Publié le 13 Juin 2010

Par Ilia Kramnik, RIA Novosti

 

La réforme militaire aborde une étape nouvelle : la Russie renonce aux Régions militaires qui existent depuis près d’un siècle et demi et passe aux Commandements opérationnels stratégiques.

Les six Régions militaires seront remplacées par quatre Commandements opérationnels stratégiques (COS) avec des états-majors situés à Khabarovsk, Ekaterinbourg, Saint-Pétersbourg et Rostov-sur-le-Don. La direction de ces groupements sera assurée par des commandants dont relèveront toutes les forces, y compris la Marine de guerre, les forces aériennes et la défense anti-aérienne.

Bien entendu, les Commandements seront bien plus vastes que les Régions militaires actuelles. Le Commandement Est comprendra la Région militaire d’Extrême-Orient russe et une partie de la Région militaire de Sibérie, ainsi que la Flotte du Pacifique. Les Régions militaires de Moscou et de Leningrad fusionneront au sein du Commandement Ouest. Le Commandement Sud sera créé sur la base de la Région militaire du Caucase du Nord et comprendra aussi la Flotte russe de la mer Noire, dont les effectifs seront légèrement réduits, et la flottille de la Caspienne.

 

La nécessité d’une réforme prévoyant la création de Commandements interarmées en remplacement des Régions militaires se faisait sentir depuis longtemps mais le mécanisme de réalisation pose de nombreuses questions. La première d’entre elles porte sur la capacité des officiers et des généraux russes à gérer des structures interarmes aussi diverses. La seconde est de savoir si ces structures seront aptes à réagir à toutes les sortes de menaces qui surgissent dans la vaste zone de responsabilité qui est la leur sur le territoire du pays et au-delà de ses frontières ? Cela concerne surtout le commandement de la flotte, y compris sur les théâtres d’opérations éloignés : dans l’océan Indien, en Méditerranée et dans d’autres régions d’importance stratégique.

Pour que ce commandement soit efficace, le rôle des officiers de Marine doit être considérablement accru dans les Commandements interarmées, sinon la flotte perdra, en fait, son statut de force armée indépendante, pour devenir une « unité maritime de l’armée », ce qui rendrait impossible l’accomplissement de la majeure partie des missions qui incombent à la Marine.

L’équipement des troupes et des états-majors en matériel moderne de commandement et de communication pose aussi des questions importantes. La réorganisation des structrues interarmes sans disposer des moyens techniques appropriés n’apportera pas le résultat requis et, plus grave, abaissera considérablement l’efficacité de commandement des troupes même par rapport à la situation actuelle qui semble loin d’être idéale.

L’équipement des troupes en matériel de combat moderne est un problème non moins important, bien que le rythme et les volumes des livraisons aient commencé à s’accroître ces derniers temps. Ce problème est aggravé par les contradictions inhérentes au système russe de gestion des commandes militaires de l’Etat qui comporte deux départements parallèles – Rosoboronzakaz et Rosoboronpostavka – dont les fonctions sont en concurrence. La confusion qui règne dans les commandes militaires de l’Etat jointe à la crise financière de 2009 a perturbé les délais de conclusion de nombreux contrats, tandis que la transparence du système et sa fermeté face à la corruption restent insuffisantes.

L’équipement des troupes en systèmes modernes de commandement et de communication, ainsi que la construction d’aéronefs ultramodernes pour les forces aériennes et de navires pour la Marine de guerre russe accusent un retard particulier sur ce plan car les délais prévus sont souvent reportés. D’ailleurs, il convient de souligner que la responsabilité en incombe souvent dans ces cas-là non pas seulement au ministère de la Défense, mais aussi aux entreprises qui exécutent les commandes.

