Publié le 8 Février 2009

Abstract : President Dmitri Medvedev is worried about western intlligence agencies activities in Russia , especially those concerning Russian arctic sector . According to Sergueï Savtchenkov , Fsb head in the region of NOVOSSIBIRSK ( Siberia )  , dozens of western spies who tried  to steal secrets were expelled from Russia .

Apres le Cluster Maritime Russe de l'Arctique , c'est desormais l'ensemble des activités Russes dans l'Arctique et en Sibérie qui sont visés par les services de renseignement étrangers . L'activité de ces services provoque l'inquiétude du président Russe Dmlitri Medvedev .

MOSCOU, 29 janvier - RIA Novosti. Le contre-espionnage doit rester l'axe prioritaire du Service fédéral de Sécurité (FSB) alors que le nombre des chasseurs de secrets d'Etat ne décroît pas, a déclaré jeudi le président russe Dmitri Medvedev.

"On note la persistance des chasseurs de secrets d'Etat, qui focalisent principalement leur attention sur les hautes technologies, la construction militaire, les exportations d'armements et à l'affut de différentes données à caractère politique et économique", a-t-il indiqué lors d'une réunion du collège du FSB.

Les activités de la Russie dans l'Arctique sont une sphère particulièrement sensible, estime le président russe.

"Les positions de la Russie dans le monde ainsi que son intégration à l'économie mondiale dépendent directement de la défense de nos intérêts nationaux et de notre compétitivité, particulièrement sur fond de crise financière internationale ", a souligné M. Medvedev.

Selon lui, l'information préventive est nécessaire afin de contribuer à la prise de décisions à long terme.

NOVOSSIBIRSK (Sibérie), 5 février - RIA Novosti. Les services secrets étrangers cherchent à obtenir des informations confidentielles concernant les études menées dans les centres de recherche scientifique de Novossibirsk, a annoncé jeudi le chef de la direction locale du Service fédéral de Sécurité (FSB), Sergueï Savtchenkov.

Selon lui, la direction du FSB a repéré en 2008 "plusieurs dizaines d'espions et d'agents étrangers" opérant dans la région, dont certains essayaient d'accéder à des secrets d'Etat.

Plusieurs dizaines de personnes "à la solde des services secrets étrangers", selon le FSB, ont été "expulsées" de Russie, certaines d'entre elles ayant vu leurs visas d'entrée "annulés", a indiqué le directeur du FSB régional lors d'une conférence de presse.

Novossibirsk est connu depuis la fin des années 1950 comme un foyer de recherche scientifique réputé de l'URSS, puis de la Russie.


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Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Defense

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Publié le 8 Février 2009

Abstract - After selling its 34% shares in AREVA NP , the Germano-French nuclear holding , Siemens turns to the Russian atomic energy agency Rosatom for a joint venture . Siemens CEO Peter Löscher met in Moscow premier Vladimir Putin , Serguei Kirienko head of Rosatom and Serguei Chmatko the Russian minister of energy .
This Germano-Russian agreement on nuclear issues may lead to a common energy agency between the two countries and reflects the good relationships between these countries as the meeting between Sergeui Lavrov and Frank-Walter Steinmeier in Munich showed it . Siemens will also build the fast train between Moscow and Saint-Petersburg , the Sapsan , and plans cooperation with GAZPROM on LNG technology . The picture of the article is procative , according to the rabid Russophobic comments on this issue made by  the British " Yellow journalism " , French " Le Monde " and German " Der Spiegel " . Nicolas Sarkozy's and " Mister K . " compulsive Atlanticism turns away France from a continental cooperation on energy issues .


Alors que le vice-premier ministre Russe Serguei Ivanov ( et non pas  le MAE Serguei Lavrov , ce qui en soit constitue une information  ) a rencontré lors de la conférence de de Munich sur la sécurité le MAE Allemand Frank-Walter Steinmeier en souligant la qualité des relations Germano-Russes aprés que celui ait proposé d'intégrer la Russie  à l'architecture de sécurité Européenne et envoyé une lettre au président Obama dans laquelle il appelle le président élu des Etats-Unis à accepter l'initiative du président russe Dmitri Medvedev visant à rénover l'architecture de la sécurité européenne  , une nouvelle particulièrement importante vient de tomber dans le cadre de  la coopération énergetique Germano-Russe : La Société Siemens va créer un  groupe commun pour la construction et la vente de centrales nucléaires avec l'agence fédérale Russe Rosatom . Cette annonce survient aprés l'annonce de la cession des parts de Siemens ( 34% ) dans le consortium Areva NP , une décision motivée par le refus Français d'une augmentation de celles-ci .
Nicolas Sarkozy avait en effet jugé, en 2007, que la présence de Siemens dans Areva était contradictoire avec la politique allemande de sortie du nucléaire, qui prévoit la fermeture de sa dernière centrale en 2021. A l'Elysée, on admet avoir refusé un renforcement de Siemens dans Areva quand le groupe allemand voulait monter au capital de la maison mère. ( 1 )

"Nous sommes prêts à passer de la réalisation de projets au cas par cas à un partenariat d'envergure entre Siemens et Rosatom, qui pourrait activement travailler en Russie, Allemagne et dans des pays tiers", a indiqué le premier ministre russe, Vladimir Poutine au président du directoire de Siemens, Peter Löscher, mardi 3 février, en marge d'une réunion des cadres dirigeants de Siemens à Moscou.
"Le fait que vous organisiez des réunions du conseil d'administration à Moscou est significatif", a ajouté M.Poutine s'adressant aux responsables de Siemens.

