Publié le 13 Octobre 2010

Ils s'appellaient  Igor , Mourad , Vassily , Iman , Pierre ...

Ils ont combattus en unités constituées au sein de FTP pour la Libération de Marseille aux côtés des troupes du Général de Monsabert .

Ils ont défilé pour la Libération de la ville .

Vous pourrez trouver leurs noms à l'entrée du théatre TOURSKY à Marseille .

Le théatre TOURSKY rend hommage aux combattants Soviétiques de la SGM .

  Je tiens ici à rendre hommage à l'immense talent des artistes qui interprétent des chants de la SGM [ voir vidéos ]

La partie cabaret rend ainsi un hommage aux 43 000 artistes des " théatres aux armées " de l'Armée Rouge qui ont donné plus de 1 Mio de représentations parfois au péril de leur vies .

 

 
Vous pouvez réserver
au service billetterie 0 820 300 033,
ou au standard 04 91 02 58 35


Nous vous rappelons que le restaurant du Toursky vous accueille.

Il est indispensable de réserver : Menu : 15€

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Rédigé par DanielB

Publié dans #65 eme anniversaire de la victoire de 1945

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Publié le 13 Octobre 2010

du Ministére de la Défense de Géorgie server.mod.gov.ge-session- pour leurs visites   .

Toutefois , il tient à leur signaler que leur certificat de sécurité est périmé !

Ice Station Zebra greatfully thanks its friends from the MOD of Georgia for their  visits but they should update their security certificate which is no loger valid !

 

 

 

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Rédigé par DanielB

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Publié le 11 Octobre 2010

Je vous invite expressément à lire cette superbe analyse de  M. K. Bhadrakumar dans The Hindu : Russia resets with U.S., sprints with China. [ 1 ]

Comme je l'avais signalé sur ce blogue la visite du Président Medvedev en Chine s'incrit dans le cadre d'une alliance d'interêts face à un compétiteur , je prèfère ce terme à celui d'adversaire , commun  née dans le dernier quart du XIX éme siècle  :Le Japon . M. K. Bhadrakumar la place après 1946 , j'ai developpé dans cet article les arguments qui me permettent d'écrire plutôt qu'elle date de facto et de jure de l'installation de la flotte Impériale Russe à Port-Arthur [ 2 ]

Parmi ces points de convergence entre Pékin et Moscou il ya la lutte contre les séparatismes ethniques et confessionels orchestrés depuis l'extérieur .[ 3 ]

M. K. Bhadrakumar analyse aussi la " danse du ventre " des Etats-Unis ,  de l'OTAN et même de la France devant la Russie .

Cettte analyse prend tout son interêt à l'heure ou le directeur de la revue Natsionalnaya Oborona , prévoit  le déploiement des des deux premiers submersibles de la classe Borée doté de missiles Boulava dés 2012 au sein de la Flotte du Pacifique et non pas de la Flotte du Nord [ 4 ] et que le stationnement de l'Eskadra est envisagé à Cam-Ranh .

 

M. K. Bhadrakumar nous parle ensuite du lobby Moscovite Sinophobe . Celui-ci est né , encouragé par les centres analytiques Anglo-Saxons au lendemain de l'annonce de la mise en chantier du pipeline ESPO et cherche à détacher Moscou de Pekin non pas à l'aune des interêts de la Russie mais à ceux de Washington et Bruxelles et des compagnies pétrolières Anglo-Saxonnes . En effet ,  selon le viel axiome d'airain de la géopolitique des ressources : " Toute goutte de pétrole , toute molècule de gaz qui ira vers l'Est ,n'ira pas vers l'Ouest " ©

Le myhe d'une " colonisation " de l'Extrême-Orient Russe et de la Sibérie par des hordes de Chinois affamés de matières premières a vécu : Les dernières statistiques ont montré qu'un nombre à peu près équivalent de Russes vivent de manière permanente ou transitoire en Chine que de Chinois vivent en Russie !