 

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Publié le 11 Juin 2010

Le gouvernement canadien a dévoilé, le 3 juin, sa nouvelle stratégie en matière de construction navale et de développement de sa flotte. En tout, 35 milliards de dollars canadiens (plus de 27 milliards d'euros) y seront consacrés sur 30 ans. Le plan prévoit la réalisation de 28 grands navires (pour 33 milliards de dollars) et 116 petites unités pour une valeur de 2 milliards de dollars. Dans le même temps, un volet réparation et maintenance est prévu, avec une enveloppe annuelle de 500 à 600 millions de dollars. Ce vaste programme vise, en premier lieu, à relancer l'industrie canadienne de la construction navale. « Notre gouvernement a pris la décision d'appuyer l'industrie navale canadienne afin d'insuffler un dynamisme nouveau au sein des chantiers navals et de construire des navires pour la Marine et la Garde côtière, ici au Canada. La Stratégie apportera de la prévisibilité en ce qui a trait à l'approvisionnement en navires fédéraux et éliminera les cycles d'expansion et de ralentissement, ce qui sera bénéfique pour l'ensemble de l'industrie navale », a expliqué Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux.
Concernant les 28 grands navires, deux chantiers seront sélectionnés pour les bâtiments de plus de 1000 tonnes (à priori en 2011/2012), le premier pour réaliser les unités de combat et le second pour fournir les autres types de plateformes. « Les projets de construction des petits navires seront visés par des processus d'approvisionnement concurrentiels auprès des autres chantiers navals. Par ailleurs, les travaux de réparation, de radoub et d'entretien des navires de la flotte du gouvernement continueront d'être impartis au moyen d'appels d'offres concurrentiels », précise en outre le gouvernement, qui affirme que la nouvelle stratégie « entraînera la création d'emplois bien rétribués dans les industries de pointe partout au Canada ».

...................................

La première consiste à « mener des opérations quotidiennes nationales et continentales, y compris dans l'Arctique et par l'entremise du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) ». La mention faite à l'Arctique n'est évidemment pas un hasard compte tenu des conflits de souveraineté qui s'y développent, en raison des convoitises suscitées par les ressources naturelles de cette région. Dans le document présentant la nouvelle stratégie de défense, il est d'ailleurs très clairement fait référence aux « tentatives de mainmise étrangère sur les ressources naturelles du Canada ». Le gouvernement a, dans cette optique, annoncé la construction d'une base navale à Nanisivik, dans le passage du Nord-ouest, bientôt libéré par les glaces et où devrait se développer le trafic commercial. L'infrastructure, dont le chantier doit débuter d'ici 2011 (pour un achèvement en 2013) servira au soutien des navires de la marine et de la Garde-côtière chargés de la surveillance de cette zone sensible, don't la juridiction est contestée au Canada par différents pays, dont les Etats-Unis.

 

Source : Mer et Marine

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Publié le 10 Juin 2010

Lors de sa détention, Clotilde Reiss a beaucoup dessiné. "Ce sont plus des images que des mots qui m'ont marquée. J'ai rapporté mes dessins de prison, car je voulais montrer aux gens ce que j'avais vécu", explique-t-elle. La jeune femme a ainsi reproduit sa cellule, "une petite pièce de 8 m2 avec juste un robinet et une moquette - donc, c'était très sale - où chacune des quatre détenues avait deux couvertures et une brosse à dents" et "dormait par terre". "L'une de mes premières phrases a été de leur demander si on était torturé. Très vite, elles m'ont rassurée. C'étaient trois filles qui souriaient", confie la jeune universitaire. Et elle poursuit : "J'ai compris par la suite que leur survie passait par là. En fait, pour accueillir de nouvelles détenues, on essaie de sourire, car si on se retrouve avec des personnes qui vont mal, on va toutes mal."

 

À Evin, les journées passent lentement. "L'activité principale, c'était soit la douche - trois fois par semaine - soit la sortie en plein air de quinze minutes", témoigne-t-elle. Les livres sont interdits, même si ses codétenues ont eu finalement accès à des écrits de l'imam Khomeiny. "L'ambassadeur français m'avait quand même rapporté deux livres. Mais, par respect pour mes codétenues, je n'y ai pas touché", lâche-t-elle. Clotilde Reiss n'échappe pas à des moments de blues. "Le soir de mon 24e anniversaire, je n'étais pas bien. Pourtant, toute la semaine, avec mes codétenues, nous avons gardé les fruits qu'on nous donnait. J'ai ainsi fêté mon anniversaire avec trois concombres et trois pêches", raconte l'ancienne prisonnière. Malgré ces conditions de détention difficile, la jeune femme est consciente qu'elles étaient "les mieux traitées de la prison".