 

Le rapprochement entre Siemens et Rosatom pourraît à terme entraîner la création d'une agence commune Germano-Soviétique dans le domaine de l'énergie .

" L'agence sera chargée de l'économie et de l'efficacité énergétique, et la réalisation des projets en matière d'efficacité énergétique est une des tâches prioritaires du gouvernement russe"
a annoncé le ministre russe de l'Energie Sergueï Chmatko à l'issue de sa rncontre avec Peter Löscher .

M .Poutine a annoncé la création d'un groupe de travail commun, jugeant possible un accord complet avant la fin du mois d'avril. De son côté, Sergueï Kirienko le président de Rosatom, a jugé qu'un tel partenariat renforcerait les deux entreprises sur les marchés mondiaux, où la concurrence fait rage entre Areva, l'américain General Electric (lié à Hitachi) et le japonais Toshiba-Westinghouse. Un rapprochement germano-russe sur le dossier nucléaire  faciliterait la pénétration du marché ferroviaire pour Siemens, au détriment d'Alstom.
Siemens participe déja au projet de train à grande vitesse Sapsan entre Moscou et Saint-Petersbourg .
Au total, Siemens doit fournir aux Chemins de fer de Russie dix rames d'ici 2010 et assurer leur entretien technique pendant 30 ans, dans le cadre d'un contrat d'environ 600 millions d'euros .


M . Peter Löscher  a egalement rencontré M. Alexei Miller le PDG de GAZPROM .  Gazprom et Siemens entendent réaliser des projets conjoints en matière de technologies de production de gaz naturel liquéfié (GNL), a annoncé mardi le holding gazier russe dans un communiqué.
Les deux sociétés "envisagent d'accroître leur coopération et de réaliser de nouveaux projets conjoints, notamment en matière de technologies de production de GNL et de création de l'infrastructure de maintenance pour des ouvrages énergétiques".

Le début de la coopération active Gazprom-Siemens remonte à 1993, avec la réalisation de projets de télécommunication et d'automation des processus technologiques sur différents gisements de gaz en Russie.

Le 3 avril 2008, Gazprom et Siemens ont signé un accord de partenariat stratégique.

( 1 ) - LE MONDE | 04.02.09 - Un axe germano-russe se dessine dans le nucléaire

Note de l'Editeur :
Aprés le partenarait énegetique Germno-Russe autour du projet "Nord-Stream " , de la participation deschantiers navals Allemands au développement de l'Arctique Russe , c'est un nouvel axe de la coopération énergetique entre la Russie et l'Allemagne qui se met en place . Il est régretable que les dirgeants de notre " cher et vieux pays " n'arrivent pas à retenir les leçons de l'histoire ! Toutes proportions gadées , c'est l'aveuglement Napoléoniste qui avait précipité l'Alliance entre la Prusse et de la Russie connue sous le nom de convention de Taurogen , de la même manière c'est notre suivisme de l'Angleterre qui a empêché une alliance Européenne au lendemain de la première  guerre mondiale et précipité l'Allemagne , puis l'Allemagne Nazie dans les bras de l'URSS .
Toujours sur le dos de la France .
La Russie et l'Allemagne , au delà du temps , arrivent toujours à secreter au sein de leurs classes politiques des Serguei Witte et des  Karl Von Bülow prêts à s'entendre  . Il est certain qu'avec " Monsieur K. " nous sommes loin d'avoir un Gabriel Hanotaux mais un Theophile Delcassé atlantiste de la pire espèce . Je vous recommande d'ailleurs chaudement le livre que Pierre Péan vient de lui consacrer .
Les feuilles de  chou comme " L'Immonde " , la " yellow press " Britiche et " Kivousavé " s'étant vautré dans le " Reductio ad Hitlero " à l'annonce de cette nouvelle , il n' y pas de raison que par provocation je ne mette pas aussi une illustration "ad-hoc " !
Cerise sur le gâteau : Siemens a été le premier contractant pour la centrale nucléaire de Busheher en Iran dont les Russes terminent la construction ...................




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Rédigé par P@lp@tine

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Publié le 7 Février 2009

Abstract : As the " Arctic frontiers " conference held in Tromso ( Norway ) last month showed an agreement  on a futur regulation of arctic issues throught existing bodies ( Arctic council , UN , IMO , .... ) and existing treaties ( UNCLOS  ) , globalists are back . The Us federal agency  National Oceanic and Atmospheric Administration ( NOAA ) issued a report suggesting that countries bordering the Arctic circle , and especially Canada , are unable to face great ecological disasters and that this aerea needs an international body for its administration . This report highlits how Us will launch their " arctic strategy " against nation-states bodering the arctic circle , and especially Canada on the North-West passage issue . At the same time Oran R. Young , a well known environemental globalist from UCLA , pleads for an " International NORDREG " .

