Publié le 14 Mars 2010
Publié le 14 Mars 2010
Au programme , " Du malheur d'avoir trop d'esprit " d'Alexandre Griboyedov* et une soirée cabaret endiablée avec des chants traditionnels Russes mais aussi Soviètiques [ Katioucha , - Podmoskovnie vetchera - Les soirèes de Moscou , ........] , Tziganes [ Les yeux noirs ] ainsi que de la " chanson réaliste " Russe et même ........Hava Naguila interprété en Yeddish ou en Hébreu ( ? ) qui mis le feu à la salle .
Un grand MERCI aux artistes du théatre Na Prokovke et aussi à vous Monsieur Richard Martin pour cette programmation exceptionnelle . Je vous l'ai dit ce soir et je vous le repête ici .
Dommage , comme l'a fait remarquer un spectateur , qu'il faut maintenant attendre un an .
Un grand MERCI aussi à Tamara qui vous accueille à l'entrée en vous proposant des DVD introuvables en France : " Admiral " , " Likvydtasaya " la célèbre serie de Kanal Rossiya et l'introuvable " Rossiya Molodaya " qui nous ramène sur les rivages de la Mer de Barents , de la Mer Blanche et de la Mer Baltique .
* pièce que vous et votre ami Sergueï Artsibachev avez choisi en raison de son caractère subversif , aujourd'hui comme hier !
Publié le 12 Mars 2010
L'USCG Polar Star avait été admis au service actif en 1976 et retiré en 2005 car le cout de son entretien devenait prohibitif . La garde côtière Etasunienne ne dispose plus que deux brise-glaces , l'USCG Polar Sea sister-ship du Polar Star et l'USCG Healy .
La modernisation qui devrait couter 62 Mio USD devrait durer deux ans et demie , le navire devant rentrer au service actif en 2013 pour une durée de vie prolongée de sept ans .
Ce délai devrait permettre au gouvernement Us de décider du lancement d'une nouvelle génération de brise-glaces dans un contexte ou les Etats-Unis se devront d'être présents de plus en plus dans l'arctique .[ 2 ]
Selon l'amiral Thad Allen les brise-glaces sont nécessaires non seulement pour la recherche scientifique , les missions de secours aux personnes et aux biens , la sécurité maritime , la sécurité nationale mais aussi pour " faire flotter le pavillon " des Etats-Unis dans l'arctique dans un contexte ou d'autres états , plus particulièrement la Russie , cherchent à y faire valoir leurs intêrets .
L'annonce de la réactivation de ce brise-glace a provoqué la réaction du sénateur Canadien William Rompkey spécialiste des questions arctiques et connu des lecteurs de ISZ pour sa volonté d'ethniciser les forces Canadiennes dans l'arctique [ 3 ] - [ 4 ]
Selon William Rompkey , le Canada doit impérativement lui aussi moderniser sa flotte de brise-glaces , en construire de nouveaux ou en louer sous peine de faire face au " chaos " dans le passage du Nord-Ouest Canadien.
Le gouvernement Canadien a annoncé en 2008 son intention de construire un brise-glace de classe polaire [ classe PC1 - capable d'opérer toute l'année dans l'arctique - NDLR ] pour un cout estimé de 720 Mio CDN .
Baptisé du nom de John Diefenbaker , il devrait remplacer le CCGS Louis S. St-Laurent en 2017 .[ 5 ]
Un projet de location de brise-glaces à la Russie avait même un instant été évoqué .
De nombreux critiques soulignent toutefois que les projets du gouvernement Canadien n'en restent qu'au stade des annonces .
En Russie , la flotte de brise-glaces fait l'objet d'une attention particulière des services du premier ministre Vladimir Poutine qui a a plusieurs reprises manifesté son intention de conserver à son pays le leadership mondial dans ce domaine .[ 6 ] - [ 7 ]
Liens :
[ 1 ] Coast Guard: Polar Star icebreaker to be reactivated by 2013, after retrofit in Seattle - Depêche de l'Associated Press du 10 mars 2010 .
[ 3 ]Restoration of U.S. icebreaker should propel Canada to Arctic action: Senator - Article de Canada.com du 11 mars 2010 .
[ 5 ] Prime Minister Harper announces the John G. Diefenbaker icebreaker project
Articles associés :
[ 2 ]Les Etats-Unis face à une " crise rampante " dans le domaine des brise-glaces .
[ 4 ]Bill Rompkey : " Il faut ethniciser les forces arctiques Canadiennes "
[ 6 ] Vladimir Poutine : " Nous devons construire d'autre brise-glaces ! "
[ 7 ] Brise-glaces atomiques: Poutine veut "un plan à long terme" de développement de leur parc
Le brise-glace Yamal lors de l'expédition Arktika 2009
Publié le 12 Mars 2010
Two Russian Tu-160 Blackjack strategic bombers that carried out a routine patrol mission over the Arctic and Atlantic Oceans were shadowed by four NATO fighters, the Defense Ministry said on Friday.
