Publié le 15 Octobre 2009

Le forum economique international de Mourmansk ( ММЭФ-2009 ) s'est ouvert aujourd'hui par le discours innaugural du nouveau gouverneur de l'oblast de Mourmansk , Dmitri Dmitriyenko .[ 1 ]
Dans son discours il a souligné que la relation à l'arctique traduit le degré de responsabilité et de maturité de la société . et que cette région pourrait devenir un modéle de collaboration internationale .
Plus de 900 participants sont attendus à cette première édition dont les MAE Alexander Stubb, Carl Bildt, Jonas Gahr Støre et Serguei Lavrov . Des décideurs économiques comme Alexei Miller de Gazprom ,Sergeui Bogdanchikov de Rosneft  ou le représentant du président Russe pour l'Arctique et l'Antarctique , Artur Chilingarov vont participer à cette réunion .
L'Oblast de Mourmansk est la région située à l'extrême Nord-Ouest de la Russie . Elle a une frontière avec la Norvège et la Finlande et est la zone clef ,avec le Yamal , de la présence Russe dans l'arctique avec la pêche , l'industrie minière , les chantiers navals ,la  métallurgie mais aussi une importante présence militaire .
Cette région borde la Mer de Barents avec nottament le champ gazier de Chtokman .
Lors de la première quinzaine de septembre s'y sont déroulés les exercices Barents Rescue 2009 entre les services de sécurité civile Russes , Norvégiens , Finlandais et Suédois  ayant trait aux nouvelles menaces susceptibles d'appraître dans l'arctique .
Ces exercices ont aussi bien concerné l'extinction d'un incendie à bord du navire -tampon Belomorenka que l'assistance aux accidentés d'une route dans l'arctique ou la décontamination d'un site nucléaire sur lequel s'éatit écrasé un aeronef .

Le secteur pétrogazier  va certainement dominer les débats du forum de Mourmansk et déja Alexei Miller a annoncé que son groupe , Gazprom , vient de signer un accord s'étendant de 2010 à 2015 avec l'oblast de Mourmansk .
Celui porte sur la construction d'infrastructures lièes au projet de Chtokman mais aussi la participation du gazier Russe dans la construction d'autoroutes ou de logements sociaux .
Le président de Gazprom a annoncé que le projet de Chtokman allait contribuer à développer la présence d'une énergie à bon marché pour la région et ainsi accélérer son développement .[ 2 ]
D'autres accords ont été conclus entre l'oblast et la société " Rosneft " ainsi qu'avec d'importantes banques .
[ 3 ]
Sur le plan diplomatique , c'est la coopération transfrontalière qui va concerner l'essentiel des débats .
, l'idée principale étant d'établir une zone transfrontalière sans visas .
Le forum économique de Mourmansk a donné lieu à la passation de la présidence de la Russie à la Suède pour deux ans du Conseil Euro-Arctique de Barents ( CEAB ) .
Mais la question energetique n'est jamais bien loin des questions diplomatiques : Les représentants de la société " Rosneft " ont ainsi demandé la mise en valeur de la zone de la Mer de Barents contestée entre la Russie et la Norvége [ 6 ] .
Le directeur de la société pétrolière controlée par l'état Russe , Sergeui Bogdanchikov , a égallement annoncé que la société allait soumissioner pour l'exploitation de 30 gisements pétroliers situés dans six secteurs différents de l'arctique .
Le président de Rosneft s'est égalemment pronnoncé contre la simplification de la législation en faveur des sociétés étrangères concerannt leur accés au palteau continental .
" Les licences doivent être détenues par des sociétés Russes et le contrôle doit être exercé par des sociétés Russes "
Rosneft est devenu le principal producteur de pétrole Russe aprés acquisition aux enchères des actifs de la société en faillite Yukos de l'escroc Mikhail Kodorkovsky .
Ce sont les services du premier ministre Russe Vladimir Poutine qui sont en charge de la gestion et de l'attribution des licences sur le plateau continental Russe [ 8 ]- [ 9 ]

Concernant la delimitation du plateau continental dans la Mer de Barents entre la Russie et la Norvège , la Russie compte sur l'aboutissement prochain des négociations  a déclaré jeudi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov [ 10 ]
"Je tiens à signaler que ces questions ne se résolvent pas au sein du Conseil euro-arctique de Barents (CEAB), mais dans le cadre de négociations directes entre pays voisins intéressés. Nous menons notamment ce type de négociations avec la Norvège. Nous sommes déjà parvenus à un accord sur un terrain qui n'est pas grand, mais important. Qui plus est, ce document est déjà entré en vigueur. Sur d'autres questions relatives à la délimitation de la mer de Barents, nos négociations se déroulent bien, ce qui nous donne l'espoir de leur achèvement prochain"

Le MAE Russe s'est égalemment déclaré opposé à la présence de tout bloc militaire dans la région , déniant implicitement à l'OTAN tout rôle dans cette région et rejettant l'idée d'un dialogue sur ce dossier au sein du conseil OTAN-Russie [ 11 ]
"En Arctique il n'y a pas de problèmes qui ne puissent être résolus par la coopération et le dialogue. Rien qui possède une nature militaire ou nécessite une résolution militaire, justifiant la présence des blocs militaires "
C'est une réponse " forte et claire " à la décalaration récente  de l'amiral James Stavridis [ 12 ]

En marge de ce forum se tiennent de nombreuses manifestations comme l'exposition de dessins " L'arctique au travers des yeux des enfants " [ 4 ]  ou l'exposition SEVTEK 2009 qui compte la présence de 150 sociétés de 7 régions de Russie ainsi que de France , du Canada , de Norvège , de Finlande , d'Irlande , d'Ecosse et d'Ukraine . [ 5 ]

Liens :
[ 1 ]
Губернатор области Дмитрий Дмитриенко на открытии I Мурманского международного экономического форума приветствовал его участников и гостей Кольского Заполярья - Article de B-port du 15 octobre 2009 .
L'Arctique au centre d'un forum économique international à Mourmansk - Depêche de Ria Novosti du 15 octobre 2009 .
[ 2 ]
Gazprom and Murmansk Oblast Government sign six-year Agreement of Cooperation
[ 3 ] В первый день I Мурманского Международного экономического форума был подписан ряд соглашений о долгосрочном сотрудничестве Мурманской области с крупнейшими российскими компаниями и банками - Article de B-port du 15 octobre 2009 .
[ 4 ]
Названы имена победителей конкурса детского рисунка «Арктика глазами детей» - Article de B-port du 15 octobre 2009 .
[ 5 ]
В Мурманске состоялась церемония открытия V международной специализированной выставки «СЕВТЭК–2009» -  Article de B-port du 15 octobre 2009 .
[ 6 ]
Rosneft wants opening of Russian-Norwegian disputed waters  - Article de The barents Observer du 15 octobre 2009 .
[ 7 ]
Rosneft to bid for 30 Arctic offshore deposits - CEO Bogdanchikov - Depêche de Ria Novosti du 15 octobre 2009 .
[ 10 ] Mer de Barents: la Russie espère un accord rapide sur la délimitation (Lavrov) - Depêche de Ria Novosti du 15 octobre 2009 .
[ 11 ]
Arctique: la Russie opposée à la présence des blocs militaires (Lavrov) - Depêche de Ria Novosti du 15 octobre 2009 .