Alors que la conférence " Arctic Frontiers " qui s'est tenue à Tromsoe en Norvège à la fin du mois dernier
avait vu naître un large concensus parmis les participants sur la necessité d'assurer la gouvernance de la région selon les traités et accords existants et dans le cadre des institutions existantes ( Conseil Arctique , ONU , CMI , ....... ) les partisans d'une " internationalisation " de l'Arctique essayent de revenir dans le débat .
Sans évoquer l'article de " l'Immonde " de M. Olivier Truc qui se plait à distiller les conceptions globalistes de cette feuille de chou , la nouvelle la plus importante est la position adoptée par une agence fédérale Etazunienne , la

National Oceanic and Atmospheric Administration ( NOAA ) . Celle ci aura certainement un rôle important à jouer dans la nouvelle doctrine arctique adoptée par l'administration Bush sur son départ et sa prise de position peut être considérée comme un des axes de " l'offensive arctique " que le gouvernement Américain s'apprête à lancer .
Elle reprend le " pretexte environentaliste " que les chefs politiques Canadiens mettent en avant pour asseoir la souveraineté de leur pays sur les eaux arctiques et le transforme au nom d'un agenda globaliste .
Le Canada et les Etazunis s'opposent sur le statut juridique du passage du Nord-Ouest .
Il est à noter que cette annonce de la NOAA survient au moment ou une agence fédérale de pêche Americaine , le  North Pacific Fishery Management Council , vient , sous la pression d'associations environementalistes , de prendre la décision d'un moratoire sur la pêche dans une partie des eaux arctiques sous juridiction Etazunienne . Une décision bien peu globaliste , prise sans concertation avec les Canadiens et les Russes ,  et trés souverainiste dans la ligne des positions Canadiennes .
De la même  manière le " code polaire de Navigation maritime " proposé par Oran Young de l'Université de Californie - UCLA ( un hasard ? ) n'est qu'une version mondialiste du NORDREG ou de l'Administration de la Route du Nord Russe .
L'auteur est connu pour ses prises de positions globalistes et sur le " droit d'ingérence environemental " .
Il plaide , parmis d'autres ,pour un systéme international de gestion des ressources .
Peut être n'a t'il pas lu Christovam Buarque ?
Enfin le WWF cherche à créer des conflits en dissociant les intêrets des "nations arctiques " , de pays comme la Chine et la Corée du Sud en citant curieusement le Brésil qui n'a pas ( source INPA ) d'agenda arctique mais un agenda Antarctique . [ Note : " Antarctica " est la marque d'une bière et d'un soda-guarana bien connus  au Brésil ;0)  ]
Sur ce point la Norvège semble " déminer le terrain " en oeuvrant pour un rapprochement des états sus-cités avec le Conseil Arctique .


EDMONTON -
Une agence fédérale américaine demande aux gouvernements de travailler ensemble à protéger l'Arctique.

 

Un nouveau rapport de la National Oceanic and Atmospheric Administration des Etats-Unis souligne qu'il existe peu de règles internationales protégeant les écosystèmes du Nord.

 

Le rapport recommande à ceux qui utilisent les ressources du Nord de contribuer à un nouveau fonds visant à réparer les dommages causés par les inévitables accidents environnementaux et à payer pour les efforts de recherche et sauvetage.

Les pays de l'Arctique comme le Canada sont réticents à accepter les règlements internationaux pour les eaux nordiques, rendues plus accessibles grâce à la fonte des glaces. Ces pays affirment qu'ils s'occuperont eux-mêmes de la sécurité et de la protection environnementale de ce territoire.

 

Des observateurs croient cependant que l'Arctique est trop étendu et que des mesures de surveillance et de protection internationales sont nécessaires.

 

Les conclusions du rapport viennent appuyer celles d'une étude semblable préparée par le Fonds mondial pour la nature et présentée dans le cadre d'une conférence internationale en Norvège, le mois dernier.



Faut-il instaurer une gouvernance particulière de la zone arctique ?

Depuis quelques années, de plus en plus de nations s'agitent autour de l'océan Arctique qui, réchauffement climatique oblige, livrera bientôt ses richesses aujourd'hui couvertes par la glace. Ne faudrait-il pas davantage réguler cette zone ? La conférence "Arctic frontiers" organisée en janvier à l'Université de Tromso, dans le Grand Nord norvégien, a réuni des participants de l'ensemble de la zone polaire pour tenter de faire avancer la question de la gouvernance.
Les domaines où l'activité humaine peut être amenée à se développer sont clairement identifiés : les hydrocarbures, la pêche, le tourisme et le transport maritime. Deux écoles s'affrontent : la première estime que les conventions actuelles - essentiellement celle régissant le droit de la mer sous l'égide de l'ONU (Unclos) - suffisent et ont tout au plus besoin d'être adaptées. La seconde rassemble des organisations écologistes qui réclament un régime spécial tel le Fonds mondial pour la nature (WWF) voire, comme Greenpeace, un moratoire bloquant toute exploitation des ressources pour 50 ans en attendant que les scientifiques en sachent davantage.