MOSCOU, 12 mars - RIA Novosti
Des appareils de l'aviation stratégique russe ont exécuté jeudi une mission de patrouille au-dessus de l'Arctique et de l'Atlantique, a annoncé vendredi à RIA Novosti le porte-parole des Forces aériennes, le lieutenant-colonel Vladimir Drik.
"Deux bombardiers stratégiques supersoniques Tu-160 ont réussi une mission de patrouille au-dessus de l'Arctique et de l'Atlantique nord", a-t-il déclaré, ajoutant que "les avions étaient escortés par deux F-16 norvégiens et deux Tornado britanniques".
"La mission a duré près de 11 heures", a indiqué M.Drik.
Selon lui, l'aviation stratégique russe survole régulièrement l'Arctique, l'Atlantique, la mer Noire et le Pacifique dans le cadre de programmes d'entraînement de pilotes, notamment afin de les familiariser avec les techniques de ravitaillement en vol, a rappelé le militaire.
Ces missions se déroulent en stricte conformité avec les règles internationales d'utilisation de l'espace aérien au-dessus des eaux neutres, sans violer les frontières des autres États, a-t-il encore souligné.
Publié le 11 Mars 2010
Les vidéos sont ENFIN livrées avec leur code qui permet l'insertion dans un blogue et leur diffusion plus large .
Les six autres émissions sont disponibles sur ce lien .
Pas besoin de comprendre le Russe , cela se laisse regarder : Embarquement pour un voyage de plus de deux siècles dans les steppes d'Asie Centrale !
Près de 500 minutes de géopolitique et d'histoire .
Publié le 11 Mars 2010
Des scientifiques Canadiens vont cartographier le plateau continental arctique à partir du mois de mars et jusqu' à la mi-mai pour asseoir les revandications Canadiennes devant la Commission des Nations-Unies sur les limites du plateau continental.
Le gouvernement Canadien dispose encore de trois années pour mener ses recherches afin d'étendre sa souveraineté au delà de la zone des 200 miles .
Aprés avoir passé les quatre dernières années à acrtographier l'arctique orientale , c'est au tour de l'arctique de l'ouest d'être cartographiée .
Pour la troisième année consécutive ces missions de cartographie se feront en collaboration avec les Etats-Unis .
Cette cartographie du plateau continental se fera pour la première fois en partie au moyen de robots sous-marins équipés de sonars mis au point par le RDDC Atlantique , un des huit centres de recherches exploités par R & D pour la défense Canada, une agence du ministère de la Défense nationale [ site : Le projet "Cornerstone" ]
Ces robots ont la forme d'une torpille de 6 m de long et de 0.74 mde diamètre .
Le principe de la mise en oeuvre consiste à percer un trou dans la glace et à mettre à l'eau le robot
Liens :
[ 1 ] Canada to map central Arctic seabed - Depêche de CBC News du 9 mars 2010 .
Documentation :
Cartographier le fond de l’océan Arctique
Publié le 10 Mars 2010
Abstract : Russian MFA Sergueï Lavrov denies the right to NATO and the EU to be involved in the talks on the dividing of the arctic continental shelf , an issue on which only the five bordering states of the Arctic Ocean have their word to say .
He also stresses in which legal frame and on what subjects Russia sees opportunities to collaborate with other nations or institutions on the arctic issue .
MOSCOU, 10 mars - RIA Novosti
Les pays non riverains de l'océan Arctique, l'UE et l'OTAN peuvent participer aux discussions sur la protection de l'environnement, mais pas sur le partage du plateau continental de cette région riche en hydrocarbures, a déclaré mercredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
"Il serait incorrect de mettre sur le même plan la participation des pays non riverains, de l'UE et de l'OTAN à la délimitation des frontières en Arctique d'une part, et aux négociations sur la protection de l'environnement, la navigation maritime et la lutte antiterroriste dans cette région de l'autre", a répondu le ministre à une question posée par un lecteur du site français de RIA Novosti.
Le partage des territoires et espaces maritimes en Arctique relève des pays côtiers. Mais d'autres parties peuvent aussi y participer "si les cinq pays riverains (Canada, Danemark, Etats-Unis, Norvège et Russie) y consentent". "Dans cette optique, nous ne jugeons pas utile que les pays non côtiers, l'UE ou l'OTAN participent à la délimitation des frontières", a ajouté M.Lavrov.
