Publié le 7 Décembre 2010

Un télégramme datant du 15 décembre 2009 - soit il y un an - émis par la secretaire d'état Hillary Clinton concernant l'extension d'un plan de défense concernant la Pologne - EAGLE GUARDIAN - à l'ensemble du théatre Baltique .

Selon le câble STATE 127892 du 16 décembre 2009  , c'est  l'Allemagne qui serait à l'origine de cette démarche :

 

3. (S) Ambassador Daalder acknowledged in these meetings that Germany  had initiated the proposal for expanding EAGLE GUARDIAN to include the Baltic states. The German PermRep noted that the German Chancellery and Ministry of Defense had signed off on this approach, and MFA approval should come after FM Westerwelle's full briefing on this issue.


La décision effective d'étendre la zone d'effet de EAGLE GUARDIAN a été prise le 22 jnavier 2010 par le comité militaire de l'OTAN :

 

Extrait du câble  USNATO 000035 du 22 janvier 2010

1. (S/REL NATO) On January 22, NATO's Military Committee agreed to expand EAGLE GUARDIAN, the Alliance's contingency plan for the reinforcement and defense of Poland  to also include the defense and reinforcement of Estonia, Latvia , and Lithunaia .

 

 

Gageons que ce télègramme sera serieusement analysé à Moscou et mis en face des dernières déclarations " pacifistes " de l'OTAN . Deja des réactions  soulignent " l'étonnement" , l'irritation et la perplexité  de certains diplomates et députés Russes et il est fort probable que la publication des télègrammes concernant l'extension d'Eagle Guardian vont donner des arguments aux " faucons " qui s'opposent au rapprochement avec l'Alliance et que ceux-ci sont même du " pain béni " pour eux !

Le chef adjoint du comité de la Douma Russe [ chambre basse]  pour les affaires étrangères, Léonid Sloutski  a ainsi souhaité obtenir des explications officielles de la part de la diplomatie ERtasunienne et de l'OTAN sur ce dossier.

 

Aspects interressants :

- Cette stratégie d'extension régionale bénéficie de l'appui du président Barak Obama

- Les peuples de la région qui sont les premiers concernés n' ont pas à prendre part aux débats concernants  l'extension de EAGLE GUARDIAN .

- Cette stratégie d'extension régionale d'un plan de défense concernant un pays doit servir de modéle pour l' " OTAN global " décidé à Lisbonne .

We would also like to make clear that we see the
expansion of EAGLE GUARDIAN as a step toward the possible
expansion of NATO's other existing country-specific contingency
plans into regional plans
This is the first step in a multi-
stage process to develop a complete set of appropriate contingency
plans for the full range of possible threats

  Dans le cadre régional , les projets de réactivation d'un pacte Nordique basé sur la Doctrine Stoltenberg évoquée depuis longtemps sur ce blogue ont été évoqués il ya deux semaines par les états scandinaves .

 

- Les effectifs du QG de l'OTAN à Bruxelles sont " squelettiques " durant les périodes de fin d'année ! Gageons qu'aprés la publication de ce cablegate , certains cadres civils et militaires de l'OTAN ne fêteront pas Noël en famille cette année autour d'une dinde aux marrons ou verront leurs vacances de ski sur les pistes du Colorado écourtées . Le soir de Noël et du 31 décembre ayons une pensée compatissante pour ces lieutenants Drogo des temps modernes qui défendront le Monde Libre dans leur Fort Bastiani Bruxellois devant un télephone dans le cadre d'une " disponibilité opérationnelle " renforcée  !

 

 

