Publié le 19 Décembre 2008

Apres s'être emparés des dépouilles Sames , les Norvègiens essayent desormais s'approprier le passé Russe du Spitzberg ! 
Le Gouverneur norvégien du Svalbard veut récupérer les objets historiques du musée de la ville russe de Barentsburg pour , soit disant , cause de mauvaises conditions de conservation.
La compagnie minière russe Trust Arktikugol, en charge du musée, a refusé le tranfert de ces objets qui sont un symbole de l’histoire des Russes au Spitzberg .

Ces objets en bois témoignent de la présence au Spitzberg à partir des années 1700 des trappeurs Pomores, un peuple russe de la région d’Arkhangelsk, qui chassaient les ours et des renards pour leur fourrure et les morses pour l’ivoire.

Barentsburg, qui compte environ 400 habitants, russes et ukrainiens, est la deuxième ville du Spitzberg  après la capitale Longyearbyen.

D’après les lois en vigueur au Spitzberg , tous les objets historiques trouvés sur l’archipel appartiennent aux autorités norvégiennes.


Le professeur Vadim Starkov (photo ci dessus ) de l'Institut d'Archeologie de Moscou a mené de nombreuses  campagnes de recherches sur la presence Russe au Spitzberg .


Note de l'Editeur : On peut rapprocher cette tentative de spoliation du passé Russe du Spitzbergdu pillage de la " Chambre d'ambre " orchestrée par les Nazis ou de la mise à sac du musée de Bagdad que rapellait  un lecteur de ce blogue.
Des philosophes et historiens Allemands ont évoqué la notion de " Kulturcide " en se référant à la destruction des villes Allemandes et de leurs edifices historiques par l'aviation alliée durant la sgm .
Ils y voient des objectifs politiques liés à la future " democratisation " de l'Allemagne qui devait être expurgée de toute reférence à la Germanité .
Toutes proportions gardées , la spoliation envisagée par le gouverneur norvégien du Spitzberg peut aussi s'apparenter à un " kulturcide " motivé par des considerations economiques : En enlevant aux Russes des éléments de leur histoire au Spitzberg  il s'agit de couper court à leurs revandications économiques , basées sur le traité de Paris de 1921 , sur cette région .
 Les eaux du Spitzberg font l'objet de revandications croisées  de la Norvège et de la Russie pour les droits de pêche .
L'attitude des autorités Norvègiennes et la reaction de la partie Russe montrent  que le " front identitaire " et le " Kulturkampf " auront leur importance dans la lutte qui se dessine pour le contrôle des territoires arctiques , de leurs ressources mais aussi de leurs populations .
Le titre de l'article ( Hen Wlad Fy Nhadau ) fait reference au sublimissime chant national Gallois plus connu sous le nom de "Land of my fathers " - "La terre de mes Pères " bien connu de tous les amateurs du " Tournoi des six nations " .


" Les peuples qui surviveront seront ceux qui auront a plus longue mémoire "

Voir les commentaires

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Les Russes dans l'Arctique

Repost0

Publié le 18 Décembre 2008


Une caricature de Peter Brookes " de " The Times " datée du 26 Aout 2000 publié peu aprés la catastrophe du submersible " Koursk " dans la Mer de Barents .
" Bien que ce poisson sec [ V. Poutine ] n'ait pas de préference discernable , il préfère les hauts fonds des plages de vacances [Sotchi ]  aux profondeurs glacées de l'Arctique " J'espère que M. Peter Brookes ne s'est pas étouffé en apprenant la nouvelle de l'expedition Russe d'Aout 2007 .
Je pense en tout cas que cette nouvelle a du lui rester en travers de la gorge .................

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Humour

Repost0

Publié le 18 Décembre 2008

Selon un communiqué des chantiers navals Sevmash ( voir article précédent )  , le premier SNLE de quatrième generation " Youri Dolgorouki " ( Classe Borei ) va entammer ses premiers essais à la mer avant la fin de l'année .
Il sera equipé de missiles " Boulava " dont la campagne d'essais vient de se terminer avec succés .
" Les essais concluants du reacteur nucleaire conduits le 16 décembre par Sevmash et des specialistes de la Flotte du Nord nous permettent de dire avec confiance que les premiers essais à la mer sedérouleront avant la fin de l'année " a annoncé la source du ministère de l'Industrie de défense .

