien les forces armées de la République islamique en recevront exactement. Il a été dit à maintes reprises que l'Iran comptait acquérir cinq batteries de S-300PMU, soit jusqu'à 20 systèmes (60 tubes de lancement) selon la composition des batteries. Chaque tube de lancement emporte quatre missiles 48N6E (48N6E2 pour les PMU-2), d'une portée de 150 kilomètres (200 km pour les missiles 48N6E2). Chaque tube de lancement en groupe de trois est capable de détruire simultanément six cibles, engageant contre elles jusqu'à douze missiles. Ainsi, une batterie composée de quatre systèmes est à même de repousser simultanément une attaque aérienne opérée par vingt-quatre avions, puis de modifier sa position, de recharger et de se préparer rapidement à repousser une deuxième attaque.
Il faut savoir que les systèmes S-300 ont eux-mêmes besoin d'être protégés et que l'Iran peut utiliser à cette fin les systèmes Tor-M1 et les systèmes chinois FM-80. Couplés aux S-300, ces systèmes à court rayon d'action permettent de créer un système de défense antiaérien stable, capable de protéger aussi bien un site menacé que soi-même. Dans cette configuration en tandem, le S-300 aura le rôle du "bras long" qui intercepte les cibles difficiles à de grandes distances tandis que les systèmes de combat rapproché protègeront le site menacé et les S-300 contre les missiles de croisière, les avions de combat et les drones ayant réussi à percer la défense.
Les cinq batteries de systèmes S-300 influenceront sensiblement non seulement le niveau de protection du site (des sites ?) menacé mais aussi la capacité de défense du pays dans son ensemble. La fourniture de systèmes antiaériens modernes permet de redéployer les systèmes plus anciens vers d'autres régions du pays, renforçant ainsi la densité de DCA. Si l'Iran parvient à déployer les systèmes russes et à maîtriser le commandement du dispositif dans les conditions nouvelles, les dommages totaux susceptibles d'être causés par la défense antiaérienne pourraient dépasser le seuil admissible pour les ennemis potentiels de l'Iran.
Les S-300 ne garantissent bien évidemment à l'Iran ni l'invincibilité ni, encore moins, l'invulnérabilité. L'Armée de l'Air et l'aviation navale des Etats-Unis seront capables, en cas de besoin, de percer ce type de défense. Ce n'est qu'une question de temps et de définition du niveau de pertes acceptable. Cette question pourrait finalement devenir un argument capital aux mains des adversaires d'une opération militaire contre l'Iran, permettant de retirer pour longtemps de l'ordre du jour l'éventualité d'un conflit armé ente l'Iran et les Etats-Unis.
Les opinions exprimées dans cet article sont laissées à la stricte responsabilité de l'auteur.
Un extrait de l'émission " Udaranaya sila " ( Force de frappe ) diffusée sur " Pervyi kanal " montrant la genèse du programme S 300 .
Il ne s'agit pas de notre Nikonoff national , celui d'ATTAC , mais celui de POLITIKA un " think tank " ( très ) proche du Kremlin .
Le 29 Aout , au lendemain de la Guerre dans le Caucase et de la reconnaissance par la Russie de l'Abkhazie et de l'Ossetie du Sud , Vyachestlav Nikonov a eu dans l'émission " Souditi Sami " ( "Jugez vous mêmes" ) sur " Pervyi Kanal " [ Chaîne censurée en France sur le câble depuis le 8 septembre ] des propos qui ne semblent pas avoir eu l'écho nécessaire en " Occident " sauf peut être chez Dick Cheney qui lors de son " fiasco tour " entrepris dans le Caucase et en Italie à cru bon de se raccrocher aux " accords d'Helsinki " pour évoquer l' " intangibilité des frontières en Europe " comme l'homme qui se noie dans le torrent essaye de se raccrocher au serpent sur la rive .
J'évoque aussi la personnalité de Nikonov car compte tenu de sa proximité avec le pouvoir Russe il n'a pas l'habitude de se lancer dans des considérations géopolitiques ou politiques pour le plaisir de l'art .
C'est ainsi que ses propos d'Avril 2008 , toujours dans l'émission " Souditi Sami " , sur l'éventualité d'une guerre dans le Caucase pour l'été 2008 auraient du être pris avec plus de sérieux .
