Publié le 20 Mars 2010

Le gouvernement Russe va procéder à la cession de deux gisements considérés comme " stratégiques " dans l'arctique Russe : Les réserves pétrolières de Trebs et de Titov situées dans la province pétrolière de Timan-Pechora dans le district autonome de Nenetsie .
[ Voir document Petroleum geology of the Timan-Pechora province ]
Cette cession se fera sous la forme d'un appel d'offres et non pas d'enchères .[ 1 ]
Le cahier des charges pour cet appel d'offres sera prêt à la fin du mois de mars , début avril a annoncé Youri Troutnev ministre des Ressources naturelles de la Fédération de Russie .
Un gisement est considéré comme " stratégique " en Russie s'il renferme plus de 70 Mio de tonnes d'hydrocarbures et ceux ci font l'objet d'une procédure spéciale de licitation .
Les gisements de Trebs et Titov renferment respectivement 78,12 Mio tonnes et 132,8 Mio de tonnes dans les catégories A , B et C1 et figurent parmi les couches les plus importantes répertoriées en Russie . [ Voir document Classification des réserves pétrolières en Russie  ]

Les soumissionnaires les plus intéressés par cette offre seront  Rosneft   et  Lukoil  éventuellement associés à  Gazpromneft  .
Il est peu probable que des sociétés pétrolières étrangères puissent participer à cet appel d'offres . Selon certains analystes la participation de conocoPhillips serait possible dans le cadre d'une alliance avec LuKoil et Zarubejneft .
ConocoPhillips qui détient 20 % de LuKOil  vient d'annoncer un désinvestissement progressif de cet actif au cours des prochaines années [ 2 ]

Au sein de la commission chargé d'attribuer ces gisements seront présents des représentants du sujet de la Fédération de Russie concerné par la cession , ici le district autonome de Nenetsie .
Les autorités du district autonome de Nenetsie  , par la voix du gouverneur  Igor Fedorov,   ont suggéré que l'attributaire du marché  participe à l'achèvement de la route Narian-Mar - Oussinsk 

 

Selon lui, la mise en valeur  de ces nouveaux champs donnera un nouvel élan pour le développement de la région. "Avec la mise en exploitation de ces champs pétroliers , nous avons bon espoir pour l'achèvement de la route Narian-Mar - Oussinsk. Cette question, nous en avons discuté au début de Février avec le vice-Premier ministre Igor Sechine " - a t'il ajouté .

La Nenetsie est le seul sujet de la Fédération de Russie sans liens de transport routier permanent et goudronnés  avec d'autres sujets . Cette liaison routière inexistante y  handicape considérablement les conditions de vie .
La construction de l'autoroute Narian Mar - Oussinsk a été lancée en 1991. Sa longueur totale sera de 386 Km dont 217 sur le territoire de la Nenetsie . Pour compléter la construction de 83 km du tronçon de route qui traverse le territoire du district ( y compris  la construction de 4 ponts) un somme  d'environ 6 à 8 milliards de roubles doit être financée .
La crise économique a empêché la finalisation de ce projet en raison de la baisse des budgets fédéraux et régionaux .

Au travers de marchés de ce type les sociétés pétrogazières et minières deviennent ainsi des acteurs de plus en plus importants dans la mise en valeur de l'espace Russe et même de sa géopolitique .
C'est le cas par exemple avec la péninsule du Iamal ou le développement du gisement de Bovanenkovo par Gazprom a nécessité la construction d'infrastructures ferroviaires dont des ponts [ 4 ]  ,  d'une voie ferrée et d'un gazoduc qui relient  désormais " physiquement" cet appendice excentré de la Fédération de Russie et presque inaccessible par terre  à son " corps " .
Ce type de co-développement pourrait se généraliser dans la péninsule de Taïmyr et l'île de Sakhaline .

Des sociétés étrangères comme ENI présentes dans l'arctique Russe ont déja entammé ce type de collaboration avec les autorités locales .[ 5 ]


Liens :
[ 1 ] Двое из резерва - Article de Kommersant du 18 mars 2010 .
[ 2 ]
Conoco's Lukoil Divestiture Not Part of $10B Asset Sale - Depêche de Rigzone du 19 mars 2010 .
[ 3 ]
Власти НАО намерены привлечь нефтяников к строительству дороги Нарьян-Мар - Усинск - Depêche de Ria Novosti du 18 mars 2010 .
Глава НАО предлагает «нефтяной» путь достройки дороги Нарьян-Мар – Усинск
Depêche de Usink.ru du 16 mars 2010 .