Deux autres submersible de cette generation , l' " Alexandre Nevsky " et " Vladimir Monomakh " sont actuellement en construction aux chantiers Sevmash . Leur achévement est prévu respectivement pour 2009 et 2011 .
Selon le nouveau " pacha " de la Marine de Guerre Russe ( VMF ) , Vladimir Vissotsky , la construction des SNLE et des sous marins d'attaque demeure une priorité pour le développement de cette marine .
Au mois de juin dernier , ce fut un des premiers articles du " blogue miroir " , il avait reclammé la mise en chantier d'urgence de porte-aeronefs destinés à opérer dans les eaux arctiques .

Selon le programme de réarmement Russe pour 2007-2015 la marine Russe deverait recevoir cinq submersibles "  Projet 955 - Classe Borei ) , deux  "Projet 885 "Yasen - submersibles d'attaque à propulsion nucleaire , et six "Projet 677" Lada - submersibles à propulsion diesel-electrique . 
Les SNLE de la classe " Borei " mesurent 170 mètres de long et ont  un diamétre de coque de 13 m . Leur équipage est composé de 107 hommes dont 55 officiers . Ils peuvent plonger jusqu'à une profondeur de 450 m et ont une vitesse de croisière en plongée  de 29 noeuds .

Les chantiers navals Russes ont été recemment endeuillés par le tragique accident lors d'essais en mer du submersible " Nerpa " dans l'extrême orient Russe .

Le succés du programme "Boulava" , le début dans les delais des essais en mer du " Youri Dolgorouki " constituent d'incontestables succés pour Serguei Ivanov .




Voir les commentaires

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 18 Décembre 2008

Alors que le FSB vient d'annoncer une excellente " saison de chasse 2008 " , Sergei Stepura le responsable du FSB pour le district d'Arkhangelsk signale que le cluster maritime Russe de l'Arctique centré autour des chantiers navals Sevmash fait l'objet d'une surveillance renforcée de la part des services de renseignement étrangers .
Plusieurs agents de renseignements des Etazunis , de leurs alliès de l'OTAN et de certaines nations d' Asie ont été repérés autour de ces installations .
Le cluster maritime Russe de l'Arctique , qui comporte plusieurs chantiers navals , participe à la realisation de projets à a caractère militaire comme les SNLE , des projets à caractères duaux ( civils et militaires ) comme les brise-glaces et  des projets civils liès à l'expoiltation des richesses de l'Arctique : Centrale nucleaire flottante " Akademik Lomonossov " , plateforme d'exploitation à capacités arctiques .
Il joue un rôle important dans les ventes d'armes Russes à l'etranger ,
au travers de la mise à niveau du PA " Amiral Gorshkov " par exemple .



Il a récemment fait l'objet de l'attention du gouvernement Russe présidé par Vladimir Poutine .
L'espionnage y revait un caractère militaire , scientifique , technologique mais aussi économique :
La mise en service de la plateforme Prirazlomnaya permettera à la Russie d'acquérir l'autonomie pour l'offshore arctique , ceux qui fait encore douter certains "experts" occidentaux comme les Novégiens Arild Moe de l'institut  Fridtjof Nansen ( Atlantiste- NDLR  ) ou Kåre Storvik de Sherpa Consulting .
Il faut toutefois se rapeller qu' au début des années 80 ces mêmes experts pronostiquaient que
" pas un seul m3 de gaz ne serait extrait du gisement de Novi-Ourengoï sans l'aide de la technologie occidentale ".





L'Arctique Russe fait aussi l'objet de tentatives " Prometheistes " de ces services de renseignement dans les républiques " ethniques " de l'Arctique Russe particulièrement riches en ressources naturelles -  Republique des Komis , District de Nenetsie ( peninsule du Yamal ) - au travers de l'activisme d'associations environnementalistes comme " BELLONA " ,  d'associations indigenistes comme RAIPON ou de sectes religieuses protestantes .
La nouvelle loi votée par le parlement Russe permettera au gouvernement Russe de lutter plus efficacement contre ces ingèrences qui risquent de se multiplier dans le contexte de crise economique actuelle .

