Publié le 16 Mai 2010

Bon , maintenant il ne reste plus qu' à deviner le titre de son prochain ouvrage !

 

" Prisonnière des mollahs " ?

 

" Sous le fouet des Pasdarans   " ?

 

" Enchainée et fouetée dans les harems d'Ispahan  " ?

 

 " Sous la férule des maîtres de Téhéran " ?

 

" Les tortionnaires du Golfe Persique " ?

 

" Les malheurs de Clothilde " ?

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Opinions

Repost0

Publié le 16 Mai 2010

La délimitation de la frontière Russo-Ukrainienne annoncée il y a quelques jours risque de buter sur la question de la Mer d'Azov , du  détroit de Kertch et de l'îlot de Touzla . [ 3 ]

A la veille de la visite du Président Medvedev en Ukraine demain 17 mai ce dossier qui doit être abordé avec le Président Yanoukovitch a enflammé la classe politique Ukrainienne .

Jeudi , l'ex premier-ministre Ioula Timochenko a déclaré que le nouveau gouvernement était prêt à se livrer à des abandons de souveraineté et céder aux pressions russes en ce qui concerne les eaux de la Mer d'Azov et le contrôle du détroit  de Kerch qui pourraient récéler des richesses pétrogazières importantes nécessaires au développement de l'Ukraine .[ 1 ]

Elle a aussi affirmé que selon les accords qui seraient en voie d'être signés l'Ukraine perdrait la souveraineté sur l'îlot de Touzla .

Le MAE Ukrainien a aussitôt démenti que la souveraineté Ukrainienne sur l'îlot de Tuzla serait remise en cause au cours de ces discussions [ 2 ]

Au sein de l'URSS les démarcations entre les différentes entités admnistratives  des cours d'eaux et des zones maritimes  intérieures à l'URSS  n'ont pas toujours été faites d'ou les conflits entre les états successeurs .

 Moscou rappelle que, conformément à la législation soviétique, les eaux intérieures n'étaient pas délimitées entre les républiques de l'URSS, et propose de s'en tenir aux normes internationales stipulant que la frontière doit suivre le chenal navigable ce qui aménerait à des rectifications en sa faveur le chenal navigable étant situé entre l'îlot de Tuzla et la côte Ukrainienne .

  Au cours de la campagne électorale des dernières élections présidentielles l'ex premier ministre Ioula Timochenko avait déja souligné le rôle du plateau continental de la Mer Noire pour l'Ukraine et déclaré son intention de remettre en cause les décisions de la Cour Internationale de Justice concernant la délimitation de ce plateau avec la Roumanie . [ 4 ]

 

 

Liens:

[ 1 Ukraine's Tymoshenko alarmed over supposed territorial loss - Depêche de Ria Novosti du 15 mai 2010 .

[ 2 ] Ukrainian Foreign Ministry brushes off fears of territory loss in border demarcation - Depêche de Ria Novosti du 15 mai 2010 .

 

Articles associés :

[ 3 ] Russie-Ukraine: la délimitation frontalière débute en 2010 (ambassadeur russe)

[ 4 ] Géopolitique des ressources : Ioula Timochenko veut obtenir la révision du partage du plateau continental de la Mer Noire .

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0

Publié le 16 Mai 2010

Aprés avoir magnifiquement défilé au dessus de la Place Rouge pour le 65 ème anniversaire de la victoire de 1945 les Tu-95 de l'aviation stratégique Russe ont repris leurs missions opérationnelles .

Deux Tu-95 décollant de la base d'Engels [ Saratov ] ont effectué une patrouille au dessus des eaux internationales de  la Mer de Norvège a annoncé le 12 mai dernier le Lieutenant-Colonel Vladimir Dirk .Ils ont été escortés par deux F-16 de l'OTAN .  [ 1 ]

Contrairement à ce qu'affirme M. Grigory Pasko qui semble avoir gardé de mauvais souvenirs de son service militaire , un défilé militaire c'est beaucoup plus qu'une " parade de hussards " et la compétance et la maîtrise dont ont fait preuve les pilotes Russes au dessus de la Place Rouge se manifeste dans leurs missions au dessus de l'Arctique ou du Pacifique .

