Publié le 1 Février 2009

Abstract : In a press release GAZPROM confirms the schedule for its two main off-shore projects in
the arctic : Shtokman and Prirazlomnye contradicting pessimistic rumors . Mr . Herve Madeo of Shtokman Development AG reveals at the " Arctic frontiers " conference held in Tromso last week new exclusive details on the technology to be used for Shtokman field .
The technology used by StatoilHydro for it's LNG plant in Melkøya will not be chosen because of overcosts and repetitive technical problems still unsolved .

Dans un communiqué de presse en date du 26 Janvier
, la société GAZPROM confirme les délais de mise en exploittaion des deux principaux champs pétrogaziers off-shore de l'Arctique Russe : Le champ petrolier de Prirazlomnoye sera mis en exploittaion dés 2011 et le champ gazier de Shtokman dés 2013 . La compagnie prevoit toutefois un réechelonnement de des projets dans l'Arctique sur la péride 2010-2030 .
Ce  communiqué vient apporter un dementi à l'interviouve accordée par Thomas Berndt de Shtokman Development AG  à une revue pétrolière Norvègienne le 21 janvier  qui annonçait comme " peu probable " la mise en service de la plateforme  pour 2013 .
Ce communiqué de presse est un signal fort de l'intêret de la société pour l'Arctique ainsi que des investissements qu'elle compte y réaliser .
GAZPROM posséde aujourd'hui 13 licences dans la région et ses réserves sont sont accrues de 1.5 milliard TEP durant la période 2005-2008 et elle compte les accroître de 5.6 milliards TEP sur la periode 2009-2020 .

Concernant l'usine de liquéfaction prévue sur le site de Shotkman dont les travaux préparartoires ( fouilles ) ont commencé en mai 2008  M.Herve Madeo , Vice-president de Shtokman Development AG a annoncé à la conférence Arctic Frontiers que la compagnie rennonçait à utiliser la technologie utilisée par StatOil pour le terminal gazier de Melkøya ( Snøhvit ) en raison des multiples problèmesrencontrées par celle-ci .
Alors que Statoil Hydro annonçait en 2006 un retour sur investissement de trois ans pour cette usine de liquéfaction , les previsions les plus optimistes tablent desormais sur huit ans minimum pour rentabiliser ce projet . Le projet affiche desormais un cout de 74.4 milliards de Couronnes ( 8 milliards d'Euros ) . En 2006 StatOil Hydro estimait les réserves à une valeur de 400 milliards NOK (EUR 43,5 milliards ).
Depuis l'usine a du face à des surcouts et à des problèmes techniques d'origines inconnues et elle ne sera opérationelle qu'à 80% en 2009 . StatoilHydro a du aussi faire face à une baisse de 50% du prix spot du gaz liquéfié .
Toutefois le gaz dans l'Arctique est rentable puisqu' au cours actuel du GNL ce projet pourrait générer sur 30 ans des revenus de 280 milliards NOK(EUR 30,4 milliards ) pour StatoilHydro .
L'usine de liquéfaction pour le champ gazier de Shotkman sera située à Teriberka à 120 Kms de Mourmansk et sera reliée par un gazoduc de 550 Km au champ gazier .

Vous pouvez consulter la presentation du projet par M. Madeo sur ce lien .

M . Madeo a égalemment confirmé que l'impacte économique du projet sera essentiellement limité à la Russie , pour la région de Mourmansk principalement , et n'aura que peu d'impact pour la région Norvégienne du Finnmark . Voilà qui av encore contenter nos amis de " Bellona " !
Cette mise au point vienta aussi infirmer les declarations de M Thomas Berndt qui affirmait que les ports Norvègiens de Kirkenes et Hammerfest pourraient être utilisés comme base arrière pour le projet .
De la même manière les contractants Norvégiens ne seront choisi que s'ils offrent le meilleur rapport qualité-prix pour leur services .


 



Lors de cette conférence d'autres détails ont filtrés sur le projet : Un total de 220 icebergs ont été recensés dans la region du champ gazier de Shtokman ces derniers 48 ans . En 2003 on en a recensé 15 dont le deux avaient une masse  avoisinant 3 millions de tonnes .
La temperature oscille entre +15°Cl'été et 45°C l'hiver et l'epaisseur de la banquise atteint en moyenne 2 mètres .
Pour faire face à ces contraintes techniques les ingénieurs envisagent la construction d'une plateforme  ayant la forme d'un navire et qui pourrait être déconnectée de la tête d'exploitation en cas de danger .
Environ 320 personnes travailleront pour exploiter le champ gazier , 200 sur la "plateforme " et 120 dans des installations à terre .
Les informations présentées par M.Madeo sont les plus complétes à ce jour sur le projet , les partenaires du projet ( Gazprom ,  Total et  StatoilHydro ) restant assez discrets .

 





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Rédigé par DanielB

Publié dans #petrole et gaz dans l'Arctique

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Publié le 1 Février 2009






Abstract :
During a speech at at the Nakhimov Naval Academy in St. Petersburg , president Dmitri Medvedev has announced that despite the financial crisis all projects , especially the building of 5 or 6 carriers , will be completed even if some will be deleayed .

Lors d'une entrevue avec les cadets de l'academie navale Nakhimov à saint -Petersbourg  , le président Russe Dmitri Medvedev a assuré que " Malgrés les difficultés , le gouvernement va réellement investir les fonds prévus pour la Marine . "
" Peut -être que certains projets seront plus longs à se concrétiser , mais ils seront finanacés "
Reprenant les paroles de Pierre le Grand il a affirmé que " Sans une marine convenable , la Russie n'a pas d'avenir en tant qu' état "

En juillet 2008 , le commandement de la marine a annoncé que la Marine s'apprêtait à recevoir 5 à 6 groupes aéronavals .Le commandant en chef de la Marine Russe ( VMF ) , Vladimir Vysotskii , avait  réclamé  des le mois de mai 2008 la construction de toute urgence , cad des 2012-2013 , de nouveaux porte-aeronefs destinés à opérer dans les eaux de l'Arctique ( Mer de Barents ) et celles du Pacifique .
Il est à noter que ces porte-aeronefs sont destinés à servir d'appui à la défense de la Zone Maritime Exclusive Russe et non pas en tant que force de projection comme c'est de rigueur dans les autres marines occidentales

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Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

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Publié le 1 Février 2009

Abstract : Preliminary undersea works for the building of the " Nord-Steam " pipeline has revealed an archeological treasure : The wrecks of the Baltic fleet built by Peter The Great and his successors to take the control of the baltic sea fom the Swedes . Today , " Admiralty shipyards " are the great successors of Peter The Great .

La télevision Russe , Vesti , vient d'annoncer que les travaux préparatoires sous-marins au gazoduc " Nord-Stream" viennent de mettre à jour un veritable trésor archéologique : Les restes particulièrement bien conservés dela flotte de la Baltique construite par Pierre le Grand et ses successeurs .
Des expeditions Finlandaises avaient déja commencé à explorer une partie des épaves .dés 1979 . 
L'heritage de Pierre le Grand se manifeste aujourd'hui par les " Chantiers de l'Amirauté " à Saint Petersbourg .
Cette découverte survient au moment la chaine RTR Planeta vient de diffuser le dernier épisode de " Rossiya Molodaya " ," la Jeune Russie " qui raconte l'histoire de la construction navale Russe sur la Mer Blanche ( Arkhangelsk ) et La lutte de la Russie contre la Suede pour avoir un accés sur la Baltique .

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Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Kulturkampf

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