Publié le 27 Juin 2010

MOSCOU, 25 juin - RIA Novosti

Le groupe Gazprom est intéressé par des projets de gazoducs en Alaska, a annoncé vendredi le PDG du groupe Alexeï Miller lors d'une conférence de presse à l'issue d'une assemblée générale des actionnaires.

"L'Alaska présente un grand intérêts pour nous. Nous souhaitons réaliser des projets de transport et de production de gaz dans la région", a affirmé M.Miller, ajoutant toutefois que Gazprom n'envisageait la production de gaz schisteux ni en Europe ni en Amérique du Nord.

Selon lui, le groupe possède une riche expérience de travail dans l'Arctique. "Nous travaillons depuis 40 ans dans le district autonome des Iamalo-Nenets", a-t-il précisé.

Le PDG de Gazprom a déclaré suivre attentivement les grands projets en cours de réalisation en Alaska.

"Il s'agit de deux projets qui se font mutuellement concurrence: TransCanada et Denali. La décision optimale est celle qui privilégie le projet Denali", a-t-il conclu.

Piloté par Conoco Phillips et BP, ce projet prévoit la construction d'une usine de traitement de gaz naturel en Alaska et d'un pipeline traversant la partie orientale du Canada.

 

Le groupe Russe a en outre annoncé qu'il allait livrer à la Grande-Bretagne 4 milliards de mètres cubes de gaz par an via le gazoduc Nord-Stream . [ 1 ]

 

D'une capacité annuelle de 55 milliards de m3 de gaz, Nord Stream reliera par le fond de la mer Baltique les réseaux gaziers russe et européens en contournement des pays de transit traditionnels. Son itinéraire passera par les eaux territoriales et les zones économiques exclusives du Danemark, de la Suède, de la Finlande, de la Russie et de l'Allemagne.

Le gazoduc comptera deux conduites. La première, d'une longueur d'environ 1.220 km et d'une capacité de 27,5 milliards de m3 de gaz, doit entrer en service en 2011. L'achèvement de la deuxième tranche, d'une capacité de transport égale, est prévu pour fin 2012 .

 

A la tête de la " Russopohobie gazière " qui a secoué l"Europe ces dernières années , Russophobie Gazière marquée par une campagne violente contre la gazoduc Nord-Stream , la Grande-Bretagne s'est trouvée confrontée à une rupture de ses approvisionnements en provennace de Norvège et a au bout de quelques dizaines d'heures les principaux cadres de l'industrie gazière Britannique ont souligné le rôle du gaz Russe dans la sécurité enégetique du pays . [ 2 ]

 

Liens :

[ 1 ] Gazoduc Nord Stream: 4 Mds de m3 par an pour les Britanniques (Miller) - Depêche de Ria Novosti du 25 juin 2010 .

 

Articles associés

  [ 2 ] Le groupe pétrolier BP veut s' implanter dans l'arctique Russe ...pour sauver la Grande-Bretagne de la pénurie énergetique .

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Rédigé par DanielB

Publié dans #petrole et gaz dans l'Arctique

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Publié le 26 Juin 2010

Les Norpois et autres " experts "  prédisaient qu'il serait reporté . Il n'en est rien . Le référendum constitutionnel aura bien lieu demain au Kirghistan alors que les réfugiés Ouzbeks rentrent par dizaines de milliers .

Dimanche, les électeurs du Kirghistan sont appelés à se prononcer sur la nouvelle Constitution, dont le principal amendement affaiblit considérablement le président au bénéfice du Parlement afin d'éviter la concentration du pouvoir dans les mains d'une seule personne.

Ce sera la deuxième étape de la légitimation du pouvoir intérimaire issu de la contre-révolution d'avril , la première étape ayant été le rétablissement de la paix civile dans le Sud du pays sans l'aide militaire  de la Russie et de l'OTSC .

Cette double victoire de Roza Otounbaïeva et de son équipe est une grande avancée vers le " pouvoir fort " que souhaitent les chefs politiques Russes pour le Kirghistan afin de stabiliser le la région  .

La Russie n'est pas intervenue pour séparer deux communuatés ethniques dans le Sud du pays comme le souhaitaient , avec l'espoir d'un enlisement , de nombreux " amis de la Russie "* mais elle retirera tous les bénéfices de cette non-intervention .

 

L’un des bénéfices pour la Russie des troubles au Kirghistan est la continuation du réchauffement  des relations auparavant tendues entre le président Ouzbek Karimov et le Kremlin.

Le 20 avril, Karimov s’est rendu à Moscou pour s’entretenir avec Medvedev et a affirmé devant la presse russe que les deux pays avaient mis de côté leurs diverses querelles et partageaient à présent les mêmes préoccupations au sujet du risque d’extension de l’instabilité politique au-delà du Kirghizistan.