Vient le procès qui "a duré cinq heures et, pendant une heure, le président a prononcé une diatribe d'une violence incroyable. J'avais l'impression d'être au Jugement dernier, d'être condamnée avant même de m'être exprimée", raconte Clotilde Reiss, qui parle du "jour le plus dur" de sa vie.

 

Clotilde Reiss relate aussi ses séances d'interrogatoire, où "l'on va de sueur froide en sueur froide", "on te fait asseoir, face au mur, les yeux bandés", au cours desquelles "les questions de prédilection portent sur les gens que tu connais". "On te pose les mêmes, vingt ou trente fois." "Physiquement, ils ne m'ont pas menacée, mais m'ont fait subir des pressions morales, un chantage affectif. On me disait : Tu peux rester ici des années ", raconte-t-elle. Mais ses geôliers veulent aussi lui prouver qu'en Iran "on respecte les droits de l'homme". "Tu vois, on te laisse manger et dormir", lui fait même remarquer l'un d'eux

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Publié le 10 Juin 2010

Le peintre national-révolutionnaire Russe Ilya Glazunov fête ses 80 printemps .

Il est connu pour son art développant des thèmes nationaux- patriotiques proches du muralisme Mexicain ou du " courant antropophage " Brésilien et en particulier la série " Rus " , ses illustrations des œuvres de Fiodor Dostoïevski, Tolstoï ainsi que de nombreux portraits dont celui de Salvador Allende .

Son engagement nationaliste-révolutionnaire sous le Bréjnevisme qu'il considérait comme une négation de la Russité  le rapproche in fine de Soljenitsine .

Une biographie d'Ilya Glazunov

 

 

Site :Glazunov.ru

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Publié le 10 Juin 2010

MOSCOU, 10 juin - RIA Novosti

 

Deux bombardiers porte-engins stratégiques Tupolev Tu-160 ("Blackjacks") ont rempli "avec succès" une  mission consistant à effectuer un vol de distance, a annoncé jeudi le porte-parole de l'armée de l'air russe le lieutenant-colonel Vladimir Drik.

"Le premier vol de distance sur ce type d'avion a été effectué l'an dernier, il a duré 21 heures. Le vol d'aujourd'hui a pris près de 23 heures, la distance couverte au cours de la mission représente près de 18.000 km", a expliqué le militaire.

Les bombardiers ont été ravitaillés à deux reprises par des Il-78, a-t-il ajouté.

Antérieurement, des vols de distance ont été remplis par des bombardiers Tu-96MS, ils ont duré 36 heures.

"Le vol s'est déroulé le long de la frontière russe au-dessus des eaux neutres des océans Glacial arctique et Pacifique. Les équipages ont affiné leur maîtrise du pilotage dans des zones sans repères et du ravitaillement en vol", a noté le militaire.

Les avions ont atterri sur leur base d'Engels, sur la Volga, à 10h00 heure de Moscou (06h00 heure GMT), a ajouté le porte-parole de l'armée de l'air russe.

 

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Publié le 10 Juin 2010

Les forces armées Russes sont en pleine restructuration et ces changements font de nombreux commentaires chez  les différents experts Russes et Occidentaux .

Or la dernière réforme annoncée me semble la plus importante puisqu'elle se ratache avec logique avec d'autres réformes en cours en Russie concernant la " réduction " de la Russie : Le processus de remembrement administratif et la diminution du nombre de fuseaux horaires .

Et tout comme l'on a parlé de " consolidation" - укрупнениe - de la structure administrative de la Russie on peut parler de " consolidation militaire " des Forces Armées Russes .

 

Mercredi le chef d'Etat-Major des armées Nikolai Makarov a annoncé la fusion des six districts militaires couvrant la Federation de Russie en quatre commandements opérationnels stratégiques régionaux -  оперативно-стратегических командования - OCK .

Les commandants de ces " aires de responsabilités " [ Voir les aeras of responsability de l'Us Army - 1ere carte  ] controleront l'ensemble des forces et des moyens terrestres , navals et aériens deployés sur les zones géographiques définies par la nouvelle structure .

Les composantes nucléaires terrestres , navales et aériennes resteront sous l'autorité directe de l'EM  général des forces armées Russes toutefois selon une source citée par Ria Novosti la question de la subordination du commandant des unités des forces de missiles, de l'aviation à long rayon d'action et des forces spatiales n'ont pas encore été résolu.

