Publié le 23 Mars 2012

C'est la niéme déclaration d'un chef politique et militaire Sud-Américain sur ce dossier ces derniers mois , plus précisemment après la conférence du Conseil de Défense de l'UNASUR-UNASUL de Lima de novembre 2011 . La menace d'une prédation extra-continentale sur les ressources naturelles Sud-Américaines devient l'élèment structurant dans la définition des politiques de défense dans cette région et dans le choix des équipements .

MEXICO, 21 mars - RIA Novosti

Les réserves de pétrole Vénézuéliennes confirmées ont atteint 300 milliards de barils, soit près de 25% des réserves mondiales, ce qui rend nécessaires des mesures de protection accrues, a déclaré mardi soir le président Vénézuélien Hugo Chavez.

"Ces derniers jours nous sommes parvenus à certifier 1,5 milliards de barils, ce qui veut dire que nos réserves totales se sont élevées à 300 milliards de barils", a fait savoir le leader Vénézuélien lors d'une réunion avec ses ministres retransmise par la télévision nationale.

Selon les estimations de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), fin 2010, le Venezuela est passé au premier rang des Etats pétroliers en termes de réserves confirmées. Après la certification de ses réserves de la ceinture de l'Orénoque (86,41 milliards de barils), le pays sud-américain devance l'Arabie saoudite.

D'après M.Chavez, l'existence dans le pays de réserves de pétrole aussi importantes nécessite l'adoption de mesures en vue d'assurer leur sécurité et de défendre la souveraineté nationale.

"Cela nécessite également un renforcement des capacités défensives du pays", a souligné le président.

Dans ce contexte il a rappelé que de nouveaux lots d'armes Russes arrivaient au Venezuela depuis mi-janvier dernier. Selon M.Chavez, il s'agit notamment de chars, de missiles et de systèmes de la défense antiaérienne. Les livraisons d'armes Russes à Caracas effectuées au cours de ces dernières années sont estimées à 11 milliards de dollars au total.

 

 

"Le Venezuela dispose désormais des armes les plus puissantes et les plus modernes, pour la première fois depuis 150 ans", a conclu M.Chavez

 

 

 

  null

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 22 Mars 2012

J'allais écrire quelques lignes sur le sujet lorsque je me suis apperçu que l'excellent Dmitri Babich de " La Voix de la Russie " m' a précédé . Aussi je vous prie de consulter cet article avant que j'y ajoute quelques élèments : Al-Qaeda’s link to Toulouse murders provokes questions on France’s foreign policy aims  

   

Il est clair que ces " questions " , nous devrons nous les poser un jour ! Pour méditer sur ce dossier je vous propose cette tirade , pleine de bon sens , entendue au GQG Français pendant la Première Guerre Mondiale :

Il était question de bombarder à l'artillerie à longue portée  la partie du bassin sidérurgique de Briey occupée par les Allemands , une autre partie étant sous le contrôle de notre industrie de guerre :

" Fouttez leur la paix , et ils nous fouttront la paix ! "

 

 

 

 

 

 

 

  null

   

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 21 Mars 2012

Les choeurs de l'Armée Rouge - formation du MVD de la Fédération de Russie - donnent deux concerts aujourd'hui à Marseille , au Dôme .

J'invite tous les spectateurs qui viendraient à lire cet article  à saluer " à la Russe " cet ensemble cad en particulier à se mettre au garde à vous  au premier chant qui sera certainement " La Guerre Sacrée " et au dernier " Le jour de la Victoire " ! Vous pouvez aussi apporter un bouquet d'oeillets rouges .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kulturkampf

Repost0

Publié le 21 Mars 2012

Suite aux événements survenus dans le Sud-Ouest de la France , je suis victime d'une diffamation publique m'accusant d'avoir contribué à avoir inspiré ces événements . Le texte de cette publication a été enregistré , la page enregistrée par copies de l'écran et l'ensemble sera transmis à mon conseil pour d'éventuelles poursuites contre le ou les auteurs de ce texte .

Pour être tout à fait clair , ce torchon évoque une lettre du colonel Kvachkov au colonel Mouammar Khadafi que j'avais publiè lors de l'agression de l'OTAN contre la Libye . [ lien vers article ]

 

  Je continue d'assumer la pleine et entière responsabilité de cette publication comme je le signalais à l'époque .

 

Cette procédure concernera aussi toute personne qui aura relayé et cité ce texte diffamatoire par quelque moyen que ce soit !

 

 

Mes diffamateurs s'énervent aussi d'un article que j'avais publié sur la Syrie et évoquant le rôle que pourrait y jouer la communauté Circassienne .[ lien vers article ]  Il semble donc que j'ai " visé juste " en évoquant pour la première fois dans la blogosphère Francophone cet aspect du dossier " occulté " par les " spécialistes " Français de la Syrie dans leurs " analyses " et par l' OSDH dans sa propagande .

