Publié le 6 Décembre 2008

Le gouvernement féderal Canadien a mis en vigueur une nouvelle législation qui , au travers d'un amendement à une loi environementale , lui permet d'étendre sa souveraineté à 200 miles sur les " Eaux Arctiques " .
Selon le ministre des transports John Baird cette loi permettera au gouvernement Canadien de " s'assurer que les navires ne pollueront pas les eaux Canadiennes " .
La promulGAtion du " federal Arctic Waters Pollution Prevention Act  " a été un moyen pour le gouvernement fédéral Canadien d'asseoir la souveraineté du Canada sur le Passage du Nord- Ouest dont le statut est contesté par les Etats- Unis .
Les clauses de cette loi sont plus restrictives que les conventions internationales dont celles de l'Organisation Maritime Internationale .
" Notre gouvernement est déterminé à promouvoir le développement économique du Grand Nord Canadien . Les mesures introduites aujourd'hui permetteront un trafic sûr et compatible avec le respect de l'environnement dans les eaux Arctiques Canadiennes " a ajouté le ministre John Baird .
Il est soutenu dans sadémarche par le ministre de la santé Aglukkaq du Nunavut :
" Avec cette nouvelle initiative , nous somes fiers de faire progresser notre stratégie pour le Nord tout en aidant à assuer une approche durable et globale du trafic maritime arctique "  

Cette dernière initiative  s'inscrit dans la stratégie globale d'une réaffirmation de la souveraineté du Canada sur le Grand Nord entamée par le premier ministre Stephen Harper : Construction de nouveaux brise-glaces ; militarisation du contrôle du trafic dans le passage du Nord-Ouest ,présence accrue des forces armées Canadiennes ............. et qui se résumait dans le slogan  " USE IT OR LOSE IT " , pendant du slogan Bresilien à propos de l'Amazonie " Integrar para nao entregar " .

Note de l'Editeur : Il est interresant de noter que le Canada  et la Russie , qui dans sa " Loi Arctique " comporte un volet environemental , ont choisi de " se battre sur le terrain de l'ennemi globaliste " , l'environnement , afin d'affirmer leur souverainetés respectives sur l'Arctique .
Pour cela ils imposent des clauses beaucoup plus restrictives que les partisans d'une " internationalisation " de l'Arctique . Ce faisant ils apparaissent aux yeux de l' " opinion internationale " comme les véritables défenseurs de l'Arctique et de son écosystème .





Voir les commentaires

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Les Canadiens dans l'Arctique

Repost0

Publié le 6 Décembre 2008

Le decés d'Alexis II fait la une de toute la presse Russe . Parmis celle ci rosbaltsever met l'accent sur le rôle d'Alexis II dans la preservation de l'unité de la Russie [ face aux tentatives de destabilisation en provenance de l'exterieur ] .
Le professeur Dmitri Nesanelis de l'université d'Etat d' Arkhageslk souligne l'apport d'Alexis II au dialogue interconfessionel en Russie .

Voir les commentaires

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 6 Décembre 2008

Selon la société d'ingénierie Norvégienne INTSOK  , une joint -venture créee en 1997 entre l'Etat Norvégien et le secteur petrogazier Norvégien , la phase de développement du gisement gazier de Shtokman dans la Mer de Barents pourrait être retradé de 2009 à 2010 . Le report proviendrait non pas pour des raisons financières  mais en raison de retrards pris dans les travaux et des changements de dernère minute dans les choix technologiques .
Les principaux actionnaires du consortium chargés du développement du gisement , le Norvegien StatoilHydro , le Français TOTAL et GAZPROM n'ont pas confimé ces nouveaux délais .


Voir les commentaires

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #petrole et gaz dans l'Arctique

Repost0

Publié le 5 Décembre 2008

Le patriarche de Moscou et de toutes les Russies * Alexis II vient de décéder à l'age de 79 ans dans sa résidence de Peredelkino pres de Moscou .Il dirigeait l'eglise orthodoxe Russe depuis 1990 .
Pourquoi évoquer ce déces sur un blogue consacré à l'Arctique et à la géopolitique de la Russie ?
Tout simplement par ce que je tiens une chronique " Kulturkampf" sur les liens identitaires entre la Russie et cette region du monde et que l'Orthodoxie fait partie aussi de l'identitaire de cette nation multiethnique , multiculturelle et multiconfessionelle au même titre que le " Russki " Soljenytsine .