Quant aux discussions sur la lutte antiterroriste, l'écologie et autres problèmes de l'Arctique, elles doivent sans aucun doute engager toutes les parties concernées, y compris les pays non riverains, conformément à la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (1982).
Toutefois, les pays côtiers joueront par la suite un rôle plus actif dans ces discussions. Selon l'article 234 de la Convention, ces pays "ont le droit d'adopter et de faire appliquer des normes écologiques spéciales dans les zones recouvertes par les glaces" et ont donc plus de droits et d'obligations, a conclu le ministre russe.
Note de l'Editeur :
Je remercie le ministre Lavrov d'avoir répondu sur tous les points de ma question " à tiroirs " concernant l'Arctique .
Notons que le ministre Lavrov , s'appuyant sur la convention de 1982 , réfute la pretention de certains blocs politiques , de certains analystes et de certaines associations environnementalistes à vouloir établir une législation spéciale attenante à cette convention sur " les zones recouvertes de glace " et en réserve le droit aux états riverains de l'Océan Arctique .
Il précise de manière claire dans quels domaines et dans quel cadre légal la Russie envisage des collaborations sur certains dossiers comme l'environnement et le terrorisme avec des acteurs extérieurs à la région .
Publié le 10 Mars 2010
MOSCOU, 10 mars - RIA Novosti
Le plateau continental de l'Arctique, riche en hydrocarbures, sera partagé conformément à la Convention des Nations unies sur le droit de la mer de 1982, a déclaré mercredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov répondant aux questions des lecteurs du site français de RIA Novosti.
"La Convention de l'ONU sur le droit de la mer de 1982 qu'on appelle également la "constitution des océans", réglemente pratiquement toutes les activités dans l'Océan mondial, y compris la préservation et l'utilisation de ses ressources, la navigation, le partage des espaces marins, leur statut juridique, etc.", a indiqué M.Lavrov.
En 2008, les cinq pays riverains de l'océan Glacial arctique (Canada, Danemark, Etats-Unis, Norvège et Russie) ont signé la déclaration d'Ilulissat (Groenland), confirmant que la Convention de 1982 est la base de leurs rapports, y compris en ce qui concerne la délimitation des frontières et le partage du plateau continental, a rappelé le ministre.
Compte tenu des facteurs géographiques, seuls les cinq pays côtiers ont le droit d'élargir leur souveraineté sur le plateau de l'Arctique selon les normes des chapitres 76 et 83 de la Convention.
Aux termes de ces chapitres, l'État riverain doit présenter des données scientifiques et leur interprétation juridique à la Commission des limites du plateau continental des Nations unies qui formule des recommandations, a précisé M.Lavrov.
Note de l'Editeur :
Il y a quelques jours j'avais posé la question à M.Lavrov sur le site de Ria Novosti , je le remercie de cette réponse .
Il répond ainsi " fort et clair " aux prétentions des " internationalistes " ! .
Lors d'une déclaration précédente le MAE Russe s'était déclaré opposé à la présence de blocs militaires dans la règion .
" En Arctique il n'y a pas de problèmes qui ne puissent être résolus par la coopération et le dialogue. Rien qui possède une nature militaire ou nécessite une résolution militaire, justifiant la présence des blocs militaires" avait ildécaré lors de la tenue d'un forum économique se teanant dans la ville de Mourmansk en aout 2009 .
"
Publié le 10 Mars 2010
La Russie et la France ont besoin de conjuguer leurs efforts pour surmonter la crise économique affectant les chantiers navals, a confié jeudi à RIA Novosti le chef d'état-major de la Marine française, l'amiral Pierre-François Forissier.
Selon lui, les deux pays doivent apprendre à travailler conjointement, car ils ont besoin de confiance mutuelle et de coopération bilatérale.
La France est confrontée à la crise comme de nombreux autres pays du monde, a constaté l'amiral, ajoutant que les carnets de commandes s'étaient réduits dans tous les secteurs de l'économie.
Il estime néanmoins que grâce à la coopération avec la Russie, les chantiers navals français pourraient se remettre à flot.
La Russie envisage d'acheter à la France quatre porte-hélicoptères de type Mistral.
Début mars, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue russe Dmitri Medvedev en visite en France, le président Nicolas Sarkozy a déclaré que les parties étaient tombées d'accord sur la construction du premier bâtiment de la série par les chantiers de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), qui connaissent de graves difficultés économiques.
Note de l'Editeur
La Russie a lancé un programme ambitieux de restructuration de ses chantiers navals , plus particulièremment en ce qui concerne le cluster maritime Russe de l'arctique qui continue à souffrir de goulots d'étranglements comme un manque de personnel qualifié et de productivité qui handicapent des projets comme la modernisation du porte avions " Amiral Gorchkov " destiné à l'Inde ou la réalisation de commandes civiles .[ 1 ]
Les chantiers Sevmash ont ainsi été condamnés récemment à une amende de 43 Mio USD pour n'avoir pas pu honnorer une commande de 12 chimiquiers destinés à une société Norvégienne .