 S E C R E T STATE 127892 NOFORN FOLLOWING STATE 127892 DATED 150910Z DEC 09 SENT ACTION RIGA, TALLINN, VILNIUS, USNATO INFO ALL NATO POST COLLECTIVE IS BEING REPEATED FOR YOUR ACTION. QUOTE: S E C R E T STATE 127892 SIPDIS NOFORN E.O. 12958: DECL: 12/03/2019 TAGS: NATO MARR MCAP PREL EN LG LH PL SUBJECT: NATO CONTINGENCY PLANNING FOR OUR BALTIC ALLIES REFS: A) USNATO 561 B) USNATO 464 C) VILNIUS 569 D) RIGA 514 Classified By: ACTING EUR A/S NANCY MCELDOWNEY -FOR REASONS 1.4(B) AND (D) ¶1. (U) This is an action cable. Please see paragraphs 2-3. ¶2. (S/NF) Summary and Action Request. The United States is developing a strategy for reaffirming both NATO and U.S. commitment to the core responsibility of the Alliance: collective defense. Examining NATO's approach to contingency planning will be one element of that strategy. Moving from country-specific to regional contingency plans is one potential method. Expanding EAGLE GUARDIAN could be a first step in favor of regional planning. USNATO should engage NATO Secretary General Rasmussen to begin to build support for expanding Eagle Guardian. In early 2010, the U.S. Military Representative (MILREP) at NATO HQ should take the following actions: 1) meet jointly with the Chairman of the Military Committee (CMC), the German MILREP, and other MILREPs as appropriate to urge the CMC to task the Supreme Allied Commander, Europe (SACEUR) to include the Baltic States in the revision of EAGLE GUARDIAN, and 2) approach the CMC and request that he task SACEUR to brief the Military Committee on each of NATO's contingency plans with guidance that he identify any gaps in those plans. We will be better positioned to consider a broader regional approach after receiving SACEUR's assessment USNATO and Action Embassies are asked to engage with appropriate Baltic and Polish officials before December 16 to outline the U.S. position, while stressing the need to keep details related to NATO's military plans confidential. Contingency points are also provided at paragraph 4 for responding to public inquiries. End Summary and Action Request. ¶3. (S) Washington shares USNATO's goal of a non-politicized process for moving forward.  Washington believes that increased public attention on the issue could complicate our efforts to achieve that goal. We need to make that point clearly to our Baltic Allies and Poland, while also underscoring that we take their request for NATO contingency planning seriously and support steps to address their concerns. We understand Baltic and Polish leaders will meet on December 16 and will discuss, among other topics, NATO contingency planning. It will be important to engage with Baltic and Polish officials in advance of that meeting to both outline our support for expanding EAGLE GUARDIAN, and our vision for a process that can deliver a successful result. In discussions with Baltic and Polish officials, Action Posts should draw upon the points below. (S/REL NATO) Begin Talking Points: FOR RIGA, TALLINN, AND VILNIUS -- The United States has taken careful note of the repeated requests by all three Baltic states for NATO contingency planning for the defense of the Baltic region. -- The United States believes that NATO - as a matter of course - should conduct appropriate contingency planning for the possible defense of Allied territory and populations. NATO's Article 5 commitment requires no less. -- As President Obama said in Prague: "We must work together as NATO members so that we have contingency plans in place to deal with new threats, wherever they may come from." -- After spending the last several months examining options on how to carry out NATO contingency planning for the Baltic states, the United States has decided that the best course of action would be to take advantage of the ongoing revision of the existing defense of Poland plan, EAGLE GUARDIAN. EAGLE GUARDIAN could be expanded to include the defense of the Baltic states. This expansion is a logical military extension of the existing contingency plan and fits well within the scenario posited by EAGLE GUARDIAN. -- We would also like to make clear that we see the expansion of EAGLE GUARDIAN as a step toward the possible expansion of NATO's other existing country-specific contingency plans into regional plans.  This is the first step in a multi- stage process to develop a complete set of appropriate contingency plans for the full range of possible threats -- both regional and functional -- as soon as possible. At the same time, we believe contingency planning is only one element of NATO's Article 5 preparedness. -- The United States is prepared to work closely with NATO Military Authorities and with other Allies to forge a consensus in favor of expanding EAGLE GUARDIAN to include the defense of the Baltic states, starting immediately in the new year when NATO reopens following its winter break. (S/REL NATO) FOR WARSAW -- The United States has taken careful note of the repeated requests by all three Baltic states for NATO contingency planning for the defense of the Baltic region. -- The United States believes that NATO - as a matter of course - should conduct appropriate contingency planning for the possible defense of Allied territory and populations. NATO's Article 5 commitment requires no less. -- As President Obama said in Prague: "We must work together as NATO members so that we have contingency plans in place to deal with new threats, wherever they may come from." -- After spending the last several months examining options for how to carry out NATO contingency planning for the Baltic states, the United States has decided that the best course of action would be to take advantage of the ongoing revision of the existing defense of Poland plan, EAGLE GUARDIAN. EAGLE GUARDIAN could be expanded to include the defense of the Baltic states. -- This expansion is a logical military extension of the existing contingency plan and fits well within the scenario posited by EAGLE GUARDIAN. In fact, defending Poland necessarily entails defending the Baltic states, as well. -- We would also like to make clear that we see the expansion of EAGLE GUARDIAN as a step toward the possible expansion of NATO's other existing country-specific contingency plans into regional plans. This is the first step in a multi- stage process to develop a complete set of appropriate contingency plans for the full range of possible threats - both regional and functional - as soon as possible. At the same time, we believe contingency planning is only one element of NATO's Article 5 preparedness. -- The United States is prepared to work closely with NATO Military Authorities and with other Allies to forge a consensus in favor of expanding EAGLE GUARDIAN to include the defense of the Baltic states, starting immediately in the new year when NATO reopens following its winter break. -- We do not believe that this will result in any significant delays for concluding the EAGLE GUARDIAN revision. Nor do we believe that this in any way endangers planning for the defense of Poland. In fact, we believe that the planning for the defense of Poland will be much more robust with the inclusion of the Baltics. (S/REL NATO) POINTS ABOUT PUBLIC DISCUSSION OF PLANS (FOR USE AT POST'S DISCRETION) -- The United States believes strongly that such planning should not be discussed publicly. These military plans are classified at the NATO SECRET level . -- The Alliance has many public diplomacy tools at its disposal. Contingency planning is not one of them. What we should do is explore other public steps for demonstrating the vitality of Article 5, such as exercises, defense investment, and partnerships. -- Public discussion of contingency plans undermines their military value, giving insight into NATO's planning processes. This weakens the security of all Allies. -- Public discussion of the plan would also make it politically much more difficult for some Allies to support the EAGLE GUARDIAN revision, creating divisions within the Alliance and throwing the whole project into doubt. - - A public discussion of contingency planning would also likely lead to an unnecessary increase in NATO-Russia tensions, something we should try to avoid as we work to improve practical cooperation in areas of common NATO-Russia interest. -- We believe that the proposed revision of EAGLE GUARDIAN is achievable and will represent a significant response to the Baltic request for contingency planning. -- We hope that we can count on your support in these efforts, including on keeping discussions on NATO contingency planning out of the public domain. -- We should work together on using exercises, defense investment, and partnerships to demonstrate to our publics that Article 5's value ultimately lies in NATO's capabilities and deterrence, rather than specific planning. (C) FOR ALL ACTION POSTS -- IF ASKED Q: Why wait until the new year? Why not start now? A: NATO Headquarters is heading into its winter break, when only a skeletal staff is in place. Our ability to achieve success in this matter will be substantially improved once senior Allied personnel have returned to work early in the new year. We pledge to take the matter up expeditiously at that time.  Q: Will waiting until the new year give NATO Military Authorities sufficient time to complete the revision of the EAGLE GUARDIAN? A: According to our conversations with NATO's senior military authorities, beginning the process of incorporating the Baltic states into EAGLE GUARDIAN in early January still gives them sufficient time to complete the revision by February as originally planned. ¶4. (C) Washington strongly prefers that discussion of NATO's contingency plans in general, and the possible expansion of EAGLE GUARDIAN in particular, remain in confidential channels. However, posts may use the points below if necessary in responding to public queries about these issues. (U) PUBLIC/PRESS INQUIRIES -- IF ASKED: -- NATO does not discuss specific plans. -- As a matter of course, however, NATO does planning in order to be as prepared as possible for whatever situations might arise, particularly as relates to its ability to carrying out its Article 5 commitments. -- Plans are not static. NATO is constantly reviewing and revising its plans. -- NATO planning, however, is an internal process designed to make the Alliance as prepared as possible for future contingencies. It is not "aimed" at any other country. -- President Obama acknowledged this when he said at Prague that "We must work together as NATO members so that we have contingency plans in place to deal with new threats, wherever they may come from." CLINTON UNQUOTE CLINTON 