 

 

Si la Russie n'est pas intervenue pour s'interposer dans les derniers événements ,  elle envisage desormais d'installer une base permanente de l'OTSC dans le Sud du pays pour lutter contre le trafic de drogue . Elle disposera ainsi de trois bases dans cette région hautement stratégique avec la base de Kant et le centre d'essais de torpilles du lac Issyk-Kul .  

* Lire à ce sujet cet édito stratosphérique de la Winnipeg Free Press : Le " Devoir d'intervention " !

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Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

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Publié le 25 Juin 2010

Rédigé par DanielB

Publié dans #La Russie dans le monde

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Publié le 25 Juin 2010

Le Brésil a depuis le début du gouvernement Lula  poursuivi une stratégie de rapprochement avec l'Afrique très cohérente et la quantité des accords de coopération technique avec le continent témoigne de l'efficacité de la politique étrangère Brésilienne  a déclaré  le ministre du Bureau des affaires Stratégiques -  Secretaria de Assuntos Estratégicos  -  [ SAE ] , Samuel Pinheiro Guimaraes [ 1 ]   au cours du séminaire international " Le Brésil et la Chine en Afrique   " qui s'est tenu le 9 juin 2010 .

L'événement , parrainé par le Centre Brésilien des Relations Internationales -Centro Brasileiro de Relações Internacionais  -  [  CEBRI - L'IFRI Brésilien en beaucoup mieux !  ]  , a eu lieu à l'auditorium de la Confédération nationale du commerce [  CNC ]  ou  le ministre du SAE a déclaré que l' effort de coopération entre le Brésil et l'Afrique est stratégique pour promouvoir le développement et réduire la pauvreté et les inégalités sociales aussi bien au Brésil que sur le continent Africain

 

Le ministre a souligné  que le soutien des pays africains dans les négociations internationales est également extrêmement important pour le Brésil et en particulier pour l'accession à un poste au Conseil de Sécurité de l'ONU .

 

Pour Samuel Pinheiro , le rapprochement du Brésil avec l'Afrique a des fondements  politiques , économiques, et sociaux . " Selon les estimations, il ya au Brésil 90 millions de Noirs . Cela signifie que nous avons la deuxième plus grande population d'origine africaine dans le monde , nous sommes devancés juste par le Nigeria . "

 

La localisation géographique a également été soulignée par le ministre comme une des raisons de ce partenariat . " Le continent Africain fait face à la côte Est du Brésil [ le Nordeste - NDLR ] . La question de la sécurité  de l'Atlantique Sud intéresse  les deux côtés ", a t-il expliqué .

 

 On ne saurait se rappeller ici les dernières conférences organisées par la Marine Brésilienne qui présentent des cartes montrant la côte Ouest de l'Afrique comme " zone d'interêt stratégique " pour le Brésil et qui expliquent la montée en puissance de cette Marine dont les " interêts stratégiques  " vont bien plus loin que l' " Amazonie Bleue " !

Cette Marine Brésilienne veut-elle transformer avec l'appui de certains états Africains et de l'Argentine l'Atlantique-Sud en une " Mare Nostrum " ou plutôt une " Mar Brasiliensis " ? [ 2 ]

 

Selon Samuel Pinheiro le Brésil a développé une série de programmes dans le cadre de la formation technique en Afrique :  Le bureau de l'Embrapa [ L'INRA Brésilienne ] au Ghana ,  une usine d'antirétroviraux génériques au Mozambique  ,  cinq centres de formation et de qualification de la main-d'oeuvre du Senai [ Equivalent Brésilien de l'AFPA ] dans plusieurs pays africains .

Le ministre a également souligné le programme Brésilien de formation des officiers de  la Marine Namibienne [ La Namibie posséde d'importants gisements d'Uranium - NDLR ]  et l'appui du Brésil dans le développement de la technologie de l'éthanol .

 

 Les 29 ambassades africaines à Brasilia et les trois vols hebdomadaires à partir du Cap-Vert à destination de Fortaleza au Nordeste  montrent également un grand intérêt de l' Afrique pour le Brésil .[  Lors de mon dernier voyage au Brésil en 2006 j'ai été frappé par la présence de nombreux Africains francophones au Nordeste . Ceux-ci semblent se détourner de la France pour leurs affaires dans les domaines les plus variés - NDLR ]  

 

Source : Estratégia de aproximação com a África é consistente, diz Samuel Pinheiro sur le site du Bureau des Affaires Stratégiques .