Articles associés :
[ 4 ]"Le pont sur le fleuve Iouribeï " : Le plus grand pont au delà du cercle polaire inauguré dans la péninsule du Yamal .
[ 5 ]Les Italiens dans l'Arctique Russe - I Italiani nell' Artide Russa

Documents :
Classification des réserves pétrolières en Russie ( En. )
Petroleum Geology of the Timan-Pechora Province


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Rédigé par DanielB

Publié dans #petrole et gaz dans l'Arctique

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Publié le 19 Mars 2010

Nous allons bientôt commémorer le 70 éme anniversaire de la " Campagne de Norvège " .
Alors que se déroulent les exercices " COLD RESPONSE 2010 " , je vous propose les deux premières parties de ce documentaire Allemand ainsi que deux documentaires Allemands d'époque .
Les " constantes géopolitiques " sont plus que jamais d'actualité dans cette région puisque l'on peut noter cette année une imposante Task-Force amphibie Britannique , hier pour " couper la route du fer " et aujourd'hui pour veiller sur les champs pétrogaziers off-shore Norvègiens .






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Rédigé par DanielB

Publié dans #" Les evenements " survenus entre 1933 et 1945

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Publié le 19 Mars 2010

Bon , j'ai encore l'immodestie de me citer ,mais j'avais encore vu juste !
..............Il ya quatre mois !
Medvedev supprime des fuseaux horaires surLa Croix

http://www.la-croix.com/mm/illustrations/Multimedia/Actu/2010/3/18/russie-fuseaux_article.jpg


À l’est, les régions sur la côte Pacifique, Tchoukotka et Kamtchatka (en vert sur la carte), seront rattachées au fuseau horaire de Magadan (en rouge), gagnant une heure par rapport à Moscou (+8 et non plus +9).

À l’ouest, les régions de Samara ainsi que la république d’Oudmourtie (en vert clair), qui étaient jusque-là une heure en avance sur Moscou, rentreront dans le fuseau de la capitale (en marron).

Du coup, de Kaliningrad (enclave entre la Pologne et la Lituanie) à Petropavlovsk-Kamchatsky (ville à la pointe du Kamtchatka), la différence sera toujours de 8000 km, mais ne sera plus que de neuf heures. Sur les montres au moins, le pays va donc se resserrer. Selon Dmitri Medvedev, qui avait cité en exemple les États-Unis (cinq fuseaux horaires) et la Chine (un seul),
la Russie souffrait jusque-là d’un manque d’unité à cause de la multiplication des heures différentes.

Depuis que le président a lancé ce projet, les autorités n’ont cessé de souligner les avantages de cette réorganisation. Pour la « psychologie générale du pays », le passage à neuf fuseaux apaisera le « sentiment d’isolement des régions éloignées de la capitale ». Pour la santé des populations concernées, cela « améliorera le rythme biologique et l’efficacité au travail ». Pour les voyageurs, le changement réduira la fatigue. Pour les administrations, il permettra un travail mieux synchronisé, les bureaux de la côte pacifique devant attendre une heure de moins pour communiquer avec Moscou. Pour les entreprises, cela facilitera la communication entre le siège social et les filiales. Résultats espérés : meilleure coordination et économies.

«Un pays où la capitale se réveille quand les autres habitants sont déjà au travail»

Au-delà des arguments officiels, cette réorganisation a cependant suscité des réserves au sein de la population. Notamment dans la région de Samara où une partie des habitants fait de la résistance : quelques manifestations, une pétition de 6000 signatures et une opposition plus grande encore dans les forums sur Internet. Car concrètement, le changement signifie un ensoleillement plus court le soir : en été, lorsque le soleil se couchera, il ne sera plus 20 heures mais 19 heures.

