Publié le 18 Décembre 2022
Publié le 15 Décembre 2022
Vous l'avez découvert - comme souvent - en priorité sur la blogosphère Défense & GP Francophone sur Ice Station Zebra : L'attaque contre le réseau électrique et plus particulièrement le système de sous-stations du Comté de Moore en Caroline du Nord . La totalité des infrastructures est rétablie et désormais la priorité est à la sécurisation de ces infrastructures à travers tous les Etats-Unis .
On s'étonnera juste du peu de médiatisation de cette attaque dans le MSM Français et la blogosphère Défense & GP Francophone mais quand on connaît la fragilité sociétale de ce pays il ne vaut mieux pas " donner des idées " à des âmes malfaisantes : On connaît la vulnérabilité de nos réseaux de câbles de fibres-optiques terrestres , on ne veut pas tester celles de nos sous-stations en période de menace de coupures !
C'est aussi le temps de la recherche des coupables . Un premier article vient de paraître sur le blog " Lignes de défense " qui reprend la thèse du Departement of Homeland Security - DHS - à savoir les " ecofascistes " . Round up the usual suspects !
Cette agence Etasunienne va jusqu'à citer les rumeurs sur les réseaux sociaux pour imputer l'attaque de METCALF du 16 avril 2013 que j'ai évoquée sur ce blog à propos des drones Irano-Russes en Ukraine à ces " ecofascists " ! On mesurera le sérieux de cette allégation par rapport à une enquête méticuleuse ... Au cours cette dernière année qui a vu les attaques se multiplier sur le réseau électrique Etasunien , seule l'interpellation de trois suspects au début de l'année est à lier aux réseaux suprémacistes blancs .
Les Neo-Luddites dont la visibilité médiatique correspond justement à la multiplication de ces attentats au début des années 90 sont les grands oubliés des recherches du DHS , mais aussi du MSM . On s'étonne de pouvoir encore s'étonner ... Depuis un certain 6 janvier il est en effet plus facile de s'attaquer à certains " usual suspects " qu'à d'autres .
Ces attentats ont en fait toujours existé , y compris en Europe par exemple . En Italie c'était à la fin des années 80 contre les réseaux d'alimentation des grands groupes capitalistes - ils le sont - plus particulièrement les groupes familiaux de la pétrochimie et contre les projets électronucléaires d'ENEL™ .
Les Neo-Luddites rejettent l'électricité comme incitation à la consommation et les attaques ont même commencé dans les années 90 et 2000 contre les fermes solaires et éoliennes car elles donnent une acceptabilité écologique à la production électrique et à l" 'hyper-consumérisme , en particulier des " outils connectés " .
De la même manière comme les partisans de la décroissance le conseillent depuis l'attaque de METCALF pas besoin de fusil d'assaut - en encore moins d'engin incendiaire selon la désinformation publiée par le DHS - un fusil de chasse avec des munitions ad-hoc suffit ! Je passe les détails techniques que ces personnes maîtrisent parfaitement car ce sont souvent des personnes avec une formation scientifique et technique " de la partie " , et de très haut niveau . Pas des " gros fachos " en salopette de jean et dopés à la BUD™ . Il faut en fait se rendre vers des réseaux ( SIC ! ) solidaristes Canadiens Francophones pour retrouver le " canal historique " de cette attaque . Cet article va même jusqu'à évoquer l'existence du CLODO Français du début des années 80
De la même manière UNABOMBER - Theodore KACZYNSKI - que j'ai aussi évoqué sur ce blogue - dans un article supprimé depuis à propos du colonel Vladimir KVACHKOV - est aujourd'hui traité d' " ecofascist " est associé à ces attaques . Si il inspire effectivement de nombreux groupes classés comme " fascistes " voir plus et des " loups solitaires " comme le tueur de BUFFALO il a condamné explicitement cet " écofascisme " dans un manifeste du 29 septembre 2020 (Ecofascism: An Aberrant Branch of Leftism ) .
Tout ceux qui causent doctement de " résilience " ( réseaux électriques , réseaux informatiques , fibres optiques terrestres , caténaires ( " L'Insurrection qui vient " ), .... et demain certainement production et stockage d'hydrogène ) devraient le lire : Il ne fait ni plus ni moins que de nous jeter à la figure le manque de résilience de nos sociétés et des technologies que nos chefs politiques et économiques imposent toujours sans débats .
