Publié le 13 Décembre 2010

ROME, 13 décembre - RIA Novosti

 

Le premier ministre Silvio Berlusconi a démenti lundi les affirmations selon lesquelles il aurait tiré un certain avantage matériel de la coopération économique entre la Russie et l'Italie.

Ce soupçon a été formulé par des diplomates américains dans des câbles dévoilés par WikiLeaks la semaine dernière.

"Je jure sur la tête de mes enfants et de mes petits-enfants que je n'ai pas empoché un seul dollar à la suite de ces opérations de diplomatie commerciale", a-t-il déclaré aux sénateurs italiens, répondant aux critiques lancées contre lui par les représentants de l'opposition.

Le président du conseil a rappelé que l'accord portant sur la construction du gazoduc South Stream avait été conclu avec Moscou à l'époque où l'Italie était dirigée par le gouvernement de centre-gauche de Romano Prodi.

"Acheminer du gaz en contournant l'Ukraine est un facteur directement lié à la sécurité énergétique. Grâce à mon intervention et à mon amitié avec Recep Erdogan [premier ministre turc, ndlr],  le gazoduc ne passera pas par l'Ukraine, mais par les eaux turques. Et la Russie m'en est reconnaissante", a conclu le chef du gouvernement italien.

D'une capacité de 63 milliards de m3 de gaz, le gazoduc South Stream est appelé à diminuer la dépendance des fournisseurs et des consommateurs vis-à-vis des pays transitaires, en l'occurrence l'Ukraine. Une partie du pipeline passera par le fond de la mer Noire, dans les eaux territoriales turques, et reliera le littoral russe au littoral bulgare. Sa longueur sera d'environ 900 km et sa profondeur maximale, de plus de deux km. Afin de construire la partie terrestre, plusieurs itinéraires ont été étudiés. Tous passent par le territoire de pays membres de l'UE.

 

Articles associés :

[ 1 ] WikiLeaks : Berlusconi , Poutine et la géopolitique des corridors énergetiques .

[ 2 ] Cui Bono : "Il caso Berlusconi " aprés " Il caso Matteï " ?

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Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

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Publié le 13 Décembre 2010

MOSCOU, 13 décembre - RIA Novosti

La Russie mène des négociations avec les groupes pétrogaziers Exxon (Etats-Unis) et BP (Grande-Bretagne) sur leur participation aux projets russes de production d'hydrocarbures sur le plateau continental, a annoncé lundi à Moscou le vice-premier ministre russe Igor Setchine.

"Le groupe public Rosneft (le premier producteur russe de pétrole) et Chevron (Etats-Unis) ont récemment signé des documents concernant leur coopération sur le plateau continental de la mer Noire. Nous menons des négociations avec d'autres compagnies pétrogazières, entre autres avec Exxon et BP", a indiqué M.Setchine.

Il a rappelé que les sociétés Statoil (Norvège) et Total (France) participaient à l'exploitation du gisement de Stockman, l'un des plus grands champs gaziers du monde situé au centre du secteur russe du plateau continental de la mer de Barents (Arctique).

A l'heure actuelle, le droit d'exploiter les gisements sur le plateau continental russe appartient aux sociétés publiques russes Gazprom et Rosneft ainsi qu'à leurs filiales. Le ministère russe des Ressources naturelles a appelé à maintes reprises à libéraliser l'accès des investisseurs russes et étrangers au plateau continental. En mai dernier, M.Setchine a annoncé que la liste des compagnies ayant le droit de produire des hydrocarbures sur le plateau continental serait élargie

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Rédigé par DanielB

Publié dans #petrole et gaz dans l'Arctique

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Publié le 11 Décembre 2010

Selon une analyse parue dans la revue Voyenoyié Obozréniyé , les chefs politiques et militaires Russes sont en train de remodeler la flotte Russe pour faire face à de nouvelles menaces , plus particuliérement contre les corridors énergetiques et en Extrême-Orient avec la question des îles Kouriles et de la disparité militaire avec la Chine  .

Les groupes aéronavals de l'OTAN ne seraient plus perçus comme la menace principale , ce qui aura pour conséquence une redéfinition des priorités des programmes de construction navale militaire dans les années à venir avec en particulier une réduction des systèmes d'armes " tueurs de porte-avions " .[ 1 ]

 

1- les futurs missions de la Marine Russe .

 

Les principales missions de la Marine Russe seraient à l'avenir :

 

1- La protection des corridors energétiques d'exportation des hydrocarbures et des ressources du plateau continental .

Les exercices  LADOGA-2009 ont ainsi comporté des scénarii de défense du gazoduc " Nord-Stream " dans la Mer Baltique  .[ 2 ]

 

2- Assurer la sécurité des communications maritimes avec par exemple la lutte contre la piraterie  .La Russie participe activement à la protection du commerce maritime au large de la corne de l'Afrique dans le cadre de la lutte contre la " piraterie Somalienne " . [ 3 ] - [ 21 ]

La Flotte du Nord aura ainsi pour mission la  protection de la Voie Maritime Nord ou Sevmorput .[ 4 ]

 

3- Recréer un équilibre stratégique dans les districts militaires Russes ou existe un déséquilibre stratégique si cet équilibre stratégique ne peut pas être obtenu par l'armée de terre et l'aviation .