« Cette réorganisation repose la question du temps, éternel problème en Russie ! Les chemins de fer l’ont résolue en imprimant tous les billets, même en Sibérie, en fonction de l’heure de Moscou. Mais cette centralisation ne peut fonctionner dans ce pays où nous cultivons un grand fatalisme face au temps… », ironise Alexei Chudnov, simple Moscovite qui a l’habitude de voyager dans les régions.

« Nous sommes un des rares pays au monde où la capitale est à l’ouest et se réveille presque en dernier, alors que tous les autres habitants sont déjà au travail. Cela explique sans doute notre désorganisation générale », plaisante un autre.

À partir du 28 mars, les Moscovites prendront désormais leurs petits-déjeuners avec huit heures seulement de retard sur les habitants de la côte pacifique

Document

Divisions administratives et territoriales de la Russie XVIII-XX ème ( Ru . )

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Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

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Publié le 19 Mars 2010



MOSCOU, 19 mars - RIA Novosti

Des exercices de bombardiers stratégiques russes Tu-95MS de trois jours se sont achevés jeudi dans les régions arctiques, a annoncé vendredi le porte-parole du ministère russe de la Défense pour l'Armée de l'air Vladimir Drik.

"Pendant trois jours, les équipages des avions-ravitailleurs Iliouchine Il-78 et des bombardiers porte-missiles stratégiques Tupolev Tu-95MS se sont entraînés à piloter et à effectuer un ravitaillement en vol" dans une région dépourvue de repères par un mauvais temps, a indiqué le porte-parole.

Les avions ont décollé des bases aériennes de Riazan (200 km au sud-est de Moscou) et d'Engels (région de Saratov, Volga).

L'Aviation russe à long rayon d'action survole régulièrement l'Arctique, l'Atlantique, la mer Noire et le Pacifique dans le cadre de programmes d'entraînement. Ces missions se déroulent en stricte conformité avec les règles internationales d'utilisation de l'espace aérien au-dessus des eaux neutres, sans violer les frontières des autres États, a conclu M.Drik.

http://fr.beta.rian.ru/images/18628/63/186286373.jpg

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Rédigé par DanielB

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Publié le 19 Mars 2010

Moscou , 19 mars , Ria Novosti
Des tirs d'essai du missile balistique russe Boulava seront effectués fin juin depuis deux sous-marins, dont l'un spécialement créé pour ce type de missile, a annoncé vendredi à RIA Novosti un responsable haut placé de la Marine russe ayant requis l'anonymat.

"Fin juin, deux missiles Boulava seront tirés depuis le sous-marin nucléaire Dmitri Donskoï. Ensuite, le sous-marin nucléaire Iouri Dolgorouki procédera à deux tirs de Boulava, le deuxième tir devant être effectué en salve", a indiqué l'interlocuteur de l'agence.

Selon lui, si les tirs sont couronnés de succès, le sous-marin nucléaire ultramoderne de quatrième génération Iouri Dolgorouki, conçu pour tirer les Boulava, sera adopté avant la fin de l'année par la Marine de guerre russe.

http://fr.beta.rian.ru/images/18628/42/186284299.jpg

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Publié dans #SNLE et missiles

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Publié le 19 Mars 2010

Les récentes déclarations des chefs politiques Russes à propos de la présence Russe dans l'arctique et plus particulièremment celles du président Dmitri Medvedev [ 1 ] ont soulevé une vague de réactions hystériques au Canada .[ 2 ]
Deux semaines avant l'ouverture le 29 mars d'une conférence consacrée à l'arctique à Chelsea  au Canada qui doit réunir les cinq états riverains de l'Océan Arctique les différents acteurs tracent les " rayas " dans la neige .
" La souveraineté du Canada sur les terres , les îles et les eaux de l'arctique Canadien est lointaine , tres bien établie et basée sur des titres historiques " a déclaré Catherine Loubier porte-parole du MEA Lawrence Cannon .
" Ce gouvernement s'est engagé à concrétiser le potentiel du Nord du Canada comme une région saine , prospère et sécurisée au sein d'un Canada fort et souverain . Nous prenons sérieusement nos responsabilités vis à vis de l'avenir de cette région ."
a t'elle ajoutée .

De son côté le MAE Lawrence Cannon a déclaré que " La Russie joue le même jeu que lorsqu'elle a planté un drapeau au Pôle -Nord " .