Un blogue de géopolitique n'est pas un endroit ou on étale sa vie privée . Je ne suis ni Russe , ni Orthodoxe .
Je suis même un " pur produit de l'enseignement catholique " , de la maternelle à l'enseignement supérieur .
Les années venant  je me suis de plus distancié de cette formation spirituelle . Je serais ce que l'on pourrait appeler un " Chretien Gallicaniste neo-paien " . Le contact de mon épouse d'origine Amerindienne et la découverte de la culture slavo-orthodoxe Russe m'ont fait de plus en plus aimer , à contrario de Maurras à Athenes , les" Ptits Pères " barbus de l'Eglise Orthodoxe .
Tout comme Mendeleiev , Dostoeivsky ou Soljenytsine , et Artur Chinligarov , Alexis II né Alexeï Mikhailovich ( Von ) Ridiger, avait en effet cette barbe de moujik " plus Russe que Russe " malgrés ses origines Germano-prébaltes .

Ce que j'apprecie dans cette église , ses chefs spirituels dont le dernier en date c'est tout ce qui les font détester en " Occident " .

D'abord ce " shintoïsme Russe  " qui associe l'Eglise Orthodoxe à la Nation Russe .
J'ai beaucoup de mal à associer dans mes  prières , il m'arrive encore de fréquenter les églises , " Nos chefs politiques et militaires " et le * Roi de Rome*  , notre bon Pape ..........   .
Alexis II et l'EOR se sont tenus auprés des chefs politiques et militaires Russes , et en particulier du detesté Vladimir Poutine , dans les moments les plus difficiles qu'ils ont eu à affronter : Guerre en Tchétchènie , prise d'otages de la Dubrovka , accident du submersible " Koursk " , prise d'otages de Beslan ,...........
Qui se souvient encore en France qu'en 1914 la Papauté prit fait et cause pour l'agresseur Austro-Allemand et que Mgr Léon-Adolphe Amette, archêque de Paris fut reprimendé pour avoir endjoint dans une homélie aux Français de " faire leur devoir " ?
De la même manière  certaines bonnes âmes reprochent à Alexis II ( 6 ) d'avoir été , tout comme M.Poutine , un " agent du Kgb " .
Or  " Kgb " signifie " comité pour la sécurité de l'Etat " et ce qui pour certains est une marque d'infamie peut être considéré par d'autres comme un brevet d'honorabilité à l'aune de ce que j'a i écrit plus haut .


Ensuite le refus et la denonciation , dans le plus style d'Alexandre Nevsky , du " proselytisme " Papiste . Profitant du dessarroi spirituel et moral de la nation Russe apres la chute du communisme , les Papistes ( et d'autres ) ont essayé de conquérir les esprits sinon les âmes Russes .
Ils ont trouvé face à eux la personnalité résolue d'Alexis II de la même manière que les chevaliers Teutoniques ont buté sur les armées et la personne d' Alexandre Nevsky .
Ils ont échoué de la même manière dans leur croisade à l'Est .

Alexis II  a aussi entammé un dilaogue inter-confessionel intense avec toutes les " religions indigènes " de la Russie : Islam , Judaisme , Boudisme et Chamanisme .
Il a ainsi préservé la Russie des conflits interethniques , interconfessionels et interculturels le plus souvent orchestrés depuis l'étranger . Le " Choc des civilisations " tant espéré par les " spin doctors " Etazuniens sur le territoire de la Russie , au premier rang desquels Huttington  , ne s'est pas produit grâce à sa clairvoyance et celle des autres chefs spirituels .
On a ainsi  pu voir parmis les forces armées Russes combattant le terrorisme en Tchétchènie  des prêtres Orthodoxes et des religieux musulmans benissant , presque côte à côte , leurs ouailles respectives . On peut imaginer quelle deception , je pense que le mot est faible , ces images ont pu produire dans " certains cercles " Atlantistes .