  

Les forces armées Russes sont actuellement réparties en six districts militaires : Moscou , Leningrad , Caucase Nord , Oural , Sibèrie et Extrême-Orient .[ Voir carte ] .

Selon la nouvelle structure opérationelle début décembre 2010  les districts militaires de Leningrad et Moscou fusionneraient pour former le Commandement stratégique Ouest -Западный военный округ -  qui aurait sous sa responsabilité la Flotte du Nord et la Flotte de la Baltique .

 

Le district militaire de l'Oural fusionnerait avec une partie du district militaire Sibérien pour former le Commandement stratégique Centre - Центральный военный округ .

 

Le Commandement stratégique Est - Восточный военный округ -  avec la Flotte du Pacifique serait formé par le regroupement du district militaire d'Extrême-Orient avec une partie du district militaire de Sibèrie .

 

Un Comandement stratégique Sud - Южный военный округ - va être formé par le regroupement du district militaire du Caucase Nord avec la Flotte de la Mer Noire et la flotille de la Caspienne .

Les quartiers généraux de ces commandements stratégiques seront basés à Saint-Petersbourg , Iekaterinbourg , Rostov sur le Don et Khabarovsk .

 

Premiers commentaires :

 

- Il y a une logique géopolitique et géostratégique dans cette réfome : Le commandement Ouest va exercer sa responsabilité sur la Baltique et la partie Occidentale de l'Arctique Russe ce qui est une confirmation de la thèse du ministre Norvégien Stoltenberg qui lie les questions de sécurité dans la Baltique à celles de l'Arctique occidental .

-  Saint Petersbourg retrouve un rôle de premier plan face à Moscou . Voila qui va relancer le débat sur le transfert du quartier général de la Marine .[ 3 ]  

- La partie centrale du littoral Arctique Russe sous la responsabilité du  commandement Centre se trouve dépourvue de moyens organiques navals .La question du " vide stratégique " de cette zone n'est pas résolue pour la Russie . Cette façade maritime sera sous la couverture de trois commandements stratégiques mais compte tenu de son extension de l'Ouest àl'Est la création d'un commandement militaire Nord aurait été une absurdité sur le plan militaire .

- De la même manière que les questions de sécurité dans la Baltique sont liées aux questions de sécurité dans la partie Occidentale de l'Arctique , cette réforme prend en compte le fait que les questions de sécurité , en relation avec les  corridors énergétiques , sont lièes sur l'axe Mer Caspienne - Caucase Nord - Mer Noire .

- La logique de cette réforme amenerait à la constitution d'un Commandement stratégique spatial , un SPACECOM Russe .

- La " verticale du pouvoir " administrative civile Russe va se doubler d'une " verticale du pouvoir " militaire renforcée  par l'échelonnement en district mlilitaire , commandement opérationnel et brigade .

- La Russie renoue avec une logique " Tsariste " de division géographique de ses commandements militaires . On peut maintenant se poser la question de l'interaction de ceux-ci avec les autorités civiles . Je n'ose envisager un " gouvernement  général " civilo-militaire du Caucase ou de l'Extrême-Orient !

  - Le " Comité des Mères de soldats " si cher à nos drouâdelômistes patentés va perdre un de ses leviers d'agit-prop puisque cette réforme va permettre de rapprocher les appellés des unités ou ils servent .

 

 

 

 

 

 

Liens :

 

[ 1 ] Число военных округов в России к зиме сократят с шести до четырех - Depêche de Ria Novosti du 28 mai 2010 .

[ 2 ] Russian military unveils new command structure -

[ 3 ] Главный штаб ВМФ готов переехать в Санкт-Петербург уже в 2010 году - Depêche de Newsru du 8 février 2010 .

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Publié le 10 Juin 2010

MOSCOU, 9 juin - RIA Novosti

Deux bombardiers porte-missiles stratégiques multi-mission Tu-160 (code OTAN: Blackjack) de l'Armée de l'air russe effectuent un vol de portée maximum de 18.000 km, a annoncé mercredi à RIA Novosti Vladimir Drik, porte-parole du ministère de la Défense.

