Publié le 16 Mars 2012

Si les états de l'Union Européenne , et l' UE en tant qu'institution , sont toujours prompts à critiquer un projet de " grand barrage " en Amérique Latine et particulièrement au Brésil [ Belo-Monte ] , en Asie et particulièrement en Chine , en Inde et au Vietnam , en Russie [ Evenkia NPP ]  , et ceci au nom de la défense des " populations indigènes " ces états Européens et l'Union Européenne sont beaucoup moins actifs dans la défense environnementale en Afrique sur ce même dossier .

Si les états Européens financent les organisations environnementalistes s'opposant aux projets hydroélectriques au Brésil , en Russie , au Vietnam et en Chine , ils sont beaucoup plus regardants sur leurs finances lorsqu'il s'agit de l'Afrique et plus particulièrement de la République Démocratique du Congo .

Curieusement aussi des institutions comme le Congrés Etasunien qui s'émeuvent sur ces projets hydroélectriques , soutiennent ce " projet de développement " .

Ce " projet de développement " c'est le suréquipement du fleuve Congo avec les barrages de Inga III [ lien ] et Grand Inga [ lien ]  

 

Les projets Inga III et Grand Inga rentrent dans le projet de " colonisation énergetique " de l'Afrique par l'Europe afin d'en faire une " source d'énergie stable " garantissant " l'indépendance énergétique " de l'Europe . [ vis à vis des " états-voyous " ] . C'est une fusée à quatre  étages :

 

- Le premier étage c'est la mainmise sur les hydrocarbures d'Afrique du Nord en en chassant les opérateurs " non Occidentaux " , cad les sociétès pétrolières Chinoises ( Sinopec ) , Russes ( LuKoil , Gazprom )  , Brésiliennes ( Petroras ) ,  Indiennes ( Oil India Limited ) , Argentines  . Plusieurs projets d'oléoducs et de gazoducs trans-Mediterranéens sont en cours d'étude qui viendraient s'ajouter à ceux existants .

 

- Le deuxième étage c'est le projet DESERTEC de centrales solaires et éoliennes en Afrique du Nord qui seraient relièes au continent Européen par des câbles sous-marins.

 

 - Le troisième étage c'est la mainmise sur les ressources pétrolières de l'Afrique de l'Ouest et dans le même schéma que pour l'Afrique du Nord l'éviction - au besoin par des " révolutions " - des sociétés non-Occidentales . Ces ressources doivent être acheminèes en Europe via un oléoduc Golfe de Guinée - Afrique du Nord .

 

- Le quatrrième étage c'est le suréquipement du fleuve Congo et l'interconnexion via l'Afrique du Nord ( voir supra ) avec l'Europe , Israel et la Turquie .

 

 

 

 

Comme me le soulignait cet après-midi un géographe universitaire Argentin rencontré au forum " alternatif " de l'eau :

 

 " Nous , les "émergents ", nous sommes entrés en compétiton et même en guerre avec l'Occident , cad l'Anglosphère et l'Union Européenne , pour l'une des plus grandes batailles géopolitiques de l'histoire . Nous devons à la fois défendre les ressources de notre continent contre les tentatives de prédation de la part de cet Occident mais aussi l'affronter sur d'autres terrains comme l'Afrique .Bien que je le regrette , la réalité des faits m'oblige à dire que notre modèle de développement va nécessiter des ressources extra-continentales et ceci dans moins d'une décennie.