 

A mes lecteurs qui reprennent " Ice Station Zebra " dans leurs blogrolls , qui me citent dans leurs articles , je les remercie de leur confiance . Je comprendrais parfaitement qu'ils se désolidarisent et suppriment ces liens et tout contact qu'ils pourraient avoir avec moi .

 

 Je tiens ici à répéter que je ne suis lié à aucune organisation , aucun parti politique et que toute association d' " Ice Station Zebra " à une organisation étrangère , fut-ce le FSB , Gazprom ou la chaîne Russia Today comme c'est le cas dans cet article , ou Française relève aussi de la diffamation .

 

Daniel BESSON

 

PS : Merci à tous pour vos soutiens et vos marques de confiance .

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Opinions

Repost0

Publié le 19 Mars 2012

Le SIPRI - Stockholm International Peace Research Institute - vient de publier son rapport annuel sur le commerce mondial des armes .[ lien ]  Il n'y a pas un blog spécialisé " défense " , pas un analyste du " sérail ", " spécialiste des questions de défense "  qui n' a résisté à l'envie de le commenter , d'en faire le résumé , de l'" analyser " . Si ce n'est pas déja fait , cela se fera sous peu car dans cette coterie il est " mortel " de louper une telle occasion sous peine de se perdre sa " crédibilité " ! C'est comme les fameuses figures imposées au patinage artistique : Si on rate l'épreuve , on a peu de chance de se rattraper au programme libre ! Cela ressemble aussi aux digressions interminables que l'on lit dans la presse aprés la publication du Guide Michelin .

Signalons pour mémoire ici " Le Monde " qui titre " Les livraisons d'armes à la Syrie ont explosé de 600 % depuis 2007 " pour nous apprendre , sainte-intelligence , que la Russie a livré 78% des armes achetées par la Syrie depuis....2007 , soit l'année qui a suivie l'agression Sioniste au Sud-Liban ![ lien ] *

 

J'avais en son temps mis en doute la partialité et la méthodologie des analyses du SIPRI et ceci à propos d'un rapport sur l'Arctique .[ lien vers article ]  Les analystes de ce centre nous annonçaient " un conflit entre la Russie et la Chine " dans cette région en se basant sur les interviews de deux universitaires et d'un amiral Chinois plus que contestés dans leur propre pays .

Désormais  la fiabilité , pour ne pas écrire l'honnêteté intellectuelle , du centre analytique Suédois est remise en cause par les chefs politiques et militaires d'un continent entier : L'Amérique du Sud .

  

L'une des décisions du conseil de défense de l'UNASUL-UNASUR qui s'est tenu à Lima le 11 novembre 2011 [ voir la Lettre d' Ice Station Zebra N°2 ] a été bien de créer un centre analytique concernant les questions de commerce des armes aprés que deux organismes Européens , ils n'étaient pas cités mais il s'agissait bien du SIPRI et de l'Institut Chattam-House , aient été considérés comme peu fiables et baisés par les décideurs Sud-Américains . Cette tâche sera confiée au  Centre d'Etudes Stratégiques de la Défense de l'UNASUR - Centro de Estudios Estratégicos de la Defensa de Unasur - CEED - dirigée par l'Argentin Alfredo Porti .

Enfonçant le clou le Ministre de la Défense Brésilien Celso Amorim déclarait dans la Revue de la Défense Nationale au mois de février : " J'ouvre une parenthèse pour rejeter fermement certaines allégations - qui apparaissent en général en dehors de l'Amérique du Sud - selon lesquelles il y aurait une course aux armements en Amérique du Sud " .Devinez de qui le MD Brésilien parle t'il ?

 

 

Trouver donc une source indépendante et fiable sur le commerce mondial des armes relèverait -il  de la gageure ?

En attendant les premières publications du CEED , je propose aux Russifiants de se reporter au centre Russe TSAMTO [ voir lien à droite ] dirigé par l'analyste Igor Korotchenko . C'est la partie " grand public " des publications de ce centre analytique qui sont  payantes et " B to B " . [ compter entre 900 USD et 1200 USD pour une analyse sectorielle et régionale ].Pour les Hispanophones et Lusophones , je vous conseille la publication en ligne Infodefesa [ voir lien à droite ] qui publie de temps en temps , en accés libre , des analyses sectorielles ou régionales en sus  de l'actualité de la défense .