Interviewé sur ce regain de tension Russo-Canadien à la veille de la conférence de Chelsea , le spécialiste en relations internationales du Centre for Military and Strategic Studies de l'université de Calgary , Rob Huebert , a au contraire souligné la volonté Russe de respecter les accords internationaux pour régler les questions lièes au partage du plateau continental arctique tout en montrant  le discours dual de la diplomatie Russe :
" Les Russes se sont vraiment bien débrouillés en présentant à la fois un aspect positif et un aspect négatif "
" D'un point de vue de la politique étrangère ils ont dit des choses positives mais ils  laissent entendre à tout le monde que derrière ils ont des capacités [ militaires et techniques pour appyuer leurs revandications ] "

Liens :
[ 2 ] Canada-Russia Arctic tensions rise - Article de CBC.News du 17 mars 2010 .
[ 3 ] Canada-Russia clash over Arctic resources as Gatineau meeting looms - Article de The Canadian press  du 17 mars 2010

Articles associés :

[ 1 ]Restreindre la présence russe dans l'Arctique est inadmissible (Medvedev)

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Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

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Publié le 18 Mars 2010


Abstract : Canadian and Inuit leaders say they're relieved that a U.S.-backed proposal to ban the international trade of polar bear parts was defeated at a UN wildlife conservation meeting in Doha, Qatar, over concerns it would hurt indigenous economies and arguments the practice did not pose a significant threat to the animals.



La proposition soutenue par les Etas-Unis de classer l'Ours Polaire comme espèce en voie de disparition a été rejetée jeudi à la conférence du CITES qui se tient actuellement à Doha .
Quarante- huit étatsont voté en faveur de la proposition Etasunienne , soixante-huit ont voté contre et onze se sont abstenus .
Le Canada , aux côtés de la Norvége et du Groenland ont mené la fronde contre le projet présenté par les Etats-Unis .

Seul 2% des ours polaires canadiens sont commercialisés sur le plan international et le Canada contrôle strictemment ce commerce .

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Rédigé par DanielB

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Publié le 18 Mars 2010

DOHA (AFP)

http://www.la-croix.com/afp.static/pages/CPS.RUN67.180310223930.photo00.photo.default-512x340.jpg
La conférence de la CITES a refusé jeudi d'inscrire le thon rouge d'Atlantique Est sous sa protection et renvoyé son avenir à la gestion des pêcheurs, comme le souhaitait le Japon.

Par une large majorité (68 voix, contre 20), grâce à l'abstention de l'UE, les Etats parties à la Convention internationale sur le commerce des espèces sauvages menacées (CITES) ont rejeté une proposition de Monaco qui lui aurait permis de suspendre les exportations de cette espèce à haute valeur commerciale, particulièrement prisée sur le marché japonais.

"L'UE a voté en faveur de sa propre proposition et s'est abstenue sur la proposition de Monaco", a expliqué un expert européen à l'AFP.

"Le soutien européen était conditionnel à l'ajout de l'annotation" que l'UE avait souhaité apporter, différant l'entrée en vigueur de la mesure (inscription à l'Annexe I de la Convention) dans l'attente de nouvelles analyses scientifiques, a poursuivi l'expert sous couvert de l'anonymat.

La proposition européenne venait d'être massivement rejetée (72 voix, contre 43).

L'UE, comme Monaco, soutenue par les Etats-Unis et la Norvège, souhaitait la création d'un groupe de travail pour étudier d'éventuels amendements à leur proposition. Mais la Libye et le Soudan ont court-circuité les débats en exigeant de passer immédiatement au vote.

"Je regrette un débat avorté et de n'avoir pu répondre à certaines contre-vérités énoncées", a indiqué Patrick van Klaveren, chef de la délégation de Monaco. "La majorité des pays a décidé de faire confiance à l'ICCAT", la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique, qui réunit une cinquantaine de pays pêcheurs.

"Ils ont jugé qu'elle avait tous les éléments pour résoudre le problème. Qu'elle le montre!", a-t-il ajouté. "Sinon, ce n'est pas la CITES qui ruinera les professionnels, mais la nature qui enverra une sanction sans appel".