" L'agression et le génocide perpétré par les Georgiens contre les Ossètes le 8 Aout à été pour la Russie l'équivalent du 11 septembre .
Nous avons compris ce soir là que nous ne vivions pas dans un monde régi par la loi , les traités mais dans un monde ou l'usage de la force prime pour assurer sinon ses droits mais son existence . Nous avons une diplomatie qui comprend un flanc oriental , un flanc méridional et un flanc occidental mais ce dont nous avons le plus besoin ce sont désormais de commandos de forces spéciales , des avions de combat , de nouvelles technologies pour emporter la décision sur le terrain et frapper nos ennemis . Ce qu'il faudra développer à l'avenir ce ne sont pas des instituts qui forment des juristes ou des diplomates mais des universités qui forment des ingénieurs pour les usines d'armement et des académies militaires qui forment des stratèges et des officiers . Nous avons échoué en Géorgie avec le " soft power " , désormais nous devons être prêts à utiliser sans etats d'âme le " hard power " parmi lesquels l'arme économique .
............................................................................................
Le 8 Aout , et surtout le 26 Aout , marquent la fin du monde unipolaire dont avaient revê les Americains et les 27 nations de l'Ue- Otan qui pretendent incarner l' " occident " . Cet " occident " qui nous critique tant ne represente d'ailleurs que cette Europe et les Anglo-Americains et il faut penser aux je ne sais combien de nations qui composent l'Onu qui comprennent de plus en plus notre position .
En fait d' " isolement " , ce sont ces nations qui sont de plus en plus isolées .
.......................................................................................................................................
En intervenant en Ossétie du Sud nous avons non seulement sauvé un peuple du génocide mais aussi rendu illusoire l'utilisation de la Georgie comme * place d'armes * [ En français dans le texte ] pour une future attaque contre l'Iran . C'est surtout ça qui provoque l'hystérie de certains en " occident " . Cette hystérie provient aussi de la projection à la face de cet occident du " principe de réalité " . La plupart des chefs d'Etat occidentaux voyaient Dmitri Medvedev avec les yeux de Tatiana pour Eugene Oneguine , au travers des articles de la presse et de leurs centres d'analyse , et ils se sont trouvés face à un chef d'état et un chef militaire qui défend les intérêts de son pays et qui n'hésite pas à jeter à la face de cet " occident " ses méthodes en politique internationale et les employer sur le terrain .
....................................................................................................... Apres le précèdent du Kosovo et la reconnaissance de l'Ossétie du Sud
et de l'Abkhazie il faut s'attendre à de nouveaux changements territoriaux en Europe , je parle ici de l'Union Européenne qui connaîtra le sort de l'URSS . Par là je veux dire que l'Ue éclatera en une confédération centrale- Européenne qui défendra ses intérêts et une " extrême - Europe " ou " Vieille Europe " .Au sein de ces états il faudra s'attendre , comme pour l'ex- Yougoslavie , à des modifications de frontière et après les vociférations , ces modifications de frontière devront être acceptées au nom du " principe de réalité "
J'ai surligné dans cette intervention le centre d'intérêt de cet article : La modification des frontières , à plus ou moins brève échéance , non seulement dans l' " autre monde " celui ou nous considérons que c'est " normal "mais dans " notre monde " .
A l'aune de cette crise , divers analyses ont convenu qu'elle montrait la fragilité des frontières en Europe et que la notion d'intangibilité des frontières était précaire . Je vous reporte à celle-ci ( CEPS : Post-morterm on Europe's first war of the 21st century ) ( 1 )
Voici qu'est survenu la " Crise financière " . Desormais ce n'est plus la " Crise Caucasienne " qui menace les unités nationales mais les séparatismes économiques .
Dans ce blogue j'ai évoqué les ressentiments des populations habitant le Nord de la Norvège après le refus du " pouvoir central " de participer au financement des Jeux-Olympiques de Tromsoe . Le récent vote en faveur d'une autonomie élargie au Groenland était en grande partie motivé par le partage des revenus d'éventuelles découvertes petro-gazières .