 Ce clip raciste qui a été diffusé par l'Union Européenne ou elle s'oppose au BRICS  n'est que la partie émergée de l'iceberg , la " guerre informationelle " , qu'est cette guerre qui a déja commencé et qui se livre en Afrique. Les Occidentaux feront tout , à la fois pour entraver notre développement sur notre propre continent et nous empêcher d'avoir accés aux ressources d'autres continents . Ils viennent piller nos ressources en hydrocarbures aux Malouines mais en même temps ils essayent de nous chasser d'Afrique comme ce fut le cas en Libye ou des sociètés pétrolières Argentines avaient obtenus des concessions[ auprés du gvt du Colonel Khadafi- NDLR ] . Cette guerre se fait pour le moment sur un autre continent , l'Afrique , et ce n'est pas un affrontement direct mais elle pourrait rapidement se transformer en un affrontement direct sur notre continent . Je suis pacifiste et même anti-militariste , je pense que tu connais l'histoire contemporaine de l'Argentine pour comprendre ma position ,  mais quand j'analyse de manière objective les faits,  je ne peux que soutenir un réarmement massif de mon pays et de mon continent. 

Je sais que dans ce forum il y a encore beaucoup de * gauchistes * et d'environnementalistes sectaires mais je commence à rencontrer de plus en plus de personnes , surtout parmi  mes compatriotes Latino-Américains , qui pensent comme moi . "

 

 

 

  Inga0001

  

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique des ressources

Repost0

Publié le 16 Mars 2012

Avant de me rendre demain au forum " officiel " , je me suis rendu aujourd'hui au forum " alternatif " qui se déroulait aux " Docks des Suds " à Marseille . Je m'attendais au pire en entrant * , j'ai été agréablement surpris par la qualité des intervenants et des interventions .  Je ne veux pas parler bien sûr ici de Mme Eva Joly qui était la " guest star " de la journée[ lien ]  .Ces forums permettent aussi de nouer des contacts internationaux et d'organiser ses " réseaux " .

 

 

Si les débats sur les " grands barrages " étaient remplis de ces lieux-communs Khmer-Verdistes des " petits " contre les " grands " , celui portant sur l'eau et l'"extractivisme ", cad toutes les activités liées aux industries minières et agricoles , a vite porté sur la géopolitique des ressources . Je ne citerais bien sûr pas le nom des intervenants à leur insu mais il faut rendre ici hommage , ce que j'ai fait , à leur honneteté intellectuelle principalement en ce qui concerne le discours sur l' " accaparement des matières premières " par le " dragon Chinois ". On était loin pour une fois des "analyses" " géopolitiques " récurrentes ou la Chine est villipendé .

 

-  Une intervenante d'un réseau de Grandes Ecoles a signalé que l'Union Européenne au travers de son " Initiative matières premières " est la principale organisation prédatrice des ressources en matières premières tant en Amérique du Sud qu'en Afrique , loin devant la Chine.[ lien ] et [ lien ] Cette " initiative matières premières " qui est une politique officielle comporte plusieurs volets dont la facilitation de l'accés aux matières premières et leur recyclage mais seule la première reçoit des financements importants .

Comment agissent l'Ue et ses états-membres ? Leur intervention passe par la signature d'accord bilatéraux de libre-échange entre les états du Sud et l'Ue ou d'état à état sur la " protection des investissements " : Par ces accords les multinationales Européennes ont une garantie de libre-accés aux ressources d'un pays [ Uranium ; pétrole , soja ,  mais demain Lithium ] à un prix prédictible .Cet accord sur la " protection de l'investissement " permet aux états de l'Ue de " judiciariser " toute tentative d'un état du Sud pour essayer de recouvrer sa souveraineté sur ses ressources naturelles  : Lois environnementales , ouverture à la concurrence , taxes à l'exportation ,... Le plus souvent le seul tribunal compétant pour régler le litige se situe ...en Europe !

 

  Cette intervenante n' a toutefois pas voulu aborder l'aspect " prédation militaire " , se déclarant incompétante sur le sujet ce qui est tout à son honneur , qui a été soulevée par une personne dans la salle évoquant le cas de la Libye et de l'OTAN .