Masanori Miyahara (Japon) a exprimé sa "satisfaction" et, reprenant aussitôt sa double casquette de conseiller en chef des pêcheries japonaises et représentant de son pays à l'ICCAT, a ajouté: "Mais nous avons aussi beaucoup de devoirs à faire".

Depuis son arrivée à Doha, M. Miyahara soulignait que la CITES n'était pas le bon outil pour gérer les stocks de thon: "Faisons notre boulot avec l'ICCAT, pas la CITES", a-t-il répété jeudi, assurant qu'il serait sinon "presqu'impossible" par la suite de lever l'interdiction du commerce.

Mais M. Van Klaveren a rappelé aux délégués qu'en 1992, une proposition similaire de la Suède avait été retoquée et la gestion des stocks de thon rouge confiée alors à l'ICCAT: "Le résultat est que la capacité de reproduction du stock est passée de 200.000 tonnes à 60.000 en moins de 20 ans, que la taille des thons a été divisée de moitié (...) et que la pêche illicite a été multipliée par trois".

Le thon rouge, a-t-il insisté, "n'est pas pêché pour satisfaire les besoins alimentaires des populations mais pour alimenter un marché hautement spéculatif".

Consommateur de 80% des thons pêchés, le Japon a été accusé de conduire un lobbying effréné, ralliant de nombreux pays en développement (Tunisie, Indonésie, Venezuela, Chili, Corée, Maroc) qui ont défendu jeudi le rôle prioritaire de l'ICCAT.

Grenade a déclaré craindre pour "sa sécurité alimentaire" et le Sénégal, comme la Namibie, a redouté que d'autres espèces de thon ne soient à leur tour inscrites à la CITES.

"C'est très décevant et très irresponsable", a commenté Sue Lieberman, directrice des politiques internationales du PEW Environment Group, regrettant que "l'avenir du thon rouge soit renvoyé dans les mains de l'ICCAT".

Pour Carlos Drews (WWF), "c'est la défaite de cette espèce emblématique. D'autant que l'ICCAT n'a pas montré sa performance dans le passé. On lui avait fait confiance en 1992 et aujourd'hui on est au bord de l'effondrement".

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Rédigé par DanielB

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Publié le 17 Mars 2010

Un excellent article de Ria Novosti consacré à l'aspect identitaire de la chasse à la baleine et de la pêche au thon vu du Japon alors que s'ouvre la conférence du CITES à Doha .
Il est dans la droite ligne de mes articles sur le combat identitaire des peuples de l'arctique sur le dossier  de la chasse au phoque face à la morgue de Bruxelles qui vient d'en interdir la commercialisation et l'importation des produits dérivés .
Concernant le thon rouge , je suis en train de terminer le Verbatim de l'interview accordée par
Mourad Kahoul aux colonnes de " La Provence " au début du mois de février 2010 .
Il dénonce derrière cette campagne médiatique visant à interdir la pêche au thon rouge en Mediterranée  la présence d'intêrets économiques Etasuniens qui chercheraient ainsi à innonder le marché avec du thon rouge d'élevage en provenance du Golfe du Mexique .

Pour nous aussi Marseillais , je suis Marseillais d'adoption , la pêche au thon présente un aspect identitaire .
La " Madrague " rendue célèbre par la propriété de " BB " tire son nom d'une technique de pêche inventée par les Phèniciens et qui a perduré jusqu' à la fin du XIX éme siècle et des rues comme " Le chemin de la madrague vieille " nous rappellent cette activité .

http://www.comiteeuropeen.com/imarticles/STAMBA%20GHOUL/st4..jpg




Xenya Naka, Tokyo, pour RIA Novosti
Le Service de sécurité en mer de Tokyo a arrêté vendredi dernier Peter Bethune, le capitaine néo-zélandais du navire Ady Gil de l'Organisation écologique australienne Sea Shepard Conservation Society, pour s'être introduit illégalement sur un navire japonais.

L'arrestation du capitaine est l'achèvement logique de la guerre menée par les écologistes occidentaux contre les Japonais au cours de cette saison de chasse à la baleine dans l'Antarctique.