Bien sûr la Russie n'est pas épargnée par ces " autonomismes économiques " : Le projet du gouvernement Russe d'augmenter les taxes sur les véhicules importés à provoqué d'importantes manifestations en Sibérie et dans l'extrême Orient Russe ou l'on a vu des manifestants brandir le drapeau Japonais et réclamer un rattachement de Vladivostock au Japon . C'est une timide résurgence du phénomène de l" Oblastnitchesvo " Sibérien du XIX eme siècle consécutif au mouvement des " Décabristes " .De la même manière , des tensions risques d'apparaître entre les régions productrices des richesses minières et le pouvoir central sur la répartition des revenus de ces richesses .
Un danger suffisamment pris au sérieux par le pouvoir Russe pour que V. Poutine adresse hier une mise en garde contre " ceux qui tenteraient de déstabiliser la Russie en tirant profit de la crise économique " .
Le plus interressant reste toutefois que l'on en vienne à parler désormais de l' unité des ............ Etats Unis ou le " godzilla sécessionniste '" a refait surface lors de la discussion sur l'octroi d'une aide gouvernementale au secteur automobile . Voici l'article de " De .Defensa " qui évoque ce sujet , deja abordé par un politologue Russe sur RIA NOVOSTI (2 )
Bien sûr , dans le cas d'espèce on peut aussi évoquer le " Choc Chicano " , c'est à dire la montée en puissance de la population catholique d'origine Mexicaine en Californie , au Texas et dans d'autres états . La frontière Americano-Mexicaine risquant de devenir une " frontière floue " si la guerre des gangs qui sévit au Mexique déborde en Californie ou au Texas .Comme quoi , il n'y pas que lAfghanistan et le Pakistan qui sont des " zones grises " ou qui risquent de le devenir .
Comme le dit le redacteur de l'article de " De.Defensa " , " Ceci est loin d'être une plaisanterie " .
Apres la crise de 1929 , des mouvements sécessionistes sont apparus au sein des Etats Unis ,on peut citer le cas du Vermont . Ils étaient suffisement pris au sérieux en Europe par les SR Nazis par exemple . Le propagandiste Colin Ross les évoque , et leur apporte le soutien de l'Allemagne , dans ses livres " Unser Amerika " .et " Der Balkan Amerikas " .De la même manière des mouvements proto-insurrectionnels comme celui de la" Bonus Army " se sont développés qui n'avaient rien à envier à nos " ligues " .
Un autre phènomène interressant qui toucha les Etats Unis à cette époque fut " l'ethnicisation " des luttes syndicales et des revandications ( Mexicains , Italiens , Irlandais , Allemands , Ukrainiens , Suedois ) qui mirent en cause l'unité de la nation Americaine . Son observateur fut aussi un Allemand contemporain de Colin Ross : Alfred E. Johann dans son livre " Pelzjäger, Prärien und Präsidenten "
Il évoque le cas , et cela touche la problèmatique de notre blogue , de l'Alaska qui " vivait pratiquement en dehors de l'Union " .
Si les chefs politiques Russes prennent des mesures , nos chefs politiques sont ils conscients de ce danger et ont ils écouté les propos de Vyachestlav Nikonov ?
Car est-ce un tabou de parler de l'unité , voir de la pérénité , d'états comme la France , les Etats Unis ou ............ Israel comme le fait le président Iranien ?
En effet les combats de l'été 2006 ont montré que les " fils à maman " de Tel Aviv ou de Jerusalem étaient plus préoccupés par la " dureté " de transporter quelques obus sous le cagnard du djebel Libanais , par faute d'une logistique défaillante , que de défendre " Eretz Israel " . De la même manière , leurs coiffures " afro " et leurs lunettes de soleil HUGO BOSS ™ juraient avec les faces burinées et recouvertes de sable des " paysans soldats " de 1967 faisant le signe de la victoire , les lunettes de tankiste relevées !
De ces deux images , on ne peut garder en commun que le " Sourire GIBBS " .
Plus proche de nous , il y a l'exemple de la Belgique ou sur les différences linguistiques sont venus se greffer des ressentiments économiques .