"C'est la deuxième mission du genre pour ce type d'avions que sont des bombardiers lourds supersoniques. Le vol précédent à bord d'un Tu-160 date de l'année dernière. Il a duré près de vingt et une heures. Si tout se passe comme prévu, le vol actuel marquera un record, sa durée devant dépasser le précédent de deux heures pour constituer environ vingt trois heures et couvrir une distance de quelque 18.000 km", a indiqué M.Drik.

 

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Publié le 9 Juin 2010

Des spécialistes Russes envoyés en Corée du Sud pour expertiser l'épave de la corvette Cheonan remettent en cause certaines conclusions de la commission d'enquête internationale qui accuse la Corée du Nord d'avoir torpillé la Corvette Cheonan dans les eaux frontalières des deux états .

À la demande de Séoul le président russe Dmitri Medvedev, a depêché  quatre experts navals pour  étudier les arguments et les conclusions de la commission d'enquête  des experts envoyés par l'Australie, le Canada, les États-Unis, Royaume-Uni et la Suède.

Dans une déclarataion à Interfax AVN , le Chef d'état-major des forces armées russes Nikolaï Makarov, a déclaré qu'il est prématuré de tirer des conclusions sur les causes de cette tragédie qui s'est déroulé le 26 mars dernier à proximité des eaux territoriales Nord-Coréennes et qui a couté la vie à 46 marins Sud-Coréens.

"Il est trop tôt pour tirer des conclusions définitives. Notre groupe d'experts qui ont travaillé à Séoul est en train de préparer le matériel pour son rapport aux autorités du pays " a déclaré le général à Interfax.

"Après avoir étudié les documents présentés par Seoul  et les dommages subi par la coque du navire, les spécialistes russes considérent  léger certains arguments de la commission internationale sur l'implication  de la Corée du Nord dans le naufrage de la corvette   "a rajouté  une source anonyme de l'état-major général. 

 

 

Le général Makarov a déclaré que  le Ministère Russe des Affaires Etrangères devrait divulguer les conclusions du  rapport après la présentation de celui-ci au Kremlin .

Des journalistes de l'agence Ria-Novosti ont été conviés à prendre des photos de l'épave et des débris de la torpille que les autorités Sud-Coréennes affirment avoir repêché sur-place .

 La divulgation des conclusions de l'enquête pourrait être faite au mois de Juillet selon un communiqué du Ministère Russe de la Défense .

Les experts Russes sont revenus en Russie avec des échantillons destinés à des analyses . [ 2 ]

 

  

Note de l'Editeur :

 

Tout comme ces experts Russes , je ne peux que mettre en doute certaines des conclusions de la commission internationale .

Si le naufrage de la corvette Cheonan est sans aucun doute liè au phénomène de flexion alternée de la coque consécutif aux efforts engendrés sur la structure par une onde de choc engendrée par une explosion sous-marine d'une charge explosive , la nature de celle-ci reste à determiner et les débris d'une torpille exhibée sous un sarcophage de verre ne constituent pas un " smoking gun " accusant la Corée du Nord , le RDX pouvant trés bien être utilisé pour des mines navales.

Cette explosion peut très bien avoir été provoquée par une mine sous-marine , dérivante ou non , munie d'un detecteur de proximité comme une mine magnétique .

 Les avaries infligées à l'HMS Belfast le 21 novembre 1939 par une mine magnétique Allemande sont semblables à celles infligées au Cheonan , sauf bien sûr au niveau de l'intensité : Les efforts engendrés par la surpression provoquent la flexion de la coque , cas de l'HMS Belfast , et peuvent provoquer sa rupture dans le cas du Cheonan

 Tout comme pour le naufrage du Koursk , des enregistrements des ondes sismiques engendrés par l'explosion ont été faits par des geophysiciens Sud-Coréens mais on se demande comment une " charge de 250 kg d'explosifs détonant entre 3 et 9 m de profondeur " peut être attribuée plus à une torpille qu'à une mine ?