 

 

* Syria’s imports of major weapons increased by 580 per cent between 2002–2006 and 2007–11. Russia supplied 78 per cent of Syrian imports in 2007–11, followed by Belarus (17 per cent) and Iran (5 per cent). Russia’s arms supplies included an estimated 36 Pantsir-S1 and 2 Buk-M2E SAM systems and 2 Bastion-P coastal defence missile systems. Russia has opposed a pro-posal for a UN arms embargo on Syria and plans further deliveries, including 24 MiG-29M2 combat aircraft and 36 Yak-130 trainer/combat aircraft. " Le Monde " finit par écrire ....." A noter que le Sipri se fonde sur les volumes d'armes échangés plutôt que sur leur valeur financière." !

 

null

null

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 19 Mars 2012

Encore un dossier suivi sur Ice Station Zebra qui arrive à son terme ?

 

MOSCOU, 18 mars - RIA Novosti

La Russie et l'Ukraine sont proches d'un accord sur la délimitation de leur frontière maritime dans le détroit de Kertch, a annoncé dimanche le président ukrainien Viktor Ianoukovitch dans une interview à la chaîne "Russie 24".

"Nous sommes très proches d'adopter une décision sur la démarcation du détroit de Kertch (…) et de notre frontière avec la Russie", a-t-il indiqué.

"Le fait que nos peuples soient séparés par des frontières n'améliore pas la vie, mais la complique. Nous devons lever ces barrières bureaucratiques qui entravent le commerce transfrontalier", a poursuivi le chef de l'Etat ukrainien.

Selon ce dernier, il est nécessaire de faciliter au maximum le franchissement de la frontière entre les deux Etats.

Les négociations sur la délimitation de la frontière maritime russo-ukrainienne se heurtent sur le problème du détroit de Kertch (reliant la mer d'Azov à la mer Noire). [ lien ] et [ lien ]  

Le 17 mai 2010, la Russie et l'Ukraine ont signé un accord sur la délimitation de leur frontière terrestre lors de la visite du président Dmitri Medvedev à Kiev. Les parties sont également déterminées à régler le problème de leur frontière maritime.

Kiev affirme que la frontière maritime doit suivre le tracé de la frontière administrative qui séparait la Russie et l'Ukraine à l'époque de l'URSS. Moscou souligne pour sa part qu'il n'y avait pas de frontières maritimes dans les eaux intérieures de l'URSS. Aussi n'existe-t-il pas de documents légaux sur la ligne de partage dans les eaux de la mer d'Azov et du détroit de Kertch. La Russie ne peut donc pas reconnaître "la ligne de protection de la frontière nationale" unilatéralement établie par l'Ukraine en 1999. Elle considère ces eaux comme les eaux intérieures de la Russie et de l'Ukraine, conformément au Traité de coopération sur l'utilisation de la mer d'Azov et du détroit de Kertch signé en décembre 2003.

 

  Note de l'Editeur :

La position de l'Ukraine concernant  la frontière maritime est qu' entre les anciennes républiques Soviétiques - la Russie [ territoire de Krasnodar de la RSFSR ] et l'Ukraine [ Crimée ] - existait une frontière administrative dans le détroit de Kertch.

 Moscou rappelle que, conformément à la législation soviétique, les eaux intérieures n'étaient pas délimitées entre les républiques de l'URSS et par conséquent  il n' y avait pas et il n' y a pas de documents Soviétiques qui auraient pu  fixer  la frontière dans les eaux de la mer d'Azov et du détroit de Kertch. La Russie propose de s'en tenir aux normes internationales stipulant que la frontière doit suivre le chenal navigable .

Dans ce contexte, la Russie ne peut pas reconnaître le tracé établi unilatéralement par l'Ukraine en 1999.

 La dispute entre la Russie et l'Ukraine porte essentiellement sur le contrôle du chenal- canal de Kertch-Yenikal [  en pointillés blancs sur la carte , il a été creusé en 1874. Sa profondeur initiale était  de 5,5 m ]  sous administration Ukrainienne qui seul permet le passage de navires de 8m de tirant d'eau . Deux autres passes sous administration Russe [ situés le long de la frontière maritime ] , les fairways ( chenaux balisés )  № 50 et № 52 , ne permettent que le passage de navires de tirant d'eau de 3 m maximum .

 

  null null

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0

Publié le 18 Mars 2012

 

Sommaire N°5 mars 2012

Page 1 : Le mot de l'éditeur - Sommaire

Page 2 : Les priorités de la politique de défense Brésilienne définis par le II Seminário de Defesa Nacional .

Page 7 : Un nouveau brise-glace à propulsion nucléaire pour l'Arctique Russe.

Page 8 : Une brigade d'infanterie Russe pour l'Arctique .

Page 8 : Piraterie pétrolière dans la ZEE Argentine .

Page 9 : La DAMB de l'OTAN est bien une menace pour la sécurité de la Russie.

Page 14-17 : Annexe 1

Page 18-22 : Annexe2

 

La Lettre d'Ice Station Zebra N°5 est publiée .