Le rapport de M. Stepura souligne égalemment la possibilité d'attaques terroristes contre les installations sensibles de la région . A long terme ,
le développement des installations petrolières off-shore , des terminaux petrogaziers , du trafic maritime necessitera une refonte et un renforcement des activités des services de sécurité dans cette region du monde . Pour la Russie comme pour les autres nations concernées.






Note de l'Editeur : La Russie celebrait aujourd'hui  la "  la journée des travailleurs des organes de sécurité. " que de mauvaises langues surnomment " La journée du Tchékiste " .
Ce nouveau " front invisible " qui semble s'ouvrir dans l'Arctique , n'est pas sans rappelerles " incidents " survenus lors de la construction du PAN " Charles de Gaulle " .

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #securité

Repost0

Publié le 18 Décembre 2008

La chute du prix du baril pourrait remettre en cause le projet petrolier off-shore Norvégien " Goliat "dans la Mer de Barents  . Avec un baril à 40 dollars la rentabilité du projet ne serait plus assurée selon un article du Dagens Næringsliv.
Les investissements , qui ne comprennent ps les couts d'exploitation , sont estimés à l'heure actuelle à 25 milliards de Couronnes Norvegiennes ( NOK ) alors  que les reserves au cours actuel du baril ne permetteraient de dégager qu'un revenu de 60 millards NOK .



 



Alors que cette nouvelle venait d'être publiée ,le gouvernement Norvegien vient d'annoncer les enchères pour 34nouvelles licences d'exploration pres de divers champs petrogaziers dont ceux de l'Arctique Norvegien : 11 blocs sont mis aux enchères dans la Mer du Nord , 11 dans la Mer du Norvège ou le gouvernement vient de renforcer ses lois environnementales ( ! )  et deux dans la Mer de Barents .
Le gouvernement Norvégien espère par cette mesure enrayer la baisse de la production sur les champs existants .
L'attrait pour ces offres Norvègiennes s'expliquepar la proximité de champs petrogaziers reconnus et deja exploités . Les couts de mise en valeur et d'exploitation de ces nouveaux gisements seraient fortement diminués par un raccordement aux plateformes et aux conduites existantes .
Parmis les 40 compagnies interressées on peut noter la présence de BG Norge AS, Centrica Resources Norge AS, ConocoPhillips Skandinavia AS, Dana Petroleum Norway AS, Det norske Oljeselskap ASA, Dong E&P Norge AS, Eni Norge AS, Lotos E&P Norge AS, Lundin Norway AS, Maersk Oil Norway AS, Marathon Petroleum Norge AS, Nexen Exploration Norge AS, OMV Norge AS, Premier Oil Norge AS, Revus Energy ASA, Rocksource ASA, StatoilHydro ASA,Talisman Energy Norge AS, et  Wintershall Norge AS.

Les compagnies ont jusqu' au 9 Janvier 2009 pour accepter l'offre du gouvernement Norvegien .

La Norvège qui a contario de la Russie maintient ses distances avec l'OPEP semble s'orienter dans une politique " productiviste " semblable à celle de l'URSS dans les années 80 pour compenser la diminution des  revenus petroliers .

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #petrole et gaz dans l'Arctique

Repost0

Publié le 18 Décembre 2008

Poisson d'avril ! ;0)

Le service des gardes frontières de la Federation de Russie  vient d'annoncer ( 1 ) que le navire garde --côte " Volga" a du interrompre sa patrouille dans la partie orientale de l'arctique Russe  en raison des mauvaises conditions climatiques qui regnent dans cette région .
Il sera remplacé par des patrouilles aeriennes .

( 1 ) Dont le site mériterait une mise à jour !