Comme les problématiques sont in fine liées comme j'assume de l'écrire sur ce blogue je vous propose cet article d'Izvestia™ et celui ci de Moskovski Komsomolets™ sur le " vendredi noir " consécutif aux frappes Russes sur le système énergétique Ukrainien . Comme vous pouvez le constater c'est " différent " des analyses de mescolonels ANCEL et GOYA et mesgénéraux PALOMEROS , TRINQUAND et YAKOVLEFF ! Il semble que désormais cela soient les unités de production qui soient visées après les sous-stations . Cela concerne en particulier la salle des machines de la "mythique" centrale hydroélectrique de DNIPRO GES-1 dont la construction s'est terminée il y a 90 ans , le 10 octobre 1932 ( La salle des machines en briques sur la photo de l'article est celle qui aurait été frappée par un missile " Kalibr " le vendredi 16 décembre 2022 ).
La société SPERRY-UNIVAC™ concevait et fabriquait des systèmes de guidages pour les submersibles de la Marine Nationale et de l'USN
ROUND UP THE USUAL SUSPECTS !
Publié le 12 Décembre 2022
Je commence par commenter avec un peu de retard ce " retour au pays " de Viktor BOUT. Comme je l'ai déjà écrit à propos d'un autre échange , celui d'une canalisation pour de l'ammoniac contre des prisonniers , le sublime Philippe CLAY avait écrit cette chanson , " Le temps du troc " , pour évoquer les échanges de prisonniers politiques entre l'URSSIE et l'Occidentalie .
C'est encore plus d'actualité avec cet échange de symboles civilisationnels au delà des personnes , le mâle " macho " marchand d'armes , " Russien " jusqu'au bout ( sic ! ) des moustaches qui apporte son soutien à la guerre en Ukraine contre la joueuse de basket-ball Afro-Américaine lesbienne , vapoteuse de hasch et qui se réclame androgyne . On est presque dans la caricature d'une caricature et le MSM semble de lui même avoir mis un bémol à cette opposition d' " ethnoses " - au sens Goumilevien du terme - tant elle est cinglante . C'est de l' URSSIté qui revient chez elle et de l'Américanisme qui revient chez lui .
C'est pour cette raison , vous l'avez compris , que je souligne ce point ... Pour compléter le portrait qu'a fait le MSM du " Marchand de mort " je rajoute un élément oublié : Viktor BOUT est un dessinateur de talent et en novembre 2022 une exposition de ses œuvres de captivité a été organisée dans le hall du Conseil de la Fédération .* On aime ou on aime pas mais on ne reste pas indifférent !
Ce lundi Viktor BOUT a annoncé son adhésion au LDPR de feu Vladimir JIRINOVSKY .Voilà une annonce qui ne va pas contribuer à le désulfurer .
Un élément aussi passé sous silence par le MSM Occidentalien est que Brittney GREINER a très certainement cousu dans sa colonie IK-2 des uniformes pour les forces armées Russes en opérations en Ukraine ! On touche au sublime . Comme le proclame une affiche de l'administration pénitentiaire URSSienne dans ces camps montrant des bagn.. Des prisonniers voutés sur leurs machines à coudre : " Un chaud travail fait fondre ton terme " .
* Cette publication Russe n'a absolument rien à voir avec une publication Etasunienne au titre presque identique !
Deux chansonnettes pour fêter le retour de Viktor au pays .
Publié le 8 Décembre 2022
Publié le 6 Décembre 2022
Il faudrait signaler au "Renseignement Britannique cité par le Ministère de la Défense Britannique "™© et à l' ISW ™ cité par le MSM et notre expertie colonellesque et généralienne que les quatre travées qu'ils nous annonçaient comme responsables d'un délai dans les travaux sur le Pont de Crimée ont été posées , asphaltées , la signalisation ainsi que les barrières de sécurité mises en place .
Je ne ferai pas de commentaire géopolitique ou géostratégique à la mords moi le nœud car la remise en service d'une grande partie des capacités de cette infrastructure se suffisent à elles-mêmes pour renvoyer aux poubelles de l'insignifiance** ceux qui ont analysé , glosé , épilogué , disserté et que sais je encore sur " la rupture de cet axe logistique majeur " .