Cet article est enfin un constat d'échec patent - un fisaco plein et entier -  pour les " recommandations " des centres analytiques Etasuniens - et surtout celui de notre ami le Dr Ariel Cohen -  qui conseillaient aux chefs politiques de la Case Maison Blanche de rapprocher Moscou et Tokyo sur la question des Kouriles afin d'insérer un coin dans l'alliance Russo-Chinoise . [ 5 ]

De la même manière , et comme je l'ai toujours affirmé sur ce blogue , les tentatives faites par nos " amis Américains " pour nous préserver de la dépendance énergetique vis à de la Russie , ou plutôt de cette supposée dépendance , ne vont nullement porter préjudice à la Russie qui se rabat sur le marché Asiatique et surtout Chinois mais vont in fine porter préjudice à l'Europe qui n' a pas de " plan B " crédible pour satisfaire  sa faim énergetique .

Comme je n'aurais pas le temps de traduire cet article , les lecteurs Francophones sont priés de scruter le site mondialisation.ca ou le travail doit être déja commencé .

 

 

Liens :

[ 1 ] Russia resets with U.S., sprints with China - Analyse de M. K. Bhadrakumar dans The Hindu du 11 octobre 2010 .

 

articless associés :

[ 2 ] Visite de Dmitri Medvedev en Chine sur fond de tensions maritimes Sino-Japonaises

[ 3 ] "Selon un scénario Ouighouro-Tchétchène ": La Russie et la Chine lancent des manoeuvres anti-terroristes et anti-séparatistes .

[ 4 ] Succés du tir du missile BOULAVA en Mer Blanche : Sous le signe du Taureau !

[ 5 ] La haine en Heritage.org : Affronter la Russie ( et la Chine ) en Eurasie .

 

 

 

 

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Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

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Publié le 11 Octobre 2010

Les membres de l'expédition SP-38 à bord du brise-glace NS Rossiya ont enfin trouvé chaussure à leur pied ou plutôt banquise à leur pied . Au bout de la troisième tentative la plaque de glace dérivante qui présente les caractéristiques optimales pour l'installation de la station polaire dérivante SP-38 à enfin été identifiée par 76.05°N 175.34°W au nord de l'île Wrangel .

La banquise qui doit accueillir la station SP-38 doit présenter une épaisseur suffisante de 2 à 3m et être suffisamment agé en l'occurence trois ans . Cette banquise ne doit pas présenter de fractures et de crevasses et être suffisamment grande pour pouvoir y niveler des spots pour hélicoptères et même une piste d'atterisage . La sélection des candidats se fait par une observation satellitaire et aéroportée mais seul une inspection in situ au moyen de carrotages

  permet de retenir le site présentant les garanties suffisantes de sécurité et de perennité dans un contexte de réchauffement du climat dans l'Arctique .

 

Liens :

Russian polar explorers descend on drifting ice floe

Station polaire russe: le Rossiïa a trouvé une banquise d'accueil

 

RIA NovostiRussian polar explorers descend on drifting ice floeRussian polar explorers descend on drifting ice floe

21:33 11/10/2010 On Monday, Day 10 of the Arctic expedition, Russian polar explorers started unloading their equipment and supplies on a drifting ice floe they will call home for the next year or so.>>

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Rédigé par DanielB

Publié dans #Artktika 2010 - Mission SP-38

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Publié le 10 Octobre 2010

Les "événements "qui se déroulés ces dernières 48 heures à Belgrade constituent le dernier clou enfoncé dans le cercueil d'un régime aux abois . Le plus réjouissant est que ce régime a fourni lui -même les armes pour se faire battre car le " succés " de la manifestation surnommèe " Guépraïde " était présenté comme un signe de la " normalisation " de la Serbie à la veille de la visite de la Secretaire d'Etat Clinton .

 

Les " Guépraïdes " n'ont plus rien à voir en effet avec les droits de LGBT mais constituent un  marqueur de la " normalisation " d'une société aux normes du " village global " .

Or l'échec patent de cette tentative dans les rues de Belgrade montre que la Serbie est loin d'être " normalisée " selon ces critères .

 

Soigneusement cachés par les agences de presse Occidentales , ces échecs sont les suivants :

 

- Le rapport de force entre la jeunesse que je qualifierais de " national patriotique " et la " jeunesse Gaie  "  est de 1 à 20  ! On peut en effet estimer à un maximum de 400 - 500  le nombre de manifestants ayant pris part à la marche de la " Fierté Gay " alors que le nombre d'opposants - qui sont loin d'être des nostalgiques cacochymes de Slobodan Milosevic- présentés c'est selon comme des  " nationalistes Orthodoxes " ou " d'extrême droite " n'a jamais été inférieur à 5000 et serait plus proche de 8000 !