Voir les commentaires

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 18 Décembre 2008

Le gouvernement conservateur Canadien , par la voix de son ministre de la défense Peter Mackay , souligne la
necessité de " remettre sur les rails " le projet de construire une " Big Navy " aux capacités arctiques afin de maintenir la souveraineté du Canada sur cette région .
La necessité de reactiver ce programme est d'autant plus impérieuse que la calotte glaciaire  fond plus rapidement que prévu et que l'ouverture de nouvelles voies maritimes pourrait remettre en cause cette souveraineté du Canada .
Il a souligné la possibilité d'affrontements avec la Russie et la Chine .
Dans une interviouve à l'agence Canwest News service Peter Mackay souligne que ce plan qui prévoit l'achat de trois navires de support logistique pour 2.9 milliards de dollars et la mise en chantier de 8 navires de patrouille de classe arctique pour 4.7 milliards de dollars doit recevoir une nouvelle impulsion au cours de cette nouvelle année .
" Cela necessite une rencontre franche avec les constructeurs navals , les chantiers navals et les syndicats pour que ce projet soit remis sur les rails "
L'achat de ces navires fait parti du programme de réarmement " Canada First " mis en place par les conservateurs en 2006 .
Le Gouvernement Canadien adopte depuis cette date une demarche " Mahanienne " qui consiste à renforcer le role de la Marine non seulement pour patrouiller les eaux arctiques mais aussi être present dans la chasse aux pirates dans la corne de l'Afrique .


Voir les commentaires

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 17 Décembre 2008

ORAN (Algérie), 17 décembre - RIA Novosti. Les compagnies pétrolières russes pourraient réduire leurs exportations de 300.000-320.000 barils de pétrole par jour (bpj) si les prix actuels se maintiennent, a déclaré mercredi le vice-premier ministre russe Igor Setchine.

"Si la situation actuelle des prix se maintient, nous n'excluons pas une nouvelle réduction (de la production quotidienne), de 300.000-320.000 barils", a-t-il indiqué à Oran, en Algérie, en prévision d'une réunion ministérielle de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

Selon M. Setchine, les compagnies russes ont déjà réduit leurs exportations de 1,5 million de tonnes en novembre dernier, ce qui équivaut à 350.000 bpj.

Igor Setchine a conduit une délégation russe à Oran où s'ouvre mercredi une réunion ministérielle de l'OPEP, dont la Russie ne fait pas partie. On attend que l'OPEP décide d'une réduction des quotas de production de pétrole, de l'ordre de 2 millions de bpj, pour arrêter la dégringolade des cours mondiaux dont la moyenne est passée de 147 dollars le baril en juillet 2008 à moins de 50 dollars en novembre. Le 24 octobre dernier, l'OPEP avait déjà réduit ses quotas de 1,5 million de bpj. Ses membres espèrent que la Russie lui emboîtera le pas en réduisant sa production de 200.000 à 300.000 bpj.

L'OPEP regroupe l'Algérie, l'Angola, les Emirats arabes unis, l'Equateur, l'Indonésie, l'Irak, l'Iran, la Koweït, la Libye, le Nigeria, le Qatar, l'Arabie saoudite et le Venezuela, qui représente près de 67% des réserves mondiales prouvées de pétrole et près de 40% de la production mondiale. La Russie, dont la part dans la production mondiale dépasse 10%, participe aux travaux du cartel en qualité d'observateur.

La semaine passée, le président russe Dmitri Medvedev n'a pas exclu que la Russie puisse adhérer à l'OPEP et réduire sa production de pétrole en vue d'enrayer la chute des prix.

Note de l'Editeur : Le programme en 2007 du liberal Boris Nemtsov , aujourdhui membre de la coalition heteroclite que M.Weinstein-Kasparovian tente de monter sous le nom de " Solidarite " , prevoyait de " vendre à l'Occident le petrole à 10 USD le baril " . Nos commentateurs s'etonnent aujourd'hui du peu d'echo de cette " opposition democratique " au sein de la population Russe .

Voir les commentaires

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Economie

Repost0

Publié le 14 Décembre 2008

MOSCOU, 12 décembre - RIA Novosti. Le président russe Dmitri Medvedev a laissé entendre jeudi que la Russie envisageait d'adhérer à l'OPEP afin de contrer la chute des prix du pétrole, lit-on vendredi dans le quotidien Gazeta.ru.

La Russie pourrait également créer un cartel gazier sur le modèle de l'OPEP ce qui lui permettra, selon les experts, de dicter ses conditions à l'Europe et aux Etats-Unis.

C'est en réalité la première fois que la Russie reconnaît, par la voix de son président, sa volonté de devenir membre de l'OPEP, alors qu'on ne parlait jusqu'à présent que d'une coordination des efforts. Pourtant, il pourrait ne s'agir là que d'un signal envoyé par Medvedev aux marchés, et non d'un pas réel de Moscou sur la voie de l'adhésion à l'OPEP. "La déclaration de Medvedev est non seulement une révérence à l'OPEP, mais aussi une tentative de jouer sur les prix du pétrole", estime Alexandre Chatilov, expert du Centre de conjoncture politique.

