Publié le 22 Février 2025
J'ai profité des derniers jours d'ouverture de la collection moderne du Centre POMPIDOU pour (re-re)visiter ce monument tellurique .
Ce tableau est parfaitement adapté à la situation internationale de ce jour !
Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
Publié le 22 Février 2025
J'ai profité des derniers jours d'ouverture de la collection moderne du Centre POMPIDOU pour (re-re)visiter ce monument tellurique .
Ce tableau est parfaitement adapté à la situation internationale de ce jour !
Publié le 18 Février 2025
Les archives numériques permettent une navigation claire : Les numéros de journaux sont divisés par année, les numéros contiennent non seulement un aperçu visuel de chaque page mais également tous les textes des notes ce qui vous permet de rechercher les informations nécessaires.
A dans quelques jours !
Publié le 18 Février 2025
La Realpolitik ? Mais c'est très simple !
Comme toujours je vous exhorte à boy.. Éviter la plumitivie françouze et vous reporter à la presse Russe comme Kommersant , Izvestia* ou Rossiyskaya Gazeta*.
* Interdit de diffusion dans l'UE mais qu' Ice Station Zebra revendique fièrement comme source d'informations.
Publié le 15 Février 2025
Voilà une année qu' Alexeï NAVALNY a été arraché à notre affection.
On peut la résumer en deux photos pour comprendre le fossé , l'abysse , qui existe entre l'Occidentalie et l'URSSIe .
La première est la présence de l'AMBAFRA M. Pierre LÉVY aux obsèques qui a été présentée comme un " affront au régime Russe "™© . Cette présence a surtout provoqué l'hilarité de plusieurs générations d'URSSIens qui y ont vu le retour des " hommes aux chapeaux mous " Soviétiques et en particulier de Gospodine GORBACHEV. En France bien sûr la référence est autre ...
L'autre image est celle de la tombe de M. Alexeï NAVALNY recouverte de fleurs . Les blogueurs Ukrainiens ont ainsi diffusé des images de " sandwiches Navalny ". C'était une allusion à ses propos sur la Crimée mais aussi au " butterbrot navalanyi " que l'on pourrait traduire par " sandwich empilé " . Navalit signifiant en Russe Empiler !
Publié le 13 Février 2025
" Un futur acheteur doit répondre à trois critères : Il doit s’agir d’un pays suffisamment riche car un avion de cinquième génération n’est pas bon marché ; Ce pays doit disposer d’une certaine marge de manœuvre pour résister à la pression de l’Occident Collectif , en particulier des États-Unis, et avoir l’expérience de la poursuite d’une politique étrangère et de défense indépendante ; Ce pays ne devrait pas avoir son propre programme de développement d’un avion de cinquième génération, comme la Chine ou l’Inde qui en ont un, même s’il n’en est qu’à ses balbutiements » a expliqué l’expert* à Kommersant™ . Selon lui, l’Algérie, premier producteur et fournisseur de gaz naturel liquéfié d’Afrique et opposant à l’expansion de l’influence étasunienne dans la région, répond à tous ces critères. "
*Go. Rouslan Poukhov, directeur du Centre d’analyse des stratégies et des technologies .
On imagine sans peine les réactions au survol des Quartiers Nord de Marseille par cet avion et avec ces cocardes ! ;0)
MAJ du 16/02/2025 à 00h00 : Un article d'Izvestia qui reprend l'historique de la collaboration militaire URSSo-Algérienne et depuis 1962 avec la livraison de Mig-15 .
Comme le souligne l'un des interlocuteurs des journalistes, le pilote d'essais Igor MALIKOV " ce sont des appareils Soviétiques puis Russes qui ont assuré la base de sa puissance aérienne pendant plus d'un demi-siècle " Bref des appareils URSSIens !
Nota : La rédaction de ce blogue cite en pleine connaissance de cause des sources interdites au sein de l'UE.
Publié le 11 Février 2025
Je ne suis pas un " geek " adepte des jeux vidéos mais ici je pense que vais me le procurer .
L'avenir industriel du site d'AZOVSTAL™ est de plus en plus compromis car on se dirige certainement vers une solution de type Trumpienne pour la bande de Gaza : Une riviera et une marina sur les rives de la Mer d'Azov avec une ceinture verte de maraîchages bio .
Il n'en demeure pas moins , comme je l'avais suggéré sur ce blogue , qu'une partie de ce site devrait être sauvegardée pour être transformée en CENZIN - Centre d'ENtrainement en Zone INustrielle . La proximité de quartiers d'habitation communiquant avec le site industriel par des souterrains pourrait même inciter à créer un complexe CENZURIN pour Centre d'ENtrainement en Zone URbaine et INdustrielle.
En attendant une hypothétique décision en ce sens une équipe de développeurs Russes vient d'annoncer le développement d'un jeu de type Counter-Strike™ - tir à la première personne - qui se déroule dans un " jumeau numérique " - de la ville de Marioupol et surtout de la zone industrielle l'usine Ilitch de Marioupol : На рассвете ™ ou " A l'aube ". Je vous rappelle mon article sur cette " Rattenkrieg ".