Nous , les " occidentaux " , avons pris l'habitude de vivre sur des " acquis " . Si certains sont fortement remis en cause comme les " acquis sociaux " , nous pensons encore que celui de l'unité territoriale est inviolable .
Jusqu' à quand ?
( 1 ) " The small war between Georgia and Russiafrom 8 to 22 August 2008 has shattered any remainingillusions over the frontiers of the normative map ofEurope." "
( 2 ) Igor Panarine consacre sur son site panarin.com toute une analyse ( Raspad céchéa , myth ili realnost = Eclatement des USA , Mythe ou réalité ) à cette hypothèse .
Pour illustrer cet article j'ai choisi un film d'anticipation de 1936 d'Alexandre Korda tiré du livre éponyme de HG WELLS ." THINGS TO COME " ( " Les mondes futurs " en France ) Il fut censuré en partie dés sa sortie en raison de la description par trop réaliste du bombardement au gaz d' EVERYTOWN ( Londres ) par une escadrille ennemie . Et comme en plus le début se déroule à la veille des fêtes de Noël .......... PS : JOYEUSES FÊTES ( QUAND MÊME ) AUX HOMMES DE BONNES VOLONTES !
Alors que mon ami Robert " Bob " Amsterdam ( 1 ) cherche desesprément , il n'est pas le seul , dans son blogue la moindre fumée d'un " massive popular unrest " dans la " Maison Russie " , c'est la " Maison Europe " qui semble prendre feu à tous ses étages : Depuis la " cave " Grecque jusqu'au " Grenier " Suédois et Islandais en passant par notre " sejour " Français comme on a pu le voir cette semaine avec les manifestations Lycéennes . Curieusement , " Bob " Amsterdam qui semble aussi si prompt à denoncer chaque coup de matraque donné par les " OMON " de Poutine reste peu disert sur l'attitude des forces de l'ordre Islandaises . Bien sûr cette actualité est soigneusement occultée par nos mediats et c'est grâce à une lectrcie de ce blogue , Hadria Rivière , que j'ai pu avoir accés à ces informations et ces images . Elle proviennent de ce blogue . La crise financière a durement frappécette île stratégique au milieu de l'Atlantique Nord , elle se poursuit aujourd'hui par une crise sociale et même sociétale ou le " Modèle Islandais " basé sur une spéculation financière débridée est de plus en plus rremise en question .
Depuis le début de l’hiver, l’Islande fait face à la crise économique. Les trois grandes banques d’affaires ont été nationalisées, faisant peser leurs dettes sur les épaules de la population. Les gens ont perdu l’épargne de toute une vie, les prêts ont augmenté et atteignent des taux considérables (et pourtant ils étaient déjà très élevé). Chaque jour du mois de novembre, 200 personnes ont perdu leur emploi et de plus en plus de gens sont confrontés à la menace de perdre leur logement.
Les gens se mettent en colère, certains d’entre eux souhaitent revenir à la "bonne vielle" prospérité, tandis que d’autres, espérons la majorité, se rendent compte du coût réel du capitalisme De plus en plus de gens se dressent contre la corruption et exigentt une nouvelle forme de société - la société de la justic .. Mais chaque jour, le gouvernement actuel prouve que son objectif principal est de sauver son cul et ceux de leurs amis. Un prêt du Fonds Monétaire International (FMI) a été accordé, probablement par intérêt pour lui : la privatisation des systèmes sociaux comme la santé ou l’éducation, et la destruction écologique de l’Islande.
Manifestations hebdomadaires
Depuis plus de 2 mois les gens se réunissent chaque semaine dans un parc en face du parlement. Les premières protestations exigeaient que le gouvernement "brise le silence" concernant la situation actuelle. Les gens en avaient assez qu’on ne leur dise pas ce qui se passe et ce que le gouvernement comptait faire à ce sujet.
Mais très vite les gens ont réalisé qu’il ne suffissait pas de demander au gouvernement de prendre la parole, alors les protestations ont pris une autre tournure plus radicale : la démission du gouvernement et de nouvelles élections dès que possible. Le gouvernement a complètement ignoré ces exigences et les gens étaient de plus en plus en colère.