Je dis ça , je dis rien !
Le " Revizor des travaux finis "* est passé mais il devrait écoper d'une amende car il se déplace sur un chantier sans ses EPI ( Equipements de Protection Individuels ) comme le casque et les chaussures de sécurité ...
*™© DanielB 2022
** Je pense ici aux commentaires , le doigt pointé en train s'agiter , de mongénéral Dominique TRINQUAND sur une bravade d'un Président POUTINE " en fin de vie qui n'en a rien à faire " . Sa TL nous indique pince sans rire " Général, spécialiste des relations internationales "™®
Publié le 5 Décembre 2022
Il ne faut pas se tromper sur la nature de l'attaque pour en tirer les conclusions opérationnelles correctes : Drone à longue portée ou au contraire drone de type " Schwitchblade™" tiré depuis la proximité de la base aérienne par un groupe de sabotage infiltré .
[ MAJ ] du 05/12/2022 à 18h30 : Selon un communiqué du ministère Russe de la défense l'attaque aurait été mené par un "drone de conception Soviétique" [ très probablement un TU-141 déjà évoqué sur ce blogue en mars 2022 , de " vieux missiles "™© en fait comme les KH-22 si l'hypothèse est confirmée ] , les cellules de deux Tu-95 auraient subies " de légers dommages " et trois techniciens se trouvant su la base ont été mortellement blessés. Les pistes ne semblent pas avoir subi de dommages ( voir photo ci-dessous ).
[ MAJ ] du 05/12/2022 à 22h30
La deuxième photo montre les dommages subis par le Tu22M-3 sur la base de RYZAN où ont été mortellement blessés les trois militaires Russes et non pas à SARATOV. Il s'agit du Tu22M-3 immatriculé RF-34110
Nota : La photo de la queue du Tu-22 M3 provient de la blogosphère Défense&GP Russophone .
Publié le 5 Décembre 2022
Va t'on accuser le président POUTINE , les drones et les missiles Russes ? Un " réseau dormant " URSSIen comme dans le film "Un Espion de trop " ( Telefon ) ?
Je venais à peine de terminer la mise à jour de mon article sur les attaques de drones Sha...Geran-2 contre les sous-stations en Ukraine qu'une attaque par " fusillage " contre deux sous-stations vient d'être annoncée dans le Comté de MOORE en Caroline du Nord .
Comme je l'avais indiqué dans cet article ces attaques contre les infrastructures énergétiques Etasuniennes datent du 16 avril 2013 et la vulnérabilité de ces infrastructures à un " grenaillage " , que ce soit au moyen d'un fusil ou d'un drone , est très importante !
A l'heure où j'écris ces lignes 64% des habitants du comté sont encore privés d'électricité .
Publié le 4 Décembre 2022
Tout le monde a entendu parler ces dernières semaines de cette " arme du pauvre "™© qui pourtant est employée pour des " frappes barbares "©™ sur le réseau électrique Ukrainien : Les drones Sha.. Geran-2 qui ne sont juste que des " obus de 155 mm radiocommandés " selon moncolonel Guillaume ANCEL mais qui pourtant aux côtés des " vieux missiles " KH-22 selon moncolonel Michel GOYA et d'autres mettent tant à mal le réseau électrique Ukrainien .
Un simple , minable " obus de 155 mm guidé "™© quand il explose au dessus d'une sous-station en libérant des billes de tungstène cela signifie la destruction d'un équipement de plusieurs centaines de milliers d'Euros dont la reconstruction peut prendre plusieurs semaines voir plusieurs mois . Ce ne sont pas les transformateurs de distribution de 2000 kVA livrés par dizaines sur des palettes et complaisamment montrés par le MSM .
Et bien cet obus qui explose à une certaine hauteur pour " arroser " une cible et qui est guidé - à l'époque par radio - c'est l'invention d'un ingénieur Etasunien du début du XXéme siècle considéré comme " controversé " dans son propre pays : Lester BARLOW .