Tarifs :

Le N° : 8 euros

6 mois : 35 euros

1 an : 70 euros .

Numéros anciens ( à partir de décembre 2011 ) : 3 Euros

Disponible depuis le 15 mars  2012

Contact : Via le blogue ( Lien " contact " au bas de la page )

null

null

null

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 17 Mars 2012

Un nouveau documentaire dans la lignée de Barkhat.ru .

 

On peut bien se poser la question : " Que font les Poloff's* de l'ambassade Us aux manifestations de l'*opposition Russe * ? "

Vendredi matin à 11h00 MSK le site de la station de télévision NTV qui a diffusé ce documentaire  a subi une attaque DDOS  d'une durée de 1h.

 

 

* En l'occurence Jeremy Stewart Richard  de la section " politique " [ lien ]  et [ lien ]  et [ photo ]

 

  Capture d'écran du site NTV.Ru

 

  Jeremy Richard is talking about the Midwest

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #psyops - guerre secrête

Repost0

Publié le 17 Mars 2012

PARIS, 17 mars - RIA Novosti

La Russie et l'UE devraient créer un système énergétique uni pour assainir l'économie Européenne, a déclaré vendredi la présidente du Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe) Valentina Matvienko lors d'une réunion de l'Association des sénats d'Europe à Paris.

"La Russie estime que l'Europe peut assainir son économie en réalisant pleinement le potentiel de la coopération avec la Russie. On peut commencer par une coopération plus étroite dans le secteur énergétique, notamment en créant un système énergétique européen uni", a indiqué Mme Matvienko.

Réunis dans la capitale Française, les dirigeants des chambres hautes Européennes examinent le rôle de la coopération parlementaire dans la lutte contre la crise économique en Europe.

Mme Matvienko a en outre proposé aux parlementaires Européens d'intensifier la coopération dans les transports et l'éducation. L'abrogation du régime des visas contribuerait aussi à l'élargissement de la coopération économique entre l'UE et la Russie, selon elle.

La Russie et l'UE réalisent ensemble un projet de réforme des systèmes d'électricité. Elles ont déjà élaboré une étude de faisabilité sur l'interconnexion des systèmes de transmission de l'Union pour la coordination de la transmission de l'électricité (UCTE) et le système IPS/UPS (Integrated Power System/United Power System) [ lien ]

 Le premier ministre Russe Vladimir Poutine a récemment indiqué que la Russie pourrait accorder une aide financière directe aux pays européens les plus éprouvés par la crise économique, a rappelé Mme Matvienko. "La crise de la zone euro touche les intérêts de notre pays, parce que l'Union européenne est notre partenaire économique important de la Russie, il représente 48% des échanges commerciaux Russes", a conclu la présidente de la chambre haute Russe.

 

 

Note de l'Editeur : Hier j'évoquais les projets de " colonisation énergétique " de l'Afrique par l'Europe et en particulier le projet hydroélectrique de Grand Inga . [ lien vers article ]  Voici donc la réponse Russe qui , on s'en doute , ne sera pas appréciée à Washington toujours soucieux dans son altruisme proverbial de l' " indépendance énergétique " Européenne .Il faut se souvenir avec quel zéle les chefs politiques Etasuniens et la communauté analytique Etasunienne se sont préoccupés du dossier Nord-Stream !  Du point de vue de la géopolitique des ressources , l'interconnexion de réseaux electriques peut être perçue comme un transfert virtuel de ressources hydriques[ lien ]  , [ lien ] et[ lien ] dans la mesure ou une partie de  l'énergie électrique est produite par des centrales hydroélectriques ! Une hypothèse envisagée par les scientifiques Russes .[ lien ] 

 

Ce matin je me suis rendu au forum " officiel " de l'eau . Malheureusement les délegations Brésiliennes et Russes étaient absentes , ou du moins les personnes qui pouvaient s'exprimer au nom de ces délègations . J'ai toutefois pu réunir une documentation intéressante que je vais disséquer . Je remercie les derniers membres de la délégation Brésilienne pour leur accueil très chaleureux . Abraços !

null

  null

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique des ressources

Repost0

Publié le 17 Mars 2012

 

L'OTAN vient de subir ses premières pertes dans sa petite " guéguerre " Arctique annuelle COLD RESPONSE aux frontières Russes.

 

Hier le fleuron de la Royal Navy , le porte-aéronefs  HMS Illustrious ,a été rapellé à son port d'attache de Portsmouth aprés avoir heurté un remorqueur le 9 mars dernier  .[ lien ]

 

Un avion  transport militaire Norvégien Hercules C-130 avec 5 personnes à son bord a été porté disparu . [ lien ] et [ lien ] Des débris de l'épave viennent d'être retrouvés prés de Kiruna dans la neutre Suède . [ lien ]

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0