 

Articles associés :

[  1 ] Samuel Pinheiro Guimarães assume Secretaria de Assuntos Estratégicos - Article de Carta Maior du 20 octobre 2009 .

SPM a été démis de ses fonctions au sein du ministère des Affaires étrangères en 2001 par Fernando Henrique Cardoso ,certainement  à la demande des Etats-Unis ,  pour sa prise de position contre une zone de libre-échange entre le Nord et le Sud de l'Amérique  et une vision " Bolivarienne " et nationale du développement économique Brésilien . Avec  Lula , Guimarães a repris une place importante dans la formulation de la politique étrangère Brésilienne .

SPM est un fervent partisan de la création d'un " complexe militaro-industriel Latino-Americain " qu'il considére comme l'infrastructure de l'indépendance nationale et dénonce le " complexe colonial " existant au sein des nations latino-américaines résultant de l' " apartheid technologique " instauré par l' " Occident " pour le développement des industries militaires en AL .  

  Guimarães fait valoir qu'il est impossible de penser la politique étrangère Brésilienne sans prendre en compte les caractéristiques internes du Brésil [ d'ou son allusion au 90 mio de noirs peuplant le Brésil ] .Il développe cette thèse dans son livre "“Desafios brasileiros na era dos gigantes”

 

 

[ 2 ] : Géopolitique des ressources : La Marine Brésilienne expose sa stratégie pour la défense de Pré-Sal et de l' " Amazonie Bleue "

 

Liens :

 

Centro Brasileiro de Relações Internacionais

 

Secretaria de Assuntos Estratégicos 

 

 

 

 

 

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Rédigé par DanielB

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Publié le 24 Juin 2010

Je vous remercie tous pour vos commentaires qui vont vivre le blogue .

Veuillez m'excuser si je ne peux pas vous repondre dans la journée ou dans les deux jours car je suis actuellement " surbooké " .

J'ai à peine le temps de maintenir ce blogue à flot et de faire autre chose que de reprendre des nouvelles d'agences qui me semblent opportunes .

 

MERCI !

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Rédigé par DanielB

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Publié le 24 Juin 2010

Ces deux dernières semaines profitant du temps maussade qui règne sur la Cote Bleue et la Côte d'Azur j'ai profité de mes après-midi dominicales pour fouiner les vide-greniers .

Ceux de Carry le Rouet et un destockage d'une librairie à La Crau [ 83 ] .

J'ai eu la chance de trouver auprés de vendeurs " compatissants " [ pour le prix , ils ont compris qu'il n'ont pas à faire à un spéculateur mais à un amateur averti ] ce que je suis venu chercher : Des publications scientifiques , géographiques et journalistiques des années 20-30-40 .

 

A Carry le Rouet , apres m'être livré à une empoignade financière avec deux touristes Russes et avoir du renoncer faute de " munitions " à l'achat de roubles des années 1910-1914* , j'ai pu acquérir une petite collection de la revue " Sciences et Voyages " datant de la fin des années 20 .[ 1927 - 1929 ]

 

Je reste frappé par la constance de certains thèmes comme la géopolitique des ressources .

Que ce soient les nitrates du Chili , les pétroles Perses ou des " Indes Néerlandaises " ,  le minerai de fer Suédois on y évoque la " lutte pour le contrôle de ... " sans oublier les corridors d'évacuation vers les principaux centres de consommation qui sont alors l'Europe , Les Etats-Unis et déja le Japon .

Beaucoup d' articles soulignent la nécessité de contrôler les " choke points " navals [ Panama , Mallaca , Suez , Ormouz , Gibraltar , .... ] déja évoqués sur ce blogue .

La percée du génie génétique est aussi à l'époque d'actualité :Le N°454 [ Une veritable " bible " ] nous explique comment les horticulteurs Hollandais ont " cassé " le marché des orchidées en faisant passer le prix du bulbe de 1500 USD à 15 USD par une culture in-vitro  à l'echelle industrielle des bulbes .

  LeN°496 nous parle de l'Hélium , ressource indispensable à l'époque pour remplir les dirigeables . C'est un gaz que l'on trouve associé au pétrole .

Les principaux producteurs en sont les Etats-Unis , les Indes Néerlandaises , l'URSS et la Roumanie .

Ce N°454 nous parle sous la plume de Léon  Abensour  des " Cosaques d'Asie centrale " et du rôle qu'ils ont joué dans l'édification de l'Etat Russe et dans son expansion .

La géostratégie n'est pas oublièe avec des articles récurrents sur le duel avion-navire dans le cadre de la montée en puissance des porte-avions ou les lignes de forces navales [ France - Italie- Angleterre ] dans la Mediterranée .