Les éléments architectoniques suivants ont été modélisés pour le jeu avec des degrés divers de destruction : Parc de la Victoire , théâtre dramatique de Marioupol, église Saint-Vladimir, Azovstal™ et usine sidérurgique Ilyich™
Le scénario est des plus simplistes : Le joueur seul ou en interaction est débarqué d'un VBCI et doit accomplir un certain nombre de missions dont la protection d'un groupe de civils . Au retour il est convié à un bon gueuleton , probablement arrosé , autour d'un feu de camp durant lequel il peut chanter de vieux chants Russes ou Soviétiques .
Bien sûr ce jeu n'a pas vocation à se substituer à un véritable simulateur de combat urbain et encore moins à un véritable entrainement au milieu d'une zone dédiée et aménagée à cet effet mais comme le soulignent déjà plusieurs responsable d'associations national-patriotiques Russes il permettra à la jeunesse Russe d'appréhender les difficultés d'un tel combat et de développer des " capacités combattantes "au moyen de l'outil numérique.
Ce n'est d'ailleurs pas le premier jeu vidéo inspiré par les combats en cours et bénéficiant des conseils opérationnels d'anciens combattants et du Ministère de la Défense Russe . Au début du mois d' octobre 2024 le même journal Izvestia avait évoqué le jeu Отряд 22: ZOV . ( site du jeu )
Avis aux lecteurs : Les colonels ou généraux commentants , avec barbichette ou sans , sont priés de citer Ice Station Zebra™ s'ils reprennent des éléments de langage de ce blogue lors de leurs prestations télévisuelles. Il est rappelé aux MSM-PGC français que cet article est construit - fièrement - avec des informations tirées d'une source Russe interdite d'expression sur le territoire de l'UE .
A mes - derniers - lecteurs et lectrices : J'essaye de finaliser un article sur la destruction d'un drone naval Ukrainien Magura par un drone aérien Russe Khronstadt Orion . J'essaye aussi de rendre un hommage au " Spartiate Ossète " tombé en début de semaine au cours de l'Opération Militaire Spéciale mais je n'ai pas le don d'ubiquité.
Publié le 10 Février 2025
Sinon comment des sites comme Ice Station Zebra pourraient ils exister et avoir un semblant de crédibilité .
PS : Pour pouvoir être publiable j'ai du m'auto-censurer et je regrette de ne pas pouvoir vous montrer les caricatures de Boris Leo !
Le site de Radio Svoboda et celui de Voice of America !
Le journal Izvestia* publie ce mardi 11 janvier 2025 un article basé sur des révélations de l'organisation Wikileaks sur les liens financiers entre l'organisation USAID et certains "organes" de presse dont en particulier Politico™.
Rien qu'en 2024, cette publication a reçu 8 millions d'USD directement de l'USAID. Après la publication de ces données, la direction de Politico™ a tenté de se justifier, affirmant que ce montant était en fait un abonnement à l'application fermée Politico Pro, distribuée aux principaux politiciens et organisations étasuniennes et européennes. Cependant, les journalistes de Fox News™ ont calculé que si l’on divise 8 millions d'USD par le nombre d’abonnés à Politico Pro, le coût d’un abonnement annuel sera de 10 000 à 75 000 USD, tandis qu’un abonnement annuel " normal " à la publication coûte 59 dollars. Autrement dit, la différence entre eux est de 170 à 1271 fois.
Parmi les autres récipiendaires de l'USAID figurent The New York Times™ et la BBC™.
Sur la liste figurent également Reuters™ avec 9 millions d'USD , l' Associated Press™ avec 9,5 millions d'USD et l'Agence France-Presse™ avec 447 000 USD.
Ce scandale autour de l'USAID n'est que probablement un début car cette agence a été directement accusée par les forces armées Russes de participer au développement d'outils de guerre biologique en Ukraine ou en Afrique . Il faut citer ici les travaux du Lieutenant-Général Igor KIRILLOV.
On s'étonne encore de pouvoir s'étonner que le MSM- PGC français , étasunien ou britannique reprenne l'antienne de l'USAID sur cette - pseudo - aide sanitaire à l'Afrique . On comprend que c'est un "séisme " aussi pour eux .Il faudrait peut-être examiner en détail le rôle de paye de cet USAID ?
MAJ du 11/02/2025 à 18h00 ( Heure de Moscou ) : Publication des informations recueillies dans l'article de Izvestia*.
MAJ du 17/02/2025 à 17h40 (Heure de Moscou ) : Article d' Izvestia* détaillant les financements dans l'ex espace Soviétique .Comme cet article l'explique , USAID fonctionnait comme une immense " laverie automatique " l'argent de Mr. et Mrs. Taxpayer au profit d'intérêts privés ( liste dans l'article ) .