 

- Un intervenant Californien a présenté la lutte des populations aux EU contre le gaz de schistes . Il a présenté aussi le cas de la Bulgarie dont un représentant associatif était présent . J'ai posé la question suivante à ce dernier : " Que pensez vous des propos de la Secrétaire d'Etat Hillary Clinton qui accuse les opposants Bulgares aux projets d'extraction de gaz de schistes d'être financés par Gazprom ? Comment voyez vous la sécurité énergetique de la Bulgarie ? "[ lien ]

 Réponse : " Il s'agit de l'argument de ceux qui n'en ont pas . A la suite de ces déclarations nous avons distribué en Bulgarie de faux roubles sur le ton de l'ironie . Oui nous sommes dépendants de Gazprom mais Gazprom est une multinationale comme les autres et nous ne serons pas plus indépendants avec d'autres multinationales [ Chevron - Etasuniennes ] "

 

  - Une militante Mexicaine pour l'accés à l'eau pour tous a déclaré que " son association refusait tout don d'argent en provenance d'ONG's mêmes * honnêtes " et d'états étrangers afin d'éviter toute récupération " . On ne peut que l'en féliciter !

 

 

null

 

 

 

 

 

* Beaucoup de militants , pour la plupart jeunes , soucieux de préserver l'eau potable semblent vouloir la préserver en économisant même  sur les douches et le lavage des vêtements !

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique des ressources

Repost0

Publié le 14 Mars 2012

La décision des EU de déposer une plainte contre la Chine à l'OMC sur le dossier des terres-rares ne fait que traduire la politique d'accaprement des resources menée par l'Occident qui s'accélère ces dernières années .

Lorsque cet Occident se trouve face à des états qui ne disposent d'aucun potentiel militaire crédible c'est l'intervention militaire qui est utilisée : Irak , Libye , Côte d'Ivoire ,...

Lorsque ces états sont des puissances capables de défendre leur souveraineté c'est le juridisme qui est activé , mais ce juridisme relève de la même logique que l'intervention militaire : Les états ne sont plus maîtres de leurs ressources .

 

Au sommet de Bucarest de l'OTAN , en avril 2008, les Alliés ont étudié un rapport sur « le rôle de l'OTAN en matière de sécurité énergétique », qui définissait des principes directeurs et exposait des options et des recommandations . Ces éléments ont été réaffirmés au sommet de Strasbourg-Kehl en avril 2009 et au sommet de Lisbonne en novembre 2010. Un " Centre pour la sécurité énergétique " installé à Vilnius a été inauguré le 14 janvier 2011dans le cadre de cette doctrine .

Celle-ci stipule que la sécurité de approvisionnement des états membres de l'Alliance revêt le caractère d'un casus belli soit , en clair , si un état refuse d'approvisionner un état membre de l'Otan il peut se voir opposer une riposte militaire .

 

Il faut s'attendre à brêve échéance à une prise de position semblable de l'Alliance sur ce dossiers des terres rares et donc à de nouvelles agressions ou menaces d'agression . L'Amérique du Sud , la Chine et la Russie ont pris en compte cette menace et ont décidé de renforcer leur potentiel militaire à cette aune . On ne peut les en blâmer !

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique des ressources

Repost0

Publié le 12 Mars 2012

« Ni trahison, ni demi-trahison, la guerre, rien que la guerre. [...] Un jour, de Paris au plus humble village, des rafales d'acclamations accueilleront nos étendards vainqueurs, tordus dans le sang, dans les larmes, déchirés des obus, magnifique apparition de nos grands morts. Ce jour, le plus beau de notre race, il est en notre pouvoir de le faire. »

 

Georges Clemenceau , discours à la chambre - 20 novembre 1916

 

" Bien sûr les Boches ont des canons ! Mais pas des canons comme le
nôtre et surtout pas comme le 75. Les canons des Boches claquent et frappent !
Mais le 75 claque et frappe mieux ! P
lus fort et plus loin ! Chacune de ses molècules ( sic ! ) est une émanation de notre génie . Le canon de 75 est la métallisation de la race Française "

 

Baudry du Saulnier , " Le fabuleux 75 "

 

 

" Las circunstancias actuales favorecen, en consecuencia, el desarrollo de las relaciones sexuales internacionales, lo que presta apoyo inesperado a la tesis que, a falta de nombre mejor, titulé: de la Raza Cósmica futura."