C'est le cas par exemple le long de la frontière Chinoise ou le rapport des forces est de 2: 1 mais aussi le long du " vide stratégique " qui existe entre la péninsule de Kola et la péninsule du Kamtchatka le long de la Route Maritime Nord .

 

4- Assurer la présence du drapeau Russe dans les régions stratégiques : Amérique du Sud et Caraïbes , Asie du Sud et Proche-Orient . Ceci passe par exemple par la recherche de nouveaux stationnements navals - Tartous en Syrie et Cam-Ranh au Vietnam comme l'a annoncé il y a peu le président Medvedev - et des visites comme celle du croiseur lance-missiles " Piotr Velikyi  " au Venezuela lors des exercices VENRUS-2008 . [ 5 ] - [ 21 ]

 

 

2- De nouveaux moyens pour de nouvelles missions

 

Les groupes aéronavals de l'OTAN ne constituant plus désormais selon cette analyse la menace principale pour la Russie , le développement et la mise en chantiers de systémes " tueurs de porte-avions " qui a marqué la période Soviétique sera progressivement abandonné .[ 6 ]

Le Ministre de la Défense Anatoli Serdioukov vient ainsi d'annoncer le report de la construction de porte-avions planifiés pour 2020 .[ 7 ]

 

La Marine Russe serait composé principalement de cinq classes de navires [ 22 ]  :

 

1- Les SNLE de la composante maritime de la triade nucléaire Russe : Les 8 submersibles de classe " Borée " équipés de missiles Boulava .

Ex   : SNLE " Youri Dolgorouki "

 

2- 22 SNA polyvalents à propulsion nucléaire ou conventionelle armés de torpilles et de missiles de croisière . Leurs missions seront la protection des SNLE , des attaques au moyen de missiles de croisière sur les installations militaires et les infrastructures ennemies .

Ex : SNA " Severodinsk "

 

3- 12 frégates de la classe " Admiral Gorschkov " .

 

4- 20 corvettes destinées à assurer la protection du littoral et des approches maritimes

Ex : Corvette " projet 20380 - Steregouchyi " .

Des projections du ministère de la défense montrent que la Marine Russe  nécessiterait 50 navires de ce type pour assurer la défense de son littoral .

 

5- Une dizaine de navires amphibies dont 4 BPC de la classe Mistral et des navires de classe

" Projet 11711 Vice- amiral Ivan Gren " en cours de construction aux chantiers Yantar de Kaliningrad .L'infanterie de marine devrait continuer dans ce cadre son programme de modernisation . [ 11 ] - [ 12 ]

 

Les chefs militaires Russes ont toutefois manifesté leur intention de garder au service actif les croiseurs lance-missiles de la classe Kirov et envisagent même de moderniser le croiseur " Ukraïna  " .Se pose toutefois la question de leur doctrine d'emploi mais aussi de leur protection . [  15 ] - [ 16 ] - [ 17 ]

Il faut aussi signaler l'existence de plusieurs projets de destroyers , de  frégates et de corvettes furtives en cours d'étude et de développement pour pallier à certaines déficiences des programmes classe Gorshkov et classe Steregouchyi , dont des projets modulaires basés sur le concept d'un trimaran de type LCS (Littoral Combat Ship )  USS Independance . Ces navires seraient construits par les chantiers Russes ou par des chantiers étrangers dans le cadre d'un appel d'offre international .

 

 

3-  De nouvelles missions pour les flottes Russes

 

Selon le projet de réforme de la Marine Russe , les missions et l'importance relative  des différentes flottes Russes devraient être réevalués .

Nous avons déja vu dans ce blogue les missions assignées à la Flotte du Nord : Protéger la Route Maritime Nord et assurer la projection sur le " vide stratégique "qui existe entre la péninsule de Kola et la péninsule du Kamtchatka .

Elle devrait conserver des grandes unités comme le PA " Admiral Kouznetsov " ou le croiseur lance-missiles " Piotr Velikyi " et 80 % des SNLE . Elle recevrait cinq ou six frégates et deux BPC de la classe Mistral mis aux normes arctiques afin de disposer de capacités de projection sur le " vide stratégique " entre la péninsule de Kola et la péninsule du Kamtchatka .[ 4 ]

La Flotte du Pacifique devrait devenir la flotte la plus importante de la marine Russe avec pour missions la protection du " bastion naval " de Mer d'Okhotsk et le maintien de la souveraineté Russe sur l'archipel des Kouriles qui a provoqué  un regain de tensions entre la Russie et le Japon avec la visite récente du Président Medvedev .[ 8 ] - [ 9 ]

Les incidents sont desormais récurrents dans cette région à l'exemple de celui qui a opposé deux Il-38 de l'aéronavale Russe qui ont survolé en début de semaine des manoeuvres navales Nippo-Americaines qui se déroulaient dans la région de la péninsule de Noto [ île de Honshu]   .[ 20  ]  