Articles associés

[ 8 ]
Le plateau continental Russe géré par V.V. Poutine
[ 9 ] La Russie va confier le développement de son plateau continental à des sociétés publiques .
[ 12 ] L'Amiral James Stavridis ( OTAN ) considère le plateau continental arctique comme un espace de coopération avec la Russie .

Site :

Site officiel du Forum économique de Mourmansk .

Videos des discours officiels .

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Rédigé par DanielB

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Publié le 11 Octobre 2009

Madame Marie Jégo de " l'Immonde " se signale encore une fois par un article mensonger sur la Russie .
A un point tel que l'on peut se poser la question si cette personne sait lire l'Anglais ( puisque les articles originaux ont été publiés dans cette langue ) , ou si elle prend ses lecteurs pour ce qu'ils sont quand on lit leurs commentaires : Des moutons de Panurge  incapables d'aller verifier l'information à sa source puisqu'elle est citée .
Ce probléme de la disparition des cités dans l'Arctique du fait de la crise , j'en avait déja parlé sur ce blogue au mois de mars à propos du Groenland [ 1 ] , il se manifeste en Norvège ,  en Finlande , et aussi en Russie .
Je n'ai pas , malheureusement , eu encore le temps de traiter ce sujet géopolitique par excellence .
Voici donc l'article ,de Mme Jégo et la source : The Moscow Times citant Vedomosti .( Journaux critiques envers le pouvoir ! )
Le lecteur pourra comparer les deux articles et se faire une idée de ce que vaut l'article de Mme Jégo et aussi les commentaires " pertinents " de ses lecteurs de Panurge !
De la même manière le lecteur pourra consulter le dossier de Ria Novosti sur la situation dans la cité de Togliatti

Article de The Moscow Times citant Vedomosti .

State to Resettle Some Single-Industry Towns

The Regional Development Ministry, concerned that the situation in 17 single-industry towns could collapse at any time, will classify such cities as either progressing or depressed as it determines which will get state help and which will eventually fall off the map.

The ministry has prepared a document, a copy of which was obtained by Vedomosti, spelling out how the state will support cities that are overreliant on one industry. The plans include an algorithm for working with the towns, known in Russian as monogorody, said Andrei Neshchadin, a ministry official.

“The problems are very complicated, and every city has its own. This isn’t something we’ll be able to solve in a year,” Neshchadin said.

A town qualifies as a monogorod if it meets one of two criteria. The first is that more than 25 percent of its economically active population works at one business or a group of businesses that are interreliant as part of a “technological chain.” The second is that the output of such an enterprise or group of enterprises is at least 50 percent of the town’s overall production.

There are more than 400 such towns and cities in Russia, according to the ministry. They are home to 24 percent of the country’s urban population, and before the crisis they accounted for 40 percent of gross domestic product.

The Khanty-Mansiisk autonomous district and the Sverdlovsk and Irkutsk regions have the highest concentration. And while economic factors, such as falling prices and depleted resources, have caused some of the problems, single-industry towns are also seeing their populations shrink.

The Regional Development Ministry has proposed that 250 to 280 of the cities be monitored, with some possibly receiving support as early as next year. Sixty of them could see their situation worsen in the coming years, while 17 are already in crisis and are being monitored constantly.

“We’ll work with the cities in the main list according to the plans in the document, but the situation in the 17 crisis cities could blow up at any time and requires an urgent response,” Neshchadin said.

The state will help resettle people out of towns that are classified as depressed. Neshchadin said the ministry had already decided to relocate people from two cities in the republic of Komi that have become economically inviable. The plants are using technology from 30 to 40 years ago and the cities are located far from their markets.

Population centers listed in the progressing category will be diversified. “There’s a chance for four types of cities to survive: those that are near major industrial centers, ones with unique potential, cities near major highways and those that can be redeveloped for farming,” Neshchadin said.

Towns in that list should prepare a stabilization program. If the plan is approved, the city can apply for budget support. The 2010 federal budget has allotted 10 billion rubles ($332 million) for single-industry cities, and the Investment Fund could provide another 10 billion rubles for construction.

Initially, however, the Regional Development Ministry plans to develop a stabilization program, starting with three to five pilot projects, which will be chosen through a competition, Neshchadin said.

All possible means of support will be used in the progressing cities, including financing from state banks, grants from the budget, inviting companies to fulfill state orders, subsidizing electricity costs and restructuring tax arrears.

So far, there are no unified criteria for the programs, although they must be realized within three years and recouped within seven, Neshchadin said. And business owners will be required to take a more active role.

“Owners often see any profit as theirs and any losses as the state’s. We call this phenomenon the Sayano-Shushenskaya syndrome,” he said.

Owners who participate in the programs will be eligible for federal subsidies, according to the ministry.

A Evraz Group spokesperson said the company had developed measures for such towns, including to create new jobs. The company and the Kemerovo region government recently signed an agreement creating a 300 million ruble ($10 million) fund to support small business in Nizhny Tagil and Novokuznetsk, where Evraz has its NTMK and ZSMK plants.

Eurochem is following the situation in Kovdor, in the Murmansk region, where its plant is the main employer. The facility will not have to cut jobs and the company will find money to develop production, a spokesperson said.

“Our factories became regional centers for organizing public works and for retraining, for example at the Krasnoyarsk Aluminum Smelter,” a United Company RusAl spokesperson said.

“Our city is one of those 17 problem cities,” said Sergei Veber, head of the Pikalyovo city administration. “We believe that the city could be saved by uniting its factories under one, effective owner like they were previously, not just through state support for social programs and infrastructure.”


Et la version de Mme Jégo .

En Russie, des centaines de villes vont disparaître, victimes de la mono-industrie

La population de Vorkouta, ville minière au milieu de la toundra à 150 kilomètres du cercle polaire, est inquiète. Leur ville est vouée à disparaître. Les mines de charbon vont fermer, les 117 000 habitants vont devoir mettre la clé sous la porte. C'est ce que dit un rapport du ministère russe des régions dont le journal des affaires Vedomosti a rendu compte le 29 septembre. Crise oblige, le gouvernement s'est penché sur le sort des villes "mono-industrielles", héritées du système soviétique, quand une usine ou un combinat occupe 25 % de la population en âge de travailler.