 

 

Liens :

[ 1 ] Russian bombers patrol skies over Norwegian Sea -

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 16 Mai 2010

L'accord conclu entre la Russie et la Norvège pour le partage de la zone contestée de la Mer de Barents va t'il être le déclic qui va permettre de résoudre les autres différents dans l'Arctique ?

On peut le supposer !

 

Cette semaine durant la conférence des Amériques le MAE Canadien a lancé un appel aux chefs politiques Etasuniens :

" J'ai été récemment frappé par le fait que la Norvège et la Russie ont résolu une dispute de longue haleine dans l'Arctique "

" Je crois qu'il n' ya pas de raisons pour que le Canada et les Etats-Unis ne puissent pas résoudre les problèmes en cours , en tant que partenaires économiques et meilleurs amis , et paratgeant la plus longue frontière du monde " [ 1 ]

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Les Canadiens dans l'Arctique

Repost0

Publié le 15 Mai 2010

Le brise-glace à propulsion nucléaire Rossiya a quitté le port de Mourmansk pour recueillir les membres de la station polaire dérivante SP-37 . [ 1 ]

  Ces derniers temps, en raison du brusque changement de la vitesse de la dérive, les glaces ont rétréci et des failles ont commencé à  apparaître. La surface de la plateforme de glace a diminué de plusieurs fois, pour atteindre aujourd'hui une taille incompatible avec l'activité d'une station polaire. Les processus dynamiques dans la zone de la station SP-37 se poursuivent. C'est pourquoi la décision a été prise de lever le camp. [ 2 ]

 

Liens

 Icebreaker sets sail to rescue Russian polar explorers - Depêche de Ria Novosti du 16 mai 2010 .

 

 

Articles associés :

Stations polaires dérivantes: des missions de plus en plus difficiles

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Les Russes dans l'Arctique

Repost0

Publié le 15 Mai 2010

Un jugement rendu samedi permettrait à la jeune Française, retenue en Iran depuis presque un an pour avoir participé à des manifestations post-électorales, de rentrer prochainement en France.

 

Le bout du tunnel pour Clotilde Reiss ? La jeune Française, retenue en Iran depuis le 1er juillet 2009 pour avoir participé à des manifestations post-électorales, va pouvoir quitter le pays prochainement à la suite d'un jugement rendu samedi, a déclaré son avocat.

«La cour a condamné Mlle Reiss à une amende de 300 millions de tomans (285.000 USD) que j'ai payée ce matin», a déclaré Me Mohammad-Ali Mahdavi Sabet. L'avocat a précisé qu'il n'avait pas fait appel de ce jugement, «proche d'un acquittement», et qui, surtout, «va permettre à Mlle Reiss de quitter l'Iran dès demain». «L'affaire est finie», a-t-il ajouté. Me Mahdavi Sabet a précisé qu'il devait encore se rendre dimanche matin au tribunal révolutionnaire de Téhéran pour «récupérer le passeport de Mlle Reiss». A Paris, le ministère des Affaires étrangères a dit attendre son retour en France «sans délai».

Mardi, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères avait dit espérer une «décision rapide» de la justice de son pays à propos de la Française. «L'affaire de Mlle Reiss suit son cours légal. Le tribunal annoncera sa décision. Nous espérons qu'une décision rapide sera annoncée», avait-il répondu à une question.

 

Pas de lien officiel avec Majid Kakavand

 

Lectrice à l'université d'Ispahan, dans le centre du pays, Clotilde Reiss, a été arrêtée le 1er juillet 2009 sous l'accusation d'atteinte à la sécurité nationale, pour avoir transmis aux autorités françaises des informations et des photos au cours de manifestations les 15 et 17 juin . Elle a été autorisée à la mi-août à attendre son jugement à l'ambassade de France à Téhéran. Paris a toujours affirmé que la jeune femme de 24 ans était innocente des charges retenues contre elle.

L'annonce d'une possible libération prochaine intervient la semaine suivant le retour en Iran de Majid Kakavand. Début mai, la justice française avait rejeté une demande américaine d'extradition de l'ingénieur, accusé d'avoir fourni illégalement à l'Iran des composants pouvant avoir des applications militaires. Une décision qui lui a permis vendredi dernier de rentrer à Téhéran. Les deux pays rejettent officiellement tout lien entre les deux affaires, mais Téhéran s'était félicité de la décision de la justice française.