Le premier BPC de la classe Mistral serait destiné à la protection des îles Kouriles dans un schéma testé lors de la partie amphibie des exercices Vostok 2010 dont l'un des objectifs principaux était justement de vérifier les capacités de projection Russes depuis la partie occidentale de la Fédération vers sa partie orientale . Avant la visite du Président Medvevev aux îles Kouriles , ces exercices avaient déja provoqué une vive réaction de la diplomatie Japonaise  .[ 9 ] - [ 10 ]

La Flotte de la Mer Noire va subir la modernisation  la plus radicale avec la mise en service de 12 corvettes et navires amphibies et de six submersibles diesel-electriques de la classe " Lada " .[ 13 ]

Un accord passé avec l'Ukraine assure la pérénnité du stationnement de cette flotte en Crimée sur la base de Sebastopol jusqu' à l'horizon 2047 alors que la montée en puissance de la base de Novorossisk devrait se confirmer . [ 14 ]

Sa force de frappe principale sera constituée par le croiseur lance-missiles " Moskva " .

Les missions assignées à cette flotte seront la réponse à une agression Géorgienne et la protection éventuelle du gazoduc " South-Stream" si celui-ci est construit .

La Flotte de la Baltique verra son statut rabaissé à celui d'une marine côtière avec pour mission principale la défense du gazoduc " Nord-Stream" . Tout ses navires importants devraient être transférés à la Flotte de la Mer Noire alors qu'elle serait dotée de 2 ou 3 corvettes . [ 2 ] - [ 18 ]

  Il faut enfin signaler la Flottille de la Caspienne , la plus modeste - elle n'est dotée d'aucun submersible -  et la plus méconnue mais dont le rôle ne sera pas des moindres compte tenu des projets de partage du plateau continental en cours de discussion , des ressources en hydrocarbures de la région et des projets de corridors énergetiques dont un gazoduc Transcaspien .

Le navire amiral de cette flotille est une frégate de la classe Projet 1166.1  Gepard   et un sister-ship devrait le rejoindre en 2011 .

 

4- Le Tatar pour sécuriser les communications

 

Selon certaines sources , la Marine Russe dispense des cours de langue Tatare et de langues des " petits peuples " de l'Arctique Russe ou de Sibérie à ses personnels en charge des communications afin de sécuriser ses communications en phonie . Cette sécurisation a été inspirée par les Navajao code talkers employés par l'armée Américaine dans le Pacifique durant la seconde guerre mondiale . [ 19 ]

 

 

 

 Texte , traduction et commentaires sur materiel Voyenoyié Obozréniyé  : © DanielB- Décembre  2010

 

 Liens :

[ 1 ] :Реформа флота. Главная угроза на Дальнем Востоке

[ 3 ] Piraterie: trois navires russes mettent le cap sur le golfe d'Aden

[ 5 ] Exercices navals russo-vénézuéliens dans les Caraïbes (Marine de guerre)

[ 6 ] Maritime strike : The soviet perspective

[ 7 ] Сердюков: Минобороны не планирует в ближайшее время строить авианосцы

[ 9 ] Russian Navy participates in Vostok-2010 military exercises

[ 10 ] Mistral: la Russie a besoin de navires de cette classe en Extrême-Orient (Etat-major général)

[ 13 ] Flotte de la mer Noire: 15 nouveaux navires et sous-marins d'ici 2020 (officiel)

[ 14 ]Flotte russe de la mer Noire: début d'exercices de grande envergure

[ 17 ] Russia mulls purchase of Ukrainian missile cruiser

[ 18 ] La Marine russe teste des missiles en mer Baltique (Défense)

[ 19 ] Татарский язык против американского военного флота

[ 20 ] Suspension des manœuvres nippo-américaines: la Russie nie son implication

[ 21 ] Russian warships visit Sri Lanka, head to Gulf of Aden

 

Articles associés :

[ 2 ] Fin des exercices LADOGA 2009 dans le district Nord-Ouest de la Russie .

[ 4 ]  La Russie va renforcer la présence de sa marine dans l'Arctique . 

[ 8 ]  Dmitri Medvedev réaffirme la souveraineté Russe sur les îles Kouriles .

[ 11 ] L’infanterie de marine, outil universel de la flotte .

[ 12 ] BPC " Mistral " , Buque de Proyección Estratégica , Dokdo class , navire Russe , quel navire pour l’infanterie de marine russe ?

[ 15 ] Barluts : Le retour des croiseurs dans la Marine Russe

[ 16 ] La Russie lancera la restauration de ses croiseurs porte-missiles lourds

[ 22 ]   La Marine russe change de visage: cap sur l’unification et la standardisation

 

 

 

 

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Rédigé par DanielB

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Publié le 10 Décembre 2010

Les révelations de WikiLeaks concernant les contacts en France avec des
responsables ministériels , des juges ,des responsables administratifs et asssociatifs ,  le versement des fonds à des Organisations " non " gouvernementales immigrationnistes nécessite  IMPERATIVEMENT la mise en place en France d'une législation sur le satut d' " agent étranger " sur le modèle du ........FARA : Foreign Agent Registration Act   Etasunien !