La Fédération russe compte actuellement 400 "mono-villes", soit 25 millions de personnes, sur une population totale de 142 millions dans la Fédération. Le rapport classe ces villes en deux catégories : les "progressives" et les "dépressives". Les premières, environ 280, seront aidées par l'Etat, les autres devront improviser ou périr.

Deux villes minières du Grand Nord ? Vorkouta et Inta, seront vidées de leur population. Le processus sera lent et discret : à 1 515 kilomètres des lumières de la capitale, où 80 % des ressources financières sont concentrées, l'effacement progressif de cinquante ans de peuplement forcé a commencé.

A l'inverse de ce qui a été entrepris pendant des décennies, pour fixer des millions de Russes dans ces contrées inhospitalières, aux températures extrêmes et au sol riche en minerais, un vaste exode va commencer.

Vorkouta, surnommée "la guillotine de glace" était un des camps les plus dur du goulag (système des camps de travail) mis en place par Staline. Après la mort du tyran en 1953, les prisonniers sont devenus des mineurs rémunérés. La ville a beau avoir périclité au moment de la transition des années 1990 - les "gueules noires" étaient venues jusqu'à Moscou pour manifester sous les fenêtres du gouvernement - elle produit encore 22 % du charbon à coke en Russie. Et pourtant Vorkouta est vouée au démantèlement.

Parmi les agglomérations dépressives, dix-sept sont qualifiées d'"explosives". "Dans ces villes-là, la situation peut déborder à tout moment et réclamer des mesures d'urgence", explique Andreï Nechtchadine du ministère des régions à Vedomosti.

Parmi elles, on compte Pikaliovo, où le premier ministre Vladimir Poutine s'était rendu en juin pour calmer le mécontentement, et aussi Togliatti, la ville des bords de la Volga où l'usine automobile Avtovaz (102 000 ouvriers) prévoit de licencier 28 000 personnes d'ici à la fin de l'année.

Avant la crise, les mono-villes généraient 40 % du produit intérieur brut (PIB). Aujourd'hu, i leurs ouvriers doivent se contenter d'une semaine de travail de trois jours et d'un salaire réduit de 50 %, voire totalement impayé si le combinat ou l'usine a périclité.

C'est le cas du combinat de cellulose et de papier de Baïkalsk, qui compte 15 200 habitants, dans la région d'Irkoutsk, en Sibérie. Au chômage depuis dix mois, ses 2 000 ouvriers ne savent plus à quel saint se vouer. Le combinat, seul gros pourvoyeur d'emploi pour la ville, a fermé. A Baïkalsk comme dans la plupart des autres mono-villes, l'usine produit aussi l'électricité et le chauffage pour toute la population. Jusque-là, la station thermique du combinat continue de fonctionner, mais pour combien de temps encore ?

L'administration régionale veut croire que Baïkalsk va réussir à diversifier ses activités. On parle de stations de ski, de pistes et d'installations sportives. Il est vrai que, depuis que le combinat a fermé, l'odeur aigre de la pâte à papier n'indispose plus les narines. La région pourrait se lancer dans le tourisme, mais où trouver l'argent que ces transformations requièrent ?

Depuis la crise, l'accès au crédit s'est raréfié. Doté de la troisième réserve or et devises au monde (environ 300 milliards d'euros), l'Etat est riche. Il va aider, mais ne pourra se porter au secours des 400 mono-villes.

A Svetlogorie, dans l'Extrême-Orient russe, la fermeture de la mine de tungstène a laissé 227 familles sans ressources. Située loin de la grand-route et de la voie ferrée, Svetlogorie est probablement vouée à disparaître. Selon Vedomosti, le gouvernement ne soutiendra pas les villes où "les entreprises fonctionnent avec une technologie vieille de trente à quarante ans, où aucune modernisation n'a été entreprise depuis quinze ans, et qui sont très éloignées des marchés d'écoulement de leur production". Le rapport reste flou sur leur avenir.

Les mono-villes sont un vrai casse-tête pour l'Etat. Elles mettent à mal le "système Poutine", quand les prix élevés du pétrole ont, ces dix dernières années, alimenté la croissance de l'économie et la stabilité du système politique. C'est en grande partie grâce aux pétrodollars que le Kremlin a pu édifier sa "démocratie contrôlée", caractérisée par l'érosion des libertés tout juste acquises après l'écroulement de l'empire soviétique en 1991.

Avec la crise, rien n'a changé. La Russie, qui rivalise aujourd'hui avec l'Arabie saoudite pour l'hégémonie des exportations de pétrole, est toujours aussi dépendante des matières premières. En revanche, la production industrielle est à son plus bas niveau depuis dix ans.

Ces dernières années, la Fédération russe était le seul pays à forte croissance où le PIB grimpait plus vite que la production industrielle. Voilà pourquoi elle est bien plus touchée par la crise que ses homologues des BRIC (Brésil, Inde et Chine).

"La désindustrialisation a commencé avec l'effondrement de l'URSS, mais s'est accélérée sous Vladimir Poutine. Au lieu de restaurer la croissance industrielle, le gouvernement a préféré se reposer sur les revenus du pétrole et du gaz (...)", écrit l'économiste Viatcheslav Inozemtsev dans une étude récente sur la Russie. Il ne croit guère à la "modernisation" tant évoquée par le président Dmitri Medvedev .  "Il n'a pas de consensus. L'élite politique prétend que l'économie russe est un succès, et la plupart des entrepreneurs et de la bureaucratie tirent leurs richesses de l'extraction du gaz et du pétrole ou d'autres ressources naturelles. Ils n'ont aucun intérêt à moderniser l'industrie", déplore-t-il.

Conclusion ( s ) :
- A défaut du Russe , apprenez l'Anglais pour lire The Moscow Times ou Vedomosti
Ce sont des journalistes Russes et ils vous livrent l'info bien avant , et de manière beaucoup plus détaillée , que l' " Envoyée spéciale " de l' " Immonde " qui somme toute aurait pu écrire cet article du fond d'une rédaction Parisienne . Et sans " pertes en ligne " ou " d'erreurs de transmission " .
Il est toujours plus fiable d'écouter l'homme qui a vu l'Ours ( Russe bien sûr ! ) que celui qui a vu l'homme qui a vu l'Ours .
- A beau mentir qui revient de loin

- Le système d'archivage des articles de The Moscow Times ou Vedomosti laisse à désirer .
Retrouver un article à partir de mots-clefs est parfois une tâche assez ardue deux ou trois jours aprés la publication de celui-ci  . C'est pourquoi je " garde sous le boisseau " les articles interessants en créant mes archives personelles .
Peut être que Mme Jégo compte sur cette " imperfection " et laisse passer 10 jours avant de faire une traduction qui ne prendrait que quelques heures , privant ainsi ses lecteurs d'un accés à l'original ?
Un simple hyperlien pourrait pourtant remedier à ce probléme .