Le numéro 448 fait la une sur le développement de l'aviation commerciale Allemande avec un dessin représentant " Un beau produit de l'industrie aéronautique Allemande " : Le Dornier Whale .

Edmond Blanc conclut cet article de 1928 par " L'examen de ces appareils montre avec éclat la valeur de l'esprit méthodique qui promet pour l'aéronautique d'Outre-Rhin , un succés qui nous parraîtra , avant longtemps fort désagréable" .

Douze ans plus tard , nous avons pu sentir ce " désagrément " !

 

Sur le plan des articles liés à la technologie et à la technologie militaire en particulier  , je citerais toujours le N°454 qui nous décrit sur plusieurs pages les essais effectués par la Marine Nationale sur la Seine  d'un canot automobile radiocommandé capable de lancer des torpilles . En prime cet article nous donne les plans de ce canot , des photos de l'équipement intérieur et décrit le fonctionnement de la radiocommande [ trains d'impulsions ] .

Si l'article nous rapelle que la première utilisation de navires téléguidés par fils [ filoguidage ] fut tentée par la Marine Allemande lors d'une attaque sur Nieuport en 1917 , il faut signaler que c'est le Serbe Nikola Tesla qui est l'inventeur de ce concept .

Le musée qui lui est consacré à Belgrade reproduit une maquette de cette invention .

En tant que technicien et ingénieur  de formation je ne saurais trop  recommander aux personnes travaillant dans les bureaux d'études de consulter ce type de revues , "Mecanique populaire " par exemple , pour y puiser des idées et de rapeller que la suspension de la " Jeep Lunaire" fut copiée sur un projet exposé dans " La Science et la Vie " au début du XX éme siècle .

 

 

L'Arctique n'est bien sûr pas absente des préoccupations de " Sciences et Voyages " avec des articles sur " Les progrès des Russes dans l'Océan Arctique " [ On ne parle pas des " Bolcheviques " ! ] , des articles sur Kiruna et sa " montagne de fer "  dont la production doit être évacuée par " un port libre de glaces "  [ via " La Route du fer " ] , sur " l'Alaska et ses richesses " et un superbe reportage sur le rôle de la Police Montée  dans l'exercice de la souveraineté Canadienne dans l'Arctique .  

 

L'autre revue dont j'ai pu acquérir quelques numéros est " 7 jours " .Celle-ci était publiée en 1940-1942  à Lyon .

Son  logo ressemble à celui d'un hebdomadaire de télevision célèbre et on se pose la question d'une parenté entre les deux .

Les articles développés dans  " 7 jours " concernent bien  sûr le conflit mondial même si des sujets plus lègers comme les peines de coeur de Viviane Romance ou le menu squelettique de " Maxim's " sont abordés . Cette revue publiée sous le gouvernement de Vichy frappe le lecteur par son honneteté intellectuelle .

On n' y parle pas de " Bolcheviques" ou de  " ploutocrates Anglais " mais de la Russie , de l'Angleterre , de l'Allemagne et du Japon . Elle fait d'ailleurs appel à du matériel rédactionnel et photographique en provenance des différents bélligérents et des pats neutres .

Tout comme " Sciences et Voyages " , les articles sont d'une trés haute qualité rédactionelle et trés didactiques . Ils ne cessent de poser à plat les problèmes géopolitiques et géostratégiques de la guerre mondiale avec une profusion de cartes explicatives .

Bien sûr les rédacteurs ont un tropisme pro-Allemand , ils opposent la " foi Allemande " au " fanatisme Soviétique " , mais cela ne les empêche pas de présenter les échecs Allemands et les alternatives offertes à l'Armée " Russe " .

Comme je l'ai signalé " 7 jours " fait appel à du matériel rédactionnel trés varié et des décembre 1941 on voit s'exprimer dans la presse germanique Suisse les doutes d'un officier Allemand [ qui s'exprime de manière anonyme !!  ] sur la conduite de la guerre sur le front oriental , son hommage à la " resistance opiniatre des Russes devant Moscou " et sur les erreurs d'appréciation de l'EM Allemand en particulier sur les capacités industrielles Soviétiques , sur le ralliement des populations Soviétiques à Staline .

Le lecteur est confronté à la " nouvelle donne de la guerre sous-marine " avec une carte montrant le changement des zones d'opérations des submersibles Allemands entre la fin de la première guerre mondiale et 1942 et il découvre  le récit , recueilli au travers d'agences Anglaises et Etasuniennes , de l'attaque de deux convois .

Le premier récit est celui de l'attaque d'un convoi décrit par le commandant Günther Prien  , l'autre qui lui fait face sur la double page centrale est le récit de trois naufragés du HMS  Jervis-Bay .