 

TOUTE personne ayant une activité publique ou associative et ayant eu des contacts ou ayant reçus des fonds de la part d'une " puissance étrangère " se doit de déclarer ces contacts et ces fonds afin que ses prises de position ou ses propos puissent être correctement évalués !

 

Daniel BESSON

 

 

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Rédigé par DanielB

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Publié le 10 Décembre 2010

Dans un télégramme consacré à la " danse du ventre " de la diplomatie Etasunienne devant les minorités Françaises et plus particulièrement devant la communauté musulmane Française , j'ai relevé quelques éléments sur la stratégie de pénétration de la diplomatie Etasunienne des media Français .

Si ce télégramme décrit et critique de manière lucide la structure capitalistique et l'esprit de caste des journalistes Français - cette " écume des vagues " que j'évoquais dans un autre article et qui est développée  dans les media Français à propos de ce télégramme - c'est bien la stratégie de pénétration des media Français qui mérite d'être retenue comme l'élèment le plus intéressant . Il faut en particulier desormais mettre un nom sur ces " USG surrogates " qui interviennent dans les media Français . Le télégramme révéle aussi que dans cette volonté de comunautariser la France ,et dans l'objectif  de " mettre du rouge à lévres sur un porc" cad de présenter les Etats-Unis sous un aspect amical ,  la diplomatie Etasunienne compte sur le soutien de ... l'Education Nationale ainsi que d'ONG financées par le Département d'Etat .

Le télégramme  donne les adresses mel des responsables de la startégie Etasunienne vis à vis des minorités en France .

Il faut ici signaler que selon la législation Brésilienne , les ONG recevant des fonds de la part d'une ambassade étrangère devraient les déclarer aux services fiscaux ainsi qu'au public .

On comprend pourquoi de tels dispositifs législatifs sont combattus par le gouvernement Etasunien partout à travers le monde au nom de la " démocratie " .

Cette déclaration concerne les particuliers aux Etats Unis : C'est le Foreign Agent Registration Act que j'ai évoqué sur ce blogue à propos de l'affaire d'espionnage qui a éclaté aux Etats-Unis l'été dernier . Comme je l'ai écrit à l'époque , et concernant justement cet activisme Etasunien au sein des minorités Françaises , il grand temps que le législateur Français développe un projet de loi similaire en France : La pénetration  de notre haute adminstration , de la Justice , des Douanes ne rend que plus urgent une telle législation .

Ce télégramme devrait en tout cas inciter Bercy à mener des enquêtes fiscales sérieuses parmi ces associations " non - gouvernementales " .

Concernant l'Education Nationale , si le télégramme fait clairement allusion  aux responsables ministériels * , il convient desormais de s'interroger si la pénétration des envoyés de l'Ambassade Etasunienne -  minority engagement officers -  - a atteint les rectorats , le corps des inspecteurs et le corps professoral et quels sont les " activités pédagogiques " qui ont été développées en collaboration avec le Departement d'Etat .

C'est une responsabilité des syndicats de l'Education Nationale de demander des explications écrites au Ministère sur ce sujet .

Ice Station Zebra publiera de manière anonyme tous les témoignages .

* Compte tenu de la date du télégramme et du début de la stratégie de penetration des minorités qui remonte à 2003 il peut s'agir de MM. Luc Ferry , François Fillon ou Gilles de Robien et plus probablement du dernier M. Gilles de Robien .

 

 

Télégramme 07PARIS306 du 25 janvier 2007 .

 