 

- Echec sécuritaire :La police et la Gendarmerie ont été sur le reculoir et la défensive sur tous les fronts de la manifestation et dans toutes les rues de Belgade . Le siège des partis soutenant le gouvernement  de Boris Tadic ont été harcelés et caillassés  , les ambassades des Pays-Bas , France , Slovènie et Autriche assiégées .

Les trois cordons de sécurité misen place par le " forces de l'odre " pour protéger la Guépraïde ont cédé les uns aprés les autres .

L'arrestation du responsable de " Obraz " est un piètre succés pour ce régime qui devra desormais affronter d'autres manifestations : Celles pour sa libération .!  

 

- Echec politique :Le régime s'est définitivement aliéné le clergé Orthodoxe dont des représentants étaient présents parmi les opposants à la parade des fiertés homosexuelles .

La police n'a pas hesité à ouvrir le feu avec des grenades lacrymogènes sur l'esplanade de la Basilique Saint-Sava .

 

Ce gouvernement de rencontre ne repose désormais que sur trois piliers trés instables et il faut se poser la question lequel des trois cédera en premier : Les matraques de la police , le soutien de l'étranger et les pots de vin versés à certains députés pour obtenir une majorité car " la rue Serbe " a voté aujourd'hui : Avec des pierres !

" A change is coming in Serbia " ©

 

 

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Rédigé par DanielB

Publié dans #psyops - guerre secrête

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Publié le 10 Octobre 2010

J'ai déja évoqué plusieurs fois les projets infrastructurels Russes sur ce blogue . Le dernier en date va modifier de façon importante les relations de la Russie avec la Transcaucasie .

Dans une interview accordée à Gazeta.ru le " président " de la République de Karatchévo-Tcherkessie Boris Ebzeïev annonce la construction d'un tunnel entre sa République et le nouvel état Abkhaze . [ 1 ]

Cette décision a été prise au mois d'aout dernier lors d'une réunion avec le ministre des transports Russe Igor Levitine .

Actuellement la Russie n'est relièe à l'Abkhazie que par une route littorale qui part de Sochi et par une voie ferrée restaurée par des unités du génie ferroviaire de l'Armée Russe .

Comme le soulignent Boris Enzeïev et de nombreux commentateurs , il s'agira d'une version modernisée de la Route Militaire de Soukhoumi -  Военно-Сухумская дорога - dont la construction réalisée par l'Armée impériale Russe s'est achevée au début du XX ème siècle , l'objectif étant de s'affranchir des coulées de boue et de neige qui perturbent le trafic durant l'hiver principalement au niveau de son point culminant la passe de Kluhorsky à 2781 m.

 

Si bien sûr les relations économiques sont mises en avant pour présenter ce projet infrastructurel avec par exemple l'accés aux stations de sport d'hiver situées sur le versant Nord de la chaîne , celui-ci aura aussi des répercussions stratégiques car il permettera un déploiement plus rapide de l'Armée Russe dans la région en cas de crise .

 Il faut ainsi se souvenir du rôle indispensable qu'à joué le Tunnel de Roki situé sur la Route militaire Ossète dans la contre-offensive Russe destinée à refouler l'agression Géorgienne contre l'Ossétie du Sud .   [ voir photos ]

  Cette contre-offensive sur le front Abkhaze a necessité la mise en oeuvre d'une opération amphibie pour permettre la prise en " tenailles " des forces d'agression Géorgiennes .

 La référence à la Route militaire de Soukhoumi montre que les projets infrastructurels à caractère militaire développés par les stratéges Russes durant la seconde moitiè du XIX éme siècle dans la région sont toujours d'actualité et pertinents sur le simple plan militaire .

  Il faut noter que si la Russie se lance dans la construction d'un tunnel qui devrait avoir prés de 12 km de longueur [ ou 4.7 Km dansune autre option ] , les ingénieurs militaires Géorgiens ne sont pas en reste .Le Président Saakachvili a innauguré au mois de mai dernier un pont dont la longueur atteint quand même 360 m sur la rivière Ingouri à la frontière entre la Géorgie et l'Abkhazie ! [ 2 ]

 

 

Liens :

[ 1 ] Туннель в Абхазию - Interview de Boris Ebzeïev par Gazeta.ru le 27 septembre 2010 .