Que l'Eglise Orthodoxe et son chef spirituel  aujourd'hui décédé aient été des " outils geopolitiques " dans les mains des chefs politiques Russes pour asseoir la puissance de la Russie d'abord sur son propre territoire , son " etranger proche " et enfin  à l'etranger ( Amerique du Sud par exemple ) est un fait que personne ne peut nier .
Qu'ils ont collaboré en pleine connaissance de cause dans ces objectifs est aussi un fait .
Ce n'est pas nouveau dans l'histoire de la Russie et même de l'Union Sovietique ( 2 )
Mais encore une fois , est ce une marque d'infamie ou un brevet d'honorabilité si l'on considére que le rôle d'un chef spirituel est de se tenir aux cotés des chefs politiques et militaires et de les assister dans leurs missions lorsque " l'orage fait plier les blés " ?

Alexis II s'est tenu aux cotés des Serbes lors de l'agression occidentale de 1999 . Il a lutté pour la reconaissance des droits des Serbes du Kossovo tous comme ceux des Russophones d'Estonie , sa terre natale .
Une Estonie ou ma Grand-Mère maternelle , une Franco- Allemande Sarroise , vecut de 1921 à 1923 et ou deja les " Moskals " étaient victimes de cette repression .
Le plus garnd " coup " religio-geo-politique d' Alexis II fut la reunification de l'EOR avec avec l'Eglise Orthodoxe Russe à l'étranger le 17 mai 2007, mettant fin à 80 ans de schisme datant de la révolution bolchevique de 1917.
Il faut se souvenir des eructations de nos mediats pour comprendre l'ampleur de cette , n'ayons pas peur des mots , " victoire geopolitique " .
Si la " Geopolitique " , ce sont les " luttes de puissances pour le contrôle des territoires " , ce sont aussi les " luttes de puissances pour le contrôle des populations qui peuplent ces territoires " .
Rien ne peut mieux montrer cette puissance retrouvée de l'EOR à l'étranger que la récente visite de M .Medvedev en Amérique Latine : Aprés l'inauguration d'une église orthodoxe à Cuba ( 3 )  , ce sont le Venezuela , le Nicaragua et le Bresil qui reclament à leur tour des lieux de cultes orthodoxes aux chefs politiques ( et religieux ) Russes (4)
Symbole parmis les symboles  c'est en Italie que chef de la diplomatie Russe , Serguei Lavrov , qui se rendait  pour assister à la cérémonie de restitution de l'église orthodoxe de Bari à la Russie à appris le déces d"Alexis II  ( 5 ) .

Bien sûr nos merdiats occidentaux  , leurs plumitifs , espèrent un nouveau chef spirituel plus " occidentalisé "  , lire qui livrera la Russie pieds et mains liées au Papisme , au Protestantisme ou aux sectes comme les " Temouins de Jeovah " ou " L'Eglise de scientologie "   Il suffit de lire par exemple le Prometheiste Paul Goble .

Je suis sûr que les chefs spirituels Orthodoxes Russes sauront resister à ces " pressions " de la " communauté internationale " ! ( 7 )

Il me reste pour terminer cet article  d'avoir à choisir une image d'Alexis II . Malheureusement je n'ai pas retrouvé celle que je cherchais . Celle ou on le voit sur les barricades en Décembre 1993 en compagnie du General Alexandr Rutskoï , du colonel Albert Makachov et du député Tchétchène Ruslan Khasboulatov en train d'essayer d'éviter le bain de sang que declanchera quelques heures plus tard la marionette alcoolisée Eltsine .
J'ai donc puisé dans le reportage que lui consacre RIA NOVOSTI celle ci . Celle ou il donne l'accolade au president du conseil des muftis de Russie  et de la CEI Talgat Tadjouddine .
On imagine avec joie ce  que cette image peut représenter pour les Matthew Bryza , les Samuel Huntington , les Paul Goble , les Robert Amsterdam , les Béachel- Gluquessemanne .



Il restait ensuite à trouver une citation  . Je l'ai trouvé chez un Socialiste Celte Catholique ( sans préséance des qualificatifs ) Séamas Ó Conghaile :


 " Il est bon de se rappeler que les nations qui se soumettent aux conquêtes ou
des races qui abandonnent leur langues ou leur religion en faveur de celle d'un opresseur ne le
font pas à partir à partir de motivations altruistes ou par amour de la fraternité humaine mais par ce qu'elles demeurent prisonniéres d'un esprit  servile et rampant "


Enfin un clip , ce sera " Священная война! " ( La guerre Sainte ) . Je n'ai pas pu transferer de mes Cd les images des actualités Soviétiques montrant des " babouchkas " bénissant des tankistes en paratance pour le front ou des cadets de l'Armée Rouge faisant le signe de croix devant une statue d'Alexandre  Nevsky .Le visionnage de ces clips est , quelque part , une " lecture " du livre " Stalin's Holy war" cité en annexe .






