Publié le 13 Novembre 2011

DUBAÏ, 13 novembre - RIA Novosti

La Russie ne suspend pas ses livraisons d'armes en Syrie prévues par des contrats conclus auparavant, a déclaré dimanche Viatcheslav Dzirkaln, directeur adjoint du Service fédéral russe pour la coopération militaire et technique (FSVTS).

"Du moment qu'il n'y a pas d'embargo sur les livraisons d'armes en Syrie, la Russie s'acquitte de tous ses engagements découlant des contrats qui avaient été conclus précédemment", a indiqué à l'agence RIA Novosti le responsable russe lors d'une conférence de presse dans le cadre du 12 Salon aérospatial de Dubaï.

La Syrie est le plus gros importateur d'armements russes dans la région. Actuellement, la Russie est en train de s'acquitter de son contrat de livraison  d'une batterie de défense côtière Bastion  dotée de missiles supersoniques de croisière antinavires Iakhont.

Pour le début de 2011, la valeur totale des contrats conclus entre la Syrie et la Russie, s'élève à près de 3,5 milliards de dollars. Parmi les plus gros contrats réalisés se trouvent la livraison de 36 systèmes de missiles sol-air Pantsir-1S, la modernisation de tout le parc syrien des chars T-72 et celle de l'ensemble des chasseurs Mig-29.

Les plus gros contrats signés en train d'être respectés portent sur la livraison de 24 chasseurs Mig-29/M2 et de huit batteries de systèmes de missiles sol-air Buk-M2E.

 

Missiles sol-air Pantsir-1S

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 13 Novembre 2011

C'est un événement fondateur de l'indépendance du continent Sud-Américain qui a eu lieu lors de la conférence du Conseil de Défense de l'UNASUR-UNASUL qui s'est déroulée à Lima  le  vendredi 11 novembre 2011 : La volonté affichée de créer un Complexe Militaro-industriel  aérospatial et une agence spatiale Sud-Américaine commune .

L'Union des nations sud-américaines - UNASUR ou UNASUL -  est une organisation intergouvernementale économique et politique qui comprend les douze pays d'Amérique du Sud  exceptée la Guyane Française . Elle a été officiellement créée le 23 mai 2008 , lors d'un sommet à Brasilia .

Le MD Argentin Arturo Puricelli , constatant l'obsolescence des aéronefs utilisés actuellement en Amérique du sud dans la formation de base des pilotes militaires , a mis en avant le projet d'un avion d'entrainement de base qui satisferait aux besoins de tous les états membres du CD de l'UNASUL-UNASUR . Celui-ci devra intégrer l'avionique ,  les instruments de navigation et de conduite de tir les plus modernes afin de donner une formation de base en pilotage , navigation et tir aux futur pilotes des forces aériennes des états de l'UNASUR-UNASUL .

Le pilotage du projet - conception et fabrication - serait Argentino-Brésilien mais tous les états , selon leurs capacités industrielles , pourront participer à ce projet .

 

La suite de l'article dans La lettre d'Ice Station Zebra  publièe le 10 décembre 2011 .

 

nullnull 

 null

 null

 

 

 VANT Orbisat

null

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 12 Novembre 2011

Le " 11 novembre " , c'est NOTRE mémoire . Sous d'autres latitudes il existe d'AUTRES mémoires . Pour la Russie et la Chine en l'occurence c'est la Guerre Russo-Japonaise de 1904-1905 .

 J'avais évoqué sur ce blogue la visite du Président Dmitri Medvedev en Chine en septembre 2010 , plus particulièrement sur la péninsule de Liaotong , et j'avais souligné le fait que la " Guerre Russo-Japonaise "de 1904-1905 ne devait pas seulement s'analyser dans le cadre des relations Russo-Japonaises mais devait aussi prendre en compte la dimension Chinoise du conflit .[ lien ]

 

J'ai souligné le fait que la convention Russo-Chinoise de 1898 [ lien ]  faisait de Port-Arthur non pas une " base navale Russe " mais bien une " base navale Sino-Russe " * et que l'attaque de la flotte Japonaise n'était pas une agression contre l'Empire Russe tout seul mais bien une agression contre les Empires Russe ET Chinois .