Article associé :

[ 1 ] Crise dans l'arctique : Le Groenland se réduit !

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Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

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Publié le 11 Octobre 2009

Intervenant lors d'une conférence à Londres , l'Amiral James Stavridis a affirmé que le Grand Nord allait devenir une zone de " préoccupations " dans les prochaines années .[ 1 ]
" Je regarde le Grand Nord et je pense qu'il pourait devenir une zone de conflits , je ne l'espère pas . Une zone de compétition , probablement . Il pourrait aussi devenir une zone de coopération [ avec la Russie ]"
" Nous devons trouver un espace de coopération avec la Russie . Nous devons avoir un dialogue sérieux . Nous devons reconnaître nos désaccords mais trouver des espaces de coopération "
Les défis posés par les changements climatiques  , et les conséquences de ceux-ci dans l'arctique , sont desormais cités de manière récurentes dans les interventions des chefs politiques et militaires de l'Alliance [ 9 ]

Les messages les plus divers circulent sur la nature et l'état des relations entre l'OTAN et la Russie .
Le secrétaire général de l'OTAN Anders Fogh Rasmussen a salué vendredi dernier la réaction positive de Moscou à sa proposition de "faire redémarrer" les relations entre l'Alliance et la Russie [ 2 ]
Une coopération militaire est même envisagée selon le porte-parole de l'Alliance James Appathurai [ 3 ]
L'Arctique pourraît être un de ces espaces de coopération mais la Russie dénie à l'alliance le satut d'interlocuteur sur ce dossier .Les manoeuvres de l'Alliance autour de la Russie viennent renforcer les suspicions Russes de même que l'eventualité du déploiement d'éléments du bouclier anti-missiles dans cette région .[ 4 ]

Le fait que ce soit un amiral qui évoque ce " dossier arctique " est aussi révelateur de la nature en grande partie maritime , mais pas uniquement , des défis qui se présentent dans l'arctique .
Cette nature maritime  a été soulignée lors du 19 eme International Seapower Symposium qui a réuni 101 nations la semaine dernière à Newport ( USA ) .[ 5  ] La Russie y participait pour la première fois depuis 1969 et sa participation est certainement liée à l'ouverture de la Route Maritime Nord cet été . .
Les défis posés par l'ouverture de nouvelles voies maritimes sont desormais placés sur le même plan que la lutte contre la piraterie .
Toutes les nations arctiques renforcent desormais le potentiel de leurs marines dans la région  ou envisagent ce renforcement  , à l'image du Canada [ 6 ] , de la Norvège [ 7 ] , des Etats-Unis [ 8 ] pour protéger les futures routes de communications , assurer des missions de souveraineté ou de surveillance des zones de pêche .

Liens :
[ 1 ] NATO commander sees Arctic seabed as cooperative zone - Article de Star and Stripes du 10 octobre 2009.
[ 2 ] Redémarrage des relations Russie-OTAN: Rasmussen salue la réaction de Moscou - Depêche de Ria  Novosti du 9 octobre 2009 .
[ 3 ] L'OTAN veut coopérer militairement avec la Russie (porte-parole) - Depêche de Ria Novosti du 6 octobre 2009 .
[ 5  ] Melting Arctic poses new challenges, naval powers say - Depêche de Spacewire du 7 octobre 2009 .
[ 6 ] Navy to play larger role in the future
[ 7 ] Den fjerde i rekken - Reportage sur le site des forces armées Novégiennes concernant la première mission de la frégate " KNM Helge Ingstad ”
[ 8 ] Navy’s role in the Arctic may change as icy lanes clear up  - Article de Stars and stripes du 30 aout 2009 .
[ 9 ] Speech by NATO Secretary General Anders Fogh Rasmussen on emerging security risks, Lloyd's of London - 1er octobre 2009 .
"We know that Arctic ice is retreating.  In fact the Arctic is warming faster than other part of the world.  This is not necessarily a threat.  In many ways it’s an opportunity – opening up the Northwest Passage cuts 4000 nautical miles off the trip from Europe to Asia.    You can bet a lot of companies have done that math.   But we can’t wish away the security implications.  An entire side of North America will be much more exposed.  Increased shipping means a greater need for search and rescue.  And there will be competition for resources that had, until now, been covered under ice.

There are more examples, but to my mind, the bottom line is clear.  We may not yet know the precise effects, the exact costs or the definite dates of how climate change will affect security. But we already know enough to start taking action.  This is my first point: either we start to pay now, or we will pay much more later.  "
Voir aussi : http://www.nato.int/docu/review/2009/0901/0901_VID1/EN/index.htm

[ 10 ] Mirror, mirror on the wall -An icy conflict is far from inevitable, despite some heated talk -  Article de The Economist du 8 octobre 2009 qui reprend les positions de l'amiral Stavridis et du secretaire général Anders Fogh Rasmussen .

Articles associés :
[ 4 ] Des élèments du bouclier anti-missiles dans l'arctique ?


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Rédigé par DanielB

Publié dans #l'OTAN dans l'arctique

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Publié le 11 Octobre 2009

Dans sa quête identitaire et sa volonté d'affirmer sa souveraineté , contestée par le gouvernement Etasunien , sur le " Passage du Nord-Ouest " , un groupe de parlementaires Canadiens vient de déposer un projet de loi visant à inclure le nom du pays dans la dénomination de cette voie maritime .[ 1 ]
La toponymie est aussi un vecteur de souveraineté . Il faut se souvenir des débats qui ont empoisonné l'Europe sur la dénomination des villes d'Europe Centrale soumises aux influences Allemandes , Tchéques , Polonaises ,......ou les débats qui ont cours en France sur la " Bretonnisation " ou la " Catalanisation " des noms de ville , de rues et qui ont valu au prefêt Erignac des menaces de la part des mouvements autonomistes . Le " Passage du Nord-Est " , est considéré comme étant la  " Route Maritime Nord " ( Sevmorput ) par la Russie .

Liens :
[ 1 ] Canada wants name in arctic waters - Depêche UPI du 8 octobre 2009 .


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Rédigé par DanielB

Publié dans #Les Canadiens dans l'Arctique

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Publié le 11 Octobre 2009

L'agence RIA NOVOSTI que j'ai le plaisir de citer dans ce blogue  organise à Moscou les 25-26 novembre prochain une conférence sur l'Arctique. Il s'agit d'une déclinaison d'une autre initiative de l'agence, à savoir le Club de discussion Valdai , mais en version abrégée et sur une thématique spécifique.
Il y aura une trentaine de participants étrangers, spécialistes de renom des questions arctiques dans ces quatre domaines :

1 Ressources naturelles

2 Partage du plateau continental

3 Dimension politique et militaire

4 Ecologie

Les lecteurs de ce blogue , les spécialistes de géopolitique et des questions portant sur les ressources naturelles ( universitaires , chercheurs ,juristes ,  responsables politiques et militaires ,responsables économiques ,  ......... ) , peuvent se faire connaître auprés de la directrice de l'agence Parisienne de RIA NOVOSTI ou lui communiquer le nom d'une ou de personnes répondant à ces critères .
Mme Alexandra Kamenskaya
14 , place du Géneral Catroux 75017 Paris - Tél 01 42 27 79 21 
blogue : http://riendeneufamoscou.blog.lemonde.fr/
Les lecteurs  Canadiens sont invités à en faire de même .