[ 2 ] Saakashvili opens bridge over Abkhaz-Georgian border - Depêche de Ria Novosti du 27 mai 2010 .

 

 

 

 

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Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

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Publié le 10 Octobre 2010

Dans le cadre d'un possible déploiement de l'Eskadra sur la base navale de Cam Ranh , Izvestia publie une carte qui montre les implantions Russes à l'étranger existantes ou en projet .[ En blanc ]

Cam Ranh est encore répertoriée comme une ancienne base Soviètique . On notera que la présence militaire Russe en Abkhazie n'est pas répertoriée , mais peut-être que l'Abkhazie ce n'est déja plus l' " étranger " ?

 

 

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Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

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Publié le 10 Octobre 2010

Le succés du dernier tir du missile Boulava donne lieu à des commentaires plus appaisés dans la presse Russe qui reconnaît qu' il ne faillait pas " jeter le bébé avec l'eau du bain ".

Parmis ceux-ci le plus intéressant est celui de Sergueï Leskov dans Izvestia qui rapelle que depuis Rudolph Diesel jusqu'au collisionneur  du CERN en passant par le " grand constructeur " Sergueï Korolev les projets technologiques innovants sont passés par des périodes d'échecs et de doutes . [ 1 ]

 

Voici maintenantle commentaire d' Ilya Kramnik pour Ria Novosti .

 

 

Le tir du missile balistique Boulava (SS-NX-3D dans la classification de l'OTAN), effectué avec succès jeudi dernier, a marqué une étape importante des essais, mais il ne signifie pas que tous les problèmes du nouveau missile sont réglés.

Le 13ème lancement du Boulava, le premier en 2010 et le premier effectué avec succès après une série de trois tirs échoués de fin 2008 à début 2009, n'a pas donné raison à la traditionnelle superstition concernant le chiffre 13 : comme cela a été annoncé, le missile avait entièrement accompli ses missions de vol et ses têtes multiples à guidage individuel ont atteint leurs cibles.

Le succès est venu à point : un nouvel échec aurait entraîné l'annulation du programme, ou au minimum sa révision très sérieuse, et un nouveau report de la mise en service des nouveaux navires lance-missiles du projet 955. Cette situation est d'autant plus sérieuse qu'il n'y a pas d'alternative réelle et rapidement réalisable au Boulava. Le SLBM Sineva actuellement fabriqué en série pour les navires lance-missiles du projet 667DRM a d'excellentes caractéristiques techniques et tactiques, mais il a d'autres dimensions. L'essentiel est que les conditions différentes de stockage, d'entretien et de lancement du Sineva rendent l'adaptation potentielle des navires du projet 955 au nouveau missile assez onéreuse.

Le lancement réussi du Boulava a confirmé, une fois de plus, la possibilité théorique de réaliser le programme : le fait est qu'à une certaine étape, bien que des lancements réussis aient eu lieu, certains spécialistes avaient déclaré que le missile avait des défauts insurmontables ne permettant pas, même en théorie, d’espérer réaliser ce projet. Par conséquent, le récent lancement a confirmé l’idée selon laquelle les problèmes actuels du Boulava sont dus avant tout à des défauts de production et au faible contrôle de la qualité.

Cette situation engendrée par l'état critique du complexe militaro-industriel national qui a connu une longue période d'absence presque totale de financement et de commandes a été aggravée par la nouveauté du sujet. L'Institut de technologie thermique de Moscou (MIT) qui a conçu le missile Boulava pratiquement de zéro ne possédait pas d'expérience de travail avec des missiles balistiques des sous-marins (SLBM). Lorsque l'Institut a été chargé de concevoir un nouveau missile, on supposait utiliser pour la mise au point du Boulava des procédés techniques utilisés lors de la création des systèmes de missiles terrestres Topol et Topol M, mais ces espoirs ne se justifièrent pas, car le projet spécifique excluait de tels emprunts.