 

" La civilización conquistada por los blancos, organizada por nuestra
época, ha puesto las bases materiales y morales para la unión de todos
los hombres en una quinta raza
universal, fruto de las anteriores y superación de todo lo pasado.
..............
Los días de los blancos puros, los vencedores de hoy, están tan contados como lo estuvieron los de sus antecesores. Al cumplir su destino de mecanizar el mundo, ellos mismos han puesto, sin saberlo, as bases de un período nuevo, el período de la fusión y la mezcla de
todos los pueblos."

 

 

José Vasconcelos - Philosophe et secrétaire à l'éducation Mexicain

 

 

 

 

José Vasconcelos, La Raza Cósmica

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kulturkampf

Repost0

Publié le 11 Mars 2012

 

Prokhorov , le candidat du " popolo grasso " ! C'est ce qui ressort de cette analyse basée sur le dépouillement des résultats des 125 districts électoraux de Moscou . Le vote pour Vladimir Poutine et Mikhail Prokhorov sur Moscou est corrélè avec le prix du m2 des habitations ! L'" élasticité "du phénomène étant plus sensible pour Mikhail Prokhorov : Une même variation  du prix du m2 provoque une plus forte variation du % de vote en sa faveur ! Cette analyse rigoureuse , basée sur les résultats officiels , ne faisant que traduire la " normalité " du vote Moscovite et décrédibilisant les hypothèses de fraudes ...

Le  " Grand cercle blanc " du 26 février 2012 prend ainsi  toute sa signification [ voir cartes ] : La  Bourgeoiso-Bohémie  Moscovite n' a fait que " marquer " ce qu'elle considère être son  " territoire " , son " pré-carré " !

 

 

Source : Blogosphère Russe.

 

 

 

 

 

null

null

null

Московская акция

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Elections 2012 en Russie

Repost0

Publié le 10 Mars 2012

La Norvège , cette petite nation pacifique qui nous a donné Eva Joly , vient de " révéler " un " secret militaire " dont on pouvait se douter ! Un centre de lancement de torpilles creusé dans l'île d' Askøy a été construit au début des années 90 par la Marine Norvégienne . [ lien ] Pourquoi ce n'est pas une nouvelle  ?

L'île d'Askøy fait face au GIUK - gap , qui était un passage obligé pour les submersibles Soviétiques et aujourd'hui Russes ,et elle contrôle l'accés à la Mer du Nord . L'OTAN a fait installer le long de ce " goulet " un réseau d'hyrdophones baptisé SOSUS [ voir article ci-dessous  et  article ] .Un réseau d'ailleurs parfaitement connu des sous-mariniers Soviétiques . [ lien ]  

Il était donc parfaitement "logique" qu' à l'image d'une batterie côtière gardant un détroit , une " batterie  côtière " constituée de torpilles , un dispositif de ce type gardait d'ailleurs le passage des Dardanelles [ un lance-torpille multiple sur affût tournant  destiné  aux torpilleurs ] , soit mis en place pour garder le GIUK- gap ! C'était d'ailleurs déja envisagé dans l'article ci-dessous [ Les portes de l'Arctique truffées de micros datant de 1985 ] en conjonction avec l'utilisation de mines Captor  , cette " batterie cotière " devant défendre les approches côtières Norvégiennes et plus particulièrement la base navale de Haakonsvern  .

Le caractère hautement stratégique de l'île a d'ailleurs était reconnu durant la SGM puisque la Luftwaffe y avait installé une base .[ voir photo et lien ] Des casemates lance-torpilles avaient été aussi installées sur le " Mur de l'Atlantique " , déja en Norvège .[ voir photo et lien ]

 

Le plus intéressant de cette histoire est que cette base , qui a été désactivée en 2001 , a été mise en service en 1991 soit l'année de la disparition de l'URSS . Elle faisait donc bien parti du dispositif de l'OTAN contre la Russie ces dernières années !