La justice française doit par ailleurs se prononcer le 18 mai sur la mise en liberté conditionnelle d'Ali Vakili Raid , condamné en 1994 en France pour l'assassinat trois ans plus tôt de l'ex-premier ministre iranien Chapour Bakhtiar. L'homme est libérable depuis plusieurs mois mais, selon son avocat Me Sorin Margulis, la justice attend pour se prononcer qu'un arrêté d'expulsion du territoire soit pris par le ministère de l'Intérieur

 null

 

 null

 null

 null

 

Note de l'Editeur :

Le " fantasme occidental " de la femme oriento-occidentalisé , dans le cas d'espece occidento-orientalisé , prisonnière autrefois du désert , du harem ou des Bédouins et aujourd'hui des mollahs turbine à plein dans le dossier Reiss apres les mythes Malika Oufkir , Butho et Su Khy .

Pour un peu on coirait ressentir à la lecture des depêches  les frissons un brin pervers et coquins des romans [ illustrés ;0) ] de Maurice d'Apinac ou de Jean de La Beuque .

Ces Françaises qui vont jouer les Getrude Bell , les Esther Stanhope aux petits pieds dans des opérations barbouzardes A la mords-moi le noeud de déstabilisation d'un état souverain [ Mme Reiss a vu ses études financées par  l'Ifri - Institut français desrelations internationales -émarge à l'IFRI - Institut Français de Recherches en Iran  ,  un institut de recherche dépendant du ministère des affaires étrangères et affilié au CNRS-  et son père est physicien nucléaire , un *concours de circonstances *selon le Quai d'Orsay ] ne devraient recevoir en aucune manière le support de notre communauté nationale et il faut dénoncer ceux qui parmis nos chefs politiques ont plannifié ces actes de guerre contre l'Iran . Les autorités Iraniennes ont mille et une fois eu raison de mettre sous residence surveillée , fut-ce à l'Ambasssade de France , cette Marga d'Andurain d'opérette ou plutôt d'opéra-bouffe .

En 1982 un représentant de l'ambassade Etasunienne fut expulsé de France pour avoir pris part es-qualité aux manifestations dites " Pour la sauvegarde de l'Ecole Libre " , il est tout à fait normal que Mme Reiss soit à minima expulsée vers la Sarkozie avec un coup de babouche dans la partie la plus charnue de sa charmante personne pour son activisme !

Cherchons un peu du côté de la bande à Kouchner pour trouver les responsables politiques de cette pitoyable affaire .

[ Nota : Commentaire refusé par deux fois par " Le Figaro " ]

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Le " Nouveau Grand Jeu "

Repost0

Publié le 15 Mai 2010

Abstract : This paper deals with the instrumentalization of the so-called " Circassian genocide " by Georgia , the United States and Israel on the focus  of the 2014 Olympic games in Sochi .

 

A group of Georgian lawmakers announced on April 26 about the readiness to launch "broad discussions on cases of the massacres and deportations of Circassians" by the Tsarist Russia in the North Caucasus in second half of 19th century.

The announcement by the Georgian parliamentary group of friendship with the peoples of North Caucasus comes a month after Tbilisi hosted a conference organized by Washington-based Jamestown Foundation .

During a trip in the North-Caucasus , the Russian presidential envoy Alexandre Khloponin accused the United-States for the unrest in the region and said that the forces which are behind the so-called " genocide call " are perfectly identified .

 

Cinq semaines aprés la tenue à Tbilissi d'une réunion organisée  par la Jamestown Foundation et consacrée à un prétendu " génocide " orchestré  par les armées impériales Russes lors de la conquête de la côte de la Circassie [ 5 ] - [ Voir photo et la première video reprise sur le site de la Jamestown ]  , à l'emplacement actuel de la ville de Sotchi , un groupe de parlementaires Géorgiens vient d'annoncer le 26 avril  dernier qu'il est prêt à " entamer de larges débats " sur la question de ce prétendu génocide . [ 1 ]

 

A la fin de cette conférence , les participants [ Un véritable inventaire à la Prévert depuis Sophie Sihab de " Le Monde " jusqu'au conseiller pour le Caucase et l'Asie Centrale  d'Avidgor Lieberman ,  Avraam Schmoulevitch , ( Site - Livejournal] en passant par Oleg Panfilov et l'ex agent de la CIA Paul Goble *  ] en avaient appellé au parlement géorgien pour que celui reconnaise l'exode des Circassiens-Tcherkesses consécutif à la victoire militaire Russe comme étant un génocide .

