Publié le 8 Août 2010

Comme je l'ai écrit , en ce moment je fais découvrir notre Doulce France à mon neveu originaire de Manaus .

Présenter son propre pays , et en particulier la capitale de son pays , est un exercice de style particulièremment difficile car on a tendance à le regarder au " travers du prisme déformant de ses fantasmes " .

Voilà MA vision , forcémment réductrice et limitée , de Paris au mois d'aout présenté à un Latino-Américain .

 

 

1ere journée :

Voyage TGV Marseille-Paris . Arrivée à l'hôtel .

Visite du quartier de la Défense - Historique [ CNIT et salons des " trente glorieuses "  - Grande Arche -...] - Descente jusqu' à l'esplanade .

Visite de l'Arc de Triomphe de l'Etoile - Le Premier Empire -  Evocation de la PGM avec la tombe du soldat inconnu .

Descente des Champs-Elysées jusqu' à la Concorde .

Evocation de la Terreur et des " événements " de février 1934 en face du " Palais Bubon " [ Sans faute d'orthographe ! ] - Combats d'aout 1944 .

Dépot " sauvage " d'un bouquet de fleurs sur cet emplacement " tellurique " .

Visite du Jardin des Tuileries

 

2éme journée :

 

Visite de la Tour Eiffel et promenade sur le Champ de Mars .

Présentation des différents monuments et axes de la cité depuis le 3 éme étage .

Promenade jusqu'au Trocadéro - Palais de Chaillot - Musée de la Marine  - La diplomatie navale dans l'alliance Franco-Russe (1891-1914) .

Promenade nocturne sur la Seine .

 

3ème journée

 

"Visite" du Musée du Louvre [ 3h 30 ] [ Antiquités Mésopotamiennes et Iraniennes*  - Antiquités Gréco-Romaines , La Venus de Milo et la Victoire de Samothrace -

Peintres Italiens , " La Joconde " , " La Scéne " - Impressionistes ]

Visite de la Cour Napoléon  et évocation du " Maçonnisme Mitterrandien " qui a défiguré cette cour et Paris .  

Rue de Rivoli et évocation des combats d'aout 1944 - prise de l'Hotel Meurice .

Opéra Garnier - Le Paris Haussmanien , ou plutôt " Badinguien " - Le logement à Paris .

Les Galeries Lafayette - Zola et Au Bonheur des Dames .

Achats .

Cérémonie de la flamme .

* Comme je l'ai fait remarquer à mon neveu , et en paraphrasant une phrase célèbre " Il y a plus de civilisation  dans le code d'Hammourabi que dans dans tous qui a été produit en 200 ans aux Etats-Unis ! "

 

 

4éme journée

 

Le Palais de Justice  - Le Quai des Orfévres - Visite de la Conciergerie - Le Pouvoir royal en France - La Terreur - La Sainte-Chapelle .

Le guide Brésilien évoque l'aspect " sinistre " de la façade , pour ma part cet aspect " sinistre " convient parfaitement au lieu en particulier les traces sur la Tour César et la Tour d'Argent .

Non pas tant en raison de la période révolutionnaire mais surtout elle correspond parfaitement à la " noirceur " du pouvoir royal en France au Moyen-Age .

On ne peut s'empêcher de penser à la Tour de Nesle ou aux Rois Maudits .

C'est encore un emplacement " tellurique " cad un emplacement ou la terre et les pierres vous" parlent " et vous transmettent des " sensations " .

L'Hôtel de Ville et les événements de juillet 1789.

La Tour Saint-Jacques .

Le Centre-Beaubourg - Le Pompidolisme - Le Marais et sa " faune " .

Notre-Dame de Paris [ Encore un emplacement " tellurique " ] - Victor Hugo et son roman phare - Messe à Notre-Dame en la mémoire de Jean-Marie Vianney [ Le " Curé d'Ars " ] .

Visite des quais de la Seine .

Repas gastronomique

5éme journée

 

Là j'ai du " batailler " ! Mon neveu ( 30 ans , avocat de formation ) désirait visiter ce parc situé dans la banlieue de Paris ou les touristes n'ont rien de mieux à faire que de ses mettre un espèce de galure noire avec deux oreilles de souris qui leur donne un air particulièremment intelligent . Il parait que cet endroit est la ... première destination touristique des étrangers vistant Paris [ Source " Le Parisien " ]  ! Ayant milité au côté du fils de l'ancien maire d'une commune de la région contre l'installation de ce " parc à thème " , je ne pouvais me commettre à le visiter ...

 

Finalement j'ai réussi à  convaincre mon neveu qu'il y avait des choses beaucoup plus interéssantes à voir à Paris !