Les difficultés apparues aux essais ont été aggravées par le caractère aléatoire des défaillances. Les inconvénients du Boulava ne s'expliquaient par un défaut précis de construction, mais par l'échec de la culture technique et administrative, par conséquent, l'élimination de certaines déficiences ne garantissait pas l'absence de nouvelles surgissant, semblait-il, sans aucune raison apparente. Cet échec général n'a fait qu'aggraver les problèmes soviétiques typiques du contrôle de la fabrication en série.

En fin de compte, les délais de la mise en service du Boulava restent incertains malgré son récent tir réussi : un succès enregistré après une série d'échecs ne suffit certainement pas pour tirer des conclusions. Pour que celles-ci soient rendues possibles, il est nécessaire d'effectuer une série de tests qui confirmeraient enfin l'existence d'un système bien rodé de fabrication de missiles. Par conséquent, le perfectionnement du Boulava s’inscrit dans l’objectif bien plus difficile et grandiose d'établir une coopération entre les entreprises en vue de fabriquer des produits hight-tech foncièrement nouveaux.

Notre pays ne s'est pas posé de tels objectifs probablement depuis les années 1970, lorsqu'on a achevé la mise en fabrication en série de systèmes qui constituent actuellement la base de la puissance combative de toutes les Forces armées russes. Mais cet objectif doit être atteint dans les conditions de la dégradation de l'enseignement professionnel technique et de la formation des ingénieurs, du déficit sensible de spécialistes hautement qualifiés qui en découle et, de plus, dans le contexte des salaires ridicules de la majeure partie des employés des entreprises du complexe militaro-industriel.

Tant que ces tendances ne changeront pas (il est impossible de les surmonter en ne réformant que le complexe militaro-industriel), on ne peut pas parler de garanties de la mise en oeuvre réussie du projet Boulava. Tout succès exigera d'immenses dépenses sans connaître d'avance le résultat.

 

Liens :

[ 1 ] Даже у Королева были неудачи

 

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Rédigé par DanielB

Publié dans #SNLE et missiles

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Publié le 9 Octobre 2010

J'ai souvent évoqué dans ce blogue la politique de restructuration et de modernisation du cluster maritime Russe et plus particulièrement du Cluster Maritime Russe de l'Arctique entreprise par le Président Vladimir Poutine et poursuivie par son successeur Dmitri Medvedev , toujours sous la supervision du Premier Ministre Vladimr Poutine et du Vice- Premier Ministre Serguei Ivanov .

 

Qu'en est il du Brésil ?

Tout comme en Russie pour Gazprom et Rosneft , la découverte et la mise en exploitation de réserves pétrolières off-shore principalement sur le site de Prè-Sal  a fait prendre conscience au  gouvernement du Président Lula du caractère stratégique du secteur de la construction navale pour la pétrostatale Petrobras .

Cette prise de conscience s'est faite au niveau du Bureau des Affaires Stratégiques - SAE- dirigé par le Ministre Pinheiro Guimaraes et s'est traduite , comme en Russie , par la mise en oeuvre d'un plan de modernisation des chantiers navals axé dans un premier temps sur la construction de navires d'assistance à la recherche et à l'exploitation pétrolière off-shore , de pétroliers , de navires de commerce et de plateformes de forage .

Ce plan a été surnommé Programa de Modernização e Expansão a Frota - Promef et fait parti du Programa de Aceleração do Crescimento - PAC - ou Programme d'Accélération de la Croissance .

Lancé en 2004 il est divisé en plusieurs phases avec l'objectif final de construire 146 navires d'assistances divers à l'industrie pétrolière [ logistique , études géophysiques , ... ] et 49 navires de transport destinés principalement à la filiale de transport maritime de Petrobras , Transpetro .L'autre objectif de ce plan est une modernisation de la filière de la construction navale pour l'adapter aux normes de productivité internationales et donner des capacités d'exportation aprés avoir donné les capacités de satisfaire la demande nationale . Le Brésil vise à reconquérir sa place de puissance navale  ayant été dans les années 60 le deuxième centre de la construction navale au monde derrière le Japon . [ 5 ]

Ce plan se divise en deux premières parties :

PROMEF I :

Construction de 10 Suezmax , 5 Aframax , 4 Panamax , 4 pétroliers , 3 méthaniers

PROMEF II :

Construction de 4 Suezmax , 3 Aframax , 8 pétroliers , 5 méthaniers .