(1 )  L'expression tire son nom de l'époque ou la * Russie * n'etait pasun etat unitaire mais composée de plusieurs principautés : Novgorod , Vladimir , Moscou , Kiev ,....................
( 2 ) " Stalin's holy war"
http://www.mili-loans.com/military-shopping/shop.php?c=101&n=12402&i=0807827363&x=Stalins_Holy_War_Religion_Nationalism_and_Alliance_Politics_1941_1945

( 3 ) http://fr.rian.ru/world/20081023/117917244.html
Un point de vue interessant du " Lider Maximo " sur l'Orthodoxie Russe .
( 4 ) http://fr.rian.ru/world/20081015/117747562.html
" Moscou revient en Amerique Latine " : La délégation russe comprendra des hiérarques de l'Eglise orthodoxe, des responsables du ministère des Affaires étrangères, des membres du gouvernement, des écrivains et des artistes
(5) http://fr.rian.ru/world/20081205/118709694.html
La ville de Bari a décider d'annuler la procession de la Saint Nicolas en signe de deuil
http://fr.rian.ru/world/20081206/118727082.html

( 6 ) http://www.telegraph.co.uk/news/obituaries/3567608/His-Holiness-Alexy-II.html
Cet article du " Telegraph " qui se veut critique est en fait un veritable éloge de l'action d' Alexis II
" In 1997 the Patriarch supported a law that placed restrictions on the activities of religions other than Orthodoxy, Islam, Buddhism and Judaism. And he showed himself critical of other Christian denominations – in particular the Roman Catholic Church – for what he saw as their attempts to recruit people who he thought belonged in the Orthodox Church "

(7) http://www.rferl.org/content/Kremlin_Aleksy_Successor/1356788.
 "Kirill believes the state must submit to the church. Of course, he doesn't say it openly, but if Metropolitan Kirill becomes patriarch, the church will attempt to become an independent institution that will, among other things, want to command the state. So out of self-preservation, I think the state must be pushing for Kliment [to become patriarch]."






Voir les commentaires

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Kulturkampf

Repost0

Publié le 5 Décembre 2008

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Kulturkampf

Repost0

Publié le 5 Décembre 2008

Encore un petit clip video qui en dit long sur l'actualité récente et ses " dommages collateraux " : La non-adhesion au MAP de la Georgie et de l'Oukraïne et siejectabilisation " des ministres  de force " par l'UBU Caucasien .

MOSCOU, 5 décembre - RIA Novosti. Le limogeage des ministres géorgiens des Affaires étrangères et de la Défense constitue une réaction au refus de l'OTAN d'admettre ce pays au Plan d'action pour l'adhésion à l'Alliance (MAP), estime Sergueï Markedonov, chercheur à l'Institut d'analyse politique et militaire de Moscou.

Le chef du gouvernement géorgien Grigol Mgaloblichvili a limogé quatre ministres, dont celui de la Défense David Kezerachvili, ainsi que sa collègue des Affaires étrangères Eka Tkechelachvili et a proposé à leurs postes respectivement les candidatures de Batou Koutelia et de Grigol Vachadze.

Les ministres de la Culture et de l'Education nationale ont également été démis de leurs fonctions.

"Je pense qu'il s'agit d'un simple changement d'acteurs, mais pas d'orientations politiques. MM. Vachadze et Koutelia occupent des positions nettement antirusses et pro-otaniennes. C'est pour cela qu'il est inutile d'espérer une modification de la ligne de Tbilissi. Ce geste sert à montrer que le gouvernement géorgien réagit à la situation, y compris en matière d'intégration du pays au MAP", a affirmé M. Markedonov.

Réunis mardi dernier à Bruxelles, les ministres des Affaires étrangères des 26 pays membres de l'OTAN avaient refusé d'associer l'Ukraine et la Géorgie au Plan d'action pour l'adhésion à l'Alliance.