Les anarchistes et autres radicaux de gauche sont venus à la plupart des protestations, mais pas pour protester contre la situation économique, pas pour demander au gouvernement des solutions, pas pour demander de nouvelles élections, pas pour demander à un membre du gouvernement, du Parlement ou de toute autre institution officielle de faire quelque chose pour « résoudre » la crise à laquelle nous sommes actuellement confrontés, mais pour diffuser les idées anarchistes et anti-capitalistes dans la population, analyser les problèmes de l’autorité et du capitalisme ainsi qu’encourager la population islandaise à prendre des mesures directes contre les forces de corruption .
Des drapeaux de banque en feu et "pendaison" d’un capitaliste
Au cours d’une protestation devant le bureau du Premier ministre à la fin octobre, les drapeaux de deux banques islandaises ont été brûlés. Un groupe d’anarchistes, probablement le plus grand de l’histoire islandaise à ce jour, criait des slogans anarchistes, en soulignant le capitalismecomme le véritable problème. Jusque-là, le capitalisme semblait être un mot interdit parmi les manifestants. Les drapeaux en feu ont attiré l’intérêt des médias étrangers, par exemple CNN qui a montré l’évènement plusieurs fois dans la journée et la soirée. Un événement comme celui-ci n’avait pas eu lieu en Islande depuis longtemps.
Une semaine plus tard, une grande manifestation a défilé à travers le centre de Reykjavík, exigeant la démission du gouvernement. Les anarchistes, qui sont toujours plus nombreux et plus fort chaque semaine, se sont joint à la marche avec des banderoles, des drapeaux noirs, des tracts sur l’action directe et des slogans anarchistes. Alors que d’autres manifestants scandaient "dehors le gouvernement", les anarchistes criaient "plus jamais de gouvernement !"
Lorsque la manifestation est arrivée dans le parc et que les discours hebdomadaires ont commencé, un groupe de personnes a escaladé un grand portique et pendu le mannequin d’un capitaliste. Là encore, les médias étrangers ont filmé la performance et l’ont diffusée dans le monde entier.
A quelques mètres du parc où ont eu lieu les protestations, un groupe de Food Not Bomb distribue de la nourriture tous les samedis depuis 8 ou 9 mois. Food Not Bomb a eu, c’est sûr, une influence sur la marche des Islandais, qui sont de plus en plus curieux et intéressés par des solutions alternatives aux problèmes du capitalisme .
Le gouvernement est un sale porc bon marché !
Au cours d’une protestation, le samedi 8 novembre, un anarchiste est monté sur le toit du parlement, où il a accroché le drapeau de Bónus, le supermarché le moins cher de l’Islande. Le message était clair car le drapeau est jaune avec un cochon rose dessus : "Le gouvernement est sale porc bon marché !" et contrairement à l’habitude des manifestants islandais, les gens ont célébré cet acte et ont chanté sur l’air du "gouvernement est un sale porc bon marché !" Alors une centaine de manifestants ont entouré le parlement pour aider l’anarchiste à échapper à la police, qui en avait déjà arrêté un autre. Après un peu de lutte avec la police, les gens ont réussi à aider l’homme-au-drapeau (nom sous lequel il devenu connu par la suite) à descendre du toit et à éviter son arrestation plus d’une fois. On pouvait sentir un changement dans l’air.
Arrestation illégale
Moins d’une semaine plus tard, un vendredi soir, la police a arrêté l’homme-au-drapeau. Il était en visite d’étude au Parlement, organisée par son université, lorsque certains personnels du Parlement l’ont reconnu et appelé les porcs.
L’homme avait été arrêté deux ans plus tôt, pour une action écologiste, la campagne d’action directe Sauvons l’Islande pour protester contre la construction d’un grand barrage, Kárahnjúkavirkjun, dans l’est des higlands. Pour cette action, il avait obtenu une condamnation et une amende, mais a refusé de payer l’amende et a insisté pour faire 18 jours de prison. Mais quatre jours après le début de son incarcération, il à été « jetés dehors » en raison du manque de place dans la prison.
Maintenant, la police déclare que l’homme devrait effectué les 14 jours restant de sa peine. Le fait est qu’il n’est pas autorisé de scinder une peine de cette manière, et l’homme est censé recevoir une notification au sujet de la fin de sa peine avec un préavis de moins de 3 semaines. Cela n’a pas été fait dans son cas.