 

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Publié le 7 Décembre 2010

AMRZ la filiale minière du consortium d'état Rosatom va contrôler plus de 50% de la production d'uranium aux Etats-Unis aprés que les autorités Us ont autorisé AMRZ à prendre le contrôle de 51% du producteur Canadien Uranium One .

Le rachat des actions d'Uranium One - qui posséde des mines au Wyoming - a été approuvé en octobre par le Committee on Foreign Investments et le mois dernier par l'organe régulateur du nucléaire Américain .

Selon la depêche du Financial Times qui annonce cette nouvelle le prix de l'uranium à augmenté de 40 USD à 60 USD la livre cet été . [ 1 ]

La multiplication des projets de centrales nucléaires à travers le monde va provoquer selon certains analystes une raréfcation du métal nucléaire et certainement des tensions pour le congtrôle des gisements .[ 2 ]

 

Liens :

[ 1 ] Russia Poised to Control 50% of U.S. Uranium Output, FT Says 

 

 

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Publié le 6 Décembre 2010

Comme je l'avais annoncé hier sur ce blogue , la reconnaissance d'un état Palestinien dans ses frontières de 1967 par la diplomatie Brésilienne n'allait pas rester sans conséquences en Amérique du Sud . [ 1 ]

Par son poids diplomatique liè à la politique pro-active du Président Lula da Silva et de son MAE Nelson Jobim ces deux dernières années , mais aussi en raison de son extansion territoriale , de sa population et de son économie , le Brésil fait bien office désormais de " métronome  "de la politique extérieure Sud- Américaine... Si on peut parler de " PolExt Sud-Américaine " .

L'Argentine par la voix de sa Présidente Cristina Kirchner vient de reconnaître un Etat Palestinien dans ses frontières de 1967 .

La présidente Argentine, Cristina Kirchner, a écrit à son homologue Palestinien, Mahmoud Abbas pour lui annoncer que son pays "reconnaît la Palestine comme un Etat libre et indépendant à l'intérieur des frontières de 1967" a annoncé, lundi 6 décembre, le chef de la diplomatie Argentine, Hector Timerman.

La campagne électorale pour les élections présidentielles qui ont vu la victoire de Mme Dilma Rousseff a été marquée  par une lutte sourde entre  M. Serra qui voulait aligner la PolExt Brésilienne , en particulier en ce qui concerne les alliances économiques et de sécurité régionales et la politique Proche-Orientale ,sur celle des Etats-Unis  et Mme Rousseff qui souhait maintenir une politique étrangère autonome et servant les intêrets du Brésil .

Il est desormais fort probable que les gouvernements " Bolivariens " de la région emboiteront le pas de ces deux " poids lourds " de la diplomatie Sud-Américaine que sont le Brésil et l'Argentine tandis que le Chili et la Colombie s'abstiendront d'une telle reconnaissance .

 

  Articles associés :

[ 1 ] WikiLeaks - Cablegate collateral damage : Le Brésil reconnaît l'Etat Palestinien dans ses frontières de 1967 

 

 

 

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Publié le 5 Décembre 2010

MOSCOU, 5 décembre - RIA Novosti

Les trois satellites GLONASS-M, lancés ce dimanche depuis le cosmodrome de Baïkonour à bord du lanceur Proton-M, seraient tombés dans la région des îles d'Hawaï, a annoncé à RIA Novosti une source proche de l'opération.

"Selon les calculs, les satellites sont tombés dans l'Océan Pacifique au large des îles d'Hawaï", a déclaré la source.

Selon les données provisoires, après le lancement, la fusée portant les satellites a dévié de sa trajectoire.

Les trois satellites avaient été destinés à compléter le système russe de navigation GLONASS, un équivalent de GPS américain.

 

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Publié le 5 Décembre 2010

Extrait du télégramme 09BRASILIA634 du 19 mai 2009 .

S E C R E T SECTION 01 OF 03 BRASILIA 000634
BRAZIL'S FIGHTER PURCHASE: ENDGAME STRATEGY

 

 

Note de l'Editeur :

La principale menace consiste à utiliser le fait que des composants , en particulier l'avionique d'acquisition et de désignation des cibles  , du Rafale sont fabriqués aux Etats-Unis et brandir la possibilité d' un " embargo technologique " .