Transformer une mine dérivante , même Nord-Coréenne , en une torpille a énormément de conséquences sur le plan politique et la manière dont ce naufrage va être perçu par l'opinion publique internationale .
Une mine est essentiellement une arme défensive sauf si elle est mouillée dans les eaux territoriales d'un autre état et  le naufrage du Cheonan ne serait dans ce cas qu'une regretable

" fortune de mer " alors qu'une attaque par torpille suggère un acte d'agression délibéré .
D'autres questions  méritent d'être posées :
Comment un navire équipé pour la lutte ASM n'a t'il pas détecté un ou des submersibles et une torpille dont la discrétion accoustique doit laisser plus qu' à désirer ? Car la technologie Nord-Coréenne en question date du début des années soixante , voir est antérieure , alors que la suite de detection des navires Sud-Coréens doit dater des années 80 .
Quid des communications échangées entre les navires Sud-Coréens et leur base à terre au moment de la prétendue attaque ?
Quelles sont les règles d'engagement qui ont été observées  ?
Pourquoi la présence de l'Armada Nord-Coréenne avec notamment un navire d'assistance aux submersibles n' a t'elle pas été révélée au moment du naufrage et surtout pourquoi cette présence n'a pas été intégrée dans les manoeuvres Sud-Coréennes ?

 

Des experts Russes comme le  Dr. Konstantin Asmolov de l'Institut de l'Extrême-Orient Orient de l'Académie des sciences de Russie suggérent que la corvette a été détruite  par une torpille Sud-Coréenne ou Etasunienne lors d'exercices navals et que l'incident est exploité de manière éhontée par la Corée du Sud pour provoquer une tension avec la Corée du Nord .  Au moment de la tragédie du Cheonan les manouvres américano - sud-coréennes  Toksuri – Foal eagle ont eu lieu en mer Jaune, impliquant un sous-marin nucléaire et des navires américains équipés de radars de détection avancée.

 

Cui Bono ?

 

Le " torpillage " , mettons des guillemets car une commmission composée d'Anglo-Saxons et de la " neutre " Suède me parait plus que partiale , de la corvette-destroyer Cheonan survient dans un context des plus defavorable pour les Etats-Unis dans la région :
- Contestation de la présence Us à Okinawa
- Modification de la chaîne de commandement des forces conjointes Americano-Coréennes en temps de guerre : A partir de 2012 , la Corée du Sud ne sera plus soumise au commandement Us en temps de guerre .

 

 

Liens :

[ 1 ] Cheonan: les débris examinés par des experts russes (Défense/Corée) - Depêche de Ria Novosti du 3 juin 2010 .

[ 2] Russian Defense Ministry to report on Cheonan sinking in July - Depêche de Ria Novosti du 9 juin 2010 .

  Voir aussi :

La corvette Cheonan anéantie comme un bateau de papier analyse de Ivan Zakhartchenko .

 et le reportage photo de Der Spiegel .

On notera les déformations des pales des hélices ?

 

 

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Publié le 8 Juin 2010

L'importance de protéger les champs pétrolifères off-shore  au Brésil, en particulier Pré-Sal , a été l'objet d'une conférence du  commandant de la Marine du Brésil , l'Amiral de la flotte  Julio Soares de Moura Neto, lors de la 2eme rencontres des Perspective Brésiliennes qui s'est tenue le 2 Juin dans l'Auditorium de l'état-major de l'armée, à Brasilia . [ 1 ]

L'événement s'inscrit dans le cadre du Séminaire international de sécurité, coordonné par le Ministère de la Défense, avec le soutien d'institutions publiques et privées. Son but est de rassembler des universitaires, militaires, politiques et les différentes composantes  de la société autour de l'élaboration d'un projet sur la sécurité internationale dans une perspective Brésilienne.

D'entrée dans son exposé [ voir vidéo sur le lien ] l'Amiral Julio Soares de Moura Neto cite le théoricien des relations internationales Hans Joachim Morgenthau  et met en avant  parmis les facteurs de puissance d'un état identifiés par Morgenthau  la maîtrise des sources d'énergie et des ressources alimentaires  .

 

Il pointe les deux zones menacées de l' " Amazonie Bleue Brésilienne " :

- L'embouchure de l'Amazone

- Le bassin pétrolier de Pré-Sal .

 

 

Et la necessité de protéger les lignes de communication du Brésil et la marine marchande Brésilienne dans le cadre de sa politique de projection à l'échelle internationale [ 'Sistema de Identificação e Acompanhamento de Navios de Bandeira Brasileira a Longa Distância - NDLR ]

 

Les principales vulnérabilités du Brésil sont de concentrer :

- Les zones de production d'hydrocarbures  en mer

- De nombreuses infrastructures  lièes à l'industrie pétrolière et des infrastructures energétiques dans les métropoles du littoral qui peuvent être attaquées par mer .