( 1 ) " Bob " me censure depuis que j'ai posté deux commentaires sur son blogue qui manifestement n' ont pas l'heur de lui plaire . Il est vrai que ces commentaires m'ont ammené des visiteurs qui m'ont contacté par mel privé pour m'encourager à poursuivre et à donner un resumé des article en " Godon " voir en Russe ...................... Je n'ai malheureusement pas le temps , je n'ai pas tous tes " nègres " Bob , et les moyens pour le faire . C'est pas tres gentil-gentil ( ! ) tout ça " Bob " ! La liberté d'expression , c'est pas tout de la defendre en Russie , il faut aussi la mettre en oeuvre sur ton blogue .
Au grand desespoir de mon herbergeur , j'ai pris l'habitude de mettre une petite video musicale en fin d'article . J'avais bien sûr la possibilité de mettre " Anarchy in UK " des SEX PISTOLS , ou " Antisocial " de TRUST voir " Les Bourgeois " de BREL . J'ai finalement choisi " EAT THE RICH " de MOTORHEAD Eh Oui ! On peut defendre le " national conservatisme " Russe et aimer MOTORHEAD Le " vilain mot " censuré par un " Bip " est " BITCH " qui ne necessite pas de traduction .
Il faut toutefois noter que l' " Europe " en question est principalement nordique puisque l'un des maîtres d'oeuvre principaux est l'Institut Alfred Wegener opérateur du brise-glaces " Polarstern " , les bureaux d'etudes Allemands . On note la présence en force du " cluster maritime Finlandais " . ( Wärtsila ™ , Aker ™ ) La technologie utilsée pour la propulsion fera certainement appel aux Azipods ™ développés par ABB ™. Positionnement dynamique du navire , palans compensateurs de roulis , double-coque , techniques de forage en off-shore profond , .......................l'acces aux eaux arctiques et au plateau continental nécessite la maîtrise de technologies diverses .
En regardant ces deux photos prises respectivement à Helsinki et Hambourg , on ne peux que regretter l'absence des laboratoires Grenoblois dans la defintion du projet !
Comme le soulignent ces videos promotionelle des chantiers Aker yards et Wadan yards , tout cela ne s'acquière pas du jour au lendemain ! Les nations scandinaves et l'Allemagne auront un rôle primordial dans l'expertise technique Arctique Européenne ( voir sur ce lien les pretentions Européennes ) et sauront monnayer cette expertise sur le plan politique y compris sur le plan international dans leur volonté de s'intégrer au Conseil Arctique . A un autre niveau , les Etats Unis et le Canada qui desirent moderniser leurs flottes de brise-glaces devront eux aussi , d'une façon ou d'une autre , faire appel à l'expertise de cette Europe là . Olaf Palme l'avait parfaitement compris lorsqu'il parlait d'independance de sa politique étrangère , de systèmes de communications et de roulements à billes !
ICE STATION ZEBRA is a French speaking blogue which deals with the " Arctic issue " and some aspects of the Russian internal and international politics from a Russophile point of view . It speaks also on cultural aspects of this Arctic issue and of Russian identity . Here are the abstracts of the last articles .
REWRITING THE HISTORY OF SPITZBERG :After profanating Sami graves at the begenning of the XX th century Norwegian revisionism tries now to rewrite the history of Spitzberg ( so called Svalbard ) by stealing wooden artifacts of the first Russian settlers , the Pomors , from a Russian museum in Barentsberg .
" PUTINUS PUSILLANIMOUS " LOVES ARTIC DEPTHS TOO : A rabid russphobic cartoon of the British " Yellow journalism " of August 2000 turns to be " hard to swallow " for his author after the Russian flag planting on the North Pole in August 2007 .