" Controversé" car dés l'année 1913 on le retrouve aux côtés de Pancho VILLA qu'il essaye de persuader d'employer un avion comme arme dans des missions de bombardement , y compris contre les Etats-Unis . Le personnage de Lee ARNOLD interprété par Robert MITCHUM dans le film " Pancho VILLA " de 1968 justement s'inspire en partie de son périple Mexicain . C'est durant ce séjour au Mexique qu'il aurait développé ce qui peut-être considéré comme les premières " bombe aériennes " obtenues en fondant des roues de wagon .
Durant la première guerre mondiale Lester BARLOW met au point une bombe qui explose à environ 3m du sol pour provoquer un " arrosage " de la cible et développe par la suite des fusées de bombes réglables qui explosent à plusieurs mètres du sol pour améliorer cet " arrosage " . Il s'intéresse très tôt au radioguidage et conçoit le concept de " drone suicide " avec un appareil capable d'estimer une altitude de manière automatique au moyen d'un altimètre avant d'exploser . Le Sha... Geran-2 vient d'être inventé ... Sa carrière d'inventeur est chaotique après la première guerre mondiale au cours de laquelle il a été surnommé " bomb wizard " et il n'est pas prophète dans son pays avec son " rayon de la mort pouvant détruire des centaines de km2 " .
Il décide alors de vendre son invention au Japon , à l'Allemagne et se tourne enfin vers l'URSS qu'il considère comme le seul pays capable de réaliser son invention pour le " désarmement mondial " . Ces contacts ont lieu au cours de l'année 1932 et c'est le maréchal Mikhaïl TOUKACHEVSKY himself qui est chargé de l'expertise du projet de Lester BARLOW qu'il soutient auprès du Vojd : Un drone volant téléguidé depuis un avion qui explose au dessus de sa cible . Ce drone avait une variante : Il pouvait à son tour bombarder la cible avec des sous-munitions dont certaines incendiaires .
L'histoire de ces contacts entre l'inventeur Etasunien et les autorités Soviétiques est racontée dans cet article de Kommersant™ . Ces contacts tiennent un peu de la partie de poker menteur puisque Lester BARLOW refuse de dévoiler les plans de son invention avant d'avoir vu les travaux Soviétiques et inversement . Ce sera finalement le Politburo avec en particulier Lazare KAGANOVITCH qui signeront la fin de ces contacts en présentant Lester BARLOW comme un escroc et même un espion agent d' H.HOOVER . Le Vojd semblait toutefois intéressé par les inventions de L.BARLOW et préconisait de maintenir les contacts avec lui .
L'histoire ne s'arrête toutefois pas là car les Soviétiques utiliseront apparemment son concept de drones guidés depuis un bombardier et bombardant une cible ou explosant au dessus pour développer leur concept de " chasseur parasite - bombardier " accrochés sous l'aile d'un TB-3. Quand à Lester BARLOW si pendant et au lendemain de la Première Guerre Mondiale il a pu bénéficier d'importantes subventions gouvernementales pour mener ses recherches sur les bombes et les grenades sous-marines , ses projets d'explosifs surpuissants et surtout de " bombe guidée " - par un pilote qui devait s'éjecter en parachute avant l'impact - rencontreront beaucoup moins de succès à partir de 1942 !
Finalement " un obus de 155 mm radiocommandé "™© c'est une technologie presque centenaire et ce n'est rien du tout . Sauf quand ça explose au dessus d'une sous-station ! ...
Lester BARLOW aux côtés de Pancho VILLA et présentant son " drone suicide " à un membre du Congrès .
Publié le 3 Décembre 2022
Décidément il semble que les sapeurs pompiers Russes se démènent pour que les prévisions du "Renseignement Britannique"™© et de l' ISW™ concernant le Pont de Crimée ne se réalisent pas . Ce n'est pas très sympa de leur part , il faut l'écrire ... Cela va aussi empêcher certainement moncolonel Guillaume ANCEL et d'autres de nous écrire un article sur cette " guerre secrète " mais comme partout il y a des " dommages collatéraux " !
L'incendie qui a frappé le magasin des usines JSC VORONEJSTAHLMOST™ à VORONEJ justement n'aura détruit que 60m2 sur une superficie totale de 6200m2 soit moins de 1% de sa surface grâce à l'intervention très rapide des pompiers locaux .L'extinction du feu a pris moins d'une demi-heure .