Les représentants des nations riveraines (Russie, Etats-Unis, Norvège, Danemark et Canada) penchent, à une large unanimité, en faveur d'une espèce de statu quo : l'actuelle convention de la mer (Unclos) devrait être le régime utilisé pour régler d'éventuels contentieux en zone arctique. Certes, les Etats-Unis ne l'ont toujours pas ratifiée mais ils ont affiché, fin 2008, leur volonté de le faire. Quant à la Russie, elle devrait publier sa stratégie arctique dans les semaines qui viennent.

PRINCIPE DE PRÉCAUTION

La convention de l'Unclos établit que la zone du fond des mers et des océans, ainsi que leur sous-sol (au-delà des limites des juridictions nationales), sont le "patrimoine commun de l'humanité". En conséquence, "nous n'avons pas besoin de bâtir un système de gouvernance qui s'applique à l'Arctique. L'Unclos apporte sécurité et stabilité", estime Joe Borg, commissaire européen en charge de la pêche et des affaires maritimes. Si nécessaire, les conventions actuelles pourraient être élargies. Elisabeth Walaas, secrétaire d'Etat aux affaires étrangères de la Norvège, a annoncé que son pays allait prendre l'initiative d'un accord régional de pêche qui couvrirait la zone arctique. Même approche pour la navigation maritime. Les principes définis par l'Organisation maritime internationale (OMI) pourraient être renforcés, selon les souhaits du professeur Oran Young, de l'université de Californie, d'un "Code polaire de navigation arctique" qui prendrait en compte les spécificités climatiques extrêmes de cette région. Les partisans du régime actuel estiment en outre qu'un nouveau traité prendrait trop longtemps à être mis sur pied.

C'est justement cette précipitation qui inquiète les défenseurs de l'environnement, car elle fait fi, selon eux, du principe de précaution, tant la soif de ressources est grande. Le régime actuel ne leur suffit pas. "L'ambition affichée n'est pas à la hauteur des enjeux à venir dans l'Arctique, même si ces derniers semblent avoir été correctement identifiés, juge Rasmus Hansson, secrétaire général de WWF Norvège. De nombreux domaines ne sont pas couverts par les instruments existants, notamment celui de la gestion des activités et de l'exploitation des ressources."

Pour le WWF, l'intérêt grandissant que montrent des pays comme la Chine, la Corée du Sud, l'Inde et le Brésil pour l'Arctique parle aussi en faveur d'un règlement plus global. "Une solution fondée sur les intérêts nationaux d'un petit nombre de pays arctiques est inadéquate, car je ne pense pas qu'elle sera respectée, les autres pays estimant que leurs intérêts seront mal défendus."

Olivier Truc

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Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

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Publié le 7 Février 2009







Abstract :
Russia will developp its new maritime stategy with a focus on Arctic . During a speech at the Russian
Maritime College , a think-tank which plays as an adviser to the Russian government and Russian President on maritime issues , deputy-minister Serguei Ivanov revealed the axis of  this maritime strategy : More cooperation between Navy and private maritime compagnies throught the building of common logistic centers , higher intelligence on the zone , security infrastructures for maritime and river trafic , building of a new fleet of arctic capable wessels and especialy of new nuclear powered icebreakers . This strategy  wich will be totaly defined in mid-2010 will be piloted by the Russian ministery of Defense while the Maritime College will ensure cooperation between the different federal bodies , regional actors and private firms involved in this project .



Aprés une réunion présidée par Serguei Ivanov , et dans l'attente de la publication de la stratégie Arctique Russe prévue pour le mois de Février , la Russie a défini sa stratégie maritime pour la periode 2009-2020  .
Dans un document publé par le " Collège Maritime " ( morskaya kollegiya )  , un organe consultatif auprés du gouvernement de la Fédération de Russie regroupant plusieurs ministères ( défense , intérieur , Affaires étrangères , ......... )  , organismes ministériels ( pêche , transport maritime et fluvial ,........ ) , représentants régionaux et économiques , scientifiques , destiné à servir de conseil auprés du Président Russe pour la definition de la politique maritime de la Russie , l'arctique désormais est considérée comme prioritaire par rapport à l" Ocean Mondial " .
On peut noter parmis les membres influents de ce collège Maritime , outre Serguei Lavrov qui en assure la présidence , la présence du ministre des affaires étrangères Serguei Lavrov , du " pacha " de la Marine Russe Vladimir Wissotsky , du " Barbu " ( Artur Chilinagrov pour les intimes ) et de la truculente gouverneuse  de Saint-Petersbourg Valentina Matvinenko .