La géopolitique des ressources n'est bien sûr pas absente avec la lutte pour le contrôle de l'Iran et de ses ressources en hydrocarbures [ Et aussi pour l'accés au Caucase et l'acheminement de l'aide allièe] , d'un côté Russes et Anglais de l'autre côté un régime affichant ses sympathies pour l'Axe .

" 7 jours " en profite pour rappeller de manière vipérine que l'entente entre Russes et Anglais n' a pas toujours été aussi cordiale qu'en ce début d'automne 1941 en révélant sur deux pages l'histoire de Knox d'Arcy .

La géopolitique de la région et en particulier le " Grand Jeu " nous est présentée  depuis 1805 , cad des guerres Napoléoniennes alors que le " Grand Jeu " commence pour la plupart des historiens à la moitié du XIX éme siècle . Une thèse " Léontievienne  " par excellence puisque Mikhail Leontiev situe le début du " Grand Jeu " en 1792 .

Un encadré nous signale " Caucase , Irak , Iran représentent 75%du pétrole extrait dans le monde " .

Caucase , Iran , Irak ...des toponymes que l'on retrouve dans l'actualité de ce début d'été 2010 .

Le numéro 24 du 16 mars 1941 titrant " ALLEMANDS ET ANGLAIS FACE A FACE DANS LES BALKANS " fait le point de la situation dans cette région et en particulier du rôle de la Turquie  avec son président Ismet Inonu et le chef d'Etat Major le Maréchal Tcharmak et nous décrit les tensions au sein du gouvernement Yougoslave .

La Yougoslavie et la Turquie voyaient se développer alors un veritable " ballet diplomatique " ou ambassadeurs [ on parlait alors de " ministres " ] Allemands , Italiens , Anglais et Soviétiques manquaient de se croiser dans les antichambres du Prince Paul ou d'Ismet Inonu .

Bien sûr la situation en Palestine et en Syrie est évoquée avec le combat héroïque du  contre-torpilleur" Chevalier Paul " et le rappatriement des blessés de la campagne de Syrie à bord du " Canada " . Des photos impressionantes d'une salve Anglaise encadrant le contre-torpilleur " Guepard " prise à partir du " Valmy " permettent au lecteur de se rendre compte de l'intensité des combats qui se sont déroulés en Syrie .

La guerre dans l'Arctique n'est pas oubliée avec la guerre des convois , l'odyssée du " Komet " , le débarquement des Canadiens au Spitzberg et un raid britannique sur les îles Lofoten .

 

Sur le plan de la technologie militaire , le numéro 47 du 21 septembre 1941 nous parle des progrès dans le développement aux Etats-Unis du " bombardier stratosphérique " [ B29 - NDLR ] qui verra " les villes grandes comme l'ongle du pouce " .

L'article se termine [ Nous sommes en septembre 1941 ! ] par l'évocation de la ... " bombe atomique" .

 

" Peut -être verra t'on entrer en jeu la fameuse " bombe atomique " , utilisant l'énergie inépuisable de la desintégration de la matière , dont la science indique la possibilité mais que la technique n' a pas encore réussi à utiliser ....

Les savants les plus éminents estiment , par bonheur , que de tels engins ne pourront être mis au  point avant plusieurs années . D'ici là le monde aura retrouvé la paix " .

Il n'en a pas malheureusement été ainsi ...

En ce qui concerne la guerre dans le Pacifique , le numéro 60 du 28 décembre 1941[  nous fait le point au début de cette guerre .

" QUELLE EST LA FORCE DU JAPON " fait le point sur les atouts et les handicaps du Japon dans la guerre qui l'oppose aux Etats-Unis et en particulier la nécessité de contrôler des ressources vitales comme le  pétrole , le caoutchouc et le fer . Le rôle de la Marine dans les opérations qui se dérouleront dans le Pacifique est , bien-sûr , mis en avant avec déja , à travers les lignes , l'annonce de la défaite du Japon en raison de la vulnérabilité de ses lignes commerciales maritimes .

Un superbe reportage de Clara Boothe , certainement tiré de " Life magazine " , nous décrit son voyage à bord du dernier Clipper de la Pan-American  entre San-Francisco et Canton . Des toponymes  qui vont acquérir une célébrité mondiale dans les mois qui suiveront sont cités : Midway , Wake , Corregidor , Manille , ...

 

 

  Pourquoi évoquer ces farfouinements dominicaux ?

 

Je reste persuadé que le recours à des matériels originaux est essentiel chaque fois que c'est possible . Au delà des archives , les publications " grand public " des années 20 à 50 constituent une base documentaire de grande qualité et on peux voir le monde contemporain se construire avec des problèmatiques toujours d'actualité . Je vais ainsi vite ressortir mes " Paris- Match " des années 50 avec  les reportages de Raymond Cartier sur l'Iran et en particulier ceux sur le blocus maritime  instauré par les Anglais aprés les nationalisations decrétées par le Dr Mossadegh .