 

 Le Président Medvedev avait alors déclaré :

 " Nous devons travailler ensemble pour prendre soin de la mémoire des générations futures en évitant toute distorsion des faits historiques , nous devons défendre la vérité sur les événements de cette guerre [ la 2éme GM ] surtout depuis qu'il ya des forces qui essaient de changer cette vérité historique "

 

 

 

Une partie de cette mémoire vient de ressurgir : Une expédition Sino-Russe  ou Russo-Chinoise  [ c'est l'élément important ] , vient de retrouver l'épave du cuirassé Petropavlovsk

coulè près de Lüshunkou -  Port Arthur - .

Russie et Chine sont donc en train de (re)construire une mémoire commune en Asie .

Sergueï Varchavtchik dans les colonnes de Ria Novosti a écrit un article sur la découverte du cuirassé  Petropavlovsk à cette adresse .

 

* Оба правительства    соглашаются,    что   Порт-Артур,   как исключительно военный  порт,  будет  предоставлен  в  пользование только  русским  и  китайским  судам . Для военных и коммерческих судов других государств он будет считаться закрытым портом

 

Le cuirassé russe Petropavlovsk

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kouriles et Kamtchatka

Repost0

Publié le 12 Novembre 2011

RIA NovostiCandidats aux élections à la DoumaLes partis russes aux législatives 2011

14:13 07/11/2011 Les éléctions à la Douma (chambre basse du parlement russe) sont fixées au 4 décembre prochain.>>

 

" « le granite vote à droite, le calcaire vote à gauche » ?

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0

Publié le 11 Novembre 2011

KHABAROVSK, 11 novembre - RIA Novosti

 

La Russie envisage de déployer des forces "adéquates" dans les îles Kouriles afin de protéger ses frontières, a déclaré vendredi à Khabarovsk (Sibérie) le président Russe Dmitri Medvedev.

"La présence d'unités militaires y est nécessaire car il s'agit d'une région frontalière. Mais l'ampleur de ces forces doit être adéquate. Il n'y aura rien d'extraordinaire. Personne ne doit l'interpréter comme une démarche militariste", a indiqué le leader russe lors d'une rencontre avec les journalistes des districts fédéraux de Sibérie et d'Extrême-Orient.

 

Le Japon revendique quatre îles constituant la partie sud des Kouriles (Itouroup, Kounachir, Shikotan et Habomai) rattachées à l'Union soviétique à la fin de la Seconde Guerre mondiale. La Russie en a hérité après la chute de l'URSS. Ce différend empêche depuis 65 ans la signature d'un traité de paix entre les deux pays, et empoisonne les relations jusqu'à nos jours.

 

 

Note de l'Editeur : Le réarmement des îles Kouriles fait l'objet d'un article détaillé dans

La Lettre d'Ice Station Zebra N°1 Novembre 2011 .

 

Les Kouriles de discorde

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kouriles et Kamtchatka

Repost0

Publié le 11 Novembre 2011

Dans un mois , le 11 décembre 2011 , se tiendra dans l'état Amazonien du Pará un plébiscite visant à fractionner cet état en trois entités distinctes :  l'Etat du Pará , l'Etat du Tapajós et l'Etat du  Carajás .

La presse Brésilienne jusqu'alors peu loquace commence à s'emparer du sujet et le principal danger de ce que l'on commence à appeller le " séparatisme intérieur " est évoqué : Le retour du Coronelismo , c'est à dire l'émergence d'élites politiques locales liées aux grandes sociétés minières transnationales ou aux intérêts agro-pastoraux .