 

  La plupart de ces navires seront équipés des technologies d'aides à la navigation les plus modernes comme des systémes de positionnement dynamiques leur permettant d'accoster à des centres de production off-shore . L'objectif final du PROMEF est de satisfaire 100% du tonnage nécesasire à Transpetro pour le cabotage et  50% du tonnage au long cours .[ 11 ] p°21

La troisiéme phase de ce programme - PROMEF III - a été lancée au mois de mars 2010 afin de prendre en compte les nouvelles découvertes effectuées à Prè-Sal . [ 1 ] - [ 10 ] - [ 11 ]

 

 Ce plan qui est placé sous la supervision de l'état Brésilien associe les grands chantiers navals est doté d'un financement de 5 milliards USD obtenus aux travers d'organismes comme le Banco Nacional de Desenvolvimento Econômico e Social -BNDES .

Selon Sergio Machiado président de la société Transpetro , le programme PROMEF va créer 200 000 emplois directs ou indirects et va permettre à Transpetro d'économiser 500 Mio USD sur une facture de 1.2 Mia USD par an tout en garantissant la souveraineté du Brésil dans un secteur stratégique . Aujourd'hui aprés six années d'existence du programme , le secteur de la construction navale Brésilien est le quatrième au monde et vient de rattraper la Turquie en terme de tonnage commandé . De moins de 2000 employés il y a 10 ans  , le secteur de la construction navale Brésilienne emploie aujourd'hui 45 600 personnes et le cap des 50 000 devrait être atteint à la fin de l'année .  

 

Sur le plan des technologies et particulièrement des technologies de construction modulaires des navires - une étape shuntée par la construction navale Brésilienne durant la crise des années 80 et 90 - les chantiers navals Brésiliens ont choisi de s'associer à des entreprises du Sud-Est Asiatique et principalement la société Sud-Coréenne Samsung Heavy Industries .

Cette société au travers d'un contrat de USD 29 Mio et d'une prise de participation de 10% assure la modernisation du plus grand chantier naval d'Amérique du Sud - Estaleiro  Atlantico Sul  - en y effectuant des transferts de technologie et de savoir-faire [ Know - How ] [ 2 ]

 

Durant la première phase du programme PROMEF , l'objectif est d'intégrer 65% de technologie nationale .La deuxième phase prévoit d'atteindre une part de 70% pour un objectif final d'intégrer les technologies d'aides à la navigation et de propulsion de conception et de fabrication Brésilienne . Des ses débuts le programme PROMEF a fait l'objet d'une étude précise de ces capacités nationales , depuis la capacité de fabrication en systèmes propulsifs jusqu'à la production d'acétylène en passant par la production d'équipements électriques , afin d'atteindre ces objectifs sans se retrouver face au goulot d'étranglement qu'aurait pu génerer sur le plan financier leur acquistion à l'étranger . [ 11 ] - p°27et 28  

 

Le premier navire du programme  PROMEF - le Suezmax João Cândido  - été lancé le 7 mai 2010 aux chantiers navales Atlantico Sul ( PE ) en présence du Président Lula et de la candidate Dilma Roussef . Cette présence de l'ex-ministre des Mines et de l'Energie qui a suscité des polémiques au Brésil avait pour objectif clair de montrer que le programme PROMEF n'était pas un programme de gouvernement mais bien un programme d'état .[ 3 ]

 Le deuxième navire du programme - le Suezmax Celso Furtado - a été lancé le 24 juin 2010 à l' Estaleiro Mauá de Niterói ( RJ ) . [ 4 ]

Evoquant la mémoire de cet économiste Brésilien qui avait toujours plaidé pour le développement du Nordeste au travers d'une action énnergique de l'état , le président de Transpetro déclarait :

" Nous sommes fiers que les rêves de Celso Furtado , ses idées ont pu être transformées en une réalité , en acier et que cet acier puisse changer la vie des gens "  [ 9 ]

La plupart des employés des chantiers navals Brésiliens occupaient précédemment des emplois peu rémunérateurs et peu considérés : Pêcheurs , ouvriers agricoles dans des plantations ou domestiques . L'accés à une qualification professionelle et à un emploi bénéficiant d'une reconnaissance sociale plus grande a touché beaucoup de familles . [ 5 ]

 Cela faisait 13 ans qu'un chantier naval civil Brésilien n' avait pas reçu de commandes de l'état .