 UNCLAS PARIS 000306 SIPDIS SENSITIVE SIPDIS For EUR/PGI (Weinstein), EUR/PPD (Davis) E.O. 12958: N/A TAGS: OPRC PREL PHUM KPAO KISL FR XG SUBJECT: ENGAGEMENT WITH MUSLIM COMMUNITIES - FRANCE REF: 06 STATE 185834 Sensitive but unclassified - entire text. Please protect accordingly. ¶1. Summary: The Ambassador and all of Mission France support a sustained and focused effort to engage France's Muslim minorities, recognizing that organizing and executing such an effort will continue to require considerable discretion, sensitivity and tact on our part. Although there is some evidence that France's Muslim minorities are better integrated than their counterparts elsewhere in Europe, the French have a well-known problem with discrimination against minorities. French media has fallen short in their reporting on these issues and French government and private institutions also found it difficult to face up squarely to the challenges involved. We can engage the French both privately and via the media on the issue of minority inclusion, but superior French language skills are crucial to make effective use of the French broadcast media. Â2. Our specific goals for this strategy: a) demonstration of our commitment to these issues, b) sharing of our American experiences in managing diversity, and c) encouraging social reforms within France to improve the lot of its minorities. ¶3. Post will continue to grow its established minority outreach effort, identifying Arab-Muslim outreach projects as such in expanded program reporting. Effectiveness will be measured in terms of audience and participant totals, improved French media treatment of minority issues, a measurably improved perception of the U.S. among target audiences, and the initiation of new policies and programs by both the French government and French non-governmental organizations to improve the lot of French Arabs and Muslims. ¶4. Contact information for post's designated minority engagement officers - PDOff Colombia Barrosse and PolOff William Stephen Wells - is in the last paragraph. End summary. ------------- The Challenge ------------- ¶5. Reftel tasked post to produce a '07 - '08 public outreach strategy for engaging France's Muslim minorities, to counter terrorist recruiting among them, and to foster their greater integration into mainstream French society. We regret the late response to this tasking. ¶6. Embassy Paris and its seven field posts began to reach out systematically to France's Arab and Muslim populations several years ago, in 2003, targeting neighborhoods and institutions known to have large immigrant populations (first, second and third generation.) Since that time post established a broad base of political reporting on French Muslim issues, and the post's Public Affairs Section increasingly focused its program assets (speakers, DVCs, exhibits, exchanges and grants) on minority communities, under the more acceptable rubric of "civil society" outreach. ¶7. Organizing and executing this outreach required sensitivity and discretion due to France's particular philosophical outlook and history. It has the largest Muslim minority population in Western Europe, both as an absolute number and as a percentage of the national population. France's five million plus Muslims are largely North African (Algerian, Moroccan and Tunisian) in origin, although they remain diverse and resistant to blanket categorization. The French Government's approach to religion and minorities traditionally has been to promote assimilation under the banner of equality, however imperfectly that goal has been achieved, with a strong emphasis on "laicite" (secularism) in public spaces. This policy demands official blindness to all racial and ethnic differences. French law formally prohibits the collection of statistics on the basis of race, religion, or ethnic background; and only approximate figures are available to us regarding France's minorities, including Muslims. ¶8. Concepts such as "affirmative action," "diversity," "multiculturalism," or compound descriptions of identity (e.g. Arab-American) are relatively new and somewhat controversial in France, where the approach has been more to target specific geographic enclaves, e.g. educational programs for neighborhoods with a high percentage of socio-economically disadvantaged (often Arab and Muslim) youth. ¶9. Young French citizens across the religious spectrum tend not to be practicing/devout, but disadvantaged minority youth remain an obvious target for extremist recruiting. As a result of recent events (including the November 2005 unrest in the suburbs), diversity and integration are discussed more openly - at conferences, as well as on talk shows and campuses. Nevertheless, it remains generally indelicate in France to ask a person's religious affiliation. Challenging the government's approach to assimilation can amount to challenging the basis of French identity within the Republic. ¶10. The organization and execution of any official USG Muslim outreach strategy in such an environment - whatever the strong justification in our eyes - will continue to require considerable and continuing discretion, sensitivity and tact. ----------------- Media Environment ----------------- ¶11. As in other European countries, French media reporting of U.S. policies and intentions is often skeptical. Reporting by the mainstream media on Arab Muslims and their issues, however, is typically not so much negative as negligent, falling short both in its coverage of discrimination towards them and of juvenile delinquency among them. ¶12.  
 Official Americans and pro-USG surrogates have ready access to most French media to convey official policy messages,but using that access effectively presents a special challenge. Superior French language and presentation skills are especially important for making effective use of French broadcast media. Communicating to the French about the treatment of their minorities, a topic they themselves are often reticent to explore in depth, is more difficult for us than, say, describing our own, American experience. Any ill-prepared efforts to reach out to France's Muslim audiences could easily become counter-productive. We therefore must continue to proceed with care. ¶13. Our primary media focus needs to be on TV and radio, but print - and the new media - should not be ignored. Â14. Fewer or less than one French adult in four reads a national newspaper regularly. Regional papers are still important, however, with Ouest France (Rennes) being the largest daily. The French are more avid magazine readers, buying over three billion copies a year. Â15. French broadcasting is partly state-owned and partly in the hands of private enterprise. Most French TV viewers still, reportedly, prefer the six major broadcast channels, but the number of channels offered by various cable and satellite operators continues to grow, with the newest being France 24, a CNN-like 24-hour news-station. Average French TV viewership is over five and one-half hours per day. ¶16. Radio, especially FM, remains an important medium in France: over 99 per cent of French households own at least one radio and almost 5 in 6 over the age of 13 year listen to the radio daily. As with TV, French radio is part state-owned and part private. ¶17. Top French journalists are often products of the same elite schools as many French government leaders. These journalists do not necessarily regard their primary role as to check the power of government. Rather, many see themselves more as intellectuals, preferring to analyze events and influence readers more than to report events. ¶18. The private sector media in France - print and broadcast - continues to be dominated by a small number of conglomerates, and all French media are more regulated and subjected to political and commercial pressures than are their American counterparts. The Higher Audio-Visual Council, created in 1989, appoints