Une leçon à retenir pour notre industrie de la Défense ...

  La stratégie Etasunienne passe aussi par la cooptation de sénateurs " clés " , " recrutés " lors d'une visite aux EU et la désignation d" un " Mr.Super Hornet " chargé de monter l'excellente santé économique de Boeing par rapport à celle de ses compétiteurs .

 

Making the Case
---------------

¶6. (S/NF) We have been successful in getting across the
points that the Super Hornet is a highly capable aircraft,
and now need to focus on the broader picture -- how
partnership on the fighter sale will yield benefits for both
sides both in military terms and in economic benefits. As
the world,s largest aerospace company, Boeing is able to
offer a much greater scope of opportunities for Braziliaian
industry, including some outside of the FX2 offset program.
The early June visit of Brazilian legislators to Washington
will be an opportunity to get the message to political
leaders. By focusing on key Senators, we have the
opportunity to bring on board individuals who can influence
the decision makers and ensure that the people who will have
to approve spending Brazilian government money understand
that the F18 offers them the best value. Embassy will
continue to highlight tech transfer and Expand our message
to include economic benefits to Brazil  of the Boeing
proposal. We also recommend the following:

-- Make an expert on the aerospace industry available for
interview to highlight economic health of Boeing compared to
its competitors.
-- Use visit of Brazilian Congress to drive home message
that partnership with the U.S. entails benefits to both sides
that go well beyond offset program. Ensure that Brazilian
Senators understand significantly lower life
cycle costs of the Super Hornet

 

 

Attack the French Bid
---------------------

¶7. (S/NF) Although the French offer a less capable fighter
at a higher cost, the Rafale has been the presumptive winner
since the inception of the FX2 competition. While the
technical evaluations of the aircraft should result in a
significant advantage for the Super Hornet, we need to take
steps to erode the French political edge. While a major
element of this will be highlighting Boeing,s lower cost,
there are several other measures that can make a case against
the French. The first step will be to remind the Braziliaians
that their interest in the Rafale was driven by an assumption
that the United States would not release technology. Since
we have approved release of the relevant technology, we
should ask if Brazil  still needs the French as a safety.
Over the last few months, the French sales effort has been
based on a misleading, if not fraudulent, claim that their
plane involves only French content (rendering it free of
meddlesome U.S. export controls). This is not the case. A
DTSA analysis found a high level of U.S. content, including
targeting systems, radar components and safety systems that
will require U.S. licenses.

 

Next steps:

-- Although it does not appear that the tech data provided
with the French bid violated ITAR regs, PM/DDTC and DTSA
should continue to monitor French marketing to ensure
Dassault does not skirt ITAR restrictions.
-- Investigate India,s decision to drop the Rafale from its
fighter competition to see if there is a reason that would
make the aircraft less attractive to Brazil --

- Ensure the Brazilians are aware that we expect to be issuing retransfer licenses for U.S.-origin components on the French plane and have already approved transfer of some technical data.

 

  Selon le Brigadier Juniti Saito , commandant de la FAB , le Super Hornet aurait des caractéristiques supérieures au Rafale et aurait la préférence des pilotes Brésiliens tout en présentant sur le long terme des couts d'entretien moins élevés mais que le point crucial restait en juillet 2009 la question du transfert des technologies . Les rencontres avec la diplomatie Etasunienne et le commandant du SOUTHCOM du MD Nelson Jobim et du commandant de la FAB Junini Saito ont été encouragées par le Président Lula lors de sa rencontre avec Barak Obama lors du sommet de L'Aquila .

 

La FAB n'a jamais caché son opposition à l'achat de l'avion Français .

 

Télégramme BRASILIA 000952 du 31 juillet 2009 .

BRAZIL,S AIR FORCE COMMANDER ASKS FOR STATE ASSURANCES ON TECH TRANSFER BY AUGUST 6

¶1. (S/NF) At a July 30 dinner for visiting SouthCom Commander General Doug Fraser, Brazil,s Air Force (BRAF) commander, Brigadier Juniti Saito (protect), pulled Ambassador Sobel and Political Counselor aside to discuss the FX-2 Fighter purchase. He said that there was no question from a technical point of view that the F18 was the superior aircraft. &We have been flying U.S. equipment for decades,8 he said, ∧ we know that it is dependable and that maintenance is simple and cost-effective through FMS.8 That has to be factored into the cost of the new fighter, he said, as the BRAF will likely be using the plane for thirty or forty years. It is the best decision, he said, and the French can,t complain as they just signed a USD 14 billion deal with Brazil (for submarines and helicopters).

¶2. (S/NF) Saito stressed, however, that the question regarding USG commitment to technology transfer remains &a significant political barrier8 that is extremely important to overcome. Saito asked whether the letter he had requested that assured technology transfer (reftel) would be forthcoming. The Ambassador assured him that we understood how important it was to overcome this issue, and said he believed it was in the final stage of approval. Relieved, Saito said he needed the letter in hand by August 6. He said, however, that the decision would not be announced until &after September 7.8 (Note: French President Sarkozy will visit Brazil next month and attend national day festivities on September 7 as part of the &Year of France in Brazil8 activities. End note.)

¶3. (S/NF) Saito reiterated how important President Obama,s discussion on the FX-2 sale with President Lula at Aquila had been, saying, &It opened the door for me to approach the Ambassador as I have.8 He said that President Lula had instructed Defense Minister Jobim and Brigadeiro Saito to meet with General Jones during his upcoming visit and requested an office call by General Jones.