Voir les commentaires

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Humour

Repost0

Publié le 5 Décembre 2008

Un reportage de la " Komsomlskaya Pravda " sur la situation toujours tendue en Ruthénie subcarpatique .
Des membres de la résistance Russyn exhibent leur cartes d'identité nationale .
On y retrouve le Père Dmitri Sydor dont l'eglise est devenue la " salle de presse " du mouvement independantiste .
Bien sûr il est question du rôle geostrategique de la Ruthénie qui a des frontières avec des pays de l'OTAN et des oléoducs qui traverssent son territoire .



Le 19 décembre 2008 , sous la direction d' Edouard Popov , l'expert interviouvé à la fin de l'article , doit se tenir à l'université de Rostov sur le Don un congrés sur " Le génocide et l'ethnocide des Russyn des Carpathes Russes "
Edouard popov est l'auteur de cet article sur le site de la  Fondation pour la Culture Strategique du general Leonid Ivashov .


 un article consacré à " Ice station zebra " sur un blogue Russyn .

Un article de " RP monitor " sur la " Chasse aux sorcières " dont sont victimes les patriotes  Russyn et les methodes du SBU .

Un article de " Russia Today "  daté du 1er décembre 2008 

" PEUPLE RUSSYN !  NOUS NE SOMMES PAS DES SEPARATISTES !  NOUS SOMMES CHEZ NOUS ! "

Note de l'Editeur : selon un autre site , le candidat à la presidence des Etazunis John Mc Cain lors de sa rencontre avec le dictateur Yuchenko aurait suggéré à ce dernier " d'accorder le plus vite possible une autonomie substantielle aux Russyns afin d'enlever aux Russes tout * levier * sur cette communauté et tout pretexte d'intervention "
Le mouvement independantiste Russyn commence à inquieter de plus en plus les " Occidentaux " , temoin cet article du 28 Novembre 2008 sur " Radio Svoboda " ( financée par le congrés Etazunien et dont beaucoup des redacteurs emargent la CIA )



Voir les commentaires

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #La cause des peuples

Repost0

Publié le 5 Décembre 2008

Une nouvelle publication de l'Assemblée de l'Union de l'Europe Occidentale sur le " Dossier Arctique " datée du 5 novembre 2008 réactualisée à l'aune des " évenements survenus dans le caucase dans la nuit du 7 au 8 Aout 2008 " , de la crise financière en Islande et du referendum sur l'autonomie du Groenland .
http://www.assemblee-ueo.org/fr/documents/sessions_ordinaires/rpt/2008/2016.php

C'est un excellent résumé de la thématique de ce blogue , tant sur les enjeux que sur les différents conflits ( " hard security " ) entre la Norvège et la Russie à propos du Spitzberg , Canada et Etazunis à propos du passage du Nprd-Ouest , ....................................................
Notons que sur les craintes Norvégiennes de conflit avec la Russie je prevois un article sur les " 32 heures de silence " du gouvernement Norvegien lorsque ses gardes frontières virent s'approcher en 1968 des colonnes de blindés Soviétiques .
L'article est aussi interresant sur les " limitations " de l'utilisation des nouvelles routes maritimes : Le principal trafic entre l'Europe et l'Asie concerne celui des portes-conteneurs dans le cadre d'une politique de " flux tendus " qui s'accomode mal d'une voie maritime navigable uniquement en été et qui reste aléatoire .

 128 - S'il y a  débat sur le statut juridique des nouvelles voies de navigation polaires susceptibles de s'ouvrir, leur intérêt commercial reste à prouver. Les prévisions sur la diminution des couches de glace se basent sur la glace d'été. Mais les quelques semaines où l'océan est libre de glace ne suffisent pas pour assurer la fiabilité d'une nouvelle voie de navigation, qui modifierait les caractéristiques du commerce mondial. En outre, nous nous situerions vraisemblablement à l'horizon 2050. Mais du fait que le trafic maritime s'accroît déjà de façon significative, il importe de formuler des règles sur les situations d'urgence et les catastrophes - en cas notamment de survenue d'une marée noire dans un environnement extrêmement fragile - et la cartographie complète de l'océan reste à établir

Parmis les points les plus interressants , j'ai relevé celui ci qui semble concerner la bisbille entre le Canada et les Etats Unis à propos du passage du Nord-Ouest :

"70- Toujours selon M. Atland, dans l'hypothèse - très peu probable - où le climat politique se détériorerait dans l'Arctique, les lignes de combat ne seraient peut-être pas définies par les seules alliances militaires mais aussi par les intérêts économiques à long terme. Les Etats-Unis (et d'autres membres de l'Alliance) auront besoin de l'énergie russe. Il faut également accorder une plus grande attention à l'état des relations entre Etats et acteurs commerciaux dans la région, qui pourrait être à l'origine d'un conflit futur."