" In these times of international crisis , the launching of a new warship has always a major political significance " Eleanore Roosevelt - 1937
THE RUSSIAN ARCTIC MARITIME CLUSTER UNDER CLOSE SCRUTINITY OF WESTERN INTELLIGENCE AGENCIES : As the FSB anounces a good " 2008 hunting year " , western intelligence agencies are spying the Russian Arctic Maritime Cluster built around SEVMASH shipyards . These shipyards and design bureaus build nuclear submarines , icebreakers , a nuclear floating power station and off-shore platforms . The completion of the Prirazlomnaya platform will give Russia the technological autonomy to develop off-shore fields on its arctic continental shelf , something which makes uneasy NATO-paid Norwegian " experts " . At the same time western inteligence agencies , throught environementalist , indigenist and religious NGO's try to destbilize Russian " ethnics republics " of the Arctic . But " Prometheism " fails in Russian arctic as Fsb is on duty . With the development of off-shore plateforms , new LNG facilities , new northern waterways the threat of terrorism looms for each nations of the arctic circle .
NORWAY : DOES " GOLIAT " WORTH TO BE BUILT ? : Oil prices are falling and the rentability of the GOLIAT project is questioned . At the same time the Norwegian governement auctions exploration licenses of its continental shelf in a desesperate way , as the Soviets did in the 80's , to compensate dropping oil incomes .
RUSSIANS ARE LEAVING THE ARCTIC ! Private Joke . Because of the poor weather conditions in the far-east Russian arctic , a patrol ship of Russian coast guards returns to its harbour .
DOES RUSSIA GO TO AN OPEC MEMBERSHIP ? Russia moves closer than ever to OPEC . During the 80's , Col.Gen Vladimir Kryuchkov as head of the Kgb suggested this politics but he was not followed by the Politburo which prefered a " productivist " oil policy to compensate falling oil prices . Before his death in 2007 he met several times Vladimir Putin on oil issues . THE BEAUTY WHO COMES FROM THE COLD - " Miss World 2008 " comes from the Russian arctic - She studies petroleum and gas technologies - Perhaps the next Russian ambassador at the OPEC ?
" HUMANRIGHTISM " : THE WORDS TO SAY IT ! The so-called " human rights " are not " universal " as Dmitri Kossyrev from RIA NOVOSTI writes . Western nations are using the " human rights " to interfere in the internal affairs of others nations and we can see an " Al - Quaida of the human rights " which use these " human rights " as an " ideological police baton " against other nations .But after the American failure in Iraq and Afghanistan , the " party is over " for these western crusaders . The new " locum tenens" of the ROC , metropolite Kyrill , follows this point of view as Kremlin " spin doctors " develop the ideology of " national conservatism " .
ECONOMY - " The Experts " - MOSCOW : Each day a new " scholar " develops it's theory about Russia , the Russian economy , the power brokers in the Russian regime . But they are always mistaken and the facts contradict always their forecasts . Now they say what i have always said ; The " crisis " will reinforce the power of Vladimir Putin on the oligarchs and there will never be a " revolt of the oligarchs" as they said !
THE KANDINSKY PRIZE GOES TO A " NAZBOL " : The 2008 Kandinsky Prize was given to Alexey Beliayev-Guintovt , a former die-hard national bolshevik now close to the Eurasianists of Alexander Dugin . Some aspects of its " art " .
A NEW ICE-BREAKER FOR NORILSK-NICKEL : A new arctic-capable cargo icebreaker for the Russian mining company NORILSK-NICKEL . The " Talnak " was built in Germany by Wadan yards , a shipyard which designs and builts LNG arctic-capable tankers . By mastering " arctic technologies" , Germany may pretend to have a seat at the Arctic Council .
"BUSINESS AS USUAL " DURING THE CRISIS FOR ROSNEFT : The arctic capable tanker " Arkhangelsk " recieves its first load of crude oil . Spanish shipyards Factorias Vulcano which built this Arctic capable tanker , a sophisticated technology , may allow Spain to have a seat at the Arctic Council . For 2009 , ROSNEFT plans to put in service two new arctic capable-tankers .
Les hautes latitudes de l'hémisphère Nord se réchauffent et se transforment, à marche forcée. Les dernières observations de l'Arctique, rendues publiques à San Francisco (Californie) au congrès d'automne de l'American Geophysical Union (AGU), suggèrent que les effets de ce que les scientifiques nomment l'"amplification arctique" sont désormais tangibles. Propre aux régions polaires, cette "amplification" du réchauffement est caractérisée par l'enclenchement d'un cercle vicieux - une cascade d'événements favorisant la fonte de la banquise, et déclenchés par elle.