the CEOs of all French public broadcasting channels and monitors their political content. ¶19. Internet access is growing steadily in France, especially among the younger generation, rapidly replacing traditional media. All important television and radio channels in France have their own websites, as do the major print media. Blogs are an increasingly popular method of communication for minorities and NGOs, who use them to express opinions they do not feel are reflected in the traditional media. ¶20. France's first generation Arab immigrants typically continue to read publications from their countries of origin, and the major Algerian, Moroccan and Tunisian papers are widely available in larger French cities. These individuals also watch satellite and cable TV stations in Arabic, including Al-Jazeerah TV. Second and third generation French Arabs, however, are typically not literate in Arab, and their print media habits are similar to those of other French readers. -------------- Specific Goals -------------- ¶21. DEMONSTRATE OUR COMMITMENT. We need to say and show, repeatedly, to Muslim and non-Muslim audiences alike, the USG is engaged for good in the Arab-Muslim world, we respect Islam, and the USG takes seriously the potentially global threat of disenfranchised and disadvantaged minorities in France. For those reasons, and because we believe in participatory democracy, we promote the advancement and full integration of France's minorities into mainstream society. ¶22. SHARE OUR EXPERIENCES. We also must continue to communicate, well and often, to both Muslim and non-Muslim audiences in France, the American experience with ethnic and social conflict - both our successes and our failures - in order to establish our legitimacy for engagement on this issue. We can strengthen the sense of shared values and common cause between Americans and French working for inter-communal cooperation, peace, stability, opportunity and respect. In addition, we need to remain present, listening and showing respect for French (immigrant and non-immigrant) experiences. ¶23. Most French minorities, including Arabs, are somewhat aware of the U.S. experience and positively inclined towards us, seeing us as having tried to address our shortcomings. What many French lack is specific information about or any in-depth understanding of our experience that might help them to conceive of and implement a workable French model for addressing ethnic conflict. The French establishment, for the most part, has been reticent to face up to these problems or their root causes, reluctant to accept the U.S. as a model - or as a partner. The Ministry of Education, however, has shown its willingness to engage with us in this area. ¶24. ENCOURAGE REFORM. We must continue to encourage and help to empower moderate social reformers in France to preempt and thwart those who would aggravate social discontent for the purposes of extremist recruiting. --------------------------------------------- -- Humanitarian/Development Issues to be addressed --------------------------------------------- -- ¶25. Although France has a highly developed, modern economy with significant resources at its disposal, much of the discontent reported by French minority communities relates to economic and social exclusion. While direct development assistance from the USG is not likely to be available for France, some USG financial and program resources were and will continue to be deployed to address the consequences of discrimination and minority exclusion in France. Some French NGOs working to assist minority youth, for example, received financial and other support - such as invitations to participate in exchange programs - through the Embassy to pursue specific programs. ------------------------ Target Audiences by Goal ------------------------ ¶26. DEMONSTRATE COMMITMENT. We need to show the USG takes seriously the threat of disenfranchised and disadvantaged minorities around the world, including in France, and we are committed to empowering minorities as part of our fundamental belief in participatory democracy. ¶27. Our target audiences for this goal include both Muslims and non-Muslims: at-risk youth, professionals who serve them, NGO leaders, and the media, both national and regional. We will continue to engage resident Muslim country diplomats to improve their understanding of the U.S. We also must continue to educate ourselves systematically on Islam through such efforts as our in-house speaker program, which recently invited a prominent French scholar on Islam to address a lunchtime roundtable for Embassy staffers. ¶28. While much of the existing effort already ties into our current Embassy public diplomacy strategy, increased funding for exchanges, speakers and grants would be most welcome. So would more help from Washington with recruiting minority speakers (Francophones) and further access to short-term exchanges, such as ECA's summer institutes, to target minority educators.  Â29. SHARE EXPERIENCES. We must continue communication in a broad and frequent manner to audiences in France about our own American experience with ethnic and social conflict. We need to demonstrate our legitimate standing on this issue in order to strengthen the sense of shared values and common cause between Americans and the French. ¶30. Our target audience for this goal, again, is Muslim and non-Muslim, but especially the media, NGOs, educators, and French youth (students and professionals.) All need to engage - themselves and each other - to resolve the minority problems facing France. ¶31. As with the earlier goal, a considerable effort is already underway, tied to our existing public diplomacy strategy, but increased funding for exchanges, speakers and grants would enable us to reinforce our current efforts. ¶32. ENCOURAGE REFORM. We need to encourage moderate social reformers in France and thwart those who would aggravate social discontent for the purposes of extremist recruiting. ¶33. Our target audience for this goal should be both social reform elements and the individual young Muslims most likely to be targeted by extremist recruiters. The reformers need to be encouraged and resourced. The minority youth need to believe that they have a bright future in their adopted country and that they have nothing to gain and much to lose by association with extremist violence. Specific programs we could deploy to address these audiences include our existing media and Information Resource Center outreach efforts, increased targeting of our exchange programs to those engaged on minority issues, and expanded personal outreach by the entire Mission staff via our in-house public speaker program. A concerted effort will also be made to increase invitations to Muslims and other minorities for Mission representational events, not only in Paris but also in our field posts across France. Again, increased funding for exchanges, speakers and grants would enable us to reinforce our current efforts. ----------------------- Measuring Effectiveness ----------------------- ¶34. We will now identify our minority outreach efforts more clearly as such in our routine program reporting, tying into the new PD evaluation project led by ECA's PD Evaluation Office. We will measure our effectiveness in terms of audience and participant totals, improved French media treatment of minority issues, improved perceptions of the U.S. among minority audiences, and the initiation of new policies and programs by the French government and/or French non-governmental organizations to improve the lot of French Arabs and Muslims. ---------------- Embassy Contacts ---------------- ¶35. Minority engagement officers for Embassy Paris are PDOff Colombia Barrosse (BarrosseCX@state.gov, x 4541), who coordinates our programmatic outreach and PolOff William S. (Steve) Wells (WellsWS@state.gov, x 4284), who tracks minority issues for reporting. STAPLETON 