On y apprend que ce sont  la Norvege et les Etazunis qui favorisent  l'entrée d'acteurs exterieurs à l'Arctique
, certainement pour la Norvège un moyen d éviter un " face à face " avec la Russie ou le Canada .

120- Il a mis l'accent sur le problème du sauvetage en mer compte tenu de l'intensification de l'activité navale, estimant que le Conseil de l'Arctique pourrait s'en saisir. Selon lui, le gouvernement des Etats-Unis a des doutes quant à l'élaboration d'un nouveau traité pour l'Arctique. Il s'est dit favorable à la participation de nouveaux Etats extérieurs à l'Arctique et à celle de l'Union européenne aux affaires de la région.

 

 

On notera aussi le " brevet d'honorabilité " décerné aux dirigeants Russes . On imagine les reactions de nos drouâdelômistes patentés :

 

92 - Mais la Russie ne redeviendra pas l'Union soviétique. Pour Markku Kivinen, Directeur de l'Aleksanteri Institute, en dépit d'une nette tendance à l'autoritarisme, les droits fondamentaux de l'homme y sont toujours garantis48. Ni le Premier ministre Poutine ni le Président Medvedev ne sont des dirigeants autocratiques, et ils doivent consulter les différents groupes qui forment la structure du pouvoir russe et composer avec ceux-ci. Ces mécanismes sont néanmoins très opaques et n'obéissent pas à des procédures formelles.


In finie ,
l'UEO rejette la volonté " cinq grands " du Conseil Arctique à vouloir regenter entre-eux les " Affaires du Nord " et appelle les Etazunis à ratifier la CNUDM .

  1. Aucune des institutions existantes ayant trait à l'Arctique ne s'est révélée dans le passé apte à traiter les aspects sécuritaires des nouveaux défis et rares sont celles qui semblent pouvoir servir de plateforme de dialogue efficace pour les problèmes de sécurité de demain. L'importance mondiale de l'Arctique, pour le climat comme pour l'approvisionnement en énergie et pour la sécurité, fait de la gouvernance de la région la responsabilité de tous.

  2. Toutefois, les cinq Etats riverains (Canada, Danemark/Groenland, Norvège, Russie et Etats-Unis) n'ont guère envie de se laisser dicter leur conduite par d'autres. Lors d'une unique réunion tenue en mai dernier à Ilulissat, au cours de laquelle toutes les configurations possibles pour l'Arctique ont été écartées, les cinq ont proclamé leur intention d'utiliser le cadre juridique existant pour régler leurs différends sur l'extension de leur plateau continental, faisant clairement savoir également qu'ils ne voyaient pas la nécessité d'établir un nouveau régime juridique global pour l'Arctique. La mise en place d'une quelconque réglementation pour la région est peu probable sans le soutien de ces Etats.

     

  3. Il est donc essentiel que le seul cadre juridique global existant, qui est le plus adapté pour conduire au règlement pacifique des différends territoriaux qui pourraient surgir - à savoir la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM) - soit enfin ratifié par le seul pays de la région qui ne l'a pas encore fait, les Etats-Unis, ce qui mettrait fin à toutes les spéculations selon lesquelles celui-ci ne peut accepter le verdict de ce mécanisme multilatéral


    Les " appels à la Guerre Sainte " d' Ariel Cohen du CFR
    contre la Russie dans l'Arctique sont  ignorés au profitdu point de vue de Scott Borgerson qui devient le " Monsieur Arctique " de ce " think tank " .Celui ci est de plus en plus cité par les mediats Anglo-Saxons lorsque ce sujet est abordé .