 Note de l'Editeur :
Il est important que la " Voix de la France " se fasse entendre sur ce dossier . La France a été avec Paul Emile Victor et Jean-Baptiste Charcot  une " puissance arctique ". Elle le reste avec M. Jean Malaurie .
 Son  point de vue , même s'il n'exprime pas une position officielle , sur le dossier des relations énergetiques Euro- Russes ( Shtokman et Yamal )  , des questions de défense ( Bouclier anti-missile ,  présence du 27eme BCA aux manoeuvres Cold Response 2009 en Norvège , guet aérien en Islande , .......... ) doit être entendu .

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Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

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Publié le 8 Octobre 2009

On s'étonne de pouvoir encore s'étonner !
A peine le premier ministre Vladimir Poutine a t'il annoncé que des entreprises occidentales étaient conviées à la mise en valeur des gisements de la péninsule du Yamal [ 1 ] qu'un mystérieux " spécialiste " des Nenets , Bruce Forbes , nous pond un rapport sur le " triste sort " de ces populations dans l'arctique Russe .
Ce genre de rapport , d'habitude confidentiel , est bien sûr relayé par l'agence de presse Reuters .[ 2 ]
On notera que les Nenets sont qualifiés de " tribu " par le journaliste de Reuters  alors que d'aprés la constitution Russe c'est un " Peuple " et une " Nation " .
Il est à noter aussi  que :
1- Le " spécialiste " en question est "Finlandais" ( nous verrons par la suite  la raison des guillemets )  , de la même manière que le " groupe d'intellectuels " qui s'oppose aux projets d'un barrage ( Чебоксарской ГЭС ) dans la république de Mari El .[ 6 ] Les Finlandais au nom d'une prétendue " solidarité Finno-Ougrienne " ménent au travers d'assciations diverses une campagne de harcélement systématique , en conjonction avec les * grandes " associations environnementalistes Anglo-Saxonnes , contre les projets infrastructurels  , et plus particulièrement les projets en rapport avec les communications et le secteur énegetique , dans l'arctique Russe et en Sibérie .

2- Le personnage du " nenets " interviewé est caricatural au possible puis qu'il est censé avoir fait son service militaire en Tchétchénie alors que depuis cinq ans seuls des militaires sous contrat , ou les " méchants " Khadyrovtsi , y servent .

3- " Bruce Forbes " n'est pas tellement un patronyme à consonnance Scandinave mais plutôt Etasunienne ou Britannique . Une rapide recherche sur internet nous apprend qu'il est diplômé de l'Université du Vermont et de la
Mc Gill University . Il est responsable du programme " Environnemental and social impact of Industrialization in northern Russia " ( ENSINOR ) de la dénommée " Université de Laponie " .
Dans une de ses publications , il ose écrire que
" Les peuples indigènes de l'arctique Russe ont moins de protection légale que les peuples vivants en Amérique du Nord , en particulier aux USA " .
Si le Canada a effectivement reconnu deux banthoustans Inuits , on attend toujours une " République Inuit " ou un " Territoire autonome d'Inuitie " sur le territoire des Etats-Unis . Il serait égalemment intéressant que M. Buce Forbes ait connaissance de la dernière déposition de Mme Julie Kittka devant la commission des affaires Indiennes du congrés Etasunien au mois de novembre 2008 .
Celle ci y décrivait le " mouroir " physique , social et culturel qu'était en train de devenir l'Alaska pour les populations Indigènes .
M. Bruce Forbes préconise égalemment de " exercer des pressions ( ! ) sur les sociétés Européennes  investissant dans l'arctique Russe ainsi que sur les gouvernements Européens qui comptent s'approvisionner dans cette région " .
On reconnait là la vulgate du département d'Etat Etasunien , du CFR , de l'ECFR et de l'Heritage Foundation dans leurs recommandations sur les relations énergétiques Russo-Européennes .

4 - " L'Université de Laponie " dans laquelle  il travaille posséde une dénomination  aussi offensante pour les populations en question , les Sames , qu'une " Université de Bougnoulie " ou une " Université de Youtrie " .

5- M. Bruce Forbes a assurément des connaissances en sociologie , écologie et doit être un spécialiste reconnu de l'influence des changements climatiques et des changements sociologiques  sur les populations arctiques Russes mais à du sécher ses cours de transferts thermiques et de résistance des matériaux . Si tant est qu'il en a suivi .
Conseiller d' " enterrer des pipelines " dans l'arctique , ce n'est pas trés sérieux lorsque l'on est un " spécialistye reconnu " .

Lors de la dernières conférence des peuples Finno-Ougriens à Kanty-Mansissk au mois d'aôut 2008 , dont les Nenets font partie , la presse occidentale pourtant peu avare de critiques envers la Russie et le gouvernement Russe avait pourtant été obligée de reconnaître que les populations de l'arctique Russe bénéficiaient des retombées de l'industrie pétrogazière dans l'arctique Russe et que des lois constitutionnelles défendent leurs interêts  . [ 3 ]
En totale contradiction avec le rapport de M. Bruce Forbes et la teneur de l'article de Reuters .
De la même manière un reportage récent de la chaîne Russe " Russia Today " montrait que ce développement se faisait en plein  accord avec les populations concernées [ 4 ] - [ 7 ]

Mais au delà des rapports et des reportages , il ya les actes .
La société Gazprom qui fait l'objet d'attaques récurrentes de la part de M. Bruce Forbes dans ses publications a financé , au travers de la société Shtokman Development AG ou elle est majoritaire , un livre écrit en langue Same pour les enfants  de cette ethnie habitant la région de Mourmansk  .[ 5 ]
Il y a actuellement 2000 personnes enregistrées comme Same ( ou Saami ) dans l'oblast de Mourmansk qui pratiquent quatre dialectes : Akkala-, Ter-, Skolt- et  Kildin Saami.
Le livre a pour titre " Voafskhess - Воафсхэсс» , ce qui signifie " aurore boréale " et a été publié à l'occasion du jubilé , le 20eme anniversaire , de l'association «Ассоциация Кольских саамов» ou " Association des Sames de la peninsule de Kola " .
Ce livre de 120 pages est destiné avant tout à alphabétiser en langue Same les enfants .