Ce fractionnement de l'état du Pará pourrait raviver de vieilles tensions lièes à la formation de l'Etat Brésilien et à terme menacer l'Union sur ses frontières , principalement avec l'émergence de narco-états Amérindiens sur les frontières Péruviennes et Colombiennes  .[ lien ]  

 

Comme on s'étonne de pouvoir encore s'étonner , le démembrement de l'état du Pará bénéficie de l'appui des loges maçonniques , du Rotary Club , des sectes et des églises protestantes , des grandes sociétés minières et des associations d'éleveurs et comme on pu parler d'une "Anti-France " , ces groupes d'intérêts représentent bien un " Anti-Brésil " !   [ lien ]  

 Le Pará doit rester ce " colosse , si beau et si fort " , " sentinelle du Nord du Brésil " !

 

 

  null

 

Novos estados (Foto: Editoria de Arte/G1)Como se dividirá a riqueza do Pará, caso o estado seja dividido em três (Foto: Editoria de Arte/G1)

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #BRICS - IBAS

Repost0

Publié le 11 Novembre 2011

J'ai le plaisir de vous annoncer la parution du N°1 d'une lettre d'informations sur des problématiques de RI et de géopolitique , principalement lièes à la GP des ressources , à l'Eurasie et au continent Sud-Americain .

 

Pourquoi une lettre payante ?

Par ce que ce qui est gratuit , n'a pas de valeur ! Les articles que vous lirez sont le résultat  de plusieurs heures de travail et de recherche personnelles , de traduction d'articles et constituent pour leur grande majorité des informations inédites en langue Française . J'ai d'autre part pu constater qu'au cours de ces trois dernières années plusieurs des articles que j'ai mis en ligne sur mon blogue ont été repris par des lettres payantes sans que les éditeurs de celles-ci aient daigné m'en aviser . Je tiens donc à donner de la valeur à mon travail mais aussi aux informations et analyses qui sont publiées dans cette lettre .

 

Cette lettre se présente sous la forme d'un fichier pdf envoyé avec un code de dévérouillage .

Sommaire N°1 Novembre 2011

Page 1 : Le mot de l'éditeur - Sommaire

Page 2 : Raoni , l'extrême droite identitaire Française et le Nazisme

Page 4 : Brésil :  Les enjeux géopolitiques du plébiscite du 11 décembre 2011 au Pará

Page 8 : Russie :  Le réarmement des îles Kouriles .

Page 10  : Le bulletin de l'énergie et des matières premières  .

Page 12 -18 : Annexes- Cartes  

 

Nazi graveyard

 

 null 

 

null

 

 

Tarifs :

Le N° : 8 euros

6 mois : 35 euros

1 an : 70 euros .

Numéros anciens ( à partir de décembre 2011 ) : 3 Euros

Contact : Via le blogue ( Lien " contact " au bas de la page )

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 11 Novembre 2011

NOVOSSIBIRSK, 8 novembre - RIA Novosti

La Russie augmentera le nombre de sous-marins dans la région de la Voie maritime du Nord (VMN), a annoncé mardi le premier ministre Russe Vladimir Poutine lors d'une conférence tenue à Novossibirsk (Sibérie occidentale).

"Demain, il y aura de nouveaux sous-marins de combat (…) qui arriveront à Sevmach (une usine à Severodvinsk, nord).  Nous allons augmenter le nombre de sous-marins dans ce secteur en vue d'assurer la sécurité du pays dans les régions du Grand nord", a déclaré le chef du gouvernement russe lors d'une discussion consacrée au développement de la Voie maritime du Nord.

Selon lui, la Voie maritime du Nord constitue un des itinéraires prioritaires pour les navires Russes.

La voie maritime du Nord est la route maritime la plus courte reliant la Russie européenne à l'Extrême-Orient en Arctique. Elle traverse l'océan Glacial arctique (mers de Barents, de Kara, des Laptev, de Sibérie orientale et des Tchouktches) et l'océan Pacifique (mer de Barents). 