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Rédigé par DanielB

Publié dans #Le courrier diplomatique

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Publié le 10 Décembre 2010

Le chantier naval Russe OSK  - Объединённая Cудостроительная Kорпорация [site ] - et le groupe Finlandais STX Finland viennent de former une joint venture - Arctech Helsinki Shipyard - pour la construction en commun de brise-glaces [ à propulsion diesel-électrique ] .

La nouvelle société  detenue à parts égales par la partie Russe et Finlandaise va pouvoir acquérir 20.4 % du groupe Aker Arctic [ site ]  spécialisé dans l'étude et la construction de navires de classe arctique . [ 1 ]

Le protocole d'accord a été signé par le Premier Ministre Russe Vladimir Poutine et son homologue Finlandais Mari Kivinieni.

La coopération entre les clusters maritimes Russes et Finlandais date de la fin de la seconde guerre mondiale et s'est matérialisée par exemple par la construction en Finlande des batyscaphes Mir conçus en URSS .

Le 1er novembre dernier le groupe OSK a signé avec le groupe Français de construction navale militaire DCNS un accord sur la création d'un consortium de construction navale civile et militaire qui , entre autre projets , pourrait être impliqué dans la construction de brise-glaces . [ 3 ]

Le groupe OSK a déja signé un accord avec la maison mère Coréenne de STX au mois de septembre 2010 pour le transfert des Chantiers de l'Amirauté sur un niveau site dans la localité de Cronstadt .[ 2 ]

 

 

Liens :

[ 1 ] Russia's United Shipbuilding Corp. to build icebreakers with STX Europe

[ 2 ] United Shipbuilding Corporation (USC) signed a memorandum of cooperation with Korean company STX

[ 3 ] Russian, French shipbuilders form consortium

 

 

 

 

 

 

 

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Rédigé par DanielB

Publié dans #Marine marchande

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Publié le 10 Décembre 2010

MOSCOU, 9 décembre - RIA Novosti

La Russie poursuivra l'exploration du gisement gazier de Chtokman malgré les difficultés provoquées par la crise économique mondiale, a déclaré jeudi aux journalistes le premier ministre russe Vladimir Poutine au terme de négociations avec son homologue français François Fillon.

"Le projet Chtokman a été suspendu suite aux événements sur le marché mondial. Cependant nous continuerons sa réalisation et des compagnies françaises y participeront", a indiqué M. Poutine.

Le gisement de Chtokman, l'un des plus grands champs gaziers du monde, est situé au centre du secteur russe du plateau continental de la mer de Barents (Arctique). Il recèle 3.800 milliards de mètres cubes de gaz et quelque 37 millions de tonnes de condensat de gaz.

 

 

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Rédigé par DanielB

Publié dans #petrole et gaz dans l'Arctique

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Publié le 10 Décembre 2010

Alors que la plupart des commentateurs et analystes occidentaux de la politique internationale ont sévéremment critiqué la publication par l'organisation WikiLeaks de télégrammes diplomatiques Etasuniens , le premier Ministre Russe Vladimir Poutine et le Président du Brésil en fonction Lula da Silva viennent de prendre position en faveur de son fondateur Julian Assange qui vient d'être arrété en Grande-Bretagne .

Comme le président Lula dont le message de solidarité vient d'être publiè sur le site officiel de la présidence de la République Brésilienne [ blog du Planalto ]  , on peut s'étonner du mutisme occidental face à cette arrestation alors que cet occident est si prompt à s'enflammer pour dénoncer les "manquements à la démocratie"  et aux " droits de l'homme " partout ailleurs dans le monde .

A l'image du président Lula on peut aussi  dire " Le coupable est celui qui écrit , pas celui qui révéle " .

 

 Le premier ministre Russe Vladimir Poutine a déclaré jeudi de son côté qu'il ne considérait pas comme une manifestation de démocratie l'arrestation du fondateur du site WikiLeaks, Julian Assange, qui a révélé des milliers de câbles confidentiels de la diplomatie américaine.

"Si c'est la démocratie, elle doit être totale. Pourquoi donc a-t-on coffré M.Assange? Est-ce ça, la démocratie?", a dit le chef du gouvernement Russe lors d'une conférence de presse à l'issue des négociations avec son homologue Français François Fillon, en visite à Moscou.