En janvier dernier, un navire des écologistes a été éperonné lors d'une tentative d'arrêter un navire japonais. Ensuite, les écologistes ont jeté des bouteilles contenant de l'acide butyrique sur les Japonais, dont trois ont été blessés. Quelques jours plus tard, le capitaine Bethune s'est approché du navire nippon en jet ski et a grimpé à son bord. Il a été arrêté par le capitaine du bateau japonais de recherche Shonan Maru 2 et transmis, le 12 mars, au Service de sécurité en mer de Tokyo.

Les navires japonais de recherche chassent tous les ans à la baleine dans l'Antarctique dans le cadre de l'accord de 1986 qui interdit la chasse commerciale de cétacés, mais autorise à "étudier les baleines, même si cela entraîne leur mort" dans le cadre du quota ne causant pas de préjudice à leur population.

Aux arguments des écologistes qu'il ne faut pas obligatoirement massacrer les baleines pour les étudier, les Japonais répondent que, dans ce cas, l'étude ne serait pas complète. Quant à la viande de baleines, il vaut mieux la manger que de la jeter après l’étude. Les écologistes ne peuvent s'y résigner et trouvent chaque année de nouveaux moyens extravagants pour harceler les Japonais chassant la baleine à des fins scientifiques.

La position des écologistes est claire: ils estiment que le massacre de baleines est amoral. Mais pourquoi les Japonais insistent sur leur droit d'étudier, plus précisément, de manger les baleines, avec un tel acharnement qu'ils ont même osé éperonner un navire écologique? La viande de baleine est aujourd'hui un produit rare dans les magasins japonais.

Pour le Japon, le problème des baleines, ainsi que celui des dauphins et des thons est bien plus profond. Personne n'osera en parler officiellement, mais les tentatives des écologistes de restreindre le droit des Japonais à manger la viande de baleine sont accueillies au Japon comme une atteinte à leur culture, étrangère à la civilisation occidentale. Les Japonais tuent depuis longtemps des baleines pour les manger. Il y a quelques dizaines d'années, leur viande était une partie inaliénable de leur  ration. Elle figurait même dans le menu des repas des écoliers en tant que nourriture bon marché et nutritive. Le Japon pourrait se résigner à la position internationale, selon laquelle il ne convient pas de tuer les baleines, si elle prend la forme de loi. Les Japonais respectent la loi.

Mais ils considèrent les actions spontanées des écologistes de Sea Shepard comme une manifestation de violence et d'extrémisme. Lorsqu'on leur explique qu'il ne convient pas de manger les baleines, car ce sont des mammifères, les Japonais objectent: pourquoi n'interdirait-on pas la consommation de viande de bœuf et de porc? En effet, les vaches et les porcs sont aussi des mammifères. Lorsqu'on dit que les baleines sont une espèce en voie de disparition, les Japonais rappellent que cette espèce est en voie de disparition depuis que les baleines avaient été sauvagement massacrés des siècles durant par la civilisation occidentale qui employait le fanon pour en faire des corsets de dames et la graisse des baleines pour l'éclairage, alors que la viande de baleine, bonne et précieuse, était jetée par-dessus bord. Selon les Japonais, tuer pour manger est une nécessité inévitable, c'est une loi des lois de la nature et cela ne peut pas être évalué en termes de morale.

Une conférence de la CITES (la Convention sur le Commerce international des espèces menacées de faune et de flore sauvage) s'est ouverte le 13 mars dernier à Doha (Qatar). Le Japon a déclaré qu'il lutterait jusqu'au bout: le commerce du thon bleu pêché dans l'Atlantique et en Méditerranée pourrait être interdit lors de cette conférence. A la différence des baleines et des dauphins, la viande de thon est largement utilisée au Japon: dans n'importe quel super-marché, il y a un rayon spécial vendant du thon, on le mange cru et grillé dans les restaurants, dans les bistrots et chez soi. Les Japonais ne sont pas les seuls à manger du thon, mais ce sont eux qui seront les plus frappés par l'interdiction. Le Japon consomme 80% du thon bleu de l'Atlantique et de la Méditerranée. La décision des Etats-Unis et de l'Union européenne de soutenir cette décision a offensé le Japon qui y voit une trahison.