C'est ainsi que le deputé Nugzar Tsiklauri membre du groupe parlementaire Géorgien " d'amitié avec les peuples du Caucase " a déclaré le 26 avril :

" Vous savez qu'une conférence s'est tenue à Tbilissi en Mars avec un appel au parlement géorgien ... Nous pensons que la première étape de ces discussions doit être une consultation active avec nos cercles universitaires et les cercles étrangers , des experts politiques "

" Nous considérons comme nécessaire d'élargir plus les discussions sur le sujet aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la Géorgie, "

 

Les participants à la réunion de Tbilissi du mois de mars avaient aussi demandé à ce que le 21 mai  " qui marque  la célébration par les Russes de la conquête du Caucase du Nord-Ouest en 1864 "   soit institué " comme journée commémorative des victimes du génocide Ciracassien " et " que Sotchi soit reconnue comme l'endroit et le symbole du génocide et du nettoyage ethnique Circassien ". Une démarche semblable avait été entreprise par Avraam Schmoulevitch en Israel en 2008 . Les autorités de Tel-Aviv  reconnaissent ainsi déja de manière informelle cette journée du 21mai pour leurs citoyens d'origine Circassienne depuis 2009 dont beaucoup servent dans les forces de répression de l'Etat d'Israel . [ 9 ]

 

La reconnaissance par le parlement Géorgien d'un telle motion ouvrirait la possibilité d'une annulation de la tenue des Jeux Olympiques à Sotchi en 2014 et leur transfert dans une autre cité . Trés actifs sur ce dossier qu'ils instrumentalisent depuis l'annonce de la tenue des Jo à Sotchi  plusieurs responsable de la Jamestown Foundation agissant au travers d'associations de la diaspora Circassienne aux Etats-Unis [ Californie et New-Jersey ]  et en Israel auraient ainsi déja pris contact avec la municipalité de Salt Lake City .

  L'interêt des Etats-Unis dans la déstabilisation de la Russie-URSS au travers du " levier Circassien " n'est pas nouveau puisque dés 1976 le gouverneur de l'état du New-Jersey Brendan Byrne avait déclaré le mois de mai comme le " mois de l'indépendance du Caucase-Nord et de la Circassie " .

Le cauchemard est désormais pour les Etats-Unis et la Géorgie la tenue sans " problèmes " des Jo de 2014 à Sotchi , ce qui officialiserait devant la planète entière la nouvelle situation géopolitique dans l'espace Pontique née de la guerre d'aout 2008 .

 

De mystèrieuses bandes téléphoniques .

 

A la mi-avril 2010 , deux semaines après la tenue de la réunion de Tbilissi , un internaute inconnu postant sous le pseudo de TaliesinUK a mis en ligne sur le site You Tube des bandes sons de conversations téléphoniques entre des chefs politiques géorgiens et des diplomates qui laisssent supposer que le gouvernement géorgien cherche à entrer en contact avec des associations de la diaspora Circassienne et Nord-Caucasienne vivant à l'extérieur de la Russie .

Des conversations entre des chefs politiques géorgiens ,  des responsables des strucures de sécurité géorgiennes  et des chefs terroristes Caucasiens ont aussi été mises en ligne .

Les enregistrements auraient été faits entre le 11 et le 15 décembre  2009 , date à laquelle

les autorités russes avaient laissé entendre que des terroristes du Nord Caucase préparaient un complot terrés dans la vallée de la Pankissi, en Géorgie, avec l’aide des services spéciaux géorgiens eux-mêmes liés à la nébuleuse Al-Qaïda. En décembre 2009, un carnet retrouvé sur le corps d’un chef terroriste  Caucasien abattu révélait les détails logistiques et financiers de l’organisation clandestine touchée. Parmi les investisseurs étrangers inscrits dans la liste des soutiens à ces terroristes  figurait la Géorgie.