Vous aurez compris pourquoi !

 

Cette presse " grand public " des années 20- 50 me frappe aussi par la qualité des reportages et leur caractère pédagogique . On est bien loin de ce qu'on peut trouver dans nos kiosques de nos jours et la qualité des analyses qui y sont faites jure avec ce que l'on peut lire aujourd'hui . Les auteurs analysent les faits et les situations sans parti-pris .

 

 

 

 Ces revues sont aussi une méthode ! Que ce soient Léon Abensour nous parlant du rôle des Cosaques dans la formation de l'Etat Russe , la rédaction de " 7 jours " évoquant la situation dans les Balkans , Clara Boothe nous décrivant la zone  Pacifique en décembre 1941 , Raymond Cartier nous décrivant l'Iran de Mossadegh , il faut regarder le monde tel qu'il est et non pas au " travers du prisme déformant de nos fantasmes " .

  Mais combien de Leon Abensour , de Clara Boothe ou de Raymond Cartier ont ils accés aujourd'hui aux " mainstream media  " ?

 

 

  * Un de mes collègues vient de se faire souffler sous le nez au cours d'un vide-greniers  , toujours par ces " maudits " touristes Russes ,  un sabre cosaque de 1916 pour 700 euros .

En 1994 , un sabre de 1904 pouvait s'acquérir pour 1500 FF .

Pas moyen de trouver dans une vente aux enchères une croute d'époque représentant " Oncle Joe " en grand uniforme à moins de 2000-3000 Euros !

  Heureusement j'ai pu acquérir avant cette inflation un " Gagarine et les enfants " et une " Moissoneuse-batteuse au Kolkhoze " .

 

 

 

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Rédigé par DanielB

Publié dans #" Les evenements " survenus entre 1933 et 1945

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Publié le 23 Juin 2010

La pitoyable prestation des joueurs engagés dans la Coupe du Monde de futebol au sein de l'institution connue sous le nom d" Equipe de France " devient une affaire d'état .

 

Le président de la République a ainsi convoqué pour une réunion de travail, mercredi 23 juin, le premier ministre, François Fillon, de la ministre de la santé et des sports, Roselyne Bachelot , et la secrétaire d'Etat aux sports, Rama Yade . En conseil des ministres, Nicolas Sarkozy"a indiqué qu'ils souhaitait que des décisions soient prises calmement et avec recul", a indiqué Luc Chatel , le porte-parole du gouvernement .

De son côté, la ministre des sports est intervenue devant l'Assemblée pour évoquer la situation de l'équipe de France. "Je ne peux que constater (...) le désastre, le désastre, avec une équipe de France où des caïds immatures commandent à des gamins apeurés, un coach désemparé et sans autorité, une fédération française de football aux abois". "Ce que je ne pardonne pas, c'est qu'on ait brisé les rêves de millions d'enfants".

 

Or le coeur du problème c'est que le gouvernement n' a aucune prise sur la "3F " qui élit son président et son conseil fédéral  selon ses propres statuts .

Le fossé se creuse entre un peuple et ce groupe de joueurs apatrides qui n'ont de " Français " que le passeport et certainement pas le coeur . Les Français  eux voient une " équipe nationale "  représenter la " France" alors que les chefs politiques n'ont selon la loi aucun moyen de peser sur les décisions concernant son organisation et sa gestion . Un comble !

Evoquant cette situation d'impuissance un commentateur sportif Italien de l'émission " On refait le match " déclarait , avec semble t'il une pointe de regret : " On n'est plus à l'époque de Vichy et de [ Jean ] Borotra ! " .

 

 

Or il est plus que temps que le pouvoir politique ait une main sur une institution qui est , volens nolens , un des vecteurs de notre  diplomatie d'influence .

C'est écrit même dans les statuts de la FFF : entretenir toutes relations utiles avec les associations étrangères affiliées à la FIFA , les organismes sportifs nationaux et les pouvoirs publics.

Le sport est un des outils de la représentation des nations, de la grandeur et de la puissance d'une nation [ Philippe Tetart ] . *

 

Des joueurs de la " génération 1998 " en  semblent conscients et on a pu entendre cet appel à une implication plus grande de l'Etat hier dans la bouche de Robert Pires , Emmanuel Petit  et Bixente Lizarazu  .