On pourra visiter cette base à partir de l'été prochain , mais il semble que certaines données resteront confidentielles : Celles sur les torpilles par exemple [ voir dernières secondes du reportage , scéne sur le poste de tir ].

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 10 Mars 2012

La " biopiraterie du Carbone " a commencé en Amazonie . La société Irlandaise Celestial Green Ventures dirigée par Ciaran Kelly négocie auprès de tribus Amérindiennes et de municipalités Amazoniennes des crédits carbone .Certaines tribus Amérindiennes commencent , heureusement , à se rebiffer !

 

Source : http://operamundi.uol.com.br/conteudo/reportagens/20427/empresa+irlandesa+compra+direitos+sobre+terra+indigena+a+revelia+da+funai.shtml

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique des ressources

Repost0

Publié le 10 Mars 2012

L'arrivée du printemps c'est en Russie comme partout ailleurs dans l'hémisphère Nord le temps de la débâcle.

C'est une autre débâcle qui se déroule en ce moment même dans Novi-Arbat à Moscou , celle de l' "opposition Russe " . Alors que nos folliculaires , de Pierre Avril à Madeleine Leroyer en passant par Vincent Jauvert , essayaient d'entretenir un suspens sur les " capacités de l'opposition Russe à mobiliser " , les premiers chiffres du rassemblement tombent corroborés par les premières images en hauteur de cette " mobilisation " : Pas plus de 10 000 personnes , probablement autour de 8000 *.

Cette déliquescence s'explique aisément :

 

1- La division de cette opposition Russe ou des personnalités " de gauche " et des mouvements drouâdelômistes expriment desormais à haute voix leur inconfort de manifester à côté de " fascistes qui hurlent leur haine des Caucasiens " .La réciproque étant aussi vraie car ces  " nationalistes " n'apprécient pas particulièrement les " libéraux " . On imagine en effet très mal la cohabitation entre une Lioudmila Alexeïeva et un Sergueï Kovalev du  Groupe Helsinki  et  Dmitri Demouchkine ,  "l'EugèneTerre'blanche Russe ", du Slavianskyi Sobor - SS  !  Signalons ici le commentaire d'un grand démocrate , le Judéo-Arméno-Azéri [ ou Azéro-Judéo-Arménien , Arméno-Azéro-Juif ] Garik Kimovitch Weinstein-Kasparian , qui déclarait sur Euronews le 4 mars 2012 à l'annonce des premiers résultats de l'élection Présidentielle : " Les résultats donnent plus de 90% des votes à Vladimir Poutine dans le Caucase mais il obtient à peine 40% dans certains secteurs de Moscou ou Saint-Petersbourg . Les Russes ( Ruskii , cad " Russes ethnique " sic ! ) doivent se poser la question de savoir si ils ont voté pour le Président du Caucase ou celui de la Fédération de Russie ".

 

 

2- Le vide intellectuel et programmatique des slogans des chefs politiques de cette " opposition citoyenne " qui n'ont pour mots d'ordre  que des attaques ad-hominem contre V.V. Poutine , attaques qui désormais s'en prennent à son physique ... Pour illustrer ce vide intellectuel , il faut signaler l'émergence parmis les " grandes figures " de cette " opposition citoyenne " de Xenia Sobtchak - la " Paris-Hilton Russe " - [ lien ] dont on imagine facilement le haut  degré de conscience politique et citoyenne à l'aune de ses prises de position publiques  précédentes ...