Voir les commentaires

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 3 Décembre 2008

OUF ! Je viens de terminer l'enregistrement d'une émission sur le " Dossier Arctique " et la Russie en général
Elle sera diffusée Mercredi prochain de 14 h à 15 h ( Horaire à confirmer  ) sur " Radio galère  ".
Un grand MERCI à Berrnard de COMAGUER , à toute l'équipe de cette radio pour leur accueil et qui m'ont " aclimaté " au micro !
http://radio.galere.free.fr/

Voir les commentaires

Rédigé par P@lp@tine

Repost0

Publié le 2 Décembre 2008

Alors que dans l'Arctique des îles apparaissent aprés le retrait de la calotte glaciaire , elles disparaissent dans le Golfe du Mexique !
Bermeja, l'île disparue
au large du Mexique


Cette île pourrait avoir été détruite pour permettre aux Etats-Unis d'élargir leur frontière maritime à une zone regorgeant de pétrole.

Un confetti de roche, un politicien disparu dans des circonstances étranges, des milliards de barils de pétrole tapis sous la mer… La saga de l'île de Bermeja recèle tous les ingrédients du roman d'espionnage. Cette affaire a resurgi quand des sénateurs du Parti d'action national, la formation du président mexicain Felipe Calderon, ont demandé des explications «dans les trente jours» à leur gouvernement sur la «disparition» de Bermeja. Cette île du golfe du Mexique, située à 160 kilomètres de la péninsule du Yucatan, avait toujours figuré sur les atlas et les cartes marines, avec des coordonnées géographiques très précises. Elle s'est pourtant officiellement volatilisée en 1997 lorsque la marine mexicaine, partie à sa recherche, est revenue bredouille. Au même moment, le Mexique négociait sa frontière maritime avec les États-Unis et perdait du même coup sa souveraineté sur El Hoyo de Dona Oeste, une zone maritime dont les fonds, selon les géologues, abriteraient vingt-deux milliards de barils de pétrole.

Pour les élus mexicains, cette coïncidence n'en serait pas une. Selon le sénateur Alberto Coppola, l'île se trouverait aujourd'hui entre 40 et 50 mètres sous la surface de la mer, et «cette immersion pourrait avoir été provoquée par l'homme».

Bermeja, qui apparaît encore sur les cartes éditées par le ministère de l'Intérieur en 1991 et 1998, pourrait même avoir été détruite après des «accords bizarres» entre le Mexique et les États-Unis. La presse, qui s'est passionnée pour le sujet, rappelle que Nestor Yee Amador, qui a dirigé en 1997 l'expédition de recherche de l'île de Bermeja, a été promu au grade d'amiral pour devenir aujourd'hui l'un des plus hauts responsables de la marine mexicaine. José Angel Conchello, le sénateur qui avait à l'époque soulevé la question de la disparition de l'île, est en revanche mort une année plus tard «dans un étrange accident».

 

Mutilation cachée

 

Quelles que soient les véritables causes de la submersion de Bermeja, il s'agit pour Alberto Coppola «d'un enlèvement d'une portion insulaire du pays dont les gouvernements précédents ont eu connaissance mais qu'ils ont caché. Nous devons connaître les responsables de cette mutilation», conclut-il.

Cette disparition, par ailleurs, ne serait pas isolée. Selon la Cour internationale de La Haye, le Mexique a des droits sur l'Archipel du Nord, qui fait face aux côtes de Californie. Mais malgré ce jugement favorable, prononcé en 1970, les autorités n'ont jamais réclamé leur souveraineté sur ces huit îles, qui abritent des installations militaires américaines et dont les eaux ont été partagées entre des compagnies pétrolières, également américaines. L'île française de Clipperton, isolée en plein Pacifique, aurait aussi profité de cette indifférence. Selon la presse mexicaine, cet atoll corallien, situé à 1 280 kilomètres à l'ouest d'Acapulco, aurait pu être récupéré en 2007… Mais le Mexique avait décidé d'abandonner Clipperton en échange de droits de pêche pour ses chalutiers.

Source : Figaro .

Note de l' Editeur : Il ne reste donc plus qu' aux Etazunis , au Canada , au Groenland ( Soyons réalistes ! ) et à la Norvége qu' à arraser la dorsale Lomonossov !

Voir les commentaires

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Geopolitique

Repost0