Le signe le plus évident du changement rapide en cours est la diminution de la surface de la banquise. Celle-ci se rétracte de manière saisonnière, tous les étés, avant de s'étendre à nouveau au cours de l'hiver. Mais en septembre 2007, puis en septembre 2008, la glace de mer arctique a connu deux minimums jamais atteints depuis que le début des observations. "En septembre 2007, elle a été de 26 % inférieure à celle de l'année précédente, explique Julienne Stroeve (National Snow and Ice Data Center). Et 2008 a été presque aussi mauvais."
Cette perte de glace estivale a des répercussions en cascade. En réanalysant les données satellites obtenues entre 1979 et 2007, Mme Stroeve a observé que les températures de la basse atmosphère ont eu tendance à être de plus en plus élevées en automne. Pourquoi ? L'absence de glace expose l'océan, plus sombre, aux rayons du Soleil : la mer absorbe ainsi une énergie qui, auparavant, était réfléchie. "Et en automne, alors que la glace se reforme, une grande part de la chaleur absorbée par l'océan en été est restituée à l'atmosphère, ce qui entrave la formation de nouvelles glaces", précise Mme Stroeve. Ainsi, en 2008, malgré une année plutôt fraîche, les anomalies chaudes en Arctique sont demeurées importantes.
Cette amplification locale du réchauffement ne surprend pas. Elle est prévue par tous les modèles numériques utilisés par le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) : pour un réchauffement moyen de 3 °C à la fin du siècle, les modèles prévoient une augmentation des températures de 7 °C dans la zone arctique. "Ce qui arrive était prévu, mais on ne l'attendait pas aussi tôt", résume la chercheuse.
Elément déclencheur de l'amplification arctique, la réduction de la banquise estivale affecte également les terres émergées de la région. Et en particulier le Groenland, dont la réduction des glaces semble être corrélée à celle de la banquise. Dans les régions les plus septentrionales de l'inlandsis, la période de fonte estivale des glaciers, habituellement comprise entre dix et quinze jours, s'est étendue sur près de trente-cinq jours cet été. "Dans une zone située à l'extrême nord du Groenland, c'est quelque chose que nous n'attendions pas", explique Marco Tedesco (City College of New York ), coauteur de ces observations par satellite. Des observations appuyées par d'autres résultats, dévoilés par Jason Box (université de l'Ohio), et obtenus par d'autres instruments satellites : selon eux, la perte de glace de l'inlandsis groenlandais a été trois fois plus importante au cours de l'été 2008 qu'au cours de l'été précédent.
Autre conséquence des changements accélérés de la région : la fragilisation du permafrost et la possible déstabilisation des hydrates de méthane (ou clathrates) qui reposent sur le plancher océanique. Or ce sont des réserves considérables de carbone organique - de l'ordre de 1 000 milliards de tonnes pour la zone arctique - dont le dégazage aurait de graves conséquences climatiques.
FORTES CONCENTRATIONS DE MÉTHANE
Ce dégazage est-il en cours ? Une expédition océanographique russo-américano-suédoise a, au cours de l'été, longé la côte russe, depuis la mer de Barents jusqu'aux confins de la mer de Sibérie orientale et de la mer de Chukchi. Plus de 1 000 prélèvements des eaux de surface ont été effectués par les océanographes qui ont noté des concentrations très importantes de méthane, un puissant gaz à effet de serre.
"Parfois jusqu'à 100 à 200 fois les valeurs de fond", souligne Igor Semitelov (International Arctic Research Center, université d'Alaska). Cela suggère que la région joue de moins en moins bien son rôle de séquestration du carbone qu'elle stocke depuis des dizaines de milliers d'années. Mais il n'y a cependant pas de surveillance continue du méthane dans la zone et il est difficile d'évaluer l'importance de ces mesures.
Rendu public au cours du congrès de l'AGU, un rapport américain dressant l'état des connaissances sur les changements climatiques abrupts - dont une cause possible est précisément le dégazage de ces fameux hydrates de méthane - estime pour sa part "très improbable" une telle éventualité au cours du siècle.