 

3- Le détachement de cette " classe moyenne " mise exergue par nos " analystes " depuis plusieurs semaines vis à vis du mouvement d'opposition à Vladimir Poutine . L'émergence d'éléments de plus en plus radicaux comme Sergueï Oudalstov - et ses nervis du " front de gauche " - qui n'hésitent plus à rechercher la confrontation avec les forces de l'ordre durant les manifestations est certainement l'élément qui explique cette distanciation . De nombreux

commerçants de Novi-Arbat ont du ainsi dans la crainte de débordements fermer leur boutique et cette journée de " protestation" restera avant-tout pour eux une journée et surtout un samedi  sans rentrée d'argent . [ lien ] 

 

4- La victoire massive de Vladimir Poutine que les soupçons de fraudes relayés par des associations comme Golos n'arrivent pas à déligitimer . Selon les chiffres mêmes de cette organisation Vladimir Poutine  a remporté une victoire avec un score minimum de 55-58%.

 

5- La perte des " soutiens exterieurs " de cette opposition . Apres une période de latence certainement due à l'analyse des rapports de leurs agents diplomatiques - PolOff ou Political Officers - les principaux chefs politiques Occidentaux , soucieux de se ménager aussi la collaboration de la Russie sur des dossiers comme la DAMB ou la Syrie , ont tous reconnu la " large victoire de Vladimir Poutine ". [ lien ]  et [ lien ]

 Cette "opposition Russe "ne peut devoir compter que sur le " parlement Européen " dont le soutien s'apparente de plus en plus à de l'acharnement thérapeutique . [ lien ]

 

Митинг "За честные выборы" на Новом Арбате

 

 

* Les manifestations se font dans un espace pafaitement délimité dont l'entrée est controlée par des portiques de sécurité et sous la surveillance de caméras.

 En outre , et compte tenu de l'ampleur in fine très faible de ces manifestations par rapport au nombre de personnes qui peuvent emprunter quotidiennement une station de métro par exemple , les autorités Russes doivent certainement utiliser le logiciel de reconnaisance faciale " Sova videopotok " utilisé par le FSB . [ lien ] et [ lien ] Celui-ci leur permet de connaître un autre élèment fondamental pour évaluer non pas l'ampleur mais la " qualité " des manifestations : Le taux de turn-over d'une manifestation à l'autre cad le rapport entre les " nouveaux manifestants " et les " abonnés " .Ce système peut être aussi employé à bord de véhicules banalisés pour surveiller tous les rassemblements non délimités . La connaissance de tous ces élèments permet aux chefs politiques Russes,  auxquels on ne peut dénier la capacité à agir avec rationalité , de " calibrer " leurs réactions vis à vis de cette " mobilisation sans précédent".

 

 

Voir ce lien pour évaluer les manifestants sur Novi-Arbat .

 

Подготовка к митингу "За честные выборы"

 

  Photo

 

null

 

 

 

  Méthodes de mesure du nombre de manifestations de rue

  null 

 

  

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Elections 2012 en Russie

Repost0

Publié le 9 Mars 2012

Le 6ème Forum Mondial de l'Eau (FME) se tient à Marseille, du 12 au 17 mars 2012, au Parc Chanot.

"140 délégations ministérielles, 800 intervenants et 250 participants de plus de 180 pays, sont attendus à près de 250 conférences et plus de 400 heures d'échanges et de débats au plus grand rendez-­vous mondial sur le sujet de l’eau. L'objectif : accroître la mobilisation mondiale sur les questions de l'eau".

http://www.worldwaterforum6.org/fr/accueil/

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique des ressources

Repost0

Publié le 9 Mars 2012

Un spectacle hors du commun à voir au Dôme de Marseille le 21 mars 2012.

120 choristes, musiciens et danseurs sont de retour sur scène pour un nouveau spectacle !

Sous la direction de leur charismatique chef d'orchestre, le Général Eliseev, ils présenteront un spectacle hors du commun qui associe leur répertoire de légende aux plus célèbres ouvertures d'opéra en rendant hommage aux compositeurs classiques et à leurs œuvres immortelles !

Un spectacle dynamique et émouvant créé par le légendaire et inimitable Ensemble Académique Officiel des Chœurs de l'Armée Rouge du Ministère de l'intérieur de Russie qui a déjà été ovationné par plus de 20 millions de spectateurs dans le monde

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kulturkampf

Repost0