¶4. (S/NF) Comment: This was Saito,s clearest expression that he plans to recommend the F18. Post is working to set up a meeting between General Jones and Brigadier Saito on August 4. Post further understands that Under Secretary Tauscher is prepared to deliver the letter Saito requested to Defense Minister Jobim and Foreign Minister Amorim during the visit, and believes this will be seen as a significant sign of USG support for Boeing,s offer. SOBEL

 

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Rédigé par DanielB

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Publié le 5 Décembre 2010

" Le sage montre le doigt , l'imbécile regarde la lune "

J'invite les Lusophones , mais aussi les Francophones équipés d'un traducteur Google , à vous rendre sur le site d'un jeune doctorant Brésilien en RI - Daniel Cardoso Tavares - qui a entrepris une démarche d'analyse approfondie des télégrammes du cablegate , avec bien sûr une priorité en ce qui concerne le Brésil .

Il est le rédacteur du site " Politica Externa Brasileira " qui se veut à la fois une compilation de textes et d'interventions lièes à la Politique Etrangère Brésilienne mais aussi internationale , un centre analytique et aussi une aide à la préparation de concours dans le domaine des RI  avec en priorité la préparation au concours d'entrée à l'Instituto Rio Branco - L' " Ecole Nationale des Cadres " de la diplomatie Brésilienne .

On notera sa démarche : Citer le télègramme en entier et non pas comme le font la plupart des articles de la presse Française en retirer des " moceaux juteux " sans même donner la référence du télégramme .

Cette démarche d'honneteté intellectuelle présente en sus l'avantage au lecteur de confronter son propre point de vue à celui de l'analyste et éventuellement de retirer de ce télégramme des informations qui n'auraient pas été traités . 

En toute immodestie , c'est sa démarche d'analyse des télégrammes du cablegate que j'ai choisi dans la rubrique " Le courrier diplomatique " : Au delà de l' " information spectacle " disséquée par la presse Française - Berlusconi est un ami de Poutine ou Erdogan posséde cinq comptes bancaires en Suisse - je préfére en retirer la substantifique moelle :

- Analyser l'attitude de la diplomatie Etasunienne vis à vis de ses " alliès " traités de " stewards "

- Analyser les stratégies de pénétration des gouvernements que ce soit au niveau ministériel , administratif [ Justice , Douanes , ... ] ou au niveau de la " société civile "

On peut deja dégager deux axes de cette stratégie au vu des télégrammes concernant par exemple la France , l'Italie et le Brésil

1- S'appuyer sur des relais en dehors du Ministère des Affaires Etrangères pour appuyer des politiques en matière de sécurité et de défense .

2- La " danse du ventre " de cette diplomatie devant les communautés musulmanes , que ce soit dans le" 9-3 " avec la cooptation de l'ex- présidente de l'association " Ni putes , ni soumises "  Mme Samira Cadasse ou de Jihad Hammadeh recteur d'une mosquée dans la communauté musulmane de Sao-Paulo .

 

  Ex : Télégramme 10PARIS58: EMBASSY PARIS - MINORITY ENGAGEMENT STRATEGY

          Télégramme 09SAOPAULO653 Consulate Sao Paulo - Scenesetter for SR Farah Pandith's Visit to BRAZIL : Sao Paulo's muslims

 

 Les premiers " dommages collatéraux  "de la publication de ces télègrammes se font déja sentir : Ils ont  brisé les liens de " confiance " établis par la diplomatie Etasunienne avec leurs relais ministériels , administratifs ou au sein de la " société civile " . Personne ne veut en effet plus voir apparaître son nom dans la liste des " visiteurs du soir " des ambassades Américaines !

 

 

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Publié le 5 Décembre 2010

MOSCOU, 5 décembre - RIA Novosti

La mise en place du système russe de navigation GLONASS , un équivalent de GPS, sera achevée dimanche 5 décembre, a annoncé à RIA Novosti un porte-parole de l'Agence fédérale spatiale russe Roskosmos.

"Le 5 décembre, un lanceur Proton-M sera lancé depuis le cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan - ndlr) afin de placer en orbite trois satellites GLONASS-M destinés à compléter le système de navigation GLONASS", a indiqué l'interlocuteur de l'agence.

La mise en service des nouveaux satellites est prévue d'ici un mois et demi. Au total, GLONASS comportera 24 satellites, répartis sur trois plans orbitaux.

Mis en exploitation à partir de 1993, le système de navigation GLONASS (GLObal NAvigation Satellite System) est destiné à déterminer les coordonnées des objets sur terre et en mer avec une marge d'erreur d'un mètre. La constellation couvre actuellement le territoire Rrusse.

Les satellites de télécommunication plus sophistiqués Glonass-K remplaceront plus tard les Glonass-M.

 

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Publié le 5 Décembre 2010

Ce pourrait être un dommage collatéral des révélations du " cablegate " :L'Itamaraty - le MAE Brésilien -  vient de reconnaître un Etat Palestinien dans ses frontières de 1967 . [ 1 ]

Une décision surprenante alors que la coutume veut que durant la période de transition entre des mandats présidentiels aucune décision en matière de politique étrangère qui puisse lier une administration sortante à celle qui va lui succéder n'est prise et ou la seule gestion des " affaires courantes " entre l'équipe sortante et l'équipe en cours de constitution est de mise.