43000 tonnes de viande de thon bleu sont vendues tous les ans sur le marché japonais. La moitié provient de l'Atlantique et de la Méditerranée. Bien qu'en plus du thon bleu, la cuisine japonaise utilise encore quatre autres espèces de thon et le thon bleu ne constitue que 10% de toute la viande de thon consommée au Japon, c'est une question de principe pour lui. "Si cette proposition est adoptée, d'autres espèces de thon seront interdits ensuite. Interdisons donc le thon méridional, ensuite le thon obèse et ainsi de suite. La zone d'interdiction s’étendra alors de l'Atlantique, jusqu’à l'Océan Indien et ensuite au Pacifique. C'est pourquoi nous avons l'intention de nous opposer coûte que coûte à cette proposition", a déclaré au parlement le ministre japonais de la Pêche Hirotaka Akamatsu.

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Rédigé par DanielB

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Publié le 17 Mars 2010

Désolé pour les lecteurs attirés par ce titre aguicheur et qui pensaient à l'éclatement de la Russie : Il ne s'agit pas d'une diminution de la superficie de la Fédération de Russie mais de sa réduction  spatio-temporelle .
Le ministère de l'Industrie et du Commerce  vient de donner son aval pour un decrêt visant à réduire le nombre de fuseaux horaires qui couvrent la Fédération de Russie qui devraient passer de onze à neuf à partir du 28 mars 2010 .
Dans ce projet la région de Samara et la république d'Oudmourtie , qui ont actuellement une heure d'avance sur Moscou ( +1 ) , feront desormais partie du fuseau horaire de la capitale .[ 1 ]
Les régions du Kamtachtka et du Chukotka ( +9 ) seront transférées dans  le fuseau horaire de Magadan ( + 8)  , les rendant une heure  " plus proche " de Moscou .
Le président Dmitri Medvedev avait annoncé ce projet lors de son " discours sur l'état de la Fédération " et  celui-ci avait suscité le desinterêt le plus total chez les analystes occidentaux quand ce n'étaient pas des remarques sarcastiques .[ 2 ]
Seuls les mediats Anglo-Saxons y avaient vu la volonté de resserer la " Main de Moscou " du centre sur ses pérpihèries et l'ont , bien sûr , fortement critiqué .
Ce projet éminament  géopolitique vise à " resserer la Russie " afin d'en améliorer la gouvernance et s'incrit dans le cadre des mesures administratives prises par le Président Vladimir Poutine dés son accession au pouvoir et après l'attaque terroriste contre l'école de Beslan [ " verticale du pouvoir " ] ainsi que dans le remenbrement admnistratif dêcrété par le président Medvedev au Caucase .[ 5 ]
Il est aussi à lier avec les projets infrastructurels dans le domaine des transports ferroviaires [ 3 ] et routiers [ 4 ] qui visent eux-aussi à " réduire la Russie " .


 Cette réduction du nombre de fuseaux horaires est aussi destinée à changer la perception des Russes habitant dans ces pérphèries de l'extrême-orient  vis à vis du centre qui devient " plus proche " .
La présence de onze fuseaux horaires en URSS avait longtemps était maintenue afin de donner aux Soviètiques un sentiment de " grandeur " , mais les réalités de la gestion d'un espace aussi immense prennent désormais le devant en Russie .
Si l'extansion territoriale est un facteur de puissance  elle peut devenir un handicap dans l'exercice de la souveraineté et les relations centre-périphèrie lorsque s'y ajoutent , comme c'est le cas de la Russie , des contraintes physiques ( fleuves perpendiculaires aux axes de communications , forêts,.... ) ou climatiques .

Liens :
[ 1 ] Russia may drop two time zones by end of March - Depêche de Ria Novosti du 17 mars 2010 .

Articles associés :
[ 2 ]M. Dmitri Medvedev annonce une " révolution géopolitique " de l'espace Russe !
[ 3 ] TGV Sapsan: Première liaison Moscou-Saint-Pétersbourg jeudi - Mise à jour
[ 4 ] When West meets East : Une " Magistral " va desormais relier l'Ouest à l'Est de la Russie .
[ 5 ]Remembrement administratif de la Russie : Medvedev opte pour le renouvellement des chefs de régions .
http://en.rian.ru/images/15682/00/156820062.jpg







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Rédigé par DanielB

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