Il s'agit également d'une menace voilée à l'Occident. "Medvedev évoque à mots couverts la création d'une OPEP gazière, dont les rumeurs déjà anciennes épouvantent les Etats-Unis et les pays européens", explique M. Chatilov. "Le président laisse entendre que s'il constate dans le contexte actuel de crise un jeu orienté contre la Russie, le pays adhérera sans hésiter au cartel gazier".

Selon Alexandre Razouvaïev, expert de Sobinbank, l'OPEP décidera, lors d'une réunion qui aura lieu dans une semaine, une nouvelle "coupe" de 2 millions de barils par jour dans sa production. "Moscou devrait suivre l'OPEP et réduira elle aussi le volume d'extraction", affirme-t-il. "De plus, la Russie deviendra dans un avenir proche membre à part entière de l'organisation".

Le sommet des producteurs de gaz qui se déroulera le 23 décembre à Moscou pourrait donner naissance à un cartel gazier. "La Russie jouera alors un rôle de premier plan aussi bien à l'OPEP qu'au sein de l'organisation des producteurs de gaz susceptible de voir le jour", souligne M. Razouvaïev. "Cela créera des leviers de pression très puissants sur les consommateurs, notamment sur les pays occidentaux. Moscou fera la pluie et le beau temps, dictant des conditions des livraisons aux devises utilisées".

Cet article est tiré de la presse et n'a rien à voir avec la rédaction de RIA Novosti

Note de l'Editeur : L'ensemble des dirgeants des " majors " Russes du secteur petrogazier , GAZPROM , LUKOIL , ROSNEFT , .......soutiennent l'adhesion de la Russie à l'OPEP et à la constituion d'un cartel gazier .
Tous sauf , mais est ce une surprise , ceux de TNK-BP  !
En tout état de cause , en cas  d'ahesion effective de la  Russie à l'OPEP je conseille aux dirigeants Russes de choisir comme ambassadrice Mme Ksenia Sukhinova  Elle a toutes les qualités et les compétances requises pour ce poste . On peut toutefois imaginer l' " effet " d'une telle présence à une réunion de l'OPEP : Il serait comparable à celui  de l'arrivé des délégués Turcs en tenue " occidentale " à la conférence Islamique de 1928 ( Lire à ce sujet le livre de Benoist-Mechin : " "Mustapha Kemal ou la mort d'un empire" )
Les chefs politiques Russes (1) , issus du milieu des " silivoki " , semblent toutefois suivre l'avis du Colonel -General Vladimir Kryuchkov du KGB qui annonçait des 1985 devant un POLITBURO incredule une possibilté d'implosion de l'URSS en cas de baisse importante des cours du pétrole et qui préconisait un rapprochement de l'URSS avec l'OPEP . Il s'opposait violement aux " productivistes" qui cherchaient à augmenter la production pour compenser la chute des cours .
Une des méthodes qu'utiliseront probablement les dirigeants Russes , outre le contrôle direct des " majors " , sera la suspension des crédits accordés aux producteurs indépendants difficilement controlables ce qui entrainera leur faillite et la baisse consécutive de la production de pétrole Russe .



( 1 ) : http://www.upi.com/Top_News/2007/11/25/UPI_NewsTrack_TopNews/UPI-85461196011580/
" Kryuchkov was a frequent guest of Russian President Vladimir Putin, also a former KGB official."


Voir les commentaires

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Economie

Repost0

Publié le 14 Décembre 2008

Non , je vous parle pas de" Caribou Barbie " mais de Ksenya Sukhinova . Cette blonde aux yeux bleus agée de 21 ans est originaire de la ville  de Nizhnevartovsk, dans le nord de la Sibérie,. Elle  est
étudiante en sciences à l'Université du gaz et du pétrole de Tyumen .




ICE STATION ZEBRA ne vire pas " blog de charme " mais vous pouvez l'admirer ( habillée ! ) sur ce reportage photo de RIA NOVOSTI !


Voir les commentaires

Rédigé par P@lp@tine

Repost0