 

Nos chefs politiques en outre usé et abusé du mythe " Black-Blanc-Beur " né de la victoire de " l'Equipe de France " lors de l'édition 1998 avec les conséquences que l'on voit aujourd'hui : Des petites frappes de banlieue issues de la communauté Afro-Caribéenne  exercent un caïdat sur les joueurs " de souche " sans parler du diktat moralisateur sur la " différence " qui pollue et phagocyte notre société depuis cette date .

On n'est plus loin aussi des " météques hativement naturalisés " que dénonçait Maurras  et dont le seul objectif dans les competitions n'est pas de faire flotter le drapeau national mais bien de capitaliser un succés pour sa propre carrière .

Le propos est dur mais les comportements de certains de nos sportifs "hativement naturalisés "  sont là pour nous les faire remémorer .

 

Pour que cette crise puisse se réveler salutaire tant pour le football Français que pour la société Française il est de temps de se poser les  questions :

" Qu'est qu'un joueur de football Français ? "  

" Qu'est ce qu'une équipe nationale ? "

" Qui peut représenter la " France " au sein d'une équipe nationale ? "

De la même manière il est temps que le pouvoir politique exerce un contrôle sur ceux qui sont censés être nos ambassadeurs dans le cadre de cette " diplomatie d'influence " .

Je ne pense pas que des joueurs jouant la plupart du temps dans des clubs étrangers choisis sur des critères ethno-culturels répondent à à certains pré-requis moraux  indispensables !

Je ne pense pas que des petites frappes descendues des autobus RATPde banlieue pour rentrer dans une Ferrari répondent peuvent représenter " notre grandeur et notre puissance ".   !

 

Je ne pense pas qu'un Anelka , un Ribery ou un Evra sont aptes à " représenter la grandeur et la puissance de notre nation " ou tout simplement " La France " .

 

 

 

 

« Je tiens (…) à ce que chacun des futurs professionnels éventuels ait un métier, non fictif, et de façon à ne pas risquer d’être un exemple détestable – comme cela a été trop souvent le cas jusqu’ici – pour des centaines de milliers de jeunes participants pour lesquels les vedettes sportives deviennent naturellement des modèles »  [ Lettre de J. Borotra au président de la FFF, 1940 ]

 

*Sebastien Chabal écrit

" Un maillot, c’est bien plus que des couleurs. Un maillot, c’est une histoire. C’est aussi des hommes et des femmes qui œuvrent dans l’ombre, sans aucun espoir de reconnaissance. C’est encore des supporters qui payent cher pour pouvoir nous encourager. Nous, leur équipe. Un maillot, c’est enfin ces enfants qui ont les yeux qui pétillent quand ils voient leurs idoles être performants ensemble, en équipe."

" Le maillot Bleu a une charge, une symbolique différente des autres. Celle d’être choisi parmi l’élite de mon sport pour représenter les couleurs de mon pays."

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Rédigé par DanielB

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Publié le 23 Juin 2010

Lors de la visite du President Medvedev en Californie un accord a été signé entre l'oligarque Russe Viktor Vekselberg et le gouverneur de la Californie Arnold Schwarzenegger pour l'entretien et la préservation du site de Fort Ross . [ 1 ]

Fort Ross est un fortin en bois bâti autour d'une colonie Russe situé à 80 km au Nord de Los-Angeles .

En 2008 pour des raisons lièes à la crise financière , l'état de Californie avait cessé ses subventions pour l'entretien de ce site historique de la présence Russe sur la côte Ouest des Etats-Unis .[ 2 ]

Fort Ross aurait pu devenir le " chaînon " entre l'Empire Russe et l'Empire Espagnol des Ameriques  et ainsi barrer définitivement l'accés du Pacifique aux colons Americains . On peut facilement imaginer comment l'histoire de ces deux derniers siècles aurait été différente si une telle alliance aurait été conclue ...

 Des historiens citent la crainte de cette alliance comme un des bases de l'établissement  de la Doctrine Monroe .

 

 Liens

[ 1 ] Russian tycoon to support U.S. Fort Ross - Depêche de Ria Novosti du 23 juin 2010 .

[ 2 ] California's Fort Ross, symbol of Russia-U.S. ties, faces closure

 

Articles associés

 

[ 3 ] Zorro , la géopolitique de la Californie au XVIII- XIX eme siècle , la doctrine Monroe et Fort Ross .

 

 

 

 

 

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Rédigé par DanielB

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Publié le 23 Juin 2010

MOSCOU, 23 juin - RIA Novosti

Quinze nouvelles frégates du projet 22350 et sous-marins diesels de type Lada (projet 677) doteront la Flotte russe de la mer Noire d'ici 2020, a annoncé mercredi à RIA Novosti Vladimir Vyssotski, commandant de la marine de guerre Russe.