" équipe sortante " car il est peu probable que l'équipe actuelle dirigée par M. Celso Amorim soit reconduite , celui-ci ayant eu des relations tendues et même des " accrochages " avec Mme Dilma Rousseff lorsque celle-ci était Ministre de la Casa Civil du Président Lula Da Silva . [ 4 ]

Cette annonce survient dans un moment de tensions sur le Planalto entre le Ministre de la Défense M. Nelson Jobim - qui lui sera très probablement reconduit aux affaires en tant que Ministre de la Défense - et MM . Celso Amorim et Samuel Pinheiro Guimaraes Ministre du SAE et grand ordonnateur de la Politique Extérieure Brésilienne ces deux dernières années .

Dans un des cablgates publiè par l'organisation WikiLeaks , M.Nelson Jobim se serait confié à l'ambassadeur Etasunien à Brasilia Clifford Sobel en 2008  et aurait déclaré que des personnes au sein de l'admnistration du  MAE - alors placé sous la responsabilité de M. Samuel Pinheiro Guimaraes - essayaient de réduire son agenda en le limitant à des cérémonies de caractère protocolaires lors de sa visite à Washington en 2008 . De la même manière ces personnes voulaient avoir le mot final sur tout accord de défense conclu entre le Brésil et les Etats-Unis . [ 2 ] - télégramme  08BRASILIA129

Le télégramme  rédigé par l'ambassadeur Clifford Sobel précisait entre autre points que le MAE Brésilien était un  " repaire de l'Anti-Américanisme au sein de l'administration Lula " , faisant allusion à M. Samuel Pinheiro Guimaraes , et en citant M.Nelson Jobim . [ 2 ] -  télégramme  08BRASILIA129

L'Itamarty a aussitôt réagi aux propos de M. Nelson Jobim en précisant que " L'Itamaraty est la première ligne de défense de la souveraineté [ Brésilienne ]  " et que M. Nelson Jobim avait démenti les propos que lui prétait l'ambassadeur Sobel . [ 3 ]

Cette décision survient aussi au momemt ou des rumeurs courrent sur un possible " réexamen " du rapprochement - et non pas d'une rupture des contacts -  avec l'Iran qu'estime nécessaire Mme Dilma Rousseff en raison des " dommages subis par la diplomatie Brésilienne " consécutifs au projet avorté d'accord tripartite sur le nucléaire signé entre l'Iran , le Brésil et la Turquie . [ 4 ]

Le Ministre Celso Amorim a de son côté  défendu son bilan concernant cet accord dans son communiqué  consacré aux révélations de l'organisation WikiLeaks en précisant que " ce  pacte marquait l'avénement du monde multipolaire " . [ 2 ]

La reconnaissance - précipitée -  de l'Etat Palestinien dans ses frontières de 1967 semble donc bien refleter une volonté de l'actuelle équipe dirigée par  M. Celso Amorim , en plein accord avec le Président Lula da Silva , de " bétonner " la PolExt Brésilienne à la veille d'un changement d'admnistration et de préserver les acquis de deux dernières années de la politique pro-active de M. Lula Da Silva , en particulier au Proche-Orient ., le tout dans un contexte ou d'autres révélations - ou présentées comme telles -  sensibles pour M. Amorim et son équipe pourraient être divulguées .

Le Brésil qui est desormais la " locomotive diplomatique " de l'Amérique du Sud pourrait au travers de cette reconnaissance entrainer les autres états du continent comme il l'a fait en 1976 lorsque le gouvernement du Général Ernesto Geisel a reconnu l'OLP * et à cette aune cette décision de la diplomatie Brésilienne est un échec cinglant de la diplomatie Israélienne en Amérique Latine .

 

* On peut même écrire que la décision prise par l'équipe de M. Celso Amorim est la concrétisation d'un souhait exprimé par le Ministre des Affaires Etrangéres du Gal. Ernesto Geisel  , M. Antonio Azeredo da Silveira , qui en recevant le MAE Séoudien M. Omar Sakkaf en 1974 déclarait :" Nous pensons que le départ de tous les territoires arrachés par la force , et la reconnaissance des droits des Palestiniens , sont les composants fondamentaux pour une issue constructive de la question . Le refus des guerres de conquête est une des constantes de l'histoire Brésilienne " .

Lors de la VII éme session de l'Assemblée Générale des Nations- Unies , le Brésil sous l'impulsion de M. Antonio Azeredo da Silveira vote la motion qui qualifie le sionisme de " politique raciste " à l'égale de l'apartheid alors en cours en Afrique du Sud .

Lors du ministère Azredo de Silveira , M. Celso Amorim exerçait des fonctions subalternes au sein du département de planification et de prospective - assessoria de Planejamento  - de l'Itamaraty .

Il vient récemment de réaliser un éloge panégyrique de la PolExt indépendante de M. Azredo de Silveira et de son action à la tête de l'Itamaraty sous la présidence du Général Geisel : [ 5 ]

"Num momento muito difícil da história do Brasil, Silveira representa um resgate da ‘política externa independente’ que havia se firmado nos governos Jânio Quadros [1961] e João Goulart [1961-1964] e que foi abruptamente cortada quando houve o golpe militar. Não quero dizer que não tenha havido elementos importantes em outros ministros, por exemplo o próprio [Mário] Gibson Barbosa [1969-1974] fez um esboço de política africana que teve um mérito. Mas Silveira adotou uma linha política em que retomou em vários temas diretrizes que inspiraram a ‘política externa independente’, naturalmente adaptada ao momento e com as limitações do momento.