Cette stratègie maritime prévoit nottament un renforcement du " cluster maritime Russe de l'Arctique " comprenant les chantiers navals de Severodinsk et Zvedochka , une coopération accrue entre la Marine ( VMF ) et plus particulièrement la Flotte du Nord et les compagnies maritimes Russes opérant dans l'Arctique au travers d'un système et de bases logistiques communes ,
Ce document met  en avant la necessité de mettre en place un systéme d'observation aérien , maritime , sous-marin et terrestre de la zone ainsi que d'infrastructures destinées à améliorer la sécurité des personnels et du matériel du transport maritime et fluvial dans la région .
La politique maritime de la Russie sera faite en coordination avec les projets de développements infrastructurels dans les domaines du transport , et plus particulièrement du transport ferroviaire ( Belkomour ) et des conduites , et avec les projets de développement du plateau continental Russe , plus particulièrement dans le domaine des hydrocarbures .
Les " Stützpunkten " ( points de resistance ) Russes isolés le long de la RMN , Mourmansk , Arkhangelsk , Dikson et Dudinka  devront dans le cadre de cette stratégie être relié au " Hearthland " Russe par un maillage de voies-ferrées .
Le ministère Russe des transports , un des principaux organes fédéraux concernés par la nouvelle stratégie maritime Russe , vient d'annoncer dans un communiqué en date du 29 Janvier que le projet du Belkomour est desormais budgetisé .
Cette ligne permettera de réduire la distance entre la Sibérie Occidentale et la Mer de Barents de prés de 800 Km .
Il prévoit aussi l'augmentation des capacités de transport arctiques de la Russie soit en faisant appel aux entreprises du cluster maritime Russe de l'Arctique , soit en faisant appel aux chantiers navals étrangers .
Selon " Transport Rossiyi " , ce programme prévoit la construction de 73 navires dont des brise-glaces , des navires de recherches hydrographiques , des remorqueurs , des navires d'assistance en mer , ................
Cette mesure nécessite de provisionner un buget de 50 milliards de roubles d'ici 2015 .
Ces navires viendront s'ajouter aux flottes privées ( à capacité arctique ) de sociétés comme Rosneft ou Norilsk Nickel .
Le programme met en avant la construction de brise-glaces à propulsion nucléaire de nouvelle génération du type " 50 let Pobedy" de 60 Mw et de brise-glaces à propulsion diesel-electrique de 25 Mw .

La publication des orientations finales de la stratégie maritime Russe est prévue pour Novembre 2009 , et aprés un débat contradictoire avec la population Russe , les principes seront arrêtés courant 2010
 Cette stratégie maritime sera pilotée par le Ministère de la Défense tandis que le Collège Maritime sera en charge de la coordination des différents ministères et organismes concernés .
Elle sera opérationnalisé en trois étapes , 1ere étape : 2009-2012 ; deuxième étape : 2013-2020 et enfin 2020-2030 qui reste à l'état de prospective .
Les entreprises du cluster maritime Russe de l'Arctique ainsi que les sociétés de transport maritime opérant dans cette région vont recevoir des aides gouvernementales dans le cadre du plan anti-crise misen place par le gouvernement Russe que les mauvaises langues ont surnommé " La liste de Poutine " !





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Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Les Russes dans l'Arctique

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Publié le 7 Février 2009

Abstract : Representatives of research, reindeer herding, local authorities and the oil industry have signed a “declaration of coexistence” in the Nenets Autonomous Okrug . This agreement shows the good relationships between " Big Oil " and local ethnic groups in Rusian arctic where aboriginies benefit from oil and gas industry as opposed to those living in Western countries .

..........qu'Inuit en Alaska .

Des chercheurs , des représentants des éleveurs de rennes Nenets , de l'industrie pétrogazière Russe et des autorités locales ont signé un mémorandum d'accord et de coexistence dans l'Arctique Russe .
Celui comprend nottement un partage équitable des revenus liés à l'exploitation petro-gazière et des consultations régulières sur l'aménagement du territoire .
Contrairement à l'image véhiculée par les mediats Occidentaux , ou par des " indigènes " réfugiés en Oukraine , l"explitation petrogazière Russe dans l'Arctique est particullièrement respectueuse des populations locales et de leur coutumes et se fait au bénefice de celles ci  comme c'est le cas des populations Finno-Ougriennes de la région  de Khanty- Mansiisk .
Le partage des ressources lièes à l'exploitation pétrogazière et minière , au delà de la préservation de leur mode de vie , a été une des principales revandications des " petits peuples " de l'Arctique invités à la conférence Arctic Frontiers qui s'est tenue à Tromso ( Norvège ) à la fin du mois dernier .


" L'agenda [dans l'arctique ] est celui des compagnies pétrolières " " Nous nepouvons pas arrêter le développement mais nous voulons une part des bénéfices et jouer un rôle dans la gestion des ressources " a déclaré Geir Tommy Pedersen chefdu conseil Sami qui regroupe les Sames de Norvège , de Suède  , de Finlande et de Russie .

Dans la péninsule du Yamal , les ingénieurs de GAZPROM s'attachent à étudier le tracé des voies de chemin de fer et des conduites , comme le gazodoc Bovanenkovo – Ukhta ,avec  les populations locales afin de minimiser l'impact de celles-ci sur le passage des troupeaux de rennes .
De la même manière celles-ci pourront avoir accés à des " branchements " sur les conduites de gaz , ce qui est une revandication vieille de plus de trente ans pour les Inuits Alaskans et qui n'est toujours pas satisfaite .
Cet accord " coupe le lichen sous les pieds " d'organisations indigénistes financées par les Sr occidentaux comme RAIPON qui accusent le gouvernement central Russe d' " ethnocide " ou de " spoliation " dans l'Arctique russe .Plus de 80% du pétrole et du gaz Russe est produit dans les territoires Komis , Nenets ou Kantis .
La " Légende noire " de la " Prison des peuples " a été longtemps propagée en Occident pour justifier l'appui aux mouvement séparatistes en Russie , une stratégie connue sous le nom de " Prométheisme " .