 Les prises de position officielles de MM. Lula da Silva et Poutine contrastent aussi avec les prises de positions des principaux respoonsables politiques et militaires occidentaux face à la publication des télègrammes diplomatiques Etasuniens qui sont dans la droite ligne des prises de positions du Département d'Etat . On notera en particulier la servilité de M. Besson [ avec qui je n'ai aucun lien de parenté ] qui voulait interdire le site en France .

 

Comme je l'ai souligné sur ce blogue , et le président Lula aborde ce sujet , ces télégrammes révélent surtout la vision du monde de la diplomatie Etasunienne et des chefs politiques et militaires Etasuniens et à ce titre ils sont particulièremment intéressants pour le " grand public " qui voit ainsi cette diplomatie mise à nue !

 

Note de l'Editeur :

Cette video vient d'être publiè sur le site de l'ISAPE [ voir lien à droite ] , un site d'analyses des relations internationales tenu par des étudiants et doctorants Brésiliens en RI et sécurité .

La communauté des blogueurs Brésiliens [ Geopolitica Brasil , Plano Brasil , ISAPE ,..... ] mélange de " professionnels " et d' " amateurs " des questions de géopolitique approuve dans sa grande majorité ainsi que la communauté Russophone la publication des cablegates à contario par exemple de la communauté Francophone qui semble particulièremment sclérosée et conservatrice sur ce sujet .On peut y voir là la manifestation d'un " esprit de caste " qui a toujours considéré en France l'accés à l'information et la rétention d'informations  comme un levier de pouvoir .Ceci est particulièremment sensible dans les éditoriaux de certains journalistes qui ont affirmé que l'information se devait d'être " filtrée " par leurs soins avant sa divulgation au " grand public " .

Alors que cette communauté journalistique et de blogueurs se focalise sur " l'écume des vagues " , la plupart des analyses non-francophones et non-anglophones de ces télégrammes se focalise sur le modus operandi des diplomates Etasuniens .

  

 

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Rédigé par DanielB

Publié dans #Le courrier diplomatique

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Publié le 8 Décembre 2010

Avant d’être élue  présidente, DILMA ROUSSEFF a déclaré :   

« Le Brésil n’est plus une puissance émergente, mais une puissance émergée ! »

 

Nous réfléchirons à la portée de cette affirmation dans les

Dossiers de Comaguer

Sur Radio Galère 88.4 mhz

Mercredi  8 Décembre  de 20h à 21h30

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Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

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Publié le 8 Décembre 2010

MOSCOU, 7 décembre - RIA Novosti

La Russie pourrait créer une version terrestre du missile intercontinental embarqué Boulava, a annoncé mardi Iouri Solomonov, constructeur en chef de l'Institut de technologie thermique (MIT) de Moscou, qui a conçu le missile

"Il est possible de créer une version du missile Boulava pour les systèmes de tir terrestres" et cela sera fait si le client le souhaite, a indiqué M.Solomonov dans une interview à la revue russe "Défense nationale" à paraître en décembre.

"Je ne peux pas dire ce qu'il faut adapter, c'est une information secrète. Mais un certain nombre d'éléments du missile, qui constituent environ 10% de son prix, doivent être adaptés à l'exploitation par les troupes terrestres", a indiqué M.Solomonov.

"La structure de Boulava comprend beaucoup d'éléments universels (…) qui sont utilisés dans les missiles Topol-M et Boulava", a précisé l'académicien.

Le missile balistique intercontinental R30 3M30 Boulava-30 (code OTAN SS-NX-30, dénomination internationale RSM-56) pourrait devenir l'arme principale des forces stratégiques navales russes. Il s'agit d'un missile à trois étages à propergol solide. D'une portée de 8.000 km, le Boulava peut être équipé de dix ogives nucléaires hypersoniques de 100 à 150 kt à trajectoire indépendante.

La Russie a procédé à 14 tirs d'essai du missile, dont sept, y compris le plus récent effectué le 29 octobre, ont été couronnés de succès.

Le missile Boulava équipe le sous-marin Dmitri Donskoï (classe Akoula, code OTAN - Typhon), spécialement modernisé à cette fin. Mais ce sont les sous-marins de type Iouri Dolgorouki (classe Borée ) qui sont destinés à porter les Boulava. La Russie compte en construire huit d'ici 2015.

 

La charge nucléaire destinée au missile balistique intercontinental russe Boulava est assemblée, a annoncé mardi le constructeur en chef du missile, l'académicien Iouri Solomonov.

"La charge nucléaire est complètement assemblée. Lorsque les missiles seront chargés à bord des sous-marins, le bloc nucléaire de combat sera totalement prêt", a indiqué l'académicien.

 

Interrogé sur la durée de service des sous-marins porteurs de missiles Boulava, M.Soulomonov a répondu: "A mon avis, la durée de service de ces sous-marins est garantie jusqu'à 2050".

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Rédigé par DanielB

Publié dans #SNLE et missiles

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