 

 

  Note de l'Editeur :

Si la reconnaissance a été effectuée au travers d'une lettre du président Lula envoyée à son homologue de l'Autorité Nationale Palestinienne Mahmoud Abbas [ voir document ci-dessous ]  , le communiqué de l'Itamaraty [ 1 ] précise que c'est le " gouvernement Brésilien " , cad en l'occurence M. Celso Amorim ,  qui effectue cette reconnaissance au travers de cette lettre !

 

 

 

Liens :

[ 1 ] Reconhecimento do Estado Palestino nas Fronteiras de 1967 / Recognition of the Palestinian State along the 1967 Borders  - Note n°707 de l'Itamaraty du 1er décembre 2010 .

[ 2 ] Itamaraty é tido como 'anti-EUA', diz Amorim

télégramme 08BRASILIA129 -  25 Janvier 2008 - BRAZILIAN DEFENSE MINISTER ON DCA, TRIP TO FRANCE AND RUSSIA, CIVIL AVIATION

¶2. (C) In a private breakfast on January 17, the Ambassador told Jobim that his initial approach on a DCA to MRE Under Secretary for Political Affairs Everton Vargas had not been SIPDIS well received, and that Vargas had specifically mentioned Secretary General (Vice Minister) Samuel Guimaraes when SIPDIS asking for time to work the issue internally (ref B). Jobim responded that Guimaraes  posed a serious problem, not only on the DCA but on a variety of issues. Jobim said that Guimaraes  "hates the United States" and is actively looking to create problems in the relationship. Jobim said that he has had to beat back more than one outlandish proposal by Guimaraes  calculated to upset relations with the U.S. and other industrialized countries.

¶3. (C) Jobim said that he would like to sign the DCA when he travels to Washington in March. Guimaraes has told him that cannot happen and is working hard to prevent the DCA from being concluded. He argued that, as Jobim's predecessor went to the United States in 2007, protocol demands a return visit by the U.S. Defense Secretary. (Comment: Strictly speaking, this is not true, as the meeting between the SecDef and Jobim's predecessor was not part of an official counterpart visit. End comment.) He told Jobim that his trip would "mean nothing" compared with the symbolism of a visit by the SecDef to Brazil. Jobim said he pushed back, tellingGuimaraes  that "Itamaraty is the process," not the substance of engagement on his issues. But he told the Ambassador that he does not want to "win the battle and lose the war" and expend too much political capital on the DCA, so will have to proceed carefully. In particular, he said, ifGuimaraes  and FM Amorim join forces against a DCA, that could be a serious problem

 

 

[ 3 ] Itamaraty é primeira linha de defesa da soberania, diz Amorim

[ 4 ] Dilma deve rever a política para o Irã  

[ 5 ]   

 

 

 

Fonte: http://www.politicaexterna.com/#ixzz17Cj7nZKg
http://www.politicaexterna.com

Carta do Presidente Luiz Inácio Lula da Silva:

“À Sua Excelência
Mahmoud Abbas
Presidente da Autoridade Nacional Palestina

Senhor Presidente,

Li com atenção a carta de 24 de novembro, por meio da qual Vossa Excelência solicita que o Brasil reconheça o Estado palestino nas fronteiras de 1967.

Como sabe Vossa Excelência, o Brasil tem defendido historicamente, e em particular durante meu Governo, a concretização da legítima aspiração do povo palestino a um Estado coeso, seguro, democrático e economicamente viável, coexistindo em paz com Israel.

Temos nos empenhado em favorecer as negociações de paz, buscar a estabilidade na região e aliviar a crise humanitária por que passa boa parte do povo palestino. Condenamos quaisquer atos terroristas, praticados sob qualquer pretexto.

Nos últimos anos, o Brasil intensificou suas relações diplomáticas com todos os países da região, seja pela abertura de novos postos, inclusive um Escritório de Representação em Ramalá; por uma maior freqüência de visitas de alto nível, de que é exemplo minha visita a Israel, Palestina e Jordânia em março último; ou pelo aprofundamento das relações comerciais, como mostra a série de acordos de livre comércio assinados ou em negociação.

Nos contatos bilaterais, o Governo brasileiro notou os esforços bem sucedidos da Autoridade Nacional Palestina para dinamizar a economia da Cisjordânia, prestar serviços à sua população e melhorar as condições de segurança nos Territórios Ocupados.

Por considerar que a solicitação apresentada por Vossa Excelência é justa e coerente com os princípios defendidos pelo Brasil para a Questão Palestina, o Brasil, por meio desta carta, reconhece o Estado palestino nas fronteiras de 1967.

Ao fazê-lo, quero reiterar o entendimento do Governo brasileiro de que somente o diálogo e a convivência pacífica com os vizinhos farão avançar verdadeiramente a causa palestina. Estou seguro de que este é também o pensamento de Vossa Excelência

O reconhecimento do Estado palestino é parte da convicção brasileira de que um processo negociador que resulte em dois Estados convivendo pacificamente e em segurança é o melhor caminho para a paz no Oriente Médio, objetivo que interessa a toda a humanidade. O Brasil estará sempre pronto a ajudar no que for necessário.

Desejo a Vossa Excelência e à Autoridade Nacional Palestina êxito na condução de um processo que leve à construção do Estado palestino democrático, próspero e pacífico a que todos aspiramos.

Aproveito a ocasião para reiterar a Vossa Excelência a minha mais alta estima e consideração.”