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Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Les Russes dans l'Arctique

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Publié le 7 Février 2009

Abstract : Is there a " military culture " or " military cultures " ? The response is " Yes " . This article of RIA NOVOSTI shows the historical roots of Russo-Soviet Anti Aircraft missile systems and their sophisticated technology .
In a study , Air Power Australia shows that most advanced AA systems like S-300 are very lethal weapons  for most of Us made fighters .

J'ai souvent abordé dans ce blogue la notion de " culture militaire arctique " . Cet article de RIA NOVOSTI traite de la defense anti-aérienne Russe , des ses origines historiques et de la " culture missilière " Russo-Soviètique . Un point déja abordé à propos du 50 eme anniversaire de la flotte atomique Russo-Soviètique . Sur le point de vue proprement missilier , on peut aussi signaler le développement de vedettes lance-missiles par l'URSS au début des années soixante et la première victoire remportée par un navire de ce type, une vedette  Egyptienne de la classe Komar ,  le 21 octobre 1967 contre le destroyer Israelien Eilat .
Certains experts ont alors évoqué les  théories  de la "Jeune Ecole " de l'Amiral Aube .
Plus récemment , lors de la guerre du Liban en 2006 , les succés remportés par les missiles " Kornet " du Hezbollah contre les Merkavas Israeliens ont fait écrire que " nous sommes à la veille d'une révolution militaire aussi importante que celle qu'on a vu à Crécy ou Azincourt " .

MOSCOU, 6 février - RIA Novosti. La supériorité de la DCA russe sur les avions étrangers et notamment américains s'explique par des facteurs historiques, a expliqué vendredi dans une interview accordée à RIA Novosti le directeur du Centre d'analyse stratégique et technologique (Russie), Rouslan Poukhov.

Le Centre d'analyses australien Air Power Australia a publié en février une nouvelle étude comparant les performances de la DCA russe et celles de l'aviation de guerre américaine.

Selon ses auteurs, la DCA russe a atteint dans son développement un niveau qui ne laisse aucune chance à l'aviation américaine en cas de conflit militaire.

"Pendant la guerre froide, les avions soviétiques accusaient un retard sur leurs analogues étrangers, poussant la dirigeants militaires de l'URSS à mettre l'accent sur le développement des moyens de DCA, pour compenser les lacunes de l'aviation", a indiqué l'expert russe.

Cette politique, a poursuivi M. Poukhov, a été appuyée et poursuivie par les dirigeants de la Russie postsoviétique, qui a en parallèle donné un coup de pouce au développement de l'aviation qui, actuellement, ne cède en rien aux meilleurs appareils occidentaux, à l'exception peut-être du F-22.

"Les systèmes actuels de DCA ont une longueur d'avance sur leurs analogues étrangers", a fait observer l'expert.

Pour preuve, les batteries de missiles sol-air S-300 et, surtout, S-400, construits par le groupe Almaz-Anteï, "déjà reçus en dotation dans l'armée russe (...) dépassent largement, quant à leurs performances techniques, les Patriots américains".

"C'est pour cette raison que les Etats-Unis, conscients de la supériorité du S-300 sur les avions américains F-15, F-16 et F/A-18, voient d'un si mauvais oeil les informations relatives à d'éventuelles ventes de ces systèmes à l'Iran", a expliqué M. Poukhov.

Selon lui, le fait que ces systèmes soient très demandés dans le monde entier est la preuve de leur supériorité.

Les systèmes à long rayon d'action S-300 ont déjà été achetés par la Chine, la Slovaquie, le Vietnam et Chypre. Les systèmes à court et moyen rayon d'action - Tor, Buk, Tunguska - ont été livrés, entre autres, à la Chine, à l'Iran, à l'Inde, à la Grèce, à la Syrie, à l'Egypte, à la Finlande et au Maroc. Outre ces clients traditionnels, on trouve aussi Singapour et le Brésil qui s'intéressent ces dernières années au matériel russe, achetant des missiles sol-air portables. Les positions de la Russie sur le marché des batteries sol-air embarqués sont également très solides: les systèmes Chtil, Rif, Klinok sont exploités avec succès par les marines de guerre de la Chine et de l'Inde.

D'après Air Power Australia, les avions américains F-15, F-16 et F/A-18 mais aussi le chasseur de cinquième génération Joint Strike Fighter connu comme le F-35 Lightning II sont impuissants face à la DCA russe.