 

Au  lendemain des attentats du métro de Moscou le gouvernement Azerbaîdjanais  révélait que le 16 mars les forces de l’ordre azerbaïdjanaises avaient découvert un arsenal sur leur territoire. Il comprenait des armes en provenance de Géorgie, destinées à une bande terroriste agissant en Azerbaïdjan. [ 7 ]

  Parmis les personnalités identifiées sur les bandes , figurent le Ministre de l'Intérieur Vano Merabishvili qui a récemment déclaré que la guerre entre la Russie et la Géorgie n'était pas terminée dans le Caucase [ 6 ] , l'ambassadeur de Géorgie aux Etats-Unis Batu Kutelia , l'ambassadeur de Géorgie en Syrie et en Egypte Gocha Japaridze à qui le parlementaire

Givi Targamadze [ qui dirige le comité parlementaire géorgien sur les questions de défense et de sécurité - NDLR ] demande de " recenser  le plus possible d'organisations Caucasiennes , Circassiennes , Ingouches , Tchétchènes , ...." en Egypte et en Syrie .

 

Il faut signaler que si les autorités géorgiennes et les parlementaires géorgiens se préoccupent du sort des Circassiens du XIXéme siècle , le sort des Arméniens vivant en Géorgie qui sont victimes d'un ostracisme de la part des Géorgiens ethniques et la reconnaissance du génocide Arménien ne font pas parti des priorités des chefs politiques géorgiens .

  Rappelons que de nombreux Circassiens exilés dans l'Empire Ottoman ont pris une part non négligeable dans le génocide Arménien . Tout comme en Israel aujourd'hui beaucoup d'entre eux servaient dans les forces de répression de l'Empire Ottoman et en particulier dans la Gendarmerie .  [ 10  ]

  Les Circassiens ont été aprés leur arrivée dans l'Empire Ottoman  dissiminés dans les Balkans et dans la partie Européenne et Asiatique de l'Empire pour jouer le rôle de " gardes-chiourmes " des populations locales : Arabes , Bulgares , Grecs , Serbes ,... avec une cruauté peu commune [ 11 ]

 

La réaction d'Alexandre Khloponine

 

En visite de travail dans la République de Karatchévo-Tcherkéssie le 22 avril dernier , le vice-premier ministre et représentant plénipotentiaire du président Dmitri Medvedev dans le Caucase a directemment désigné les Etats-Unis comme responsables de l'instabilité dans la région :

 «Le Caucase du Nord est une région stratégique pour la  Russie comme la Sibérie et l'Extrême-Orient.[ Il aurait pu y rajouter l'Arctique - NDLR ]  Nos adversaires à l'extérieur de la Russie ont toujours cherché à frapper exactement là ou nous sommes les plus faibles : Alors que nous sommes en voie de résolution de nos conflits avec l'Ukraine  surviennent des problèmes au Caucase -Nord, au  Kirghizistan, avec l'Iran. Plus l'instabilité se développe en dehors de leurs frontières , plus les Etats-Unis se sentent tranquilles chez eux .  Toute action de déstabilisation qui qui se déroulera ici , je la considérerais personnellement  comme une menace pour la stabilité du Caucase-Nord ",

 

Evoquant la " Question Circassienne " :

" Vous savez comme moi D'OU est parti cette histoire , QUI se tient derrière elle , QUELLES FORCES s'activent pour METTRE LE FEU . Ceci avec le caractère et les ambitions des Nord-Caucasiens . ILS ont déja évoqué le génocide Circassien . LA BAS il y a des centres analytiques universitaires qui travaillent sur différentes stratégies pour diverses républiques [  les républiques du Caucase Russe - NDLR ] "

 

 D'ou ?  Qui ?  Quelles forces ? Ils ? Là bas ? : Les réponses sont désormais connues !