Liens :
[ 2 ]
FEATURE-Russian Arctic tribe at risk from Yamal gas projects - Article de Reuters du 6 octobre 2009 .
[ 5 ]
На юбилейной Конференции Мурманской областной общественной организации «Ассоциация Кольских саамов» состоялась презентация учебного пособия по саамскому языку для детей «Воафсхэсс» - Article de B-port du 5 octobre 2009 .
[ 6 ] В поддержку марийской культуры и языка, против Чебоксарской ГЭС
Parmis les canaux de propagande anti-Russe sur ces dossiers , il faut signaler YLE.news
Les visées Grandistes de la Finlande comme organisateur d'une " Finno-Ougrie " constituée au dépend de la Russie se sont manifestées lors de la seconde guerre mondiale ou les prisonniers Soviétiques originaires de la République des Komis , de la Mordovie , de Nenetsie et de Mari El étaient des  " sujets d'étude " de la part des philologues et ethnologues Finlandais et étaient mieux traités que leurs homologues non Finno-Ougriens ( Slaves principalement )
Советские военнопленные из Коми как объекты исследования для финских филологов и этнографов.
Reportage radio de YLE du 19 septembre 2009 .
[ 8 ] Le sentiment national komi: vers une identité républicaine extralinguistique?
Articles associés :
[ 1 ] Yamal :  Feu vert aux investissements étrangers dans les gisements gaziers du  Qatar arctique .

[ 3 ] La cause des peuples : Même Euronews le reconnaît !
[ 4 ] Nenetsie : " On produit de la chaleur pour la Mère patrie "
[ 7 ] " Il convient d'attirer l'attention des chancelleries occidentales "

 


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Rédigé par DanielB

Publié dans #La cause des peuples

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Publié le 5 Octobre 2009

Le développement des activités humaines dans l'arctique crée des défis nouveaux et des menaces nouvelles .
Que ce soit la lutte contre la pollution , la surveillance du traffic maritime ( je connais un amiral de mes amis qui va  être content d'apprendre ça [ 1 ] ) , les opérations de recherche et de secours en mer , ces missions nécessitent aussi des technologies nouvelles .
La conférence  MAST 2009 ( MAritime SysTems ) qui va se tenir cette année du 21 au 23 Octobre à Stockholm en Suède met l'arctique à son programme .
De nombreux acteurs du complexe militaro-industriel et des fournisseurs des agences de sécurité ( garde-cotes ; autorités portuaires ) prennent désormais en compte la spécificité des missions dans l'arctique pour établir le cahier des charges de leurs équipements ou systèmes d'armes .
 Ce " marché de niche " va certainement voir son importance augmenter avec des budgets de plus en plus conséquents consacrés par les nations riveraines de l'Océan arctique aux missions dans la zone , mais aussi avec l'arrivée de nouveaux acteurs comme la Chine et même l'Inde .
Les membres du comité d'organisation seront réceptifs à toute contribution dans le domaine de la sécurité arctique qui leur paviendra .
MAST Global Conference & Trade-show
Warren Edge
+44 (0)1892 824418
warren.edge@eievents.com
www.mastconfex.com

Liens :
[ 1 ]
Solutions and Services for Maritime Security – An Integrated Situational Awareness System for Improved Security for Personnel and Vessels Operating in the Arctic Regions
[ 2 ] The Role of Satellite Technology in Arctic Governance
[ 3 ]
Global Warming in Arctic Creating Imminent Global Security and Piracy Issues
[ 4 ] Emerging SSK Requirements, Technology Options and Achieving Design Efficiency



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Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

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Publié le 4 Octobre 2009

D'apres la presse scientifique Russe citée par Ria Novosti.

La nouvelle campagne de dérive dans l'Arctique d'une station polaire russe a débuté en septembre avec le départ de SP-37, rapporte le site nkj.ru.

La station scientifique Severnyi Polious-37 (Pôle Nord-37) a commencé à dériver le 7 septembre dernier. Les coordonnées de la station étaient alors de 81 degrés 24 minutes de latitude nord et de 162 degrés 55 minutes de longitude est, a précisé Sergueï Baliaskanov, conseiller du directeur de l'Institut de recherche arctique et antarctique dépendant des Services russes de l'hydrométéorologie (Rosguidromet). Lors de la précédente campagne, la station SP-36 avait dérivé sur 2.500 km.

Cette nouvelle expédition a pour principaux objectifs, selon Sergueï Baliaskanov, de réaliser en continu, durant toute l'année, tout au long de sa dérive, des observations météorologiques, aérologiques, glaciologiques et océanographiques, de surveiller de manière complexe l'état de l'environnement et sa pollution dans les régions de latitude élevée. L'étude des processus qui déterminent les modifications climatiques intensives que connaît l'Arctique central, l'évaluation de leur incidence sur le milieu naturel et sur les écosystèmes de la région arctique de la Russie figurent également au programme.

Le brise-glace Yamal a acheminé jusqu'à bon port les quinze membres de l'expédition et l'ensemble des équipements - 29 bungalows à usage technique ou d'habitation, 4 centrales électriques diesel, trois tracteurs DT-75 et quatre motos-neige Bourane. Les réserves de fuel ont été stockées dans divers points, éloignés les uns des autres. La plateforme de glace sur laquelle s'est installée l'expédition mesure 13 km sur 12 et fait 3 m d'épaisseur.

L'expédition SP-37, dont la moitié des membres ont moins de 35 ans, est dirigée par un "vétéran" de l'Arctique, Sergueï Lessenkov. L'équipage de la station est secondé par deux chiens, chargés, si besoin, de protéger ses membres des ours polaires.

(*) SP-37 est la 6e expédition de ce type depuis la reprise, en 2003, de l'activité des stations dérivantes russes, après 12 années d'interruption. La première station dérivante soviétique avait inauguré cette série en 1937, avec quatre hommes à son bord. La Russie possède une expérience unique au monde en matière de stations dérivantes.

Article associé :

" Govorit Severnyi Polyus SP-37 ! Govorit Severnyi Polyus SP-37 ! "

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Rédigé par DanielB

Publié dans #Les Russes dans l'Arctique

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Publié le 4 Octobre 2009

SAINT-DIE, Vosges (AFP) - L'Arctique pourrait renfermer des réserves considérables de pétrole et de gaz qui contrediraient les projections de raréfaction des énergies fossiles, ont estimé samedi des participants au Festival international de géographie à Saint-Dié (Vosges )

"30% des réserves de gaz naturel et 15% des ressources mondiales de pétrole pourraient se trouver sous la calotte glaciaire", selon Christian Pierret, ancien ministre de l'Industrie (1997-2002) et maire socialiste de la cité vosgienne. "L'enjeu est fort car cela représente un quart des réserves mondiales d?énergie", a-t-il ajffirmé.