Or, pour recouvrer la supériorité que l'aviation américaine possédait à la fin de la guerre froide, Pentagone devrait se doter d'au moins 400 avions F-22 Raptor. A défaut, l'US Air force risque de perdre définitivement sa supériorité stratégique, estiment les experts australiens



" Il est trés important que le Venezuela ou le Brésil achétent des systèmes d'armes à la Russie ou à la Chine .
Au delà de ces systèmes  d'armes , ce sont les cultures militaires Russes et Chinoises puis la * Weltanschauung * Russe et Chinoise qui vont pénétrer d'abord les états-majrs puis l'ensemble du corps de bataille Venezuelien ou Brésilien "
Norberto Ceresole 
 -  " Tecnología militar y estrategia nacional "



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Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Kulturkampf

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Publié le 6 Février 2009

Abstract : As in Iceland today , 75 years ago in the night of the 6 february 1934 French people gathered in the streets of Paris calling for the dismissal of a corrupted political system . The Parisian Police ( PP )  , colonial horse units ( Morrocan spahis ) charged the demonstrators with sabbers and comitted a bloodshed . As in iceland today the demonstrators shouted " Down with the men with the big ciggars " , " Down with those who slept with the banksters " .
The article ends with a text of French journalist Lucien Rebatet of 1944 . " I feel myself French from the head to the feet . It would be a strange adventure if i was the last one of my breed  " .

J'ai souvent évoqué dans les colonnes de ce blogue les manifestations en Islande et j'ai cherché à en dércypter  les ressorts profonds , parfois éloignés de ceux présentés ( et pour cause ) par les mediats .
Il y a 75 ans , le peuple de France descendait dans la rue avec les mêmes slogans que ceux que l'on peut entendre dans les rues de Reykjavik et pour les mêmes raisons : En finir avec une classe politique pourrie qui le menait à l'abîme . On peut discuter de l'opportunité de comparer les " ligues " avec les manifestants  de Reykjavik . C'est la liberté que m'octroie cet espace qui me permet de donner mon avis sur la question . De la même manière , j'ai fait le choix d' y ajouter un extrait de " Les Décombres " de Lucien Rebatet . Le personnage est controversé et l'on peut mépriser ou condamner certaines , ou toutes ,  ses prises de position pendant la seconde guerre mondiale . Je connais le texte trés méprisant qu'il a écrit avant guerre sur Marseille et sa " vulgarité olivâtre " . Je considère toutefois que cet extrait garde parfaitement son actualité vis à vis de la situation en Islande ou dans notre " cher et vieux pays " . Heureusement qu'aujourd'hui nos " démocrassies" de l'auto-proclamée " communauté internationale ", on disait alors le " concert des nations " , se sont un peu civilisées  . On ne charge plus les manifestants sabre au clair avec l'aide de spahis Marocains . " Pourvou qué ça doure ........." .

IN MEMORIAM : AUX VINGT-DEUX du 6 FEVRIER 1934 .




On entend depuis deux ans chez nous un certain nombre de citoyens qui parlent et proposent comme s'ils devaient, en tenant le pouvoir, être beaucoup plus utiles à la France que ceux qui l'ont accaparé. Rien
n'est en effet plus vraisemblable. Si ces hommes en sont vraiment convaincus, qu'ils se hissent au pouvoir. Dans l'extrême danger où l'on a mis la France, leur patriotisme doit leur en dicter les moyens. Car ils ne peuvent
ignorer que, derrière eux, il n'y a plus rien, que l'anarchie ou la servitude et qu'il est tard. S'ils reculent, tergiversent, ces hommes ne sont pas des patriotes et ne valent pas plus cher que les autres. Ce sont encore des Français de nom. Ce sont de moins en moins des Français de coeur et de volonté. Nous ne recevrons certainement pas en cadeau du Jour de l'An, avec la manière de s'en servir, le nouveau régime que nous souhaitons pour la
France. Ou bien, ce sera l'étranger qui nous l'apportera. Je suppose que l'on perçoit la différence. Nous ne sommes pourtant plus que devant des décombres. Il s'agirait de savoir qui se décidera à prendre la pelle, à conduire les charrettes et les tombereaux, à remettre d'autres pierres les unes sur les autres. Il me semble que l'on pourrait, sans être fou, espérer que la France, au milieu des épopées et des révolutions gigantesques de ses voisines, demeure capable de cet ouvrage assez modeste, que pour lui il existe encore des Français. Il
n'en faudrait point tant pour les premiers chantiers. J'aspire à être un de ces hommes. Seul, que puis-je ? Je ne fais figure que d'énergumène. Cependant, je me sens Français de la tête aux pieds. Ce serait une étrange aventure que je fusse le dernier de mon espèce "

" Les Décombres " - Lucien Rebatet .









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Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Opinions

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Publié le 6 Février 2009




Abstract :
After Angela Merkel's last week backing of the " Nord-Stream " project , Alexander Stubb the Finnish foreign affairs minister said that Finland could give its backing to this project to build a gas pipeline under the Baltic Sea

Aprés le soutient appuyé de la chancellière Allemande Angela Merkel au projet de gazoduc " Nord-Stream " la semaine dernière , c'est le ministre Finlandais des Affaires étrangères Alexander Stubb ( site personnel en Français ) qui vient de déclarer que ce projet de nouveau corridor énergetique  , destiné à approvisionner en gaz  l'Allemagne et l'Europe à partir du champ de Shtokman , est essentiel pour l'avenir énergetique de l'Europe au même titre que le " South-Stream " et " Nabucco " et pourrait donc recevoir l'appui de la Finlande .
Le soutien de la Finlande est important car il brise l' " unité " des nations bordant la Baltique ( Suède , Etats Baltes , Pologne ) en grande majorité opposées à ce projet et qui se retrouvent desormais de plus en plus isolées au sein de l'UE .