9/0/1/901.jpeg

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 9 Novembre 2011

La chaîne de télevision Russe  RTR Planeta rediffuse à partir de lundi 7 novembre le feuilleton cultissime "Likvidatsiya " - tout est dans le titre -  [ lien ]  Il vous reste 13 épisodes pour savoir qui est Akademik et vous initier aux méthodes ...Hum ..." expéditives " du Maréchal Joukov pour lutter contre la pègre Odéssite . [ voir début de la 4éme et de la 5éme vidéo ]

Samedi et Dimanche dernier , RTR Planeta a diffusé "  Likvidatsiya avant Likvidatsiya  " : Место встречи изменить нельзя [ lien ] , un téléfilm Soviétique en 3 épisodes datant de 1979 ou l'action sensée se dérouler à Odessa était transposée à Moscou . On y retrouve de nombreuses scénes qui ont inspiré les réalisateurs Russes contemporains pour Likvidatsiya comme celle de la " poursuite du camion " .

 

Файл:Место встречи изменить нельзя (постер фильма).jpg

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #La cinematheque

Repost0

Publié le 9 Novembre 2011

Le 8 novembre 2011 a été inauguré le premier tronçon du gazoduc Nord-Stream qui relie la Russie et l'Allemagne , et au delà l'Europe , via la Mer Baltique . Cette inauguration s'est faite en présence du Président Russe Dmitri Medvedev , de la Chancelière Allemande Angela Merkel , du Premier-Ministre Français François Fillon et du Premier-Ministre Hollandais Mark Rutte, du commissaire Européen à l'énergie Günther Oettinger et du président de Gazprom Alexei Miller. Ce gazoduc permet d'éviter le transit des hydrocarbures Russes via des " pays à risques " comme l'Ukraine et la Biélorussie et sa mise en service constitue un échec géopolitique et géostratégique majeur pour les Etats-Unis .

Dés l'annonce du projet la diplomatie Etasunienne en coopération avec les diplomaties Baltes et Polonaises et certains cercles diplomatiques Suédois et Finlandais a tout fait pour essayer de contrecarrer ce projet . Les autorités Etasuniennes considèrent qu'une Europe dépendante un tant soit peu en énergie de la Russie aura tendance à ne pas se ranger du côté des Etats-Unis en cas de tensions diplomatiques .

Voici ce qu'écrivait un analyste Etasunien à propos des hydrocarbures de la Caspienne mais qui est tout à fait transposable au Nord-Stream :[ Jeff M. Smith  dans une analyse de l'American Foreign Policy Council ( The Journal of International Security Affairs ) datant du 20 novembre 2009 . ]  [ lien ]  

" The Caspian energy battle is really one for the future of Europe and
its political orientation.
Washington understands full well that a Europe beholden to Russia for light and heat is more inclined to follow Moscow’s lead when United States and Russian interests collide.
That is why successive administrations have made energy diversification for Europe a top priority, generating friction with the Kremlin in the process. It remains to be seen whether President Obama will follow suit
."

  

On ne peut être plus franc !

 

  Les Polonais perdent autant que les Ukrainiens quand à leur capacités à usufrir de leur rente géographique d'état de transit des hydrocarbures Russes en même temps  qu'ils essayent de développer leurs ressources en gaz de schistes ou leurs capacités GNL  pour s'affranchir des approvisionnements Russes : Ils pouront , si les découvertes sont à la hauteur de leurs espoirs - ce qui est loin d'être acquis -  être indépendants des approvisionnements Russes mais perdront une très grande partie de leurs capacités de nuisance à intérférer dans les approvisionnements Russes vers l'Europe ! Les déclarations des chefs politiques Polonais  [ lien ] et Ukrainiens [ lien ]  niant ce fait ne peuvent rien changer à cette réalité géopolitique nouvelle !

 

Ce 8 novembre 2011 est à rapprocher du 1er janvier 1984 qui a marqué la première livraison de gaz Sibérien vers l'Europe . [ Lien vers article ] 

Il y a déja plus de trente ans nos " amis Américains " ne voulaient pas de ce projet et ont instauré - en vain - un embargo sur des technologies comme les compreseurs et les poseurs de tuyaux . Il faut ici signaler que déja l'Allemagne [ RFA ] et l'Italie ont fait preuve d'indépendance en ne s'associant pas à cet embargo .