Selon lui, la fonte de la banquise, considérée comme un danger environnemental, présente ainsi "une opportunité économique". Il fait notamment ainsi valoir "un gain moyen de transports de 7.000 km par rapport aux voies traditionnelles pour les hydrocarbures" , que ce soit à l'Est (Canada) ou à l'Ouest (Russie).

 

Pour l'océanographe Jean-François Minster, directeur scientifique du groupe Total, "l'Arctique fait fantasmer". "Selon nous, il pourrait y avoir des réserves équivalent à 60 milliards de barils de pétrole", a-t-il expliqué, indiquant qu'une partie d'entre elles ne font pas partie de zones économiques attribuées à un Etat.

" L'Arctique n'est pas régi par un accord international, laissant libre cours aux revendications de territoires de ses sept Etats riverains, ainsi qu'aux populations autochtones."

 

L'océanographe constate aussi que "seul un quart de la bathymétrie (science de la mesure des profondeurs) de l'Arctique est connue: "il y a tout un travail de cartographie à faire", estime-t-il. "Les crises en Ukraine ou en Biélorussie rappellent que là où passent les hydrocarbures", il y a des enjeux, ajoute-t-il.

 

Tout cela conduit les Etats à s'armer au plan naval, constate l'amiral Alain Dumontet: "Jamais autant d'Etats n'ont fait en même temps autant d'efforts pour développer leur marine, alors que globalement, il n'y pas d'affrontement naval majeur: il n'y a par exemple pas de détroits ou de canaux interdits comme dans le passé", a-t-il argumenté.

 

Il imagine pour demain "un contrôle maritime des navires, à l'image d'un contrôle aérien", ajoutant que "cela pourrait aider à stabiliser le monde."

 

Ouverte jeudi, la 20 édition du Festival, dont le thème cette année est "Mers et océans: les géographes prennent le large", s'achève dimanche.

Note de l'Editeur

Il est inconcevable que des personnes comme  MM. Jean-François Minster et l'Amiral Alain Dumontet , compte tenu des fonctions qu'ils occupent , ignorent ou feignent d'ignorer l'existence d'accords internationaux ou d'organismes chargés de surveiller les eaux arctiques .
Il faut ainsi rappeler à M. Jean-François Minster ( qui est océanographe ! ) l'existence de la Convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer , le " Machin de la Mer " , plus connu par son acronyme anglo-saxon UNCLOS .
Il faut également lui signaler que les états riverains de l'Arctique sont au nombre de cinq ( Etats-Unis , Canada , Danemark , Norvège , Russie ) et non pas sept . L'Islande n'étant pas une " nation arctique " sui generis et le Groenland et le Nunanvuut déléguant ( pour le moment ) au Canada et au Danemark  leur politique étrangère et leur défense .Seuls ces états peuvent établir des demandes auprés de la commission des Nations Unies sur l'extansion du plateau continental .
A Monsieur l'Amiral Alain Dumontet ( qui est amiral et qui doit , espérons le , être au fait des " choses de la mer " )  il faut rappeler que l'essentiel de la zone arctique est occupée par ............l'Océan Arctique et que les navires restent avec les submersibles et les aéronefs le moyen de projection le plus adapté aux mers et aux océans pour y mener des missions de souveraineté .
Car , " point de détail " , les états riverains de l'Océan Arctique possédent ce que l'on appelle des " eaux territoriales " .
Mais , peut être , Monsieur l'Amiral Alain Dumontet envisage t'il d'enlever à la Marine Nationale ses missions de surveillance des eaux territoriales Françaises et de désarmer les navires affectés à cette mission ou ne pas les moderniser ?
De la même manière , il faut lui signaler au Canada l'existence du NORDREG dont la mission est justement de contrôler le traffic maritime dans les eaux arctiques Canadiennes . Le gouvernement Canadien veut rendre obligatoire l'enregistrement auprés de cet organisme alors que l'enregistrement est actuellement purement déclaratif .
Que des organismes similiaires existent en Norvége , en Russie , aux Etats-Unis ou ils portent le nom de " garde-côtière " .
Que les " puissances arctiques " , soit par des accords bilateraux , soit au sein de d'organismes multilatéraux comme le Conseil Arctique ou le Conseil de l'Euro-region de la Mer de Barents collaborent pour renforcer ce contrôle du traffic maritime arctique et qu'ils envisagent de régler ce problème entre eux , comme de grands garçons , sans l'aide de la Marine Nationale qui a déja fort à faire dans le rail d'Ouessant et dans les bouches de Bonifacio .

Il faut , enfin , lui rapeller [ là je lui conseille de consulter une carte marine ou à defaut son Larousse (c) ou un géographe rencontré à Saint-Diè ] que les principaux détroits situés dans l'arctique sont soit sous souveraineté Canadienne , soit sous souveraineté Russe ,les passages du Nord-Ouest et du Nord-Est n'étant pas des voies maritimes internationales .
Libre donc au Canada ou à la Russie d'en contrôler , et éventuellement refuser l'accés , selon " leur bon plaisir " !
Comment ne pas rappeler aussi  à M.l'amiral Dumontet les propos de Colbert qui a tant oeuvré pour la Marine dans laquelle il sert , " La Royale " : " Le pouvoir du Roy sur les eaux s'étend jusqu'à la portée de ses canons " .


A bon entendeur !





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Rédigé par Daniel BESSON

Publié dans #Geopolitique

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Publié le 3 Octobre 2009

Le sinistre des affaires étrangères Bernard Kouchner , dont la Russophopbie rabique est notoire *, cherche t'il a faire échouer la vente de Bâtiments de Projection et de Commandement de la classe " Mistral " ? [ 1 ]
Lors de la dernière réunion du Conseil de coopération franco-russe sur les questions de sécurité qui s'est tenu à Moscou la semaine dernière [ 2 ] , il a en en effet précisé que cet accord commercial devait être précédé d'un " accord politique " entre la France et la Russie , avant de se précipiter chez les drouâdelômistes de " Memorial " et du journal d'opposition " Novaïa Gazeta " .[ 3 ] - [ 4 ]
C'est la première immixion du sinistre des affaires étrangères dans ce dossier et il semble que M.Kouchner , et surtout sa morgue Anglo-Saxonne qui se traduit par sa volonté d'introduire le concept de " linkage " ( établissement d'un lien entre le politique et le commercial dans les relations entre états ) dans ce dossier , semble toutefois ignorer quelques éléments qui tiennent à la nature des desiderata Russes et à la technologie des bâtiments de la classe Mistral .
La Russie souhaite acquérir ces bâtiments par ce que c'est " ce qui se fait de mieux actuellement " et pour doter ses forces armées des capacités amphibies qui lui font défaut .
Le caractère stratégique du  Mistral  est du au  fait que celui-ci intègre des élèments technologiques trés performants  :
1- Une coque stable intrinséquement dans la configuration chargée et déchargée
2- Des superstructures qui minimisent les effets aérodynamiques sur le pont d'envol afin de faciliter l'apontage des hélicoptères .
3- Des systémes de communications et de commandement ( Battlefield Management Systems )  performants
4- Le concept de " navire numérisé "
5- Des systèmes anti-roulis et des systèmes propulsifs à base de pods orientables