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Rédigé par DanielB

Publié dans #Nord-Stream

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Publié le 6 Février 2009

Abstract : 27officers and cadets of the Norwegian Home Guard (Heimevernets befalsskole, HVBS) will  make a 1500 Km raid on skis . Skiing units are more relevant than ever for arctic warfare even if track vehicules or snowmobiles are widely used . German , Austrian , Italian and French Alpine units have also an arctic fighting capability . In 1940 , during the campaign of Norway , German Gerbirgsjägern opposed French " Diables Bleus " ( Blue Devils ) led by general Bethouart . The author of this blogue is ( because you never write * was * ) a "  chasseur porté " .


Les élève-officiers de l'école des officiers de la Garde Nationale Norvègienne (Heimevernets befalsskole, HVBS) ont entammé un raid de 1500 Km , en grande partie à skis à partir de leur école située à Porsanger ( Finnmark ) .
C'est la ministre de la défense Norvègienne Anne-Grete Strøm-Erichsen qui a donné le départ de cette expédition comprenant 6 officiers et 21 élève-officiers .
Les déplacements à ski et l'utilisation d'unités d'éclaireurs-skieurs sont un " grand classique " des combats en zone arctique et peri-arctique ( taïga ) .
Les skis et les raquettes , mieux que les véhicules chenillés , permettent des déplacements rapides d'unités sur des terrains enneigés et difficiles ( forêts ) comme on a pu le voir lors de la guerre d'hiver qui a  opposé la Finlande à l'URSS .
De la même manière lors des combats de la campagne de Norvège en 1940 qui ont opposé les Gerbirgsjäger Allemands aux troupes Franco-Anglaises , dont les " Diables Bleus " du général Bethouart , les unités alpines Allemandes équipées de raquettes et de skis ont pu déborder par les flancs les unités alliès dépourvues d'équipement qui devaient se contenter des routes pour leur progression .
Les unités d'éclaireurs-skieurs Allemandes , Autrichiennes , Italiennes et mêmes Françaises disposent donc , volens nolens , d'une " culture militaire arctique " .
C'est ainsi que l'expedition Italienne qui a débuté en décembre 2008 " le long de la Route Maritime Nord jusqu' à Ouélène Oltre beyond the Edge " a été préparé avec l'appui du centre d'aguerissement en montage des Alpini dont certains membres font parti de l'expedition .

 




Pour illustrer cette thématique , j'ai choisi cette première vidéo du film de propagande Allemand de 1940  " Kampf um Norwegen " non seulement par ce qu'il montre des gerbirgsjägern au combat mais aussi par ce qu'il montre tout au début d'impressionantes images de la " route du fer " et de la mine de Kiruna . Ce film montre aussi dans un autre extrait le débarquement des " diables bleus " ( avec les " brèles " et les tonneaux de " Rajaja " AOC ....... )  à Bjekirk . Certainement des actualités du SCA ( journal du  Service Cinématographique des Armées ) capturées . Il est déplorable que la politique en matière de droits d'auteur de l'ECPAD , qui peut vous poursuivre si vous diffusez certains journaux de la " Deutsche Wochenschau "  , oblige à visionner ces ( magnifiques ) images sur un film de propagande Allemand ......................

La deuxième vidéo , déja diffusée sur ce blogue , montre l'entraînement d'unités Etasuniennes à Fort Greely en Alaska durant les années 50 .






 



Note de l'Editeur : P@lp@tine du 16 eme GC ( SML ) - SP 69318 - " Chasseur un jour - Chasseur toujours ! "

Je comptais depuis longtemps vous parler de l'expedition Italienne " Oltre beyond the edge " sur les traces de l'explorateur Amundsen le long de la RMN . Si j'en ai le temps , je vous parlerais d'une  autre expédition menée au début des années 80 par un " Nicolas Vannier " Soviétique le long de la même route mais d'Ouélène à Mourmansk . Mes " Spoutnik " , le Reader's digest Soviétique , sont pleins d'articles intéressants sur l'Arctique Russe et toujours d'actualité comme ous avez pu le voir avec mes dossiers sur le gaz sibèrien .

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Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Defense

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Publié le 4 Février 2009

MOSCOU, 4 février - RIA Novosti. Deux avions porte-missiles stratégiques Tu-95MS ont effectué cette nuit une mission de patrouille aérienne en mer de Norvège, a déclaré mercredi à RIA Novosti l'assistant du commandant en chef de l'Armée de l'air russe Vladimir Drik.

"Les deux bombardiers stratégiques ont été escortés par deux F-16 danois et norvégien et un Eurofighter Typhoon britannique", a-t-il précisé.

Selon lui, la patrouille a duré plus de 12 heures. Les deux Tu-95MS ont effectué à l'aide d'un Il-78 un ravitaillement en vol, "une des manouevres aériennes les plus difficiles".

Les vols sont réalisés en stricte conformité avec les règles internationales d'utilisation de l'espace aérien au-dessus des eaux neutres et sans violer les frontières des autres pays, a souligné M. Drik.

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Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Defense

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