 

Tout comme les chantiers navals Russes du Cluster Maritime Russe de l'Arctique , les chantiers navals Brésiliens ont du faire face au goulot d'étranglement du manque de main d'oeuvre qualifiée . Ces clusters maritimes ont fait  face par deux politiques de recrutement différentes au delà de la formation dans des centres de formation technique - Senai au Brésil .[ 5 ]

Si les entreprises Russes ont cherché à favoriser la mobilité nationale et même internationale - Pologne et Ukraine - par une politique de salaires attractifs , les chantiers navals Brésiliens ont organisé avec l'aide du corps diplomatique basé en Asie du Sud-Est et principalement au Japon le " rapatriement  " de la main d'oeuvre partie à l'étranger aprés le début de la crise dans les années 80 . Cette politique de " retour des cerveaux et des bras " visait non seulement les Nissei cad les Nippo-Brésiliens mais les " Brésiliens de souche " qui ont quitté leur pays .Désormais la vitalité des chantiers navals Brésiliens provoque même une immigration en provenance du Japon . [ 6 ]

 

 

Dans le domaine des plateformes de forage off-shore , les débuts de la revitalisation du secteur au Brésil datent de l'an 2000 avec la transformation de deux tankers en centre de production off-shore FPSO [ floating, production, storage, and offloading ] et cette revitalisation fait l'objet d'un programme annexe baptisé  Programa de Mobilização da Indústria do Petróleo e Gás Natural–PROMINP  lancé en 2003 .

Les deux premiers centres de production off-shore P-43 et P-48 ont été mis en service sur les champs de Barracuda et Caratinga dans le bassin de Campos . [ 7 ]

 Aujourd'hui l'industrie navale Brésilienne vient de franchir un nouveau pas avec l'annonce faite par le Président Lula lors de l'inauguration de la plateforme P-57 aux chantiers navals Brasfels à Angra dos Reis. Une plateforme qui intégre conformément aux directives du plan PROMEF II déja 68 % de technologie nationale . [ 8 ]

" Le Brésil va construire ici des plateformes pour d'autres pays " a déclaré le Président Brésilien en précisant que ces plateformes seraient en premier lieu destinées aux sociétés travaillant en Amérique du Sud .

 

 " Nous allons avoir besoin de beaucoup de pétroliers , de beaucoup de plateformes et aussi de beaucoup de chantiers navals [ Pour la mise en valeur de Prè Sal - NDLR ] "

a ajouté le Président Lula  dans un discours au ton patriotique que n'aurait pas renié Getulio Vargas le fondateur de Petrobras et auteur du slogan " O petroleo é nosso ! "

  Ce discours souverainiste  le Président Lula l'avait déja tenu lors du lancement du João Cândido  :

 

" Certains prétendent que dans ce monde globalisé nous devons acheter nos navires en Corée , en Chine par ce qu'ils sont moins chers . Mais nous défendons l'idée que c'était la bonne solution de les construire ici afin que nous ne perdions pas notre technologie "

" Nous avons plusieurs chantiers navals . Nous avons des chantiers à Rio de Janeiro , Pernambouco , au Rio Grande do Sul , nous construisons un chantier à Salvadore de Bahia et nous allons construire des chantiers navals partout ou c'est nécessaire par ce qu'avec eux le Brésil y gagne beaucoup " 

" Nous sommes en train de construire une structure puissante afin d'avoir une industrie de la construction navale puissante . Nous voulons exporter des navires de forage , des plateformes et des pétroliers "  [ 9 ]

 

Bien sûr ces succés de l'industrie navale Brésilienne ne plaisent pas à tout le monde . Le programme PROMEF a du subir les moqueries et les critiques condescendantes de la presse financière Anglo-Saxonne - plus particulièremment le Financial Times et The Economist - qui y ont vu la manifestation d'un Petrostatisme - souverainisme pétrolier - mal placé avant d'esayer de faire bonne figure et d'accorder un satisfecit tardif . Cette politique souverainiste qui a porté ses fruits au bout de seulement six ans est en train de compromettre les investissements occidentaux - Anglo Saxons - réalisés dans le cadre de la division internationale du travail en particulier ceux réalisés dans le  secteur de la construction navale tandis que ces investisseurs , mis à part quelques sociétés Asiatiques , se sont vu refuser de facto , puisque l'essentiel du fiancement est assuré par des organismes comme le BNDES , l'accés à ce plan de modernisation .