En raison du fait que la Russie souffre d'un goulot d'étranglement avec ses chantiers navals  cette acquisition Russe vise non pas les systémes de communications et de commandement aux normes de l'OTAN  mais plûtot l'acquisition d'une coque " nue " éventuellement équipée de ses systémes de stabilisation et de ses systémes propulsifs ( pods orientables et systémes de commande ) .
On imagine mal la Marine Russe se doter d' équipements fabriqués le plus souvent avec un grand nombre de composants en provenance de fournisseurs Etasuniens , et qui de ce fait pourraient être frappés d'un embargo comme ce fut le cas avec l'avionique EADS présente à bord des avions de patrouilles maritimes que CASA proposait de vendre au Venezuela . [ 8 ] .
La Russie compte en outre construire trois des quatres BPC  qu'elle compte acquérir dans ses propres chantiers navals afin de développer les capacités qui lui permetteront d'exporter ce type de navires .
Dans cette configuration il est peu probable qu'elle devienne un intégrateur de systèmes EADS ou Etasuniens , préférant vendre ses propres systémes de commandement et de communications ou en intégrant les systèmes produits ou choisis par ses clients .
 De la même manière le radier du Mistral qui a été aménagé pour pouvoir accueillir des aéroglisseurs Etasuniens devra être reétudié pour pouvoir accueillir , le cas échéant , les aéroglisseurs de la classe " Zubr " utilisés par la Marine Russe .
Sans vouloir dénigrer le travail des ingénieurs , techniciens et ouvriers des arsenaux et des chantiers de l'atlantique , les points 1, 2 et 5 ne sont en rien " stratégiques Français " . Les Allemands Blohm + Voss ( Thyssen-Krupp Marine systems ) pour les stabilisateurs , Macor pour l'ingénierie des dispostifs de chargement et de déchargement , Siemens pour les pods orientables maitrisent parfaitement les technologies dites " sensibles " qui sont employés dans les bâtiments de la classe Mistral et sont passés maîtres dans leur intégration au sein de bâtiments civils et militaires les plus variés  .
Le problème d'un éventuel embargo Etasunien devenant hors de propos puisque  l'US NAVY ou l'USCG sont demandeurs des technologies  Siemens , Blohm+Voss et Macor pour leurs navires .
Pour le Mistral , les ingénieurs et techniciens Français ont developpé des solutions indigènes mais ces solutions ne sont pas des exclusivités mondiales .
De la même manière les logiciels de répartition des charges à l'intérieur d'un navire sont parfaitement accessibles aux Russes et leur politique d'acquisition de chantiers à l'étranger , avec Wadan yards par exemple , leur permet de s'affranchir de plus en plus du genre de " Diktat " que semble vouloir impose le sinistre Bernard Kouchnère .[ 7 ]
Les navires de la société Norilsk Nickel , construits en Espagne ou en Corée du Sud , utilisent ces technologies dont les pods orientables [ 5 ]  , et le probléme , s'il y a problème , se réduit donc pour les Russes à trouver un intégrateur naval maitrisant la conception et la fabrication de navires de transport de gros tonnage avec des caractéristiques de stabilité et de manoeuvrabilité  plus poussées que la moyenne . Le Coréen STX Shipbuilding qui contrôle les Chantiers de Saint-Nazaire répond parfaitement à ce cahier des charges .
L'arrogance de Môssieu Kouchnère dans ce dossier (  qui est une marque de fabrique en ce qui le concerne ) pourait se retourner contre l'industrie navale Française , ou du moins ce qu'il en reste , et les Russes pourraient trés bien par exemple , comme le suggèrent les syndicats de l'armement Russe [ 6 ] , aller chercher des constructeurs  pour leur futur BPC  en Corée du Sud , en Allemagne ou en Espagne .
Ils auraient alors MILLE FOIS raison !
Quand à la France , il est grand temps qu'elle renvoie les dinosaures Russophobes de mai 68 comme MM. Kouchner ,  Con-Bandit , Gluquessemanne et consorts dans le seul endroit qui leur convienne et dont nous n'aurions jamais du les laisser sortir : Les poubelles de l'Histoire !

* Apprenant l'arrivée du contingent  RUSBAT à l'aéroport de Pristina en avril 99 , il a déclaré :
" Bravo ! Maintenant les Russes sont sur les rives de l'Adriatique .
On a réussi à les en éloigner lors de la Guerre de Crimée , voilà qu'ils y sont maintenant ! "

M.Kouchner semble bien faire une fixation maladive frisant la paranoîa sur cette péninsule  puisqu'en aôut 2008 il a detourné le système Français d'observation satellitaire sur cette région fain d'y détecter " les prémisses d'une invasion Russe " .


Liens :

[ 1 ]
Mistral: Paris favorable à la demande de la Russie - Depêche de Ria Novosti du 1er octobre 2009 .
[ 2 ]
CCQS: la coopération pour la sécurité se poursuit entre Moscou et Paris - Depêche de Ria Novosti du 1er octobre 2010 .
[ 3 ]
Mistral: pas de vente sans accord politique Moscou-Paris (Kouchner) - Depêche de Ria Novosti du 1er octobre 2010 .

[ 4 ] A Moscou, M. Kouchner face au pessimisme de l'ONG Memorial - Article de " l'Immonde " du 3 octobre 2009 .
[ 8 ]
Spanish Arms Manufacturer Says It Cannot Export Planes to Venezuela - Article de Venezuelanalysis.com du 8 février 2006 .
[ 9 ] "Linkage Diplomacy: Economic and Security Bargaining in the Anglo-Japanese Alliance, 1902–23"
Journal Article, International Security, volume 33, issue 3, pages 143-179

Articles associés :

[ 5 ]
...........Et un nouveau brise-glaces pour Norilsk-Nickel .
[ 6 ] Des syndicalistes Russes contestent  la politique navale de Dmitri Medvedev .
[ 7 ] Pacte Germano-Russe : Wadan Yards sur le point de devenir Russe .

Sites

STX Shipbuilding

MACOR Marine

Siemens supplies electric-propulsion and automation package for two deep-sea survey vessels

Siemens Marine systems

Thyssen - Krupp Marine systems

Blohm+Voss Industries ( stablisateurs de roulis )

Bibliographie conseillée :

Le Monde selon K. - Pierre Péan - Fayard - paris - 2009


 



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Rédigé par Daniel BESSON

Publié dans #Opinions

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