Dans un langage un peu moins policé et moins diplomatique que celui d' Alexandre Khloponine ce sont :

- Les Etats-Unis

- La Géorgie

- Israel

  [ Signalons en Israel , outre Avraam Schmoulevitch , les activistes  Rodin Blangabs et Entam Abreg ]

 

 

  Par " centres analytiques universitaires " , M.Khloponine veut parler de "The International School of Caucasus Studies " qui a organisé en complicté avec The Jamestown Foundation la réunion du 21 mars 2010 .

 

Cette réaction d' Alexandre Khloponine est la plus explicite faite par un haut responsable politique Russe , il a le rang de vice-premier ministre ,  concernant les " forces " qui provoquent l'instabilité dans le Caucase depuis la déclaration du président Ingouche Yunous-Bek Yevkourov en aout 2009 qui avait accusé la Grande-Bretagne , les Etats-Unis et Israel d'être les responsables du terrorisme dans le Caucase  [ 4 ]  et la déclaration du Président Vladimir Poutine  aprés l'attaque terroriste contre l'école de Beslan qu'il avait qualifié d' " attaque géopolitique dirigée contre la Russie depuis l'extérieur " .

C'est en tout cas une prise de conscience au plus haut niveau de l'appareil politique Russe de cette " Question Circassienne " et de la manière dont elle est instrumentalisée par des " forces extérieures " .

 

 

Au cours d'une visite précédente le 8 avril 2010 dans la république Caucasienne destinée à établir les priorités de développements définies lors de sa deuxième visite du 22 avril le représentant du président Russe a annoncé la création d'une chaîne d'état régionale couvrant la culture, la religion, la situation socio-politique dans le Caucase-Nord .

Une contre-attaque au projet de Tbilissi  de " Chaîne Caucasienne " - Pervyi Kavskaskyi - 1 K dirigée par Oleg Panfilov .

 

On peut raisonnablement se poser la question de savoir si le Président Dmitri Medvedev a abordé avec son homologue Syrien le sujet de la " diaspora Circassienne" et des tentatives de sa récupération par Tbilissi  lors de sa visite à Damas  .

A contrario de la Jordanie et de l'Egypte sous influences Etasuniennes et Israeliennes , il est peu probable que la Syrie devienne complice de l'activisme barbouzard géorgien .

De la même manière le rapprochement qualifié par les deux parties de " stratégique " entre Moscou et Ankara lève l'hypothèque du soutien de la Turquie à l'action destabilsatrice de Tbilissi dans le Caucase alors qu'une importante minorité Tchètchène " activable" par les chefs politiques géorgiens réside dans ce pays . [ 8 ]

 

 

 

Liens :

[ 1 ] MPs Say Ready for 'Broad Discussions on Circassian Genocide' - Article de Civil.ge du 27 avril 2010 .

[ 2 ] СМИ: Власти Грузии провели тайные переговоры по Северному Кавказу - Article de Vzglyad du 22 avril 2010 .

 [ 3 ] Александр Хлопонин обозначил три шага на пути к развитию Карачаево-Черкесии - Article de Kavkazkyi Uzel du 22 avril 2010 .

[ 4 ] Ingush leader accuses West of seeking to destabilize Caucasus - Depêche de Ria Novosti du 17 aout 2009 .

  [ 7 ] Azerbaijan: Jihadist plot against kindergarten, school foiled

 [ 8 ]  Chechen Question Harms Turkey-Russia Relation

  [ 9 ] video : Circassian 21 may recognized : http://www.youtube.com/watch?v=tPjtmn7yEqU

 [ 10 ] Episodes des massacres Armeniens de Diarbekir .

" Réchid, surnommé plus tard le «Bourreau de Diarbékir», avait déjà, avant son arrivée en cette ville, un plan tout préparé contre l'élément arménien; car, aussitôt nommé au poste de gouverneur, il amena avec lui quelques criminels de pire espèce qui devaient jouer dans la suite un rôle sinistre dans les massacres. C'étaient: le major circassien Ruchdi bey, commandant de la gendarmerie, Bedreddin bey, secrétaire général du vilayet et le commandant circassiens Chukri bey, qui fut son aide de camp. II amena avec lui également toute une bande de Circassiens, composée de gens sans aveu, voleurs et criminels de profession, choisis parmi les mouhadjirs d'Adabazar et de Gueyvé et expédiés ensuite à Moussoul. "

  [ 11 ] Circassian Distribution throughout the Ottoman Empire

Articles associés :

[ 5 ] Attentats de Moscou et de Kizlyar : Objectif Sotchi 2014 ?