 

- Visite de l'Hôtel national des Invalides  - Musée de l'Armée [ 5h de visite et encore les salles PGM etSGM ont du être visitées " au pas de charge " ] - Musée des Plans reliefs - Evocation du Gaullisme - Saint -Louis des Invalides - Dôme des Invalides .

Je tiens ici à signaler l'accueil particulièremment stylé à la cafeteria de l'Hôtel des Invalides .

Une question aussi : Un des mortiers en bronze exposés dans la cour de l'hôtel des Invalides porte une expression gravée en Russe : " BERLIN - 11 mai 1945 - Parachutiste Dniepropetrovsk "

S'agit il à l'image de la statue de La Sasson à Chambéry d'un  pillage de guerre destiné à recupérer du cuivre et récupéré par la suite ?

 

Retour vers le Paris " Badinguien" .

Le quartier de Montmartre - Le Moulin- Rouge .

 

 

6éme journée

 

Retour sur l'île de La Cité - Petit Déjeuner pour " sentir l'air de Paris le matin "

Achats chez les bouquinistes :

Code Dalloz - 1917 - Pouvoirs exceptionnels de police de l'armée [ On est en plein dans l'actualité récente de notre pays ! ] - 20 Euros

Paris-Soir du 17 février 1942 : Chute de Singapour - 5 euros

" Les armes des Krupp " - William Manchester - Chez " Silly Melody " - 6 euros

Pas pu trouver la " bombe H'TCHA "de Ray Tchicoray [ George Jouvin ] :0(

Remontée du Boul'Mich jusqu'aux Jardins du Luxembourg  - Les " événements " de mai 68 - La Sorbonne - Le Panthéon - Visite des  Jardins  du Luxembourg - Les Thermes de Cluny .

Nous n'avons pu , malheureusement , visiter le Musée du Moyen-Age .

Saint Germain des Prés , ses cafés et les "  intellectuels ( ! ) Français "

 

7éme journée

 

TGV Paris -Marseille

 

Une adresse

 

Pour manger "rapidement"  , bien et pas cher

Le Monte-Carlo , 9 Avenue de Wagram .

 

  Ou alors , l'Etoile 1903 juste en face au 4 avenue de Wagram .

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Repost0

Publié le 1 Août 2010

D'apres Radio Canada

 

Le National Post rapporte que des Canadiens ont découvert l'épave du navire dont l'équipage a trouvé le passage du Nord-Ouest. Selon le ministre de l'Environnement, Jim Prentice, il s'agit d'une découverte historique qui pourrait appuyer les revendications canadiennes de souveraineté sur l'Arctique.

 

L'épave du HMS Investigator a été trouvée 155 ans après son abandon dans une baie isolée du Grand Nord. Elle a été détectée dans les eaux peu profondes quelques jours après le lancement, par Parcs Canada, de recherches ambitieuses pour la retrouver, à partir d'un campement installé sur la berge de la mer de Beaufort.

 

« Il est assis bien droit dans la vase, les trois mâts ont été enlevés, sans doute par la glace », a indiqué Ifan Thomas, le surintendant de l'Unité de gestion de l'Arctique ouest. « Le navire, en grande partie intact, repose dans des eaux très froides. Il ne s'est donc pas détérioré rapidement », a-t-il ajouté.

 

Impact sur la souveraineté du Canada dans le Nord

 

« C'est l'un des plus importants naufrages dans l'histoire du Canada, parce que l'Investigator transportait le capitaine Robert McClure, qui a découvert l'entrée du passage du Nord-Ouest », a dit le ministre Prentice après avoir été informé de la découverte.

 

Jim Prentice, qui est arrivé au camp mardi, a affirmé que cette relique liée à la découverte du passage du Nord-Ouest représentait une réaffirmation de la souveraineté du pays sur les territoires nordiques. « C'est fondamental pour la souveraineté canadienne dans le Nord », a-t-il dit.

 

Un grand drame marin

 

La résolution de ce mystère conclut l'un des plus grands drames marins de l'Arctique. Le capitaine Robert McClure avait navigué depuis l'Angleterre en 1850 pour poursuivre les recherches frénétiques de l'expédition Franklin, espérant trouver ses deux navires disparus.

 

Mais le navire, arrivé dans l'Arctique, est resté coincé entre des crêtes de glace. Après trois hivers, alors que les marins étaient touchés par le scorbut et affamés en raison des rations qui commençaient à manquer, le capitaine McClure a appris l'existence d'autres bateaux britanniques à proximité, aussi coincés dans la glace. Il a ordonné à l'équipage d'abandonner le navire pour finalement, un an plus tard, rentrer en Angleterre à bord du HMS Northern Star





Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Les Canadiens dans l'Arctique

Repost0