"Nous envisageons de construire 15 frégates et sous-marins diesels d'ici 2020 pour la Flotte de la mer Noire", a indiqué l'amiral Vyssotski.

Selon lui, la construction d'une frégate et d'un sous-marin diesel sera lancée d'ici fin 2010.

Le Projet 22350 est une nouvelle classe de frégates russes bien armées et capables d’opérer en haute mer dans des missions d’escorte, de lutte anti sous-marins et anti-navires. Le Projet 22350 a été conçu par le bureau d’études Severnoye tandis que le chantier naval Severnaya Verf est en charge de la construction du "Gorshkov", le navire tête de série commandé en 2005, mis sur cale en 2006 et qui doit être lancé en 2011 .

Son armement principal comprend 8 missiles antinavires SS-N-26 (300 km de portée), un système de missiles SS-N-29 lanceurs de torpilles (25 km de portée pour le missile) et un canon de 130mm. Pour sa défense anti-aérienne, le Projet 22350 disopse d’un système CADS-N-1 (2 canons de 30mm et 8 missiles surface air SA-N-11 Grison de 8 km de portée) et d’un système SA-N-7 (25km de portée). Un hélicoptère Ka-27 ou Ka-32 peut prendre place sur la plateforme arrière et s’abriter dans un hangar.

 

Par ailleurs deux navires de la Flotte de la Baltique , les frégates Neustrashimy et Yaroslav Moudry seront probablement transférées sur la base de Sébastopol afin de participer à la lutte contre la piraterie dans le Golfe d'Aden mais la decision définitive n'a pas encore été prise . [ 1 ]

 

 

 

 

 

 

 

Liens

[ 1 ] Baltic Fleet frigates may be dispatched to Sevastopol to combat piracy Depêche de Ria Novosti du 23 juin 2012 .

[ 2 ] Flotte de la mer Noire: divisée et obsolète Editorial de Ilia Kramnik du 9 juin 2010 .

 

Documentation technique

 

Projet 22350 Classe Gorchkov

 

 

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Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

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Publié le 22 Juin 2010

 

Le navire  " Aldan " de la Sakhaline Shipping Company a effectué sa première liaison commerciale estivale dans l'Arctique entre le port de Vladivostock et le port d'Anadyr a declaré le porte parole de la région autonome de Tchoukotka .

Au terme d'un voyage de neuf jours à travers la banquise en débacle , le navire a livré dans le port d'Anadyr 2400 tonnes de marchandises - nourriture, vêtements, chaussures , appareils ménagers , automobiles , ...

Aprés une escale dans la colonie urbaine de Lavrentia il sera affecté au transport de charbon entre Anadyr et la colonie  d' Egvekinot .

Le second navire , le " Vassilli Golovine " est attendu dans le port d'Anadyr le 25 juin .

L'essentiel du trafic dans la partie orientale de l'Arctique Russe est assurée par la Compagnie de Transport Extrême-Orientale - FESCO -

 L'Année dernière les ports de la Tchouktoka ont engegistré un trafic de 575 200 tonnes dont 245 200 tonnes pour le port d'Anadyr , Peveksk -138 400 tonnes , Egvekinok - 118 900  , Bering - 51 800 .La société   FESCO transporte à elle seule 190 000 tonnes .

 

En raison de l'absence de routes et de voies ferrées dans la région , le transport maritime est essentiel dans cette partie Orientale de la Russie et ne peut être remplacé par le transport aérien en raison du cout prohibitif de celui-ci  pour certaines marchandises .La navigation dans cette partie de l'Arctique est possible de juillet  à fin octobre et cette année elle a commencé avec un mois d'avance selon un responsable du port de Vladivostock .Elle est essentielle pour assurer la pérennité des communautés vivant  sur le littoral Arctique de la Russie . Les années 90 ont failli voir sa quasi-disparition et en conséquence compromis l'exercice de la souveraineté Russe dans la région . Il est facilement compréhensible de deviner  pourquoi de nombreux " amis de la Russie " conseillent l'abandon de ces communautés et l'arrêt des subventions de l'Etat Russe aux sociétés de transport .

Les navires seront assistés dans leur cabotage par deux brise-glaces de la compagnie FESCO , l' "Admiral Makarov  "et le " Kapitan Khlebnikov " .

 

 Source :

[ 1 ] Теплоход "Алдан" первым в навигацию-2010 доставил грузы на Чукотку - Depêche de Ria Novosti du 22 juin 2010 .

[ 2 ] Морской торговый порт Владивостока начал перевалку грузов на Чукотку - Depêche de Ria Novosti du 28 mai  2010 .

 

 

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Rédigé par DanielB

Publié dans #Les Russes dans l'Arctique

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