 

Ronald Reagan vociférait quand à lui : " Ce ruban d'acier va vous étrangler ! "

L'histoire a montré tout le contraire . Durant plus de 35 années le gaz de Sibérie , qui est bien Russe malgré les affirmations de certains activistes Finno-Ougriens basés en Finlande et en Estonie , chauffe et éclaire l'Europe .

 

 La Russie représente aujourd'hui le tiers des importations de gaz de l'Europe des Vingt-Sept devant la Norvège (30 %), l'Algérie (15 %) et le Qatar (10 %). A l'avenir, cette part  va nettement s'accentuer, pour atteindre 50 % à l'horizon 2030, selon Capgemini. Un phénomène lié en premier lieu au déclin de la production en Mer du Nord. La production Britannique a chuté de près de 7 % par an depuis 2000. de la même façon, les volumes de gaz naturel extraits au Danemark et en Allemagne sont en recul. D'ici à six à sept ans, les réserves de gaz devraient être épuisées outre-Rhin.

Les décisions Allemandes et Belges de sortir de l'atome auront aussi un impact. L'été dernier, le vice-Premier ministre russe, Viktor Zoubkova évoqué un possible accroissement de 30 à 35 % de la demande Allemande de gaz suite à l'arrêt du nucléaire outre-Rhin. Moscou a même suggéré d'ajouter une troisième conduite au gazoduc Nord-Stream.



La presse financière Anglo-Saxonne qui s'est opposée à ce projet , citons The Economist , The Wall Street Journal qui a inventé l'expression - il y a deux ans le 9 novembre 2009 , jour pour jour - " gazoduc Molotov-Ribbentrop " sous la plume d'un "expert" s'exprimant dans une feuille de chou électronique Atlantiste[ lien ]  , est restée , et on la comprend , relativement discréte . L'édition Allemande du The Financial Times titrant : " L'Europe fête sa dépendance au gaz Russe " tout comme La Tribune de Genêve . [ lien ]

 Le traître et espion  Alexandre Nikitine désormais stipendié par l'association écologiste Novégienne Bellona - on s'étonne toujours de pouvoir encore s'étonner - essayait encore lundi de nous effrayer avec des fantômes imaginaires en affirmant que " le désastre écologique allait durer des années " ...

C'est ce monsieur qui prétendait que le projet d'installer un câble de fibres optiques le long du gazoduc était destiné en fait à cacher un système d'hydrophones pour la surveillance du trafic maritime militaire Occidental dans la Baltique...

 

Je ne me suis jamais caché d'être un fervent partisan de ce projet et j'avoue que j'aurais du mal à cacher ma satisfaction à l'annonce de cette mise en service . Je me rapelle qu'en 1985 lors de mon Service National en RFA , monColonel faisait aux appelès son laïus sur la " menace Soviétique " et avait évoqué ce " gaz de la honte " qui commençait à affluer de Sibérie . Lors des questions [ en fait il n'espérait pas des questions et encore moins des remarques ! ] , j'ai osé - déja à l'époque - , lui signaler que ce gaz nous était nécessaire et que le discours Etasunien sur cette " menace Soviétique " était destiné à nous tenir dans la dépendance vis à vis des sociètés pétrolières Anglo-Saxonnes . Vous imaginez la réaction alors de monColonel qui , si Dieu lui a prêté vie , est certainement aujourd'hui monGénéral !

J'espère qu'il lit cet article et qu'il apprécie à sa juste mesure l'inauguration du gazoduc Nord-Stream !

 

 Je tiens aussi à rendre hommage ici à l'avocat Canadien de l'escroc Mikhail Khodorkovsky , Robert " Bob " Amsterdam , à son compère Grigori Pasko ainsi qu'au chroniqueur de la Jamestown Foundation Vladimir Socor qui se sont échinés ces dernières années à bloguer contre ce gazoduc . Tant d'efforts - sincères -  pour un si pitoyable résultat mérite tout de même le respect !

 

 

  Le gazoduc Nord Stream inauguré en Allemagne

   Les gazoducs de Russie

  null

  Nord Stream: en Europe via la mer Baltique

 

null

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique des ressources

Repost0