 

 

Apres avoir identifié les menaces , dont les " nouvelles menaces " post 09-11 , et les missions de la Marine Brésilienne dont les missions SAR [ Vol AF 447 ] , l'Amiral présente le " Sistema de Monitoramento da “Amazônia Azul” - système de surveillance de l' " Amazonie Bleue " - et en particulier le SIMMAP : Sistema de Monitoramento Marítimo de Apoio às Atividades do Petróleo - Système de surveillance des océans pour l'appui des activités pétrolières

Parmis les menaces identifiées , il ya bien sûr les attaques terroristes sur les plateformes pétrolières .

L'exposé se poursuit par la présentation d'une stratégie de défense des bassins pétrolifères et par la définition des moyens : 15 submersibles conventionnels .

L'Amiral termine son exposé par les zones considérées " d'interêt national " pour le Brésil et en particulier l'Atlantique Sud et l'Antarctique [ 2 ]. Il est intéressant de noter que cette zone d'intêret comporte les côtes Africaines et en particulier celles de la Namibie dont la Marine Brésilienne assure la formation de la Garde-Côtière .

 

  Articles associés :

[ 2 ] Connnaissez vous Therezinha de Castro et " l'Amazonie Blanche " Brésilienne ?


 Lien :

[ 1 ]  Defesa do Pré-Sal é discutida no Seminário de Segurança Internacional

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Publié le 8 Juin 2010

KIEV, 8 juin - RIA Novosti

 

Il est nécessaire de construire en Crimée un pont qui relie cette presqu'île ukrainienne au territoire russe de Krasnodar, a déclaré le président d'Ukraine Viktor Ianoukovitch.

"Selon le président, il est absolument nécessaire à présent de construire un point qui relie la presqu'île de Crimée au territoire de Krasnodar en Russie. Le chef de l'Etat est persuadé qu'un nouveau corridor de transport ne manquera pas de contribuer à la promotion du tourisme en Ukraine", rapporte le service de presse de la présidence ukrainienne.

M.Ianoukovitch a annoncé que très prochainement une loi spéciale sur le développement de la Crimée serait examinée en Ukraine.

"Aujourd'hui, la République autonome de Crimée est bien en retard pour le développement du tourisme sur ses voisins", a indiqué le président ukrainien.

Un pont à travers le détroit de Kertch pourrait raccourcir de 450 km le trajet de la ville ukrainienne de Kherson à la ville russe de Novorossiisk.

En 2008, le ministère ukrainien des Affaires étrangères a interdit le financement budgétaire du projet et de la construction d'un tel pont, tant que les deux Etats ne concerteraient pas le tracé de la frontière russo-ukrainienne sur le fond du détroit de Kertch.

Au cours de sa campagne électorale de 2010, le président Ianoukovitch a promis de construire un tel pont.
 
Le détroit de Kertch relie la mer Noire et la mer d'Azov, séparant la péninsule de Kertch en Crimée (Ukraine) à l'ouest de la péninsule de Taman (territoire de Krasnodar, Russie) à l'est, une sorte de prolongement du Caucase. Le détroit fait entre 4,5 à 15 km de large et environ 5 kilomètres de long pour une profondeur maximale de 18 mètres.

Le principal port du détroit est Kertch, en Ukraine, qui a donné son nom au détroit.

 

Note de l'Editeur :

 

Je suis bien content d'avoir " flairé " ce dossier du pont sur le détroit de Kertch qu'il faut bien sûr relier au dossier de la présence Russe à Sebastopol mais aussi bien sûr aux Jo de Sotchi en 2014 et , in fine , à la présence Russe sur l'Espace Pont..ique .

Toujours sur le rôle des infrastructures dans la GP de la région :

Saakashvili opens bridge over Abkhaz-Georgian border 

" Nevertheless, the move is seen as yet another display of Tbilisi's unwillingness to regard Abkhazia as an independent state."

 

Article associé :

Un pont entre la Crimée et la Russie au dessus du détroit de Kertch ?

 

 

 

 

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Publié dans #Géopolitique de la Russie

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