  Les chiens ont aboyés et la jangada passe : Le Brésil est non seulement en train d'acquérir la maitrise des technologies liées à l'exploration , la production et le transport des hydrocarbures mais il se positionne desormais comme un exportateur de ces technologies le tout dans un contexte de réapropriation et d'extension de sa souveraineté sur les ressources du  plateau continental de l' " Amazonie Bleue " .

Mais rien n'est gagné ! Tout comme à l'époque de Getulio Vargas le courant des entreguistas favorables à l'externalisation principalement au profit du capital Anglo-Saxon des activités pétrolières ou parapétrolières Brésiliennes en échange de royalties posséde des capacités de lobbying importantes et des appuis politiques puissants . Le courant Petrostatiste dispose toutefois d'appuis importants au sein de l'Armée Brésilienne et principalement au sein de la Marine pour qui pétrole off-shore et projection dans l'Atlantique-Sud sont liés . Ce programme civil de construction navale comporte un pendant militaire sur lequel je reviendrais .

 

 

 

Liens :

[ 1 ] Promef III lançado este ano

[ 2 ] Korea helps Brazil rebuild shipbuilding industry

[ 3 ] Petrobras recebe o primeiro navio “Suezmax” construído no Brasil em mais de uma década

[ 4 ] Transpetro lança 2º navio do Programa de Modernização da Frota 

[ 6 ] Estaleiro de Suape tem "invasão" de dekasseguis

[ 7 ] [Revitalization of the shipbuilding industry - Petrobras Magazine

[ 8 ] Lula: Brazil to Build Rigs for South American Oil Companies - Article de Latin American Herald Tribune  .

[ 9 ]   SHIPPING | Made in Brazil

[ 10]   Transpetro launches the first Promef vessel to sea - 

 

 

Analyse

 

[ 5 ] LIDERANÇA PERDIDA - A indústria naval renasce das cinzas Correio Braziliense du 28 juin 2010 .
Quero ressaltar um aspecto muito importante: a qualificação dos trabalhadores. A grande maioria dos operários do Estaleiro Atlântico Sul ganhava a vida como pescador, cortador de cana ou doméstica. Todos eles, cuja atividade anterior não era valorizada, receberam formação em três fases. Na primeira, houve reforço do ensino básico, com a duração de três meses. O segundo estágio foi no Senai, onde os trabalhadores receberam base teórica e treinamento prático. A terceira fase, oferecida pelo próprio estaleiro, foi de qualificação final para as atividades de soldador, caldeireiro, mecânico, montador e pintor. Não há nada que pague ver a expressão de felicidade estampada no rosto dos trabalhadores, pessoas que jamais imaginaram que um dia seriam capazes de construir um verdadeiro monumento, como é o navio João Cândido.

 

Documentation

 

[ 11 ] Présentation du programme PROMEF au XXéme COPINAVAL - 2007

 

 

 

 

 

 

 

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Publié le 9 Octobre 2010

Le paquebot - ferry " Georg Ots " en provenance de Mourmansk est entré ce matin dans le port de Vladivostock aprés avoir traversé la Route Maritime Nord accompagné par des brise-glaces de la société Atomflot . La durée du trajet a été de 16 jours .

Construit en Pologne en 1980 , le " Georg Ots " assurait jusqu' à présent la ligne Saint-Pétersbourg - Helsinki . Il sera desormais basé danns l'Extrême-Orient Russe et participera au sommet de l'APEC qui se tiendra à Vladivostock en 2012 .

L'ouverture des voies maritimes septentrionales se fait aussi aux navires de tourisme ce qui pose des questions évidentes sur les moyens de secours aux biens et aux personnes .

A la fin du mois d'aout 2010 le paquebot Clipper Adventurer avait heurté un rocher non cartographié le long du passage du Nord-Ouest forçant l'évacuation des 110 passagers et de l'équipage. [ 1 ]

 

 Liens :

[ 1 ] CLIPPER ADVENTURER Hits Uncharted Rock - Depêche de maritimematters du 29 aout 2010 .

 

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