 

 

 

 

 

 

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Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

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Publié le 4 Décembre 2010

Conférence de Xavier Moreau au monastère Danilovski de Moscou, siège de l'Eglise orthodoxe, le 24 novembre 2010.
J'en profite pour vous signaler un événement qui s'est tenu ... vendredi dernier et que j'ai oubliè de relater en raison de mes analyses des cablegates .
Amitié France-Russie un passé, un présent, un avenir 

organisé par l'Institut Aristote qui s'est tenu dans les locaux de L'Institut de la Démocratie et de la Coopération

 

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Rédigé par DanielB

Publié dans #La Russie dans le monde

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Publié le 4 Décembre 2010

La revue " Eurasia - Rivista de studi geopolitici " annonce la création de son comité scientifique Eurasiste .On y notera la présence de  Sergueï Babourine , du géopolitologue Français François Thual , de Frederik William Enghdal dont l'expertise en matière de géopolitique des ressources n'est plus à démonter , de Slobodan Eric directeur de la revue " Geopolitika " que j'ai eu l'honneur de rencontrer l'année dernière à Belgrade et de mon ami Yves Bataille .

 

Sergej Nikolaevič Baburin, rettore dell’Università Statale Russa di Economia e Commercio (Rossijskij Gosudarstvennyj Torgovo-Ekonomičeskij Universitet).

Paolo Bargiacchi, docente di Diritto internazionale (Università “Kore” di Enna).

Yves Bataille, esperto conoscitore della Serbia, consigliere del movimento serbo SEDEP, co-autore de La lotta per il Kosovo (Edizioni all’Insegna del Veltro, Parma 2007)

Antonello Folco Biagini, prorettore per la Cooperazione e i Rapporti Internazionali, professore ordinario di Storia dell’Europa Orientale (Università degli Studi “La Sapienza” di Roma).

Alberto Buela, membro del Centro de Estudios Estratégicos Suramericanos (Buenos Aires).

Alfredo Canavero, docente di Storia contemporanea, direttore del Centro per gli Studi di Politica Estera e Opinione Pubblica (Università Statale di Milano), segretario della Commissione di Storia delle Relazioni Internazionali (Congresso Mondiale di Scienze Storiche).

Côme Carpentier de Gourdon, direttore aggiunto della rivista “World Affairs” (India), direttore e fondatore del Euro-Asia Institute (Jamia Millia Islamia, Delhi), co-fondatore dell’accademia Telesis (Svizzera), consigliere della fondazione Kapur Surya (India).

Frederik William Engdahl, presidente della Engdahl Strategic Risk Consulting.

Slobodan Erić, direttore della rivista “Geopolitika” (Serbia).

Vagif Aliovsatovič Gusejnov, maggiore generale in congedo, direttore del Institut Strategičeskich Ocenok i Analiza (Istituto di Analisi e Studi Strategici, Mosca), direttore della rivista “Vestnik Analitiki”, membro del Consiglio di Difesa e Politica Estera della Federazione Russa.

Philip Kelly, docente di Scienze politiche (Emporia State University, Kansas, USA).

Jurij Vasil’evič Krupnov, presidente del Consiglio di Sorveglianza dell’Istituto di Demografia, Migrazioni e Sviluppo Regionale di Mosca.

Vladimir Il’ič Maksimenko, direttore generale del Fond Strategičeskoj Kul’tury(Fondazione di Cultura Strategica, Mosca), ricercatore anziano del Institut Vostokovedenija Rossijskoj Akademii Nauk (Istituto d’Orientalistica dell’Accademia Russa delle Scienze).

Fabio Mini, generale di corpo d’armata in ausiliaria dell’Esercito Italiano; è stato capo di Stato Maggiore dell’AFSOUTH (NATO) e comandante della KFOR.

Luiz Alberto da Vianna Moniz Bandeira, professore di Politica estera del Brasile (Universidade de Brasilia), ha tenuto lezioni in numerose università di tutto il mondo. Nel 2005 è stato nominato intellettuale brasiliano dell’anno dall’União Brasileira do Escritores. È console onorario a Heidelberg, decorato con la Bundesverdienst Kreuzdalla Repubblica Federale di Germania.

Dragan Mraovic, ex console della Repubblica Federale Jugoslavia in Italia, docente universitario in pensione (Università degli Studi di Bari), cavaliere d’oro della Federazione Russa.

Carlos Pereyra Mele, membro del Centro de Estudios Estratégicos Suramericanos(Buenos Aires).

Geminello Preterossi, docente di Diritti dell’uomo e Filosofia del diritto (Università degli Studi di Salerno).

Bernardo Quagliotti de Bellis, docente presso l’Academia de Fuerza Aérea Uruguaya, direttore della rivista “Geosur” (Uruguay), segretario generale dell’Asociación Sudamericana de Estudios Geopoliticos e Internacionales, presidente della Academia Urugaya de Geopolitica e Estrategia.

Sergio Romano, ex diplomatico (ambasciatore della Repubblica Italiana presso la NATO e l’URSS), storico (ha insegnato presso le università di Harvard, Berkeley, Firenze, Sassari, Pavia e “Bocconi” di Milano), giornalista (“Corriere della Sera” e “Panorama”).

Vasile Simileanu, direttore di “GeoPolitica” (Romania), vice-presidente dell’Associazione Geopolitica di Romania “Ion Conea”.

Ernest Š. Sultanov, economista e islamologo, consulente della Duma della Federazione Russa

François Thual, consigliere per gli Affari strategici della Presidenza del Senato della Repubblica francese, professore al Collège Interarmées de Défense (ex Ecole de Guerre).

Igor Remualdovič Tomberg, direttore del Centro per gli Studi Energetici dell’Istituto di Studi Orientali, Accademia russa delle Scienze.

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Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

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