La société JSC VORONEJSTAHLMOST™ - АО Воронежстальмост - fournit des éléments de structures métalliques pour le Pont de Crimée et a été récompensée - au niveau ministériel national - pour la rapidité avec laquelle elle a permis sa reconstruction . Les premiers éléments de structure ont été envoyés depuis l'usine de VORONEJ dés le 18 d'octobre 2022.
Si la cause de l'incendie est identifiée comme un départ de feu dans un tas de copeaux - métalliques - il n'en reste pas moins que cet incendie est à investiguer - et ce site industriel à surveiller - car cette société sera au coeur de la réparation de la travée ferroviaire avec ses compétences dans la fabrication de structures caissonnées . Elle intervient aussi dans la conception et la fabrication d'autres infrastructures essentielles au désenclavement de la Russie et à son pivot vers l'Asie .
Publié le 2 Décembre 2022
Au détour d'un article de Newsweek™ sur les livraisons de transformateurs - essentiellement de distribution , environ 2000 kVA , n'en déplaise à M. @CedricMas - et de générateurs mobiles à l'Ukraine il est question des centrales électriques flottantes Turques .
C'est un sujet que j'avais voulu aborder en son temps lors de la crise énergétique Libanaise ( voir photo ) mais que je n'ai pas eu le temps de traiter sur ce blogue comme beaucoup d'autres . C'est désormais l'occasion de le faire !
La Turquie est avec la société Karpowership™ le leader mondial des centrales électriques flottantes ( " conventionnelles " ) , que ce soit pour leur construction ou leur exploitation . Si les clients de cette société se trouvent essentiellement en Afrique et en Amérique Latine la crise énergétique Européenne et la guerre* en Ukraine pourraient faire de cette société un acteur majeur en Europe C'est même devenu un des outils d'influence du " soft power " Turc jusqu'en Asie .. L'utilisation de tels navires en Ukraine se ferait certainement dans la région d'ODESSA où des manifestations se sont déroulées ces derniers jours pour protester contre les coupures . Comme c'est en plus un port cela facilite les choses pour un navire d'autant qu'il est situé sur une mer qui borde aussi la Turquie ... Il faut toutefois noter que comme pour ces " centaines de générateurs " dont tout le monde cause se posera le problème de l'alimentation en énergie ( fuel , gaz naturel ) .
Le déploiement de ces centrales électriques flottantes suppose que " les conditions de sécurité " soient réunies selon la partie Turque ce qui n'est pas si évident que cela ! Une mauvaise mine flottante qui passe et ...BOUM ! Il ne faut non plus oublier que la Marine Russe dispose de submersibles et de navires dans la région et que ce type de navires c'est de la " chair à missile anti-navires " ( voir photo du navire au Liban ) ...
On notera que le gouvernement Ukrainien n'a pas fait appel au gouvernement Russe pour lui louer des centrales nucléaires flottantes . Je sais , je suis taquin ! Ni d'ailleurs les pays Européens ...
Voilà , je vous en ai parlé et donc attendez vous à ce que l' " expertie " civile mais aussi colonellesque et générallienne , le MSM vous en parlent d'ici peu en vous faisant des " leçons " avec leur ton de petit prof péteux sur des navires dont ils viennent tout juste d'apprendre l'existence ! A contrario d' Ice Station Zebra ils disposent toutefois d'écrans tactiles pour faire comme un vrai professeur ...
Pour montrer que ce blog a une " longueur d'avance " et que les deux auteurs ont connu ces navires ( en Amazonie , des barges d'ELETRONORTE™) , devinez pourquoi c'est quelque part " logique " que la Turquie soit devenue le leader mondial de la construction et de l'exploitation de ce type de navires ?
Tout simplement par ce que la première utilisation répertoriée de ce type de navires par la Royal Navy date du débarquement de Gallipoli en 1915 et non pas de 1931.
* On peut désormais employer ce terme d'après M.Sergueï LAVROV !
[ MAJ ] : Il semble que cette hypothèse ait été prise au sérieux par les planificateurs militaires Russes puisque les sous-stations de la région d'ODESSA ont été particulièrement visées cette dernière semaine . Il faut signaler ici qu'ODESSA est l'une des premières villes de l'Empire Russe a avoir été électrifiée .