[ 6 ] Vano Merabishvili veut continuer la guerre dans le Caucase

  * Signalons aussi de nombreuses personnalités qui apparaissent au détour de ma recherche sur internet et non mentionnées par la Jamestown : la journaliste et porteuse de valises du terrorisme Caucasien Fatima Tlisova, le Dr Lisa Cherekzi (New Jersey, USA), Ali Hadish de  Radio Free Europe  directement sponsorisée par le Congrés Us , le docteur en sciences historiques Yahya Hun, (Israël), Dina Bislan, "les Amis de la Circassie et  du Caucase "(Jordanie) .

En France , le terrorisme séparatiste Caucasien et l'activisme barbouzard du gouvernement Géorgien bénéficient  du relais de Laurent Vinatier qui publie ses" expertises " dans les colonnes de l' Institut Thomas-More ,  de Sophie Sihab de " Le Monde " ,  des " salonards " de la maison André  Glucksmann Père & Fils et de notre philosophe national Bernard Henry Levy . Signalons aussi le rôle trouble de l'INALCO .

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0

Publié le 15 Mai 2010

 

MOSCOU, 15 mai - RIA Novosti

 

 

Le Caucase n'est pas une "bombe atomique", mais une région stratégique pour la Russie, a déclaré samedi à Moscou Alexandre Khloponine, vice-premier ministre et représentant plénipotentiaire du président russe dans la région fédérale du Caucase du Nord.

"Le Caucase n'est pas une bombe atomique ni un baril de poudre sur lequel nous sommes assis. C'est un territoire stratégique pour la Russie, cela explique pourquoi les autorités russe y investissent tant d'argent et y maintiennent tant d'unités militaires", a indiqué M.Khloponine devant les journalistes.

Le Caucase du Nord permettra "d'augmenter le potentiel intellectuel de la Russie", c'est "une zone-tampon qui protège la Russie contre le terrorisme, l'extrémisme et le faux islam, (…) un pont unique reliant (la Russie) au Proche-Orient, un autre territoire stratégique pour la Russie. La Caucase constitue en outre le potentiel démographique de la Russie, c'est la seule région russe où la population est en hausse", a estimé le responsable.

Il a appelé les autorités à "anéantir les criminels qui se cachent dans les forêts et qui ne sont plus trop nombreux" et à tout faire pour que les jeunes habitants du Caucase apprennent à travailler au lieu de porter les armes.

"La stratégie de développement du Caucase du Nord doit reposer sur la construction des usines", a conclu le représentant du président russe.

 

Note de l'Editeur :

Je suis en train de finaliser un article sur le rôle destabilisateur de la Géorgie dans la région .

Au cours du mois d'avril  en visite dans la République de Karatchevo-Tcherkessie Alexandre Khloponine a  accusé certains services de renseignements étrangers d'organiser et de promouvoir les actions de déstabilisation dans la région .

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0

Publié le 15 Mai 2010

La station polaire dérivante russe SP-37 (*) sera arrêtée un peu plus tôt que prévu en raison de la fragilité, grandissante, des glaces de l'Arctique, rapporte le site nkj.ru. Rian.ru annonce pour sa part que ces missions de dérive dans l'Arctique pourraient être réalisées demain à partir de plateformes artificielles.

 

D'ici quelques semaines, un brise-glace atomique ramènera, au terme d'une mission spéciale, les 15 spécialistes russes du Pôle Nord séjournant sur la station polaire Severny Polious-37 (SP-37). Ce départ interviendra un peu plus tôt que prévu. Le problème de la viabilité dans le futur de ces missions à bord de stations dérivantes naturelles est posé.

"Nous avions parfaitement bien choisi la plateforme de glace pour le SP-37 dans le plan d'eau du sous-bassin Amérasien, rapporte Vladimir Sokolov, porte-parole de l'Institut de recherche arctique et antarctique (AANII) de Saint-Pétersbourg et responsable des missions arctiques sous des latitudes élevées. Au début de la dérive, qui a débuté le 7 septembre 2009, la glace avait une superficie de 12 km sur 13, et son épaisseur atteignait par endroits plusieurs kilomètres. La plateforme dérive actuellement dans le bassin canadien par 81 degrés de latitude Nord."