Les chantiers Russes ont eu en outre à souffrir de la dispartion de l'URSS et de la perte de formes comme celles de Nikolaïev située sur le littoral de la Mer Noire .
La Russie a procédé à l'acquisition des chantiers Wadan-yards en Allemagne afin de procéder à des transferts de technologie et suppléer au manque de capacités de ses infrastructures tandis que la construction d'un nouveau chantier naval est prévue dans le golfe de Finlande .[ 2 ]
Le premier ministre Russe a aussi annoncé un plan d'investissement de 5 Mia USD pour la construction navale dans l'Extrême-Orient Russe . [ 3 ]
Le possible achat de BPC de la classe Mistral serait il donc le précurseur d'une politique de coopération en matière de construction navale entre la France et la Russie alors que les projets de développement du secteur pétrogazier Russe de l'arctique nécessiteront le lancement de 307 navires de tous types[ navires de prospection sismique , de forage , de pose de pipelines , d'assistance aux plateformes de forage , tankers ,....... ] d'ici 2030 pour les seules sociétés Gazprom et Rosneft ?
Les sociétés Russes envisagent aussi d'acquérir pres de 280 chalutiers durant cette période .
Actuellement les entreprises Russes opérant dans l'arctique [ Sovcomflot , Norisk Nikel , Gazprom , Rosneft - NDLR ] se fournissent , lorsqu'ils ne font pas appel à des chantiers Russes , auprés de chantiers navals Scandinaves , Sud-Coréens et mêmes Espagnoles et il serait temps que la France se saisisse de cette oportunité .
Il serait aussi temps que nos chefs politiques reconnaissent le caractère stratégique de cette activité comme l'ont fait les Russes et que l'état lui apporte son soutien malgrés les injonctions de Bruxelles .
La construction navale Russe emploie prés de 160 000 ingénieurs , techniciens et ouvriers répartis dans 168 entreprises situées pour la plupart dans le Nord-Est de la Russie .
Liens :
[ 3 ] Putin estimates $5bln for shipbuilding in Russian Far East by 2020 - Depêche Ria Novosti du 28 décembre 2009 .
Articles associés :
[ 1 ] Grandes manoeuvres dans la construction navale
[ 2 ] Pacte Germano-Russe : Wadan Yards sur le point de devenir Russe .
Publié le 10 Mars 2010
La socièté Russe Transneft vient de lancer la construction de l'oléoduc Purpe-Samotlor destiné à transporter le pétrole du gisement arctique de Vankor propriété de Rosneft à destination de la Chine .
D'un longueur de 430 Km et d'un cout estimé de 1.34 Mia USD , sa mise en service est prévue pour le début de 2012 .[ 1 ]
L'exploitation commerciale du gisement de Vankor dans la région de Krasnoïarsk a débuté le 21 aout 2009 en présence du premier ministre Vladimir Poutine qui en a souligné l'importance stratégique [ 2 ]
Ce nouvel oléoduc permettera aussi au producteur TNK-BP de pouvoir exporter du pétrole à partir de ses gisements Sibériens de Samotlor et Borisov et d'en accélérer le développement .
[ 3 ]
Selon le porte-parole de Transneft Igor Dyomin la capacité initiale de cet oléoduc sera de 25 Mio de tonnes par an avec un doublement prévu dans le futur .
La mise en service du premier trançon de l'ESPO au mois de décembre dernier a provoqué une ruée des raffineurs asiatiques vers le pétrole exporté par la Russie au détriment d'autres régions exportatrices .[ 4 ]
La Russie est jugée comme une source d'approvisionnement proche et fiable par les pétroliers asiatiques , un fait totalement occulté dans la presse occidentale .
Liens :
[ 1 ] Russia plans new oil link to feed Asian pipeline - Depêche Reuters du 9 mars 2010 .
[ 2 ] Commercial production starts at Vankor - Communiqué de Rosneft du 21 aout 2009 .
[ 4 ] Russia Making Oil Inroads Through Siberian Pipeline - Article du Jakarta Globe du 26 février 2010 .
Articles associés :
[ 3 ]Le groupe pétrolier BP veut s' implanter dans l'arctique Russe ...pour sauver la Grande-Bretagne de la pénurie énergetique .
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Documents :
Présentation de ll'analyste Russe Konstantin Simonov du Fonds National de la Sécurité Energétique sur les exportations d'hydrocarbures Russes . Voir " Europe or China ? "