Ces derniers temps, en raison du brusque changement de la vitesse de la dérive, les glaces ont rétréci et des failles ont commencé à  apparaître. La surface de la plateforme de glace a diminué de plusieurs fois, pour atteindre aujourd'hui une taille incompatible avec l'activité d'une station polaire. Les processus dynamiques dans la zone de la station SP-37 se poursuivent. C'est pourquoi la décision a été prise de lever le camp.

Selon le responsable de la station SP-37, les travaux prévus pour étudier l'interaction de l'océan et de l'atmosphère sont tout de même réalisés normalement par les spécialistes, en dépit de ces circonstances extraordinaires. Pour explorer la glace et étudier les conditions météorologiques, les membres de l'expédition procèdent à des lâchers d'aéronefs sans pilote de construction russe. Les informations sont transmises au système d'Etat de télécommunications du Rosguidromet (Services de météorologie russe) puis renvoyées dans le réseau international de l'Organisation météorologique mondiale.

"Les programmes d'études dans le cadre de l'expédition SP-37 développent logiquement l'étude scientifique complexe de l'Arctique sous des latitudes élevées. C'est extrêmement important en raison des modifications climatiques actuelles. Il est nécessaire aujourd'hui de suivre en permanence la situation écologique du bassin Arctique et du système "atmosphère-couverture glaciaire-océan" en temps réel, en prenant en compte les paramètres météorologiques, glaciaires, hydrophysiques, géochimiques et biologiques", explique le professeur Ivan Frolov, directeur de l'AANII.

La glace arctique devient de plus en plus fine, ce qui pourrait amener les spécialistes du Pôle à abandonner les stations de glace dérivantes pour la terre ferme ou des plateformes artificielles, a également déclaré Ivan Frolov.

La station SP-37, qui a commencé ses travaux en septembre 2007, aurait dû fonctionner pendant deux années complètes. Mais au bout de huit mois, la glace qui l'abritait a commencé à s'effriter, et les spécialistes devraient l'abandonner en juin prochain.

"Nous nous heurtons depuis déjà plusieurs années au fait que les glaces sont tout de même devenues plus fines, et nous n'arrivons pas toujours à assurer l'occupation de ces stations jusqu'au terme prévu", a noté Ivan Frolov.

"Nous devons penser à utiliser comme base non plus la glace dérivante, mais une construction que nous pourrions amener sur place et qui ne serait pas soumise à l'influence de la formation de la banquise, des failles et autres", a ajouté Ivan Frolov.

Le patron du Rosguidromet a annoncé également que d'autres options étaient étudiées, comme l'organisation d'une station permanente au cap Baranov (archipel de la Terre septentrionale).

 

(*) La première station dérivante soviétique avait vu le jour en 1938. La deuxième remonte à 1950. Le record de la plus longue durée d'occupation appartient à la station SP-22, qui avait dérivé pendant 9 ans avant de cesser de fonctionner en 1982. La SP-37 est la 6e station russe depuis la reprise de ces expéditions, en 2003, après 12 années d'interruption.

 

D'apres Ria Novosti , article original sur nkj.ru : Российские полярники скоро покинут льдину  

Voir aussi : Thin Arctic ice may see drifting stations on artificial platforms

 

null 

 

00072r5p.jpg 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Les Russes dans l'Arctique

Repost0

Publié le 13 Mai 2010

Je souligne souvent le rôle des infrastructures dans la maitrise par les Russes de leur espace physique .

Ces infrastructures auront un rôle particulièrement important pour accompagner le Roll-Back de la Russie sur l'espace Pontique et en particulier dans les liaisons entre cette périphérie et la masse continentale Russe .

La Russie est encore un des rares pays au monde ou on construit des ponts ,des tunnels ,  des centaines de kilomètres de voies de chemin de fer et de gazoducs  , des tunnels , ...

Une video nous montre la construction d'un tunnel dans la région de Sotchi en prévision des JO de 2014 .

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0