* Interdit dans l'UE .
La CIA - ЦРУ - tient en laisse New York Times™ , Washington Post™ , Newsweek™ , ABC™ , NBC™ , Time™ , Stern™ et bien sûr Radio Svoboda™
Publié le 9 Février 2025
C'est avec un réel plaisir que l'on lit les commentaires indignés de la plumitive Française à l'annonce par le Président Brésilien de la continuation des projets d'exploration off-shore pétroliers Brésiliens dans la région de Foz do Amazonas .
Le Président Brésilien a repris à cette occasion un discours traditionnel " national-développementiste " et réussit même à s'attacher la ministresse de l'environnement Mme. Marina Silva. Rappelons ici que celle-ci est la femme-lige des intérêts Etasuniens au sein du gouvernement Brésilien et au début de sa présence au sein de ce gouvernement elle a accueilli de nombreux représentants de compagnies minières Anglo-Saxonnes désireuses d'explorer les ressources minières Amazoniennes mais snobant les représentants Chinois.
Le Président Brésilien a confirmé à plusieurs responsables politiques Brésiliens ce lundi 3 février 2025 que le gouvernement Brésilien est favorable à l'octroi es licences d'exploration sur la Marge Equatoriale de la Foz do Amazonas. ( voir carte ci-dessous ) L'annonce a été confirmée par le journal O Globo. Parmi ces deux chefs politiques il faut signaler M. Davi Alocolumbre ( União Brasil-AP ) et Hugo Motta ( Republicanos - PB ) qui ont assumé deux jours auparavant les présidences respectives du Sénat et de la Chambre des Députés . Jeudi dernier 5 février il a défendu cette décision à la station de radio Minas-Gerais : “Queremos o petróleo, porque ele ainda vai existir muito tempo. Temos que utilizar o petróleo para fazer a nossa transição energética, que vai precisar de muito dinheiro. A gente tem perto de nós a Guiana e o Suriname pesquisando o petróleo muito próximo a nossa margem equatorial ”
On notera que dans cette déclaration le Président Brésilien ignore superbement les projets préservationniste Français en Guyane ( Guiana Francesa NDLR ). Ce projet d'exploration pétrolière qui était mené auparavant par la multinationale TOTAL™ mais dont les demandes de concessions sur 4 blocs ont été rejetées par l'IBAMA avant d'être transférés à PETROBRAS™. La courantologie locale rend le risque d'une pollution sur les côtes Brésiliennes peu probables dans le cas d'un hypothétique accident lors d'un forage mais n'est pas exclue sur les côtes de la Guyane Française comme le souligne l'ingénieur Pedro Augusto PINHO président de l' AEPET ( Associação dos Engenheiros da Petrobras ) .
Les réserves estimées de cette province pétrolifère off-shore sont estimées à 10 milliards de barils alors qu'en 2023 les réserves du Brésil étaient estimées à 15,9 milliards de barils.
Il faut noter qu' après avoir envisagé une base à Belém ( PA ) PETROBRAS™ planifie aujourd'hui une base à Oïapoque ( AM ) pratiquement sur la frontière Française .
Le Président Brésilien a bien pris soin d'exonérer sa ministresse Marina Silva de toute responsabilité dans le retard des autorisations en l'imputant au respect rigoureux du processus de demande de licences. Certainement afin de faire lever les dernières réticences au sein de son gouvernement ." E eu queria, a bem da verdade, dizer o seguinte: a Marina não é a responsável, a responsável é que precisamos fazer as coisas com muita clareza, com muito estudo, porque nós temos que tomar conta do nosso país”
Comme l'a confirmé A Folha de nombreux ministères dont celui des Mines et de l'Énergie et la Casa Civil œuvrent pour que l' IBAMA - l'OFB Brésilienne - délivre les licences avant la fin du 1er semestre 2025 . Surtout avant le début de la COP30 qui doit se dérouler en novembre 2025 à Belém. Il n' y a toutefois pas unanimité au sein du gouvernement Brésilien sur ces projets.
Toutefois la déclaration du Président Lula da Silva semble avoir eu les effets escomptés puisque il apparaît que les techniciens de cet institut sont désormais mobilisés sur l'étude de ces licences . Une des pistes envisagée par le gouvernement Brésilien serait de changer la direction de l'IBAMA. Le journal Valor a révélé que l'IBAMA s'apprête à autoriser PETROBRAS™ a réaliser un essai APO - Avaliação Pré Operacional - qui consiste à simuler une fuite de pétrole et à évaluer la capacité de l'opérateur à la circonscrire .
Tout comme lors de la mise en exploitation du gisement de Prè-Sal , lors de ses prises de position dans le conflit en Ukraine et sa politique multilatérale au sein des BRICS le Président Lula fait l'objet d'une intense campagne de dénigrement médiatique . Si à l'époque elle était principalement le fait du MSM-PGC Anglo-Saxon , le MSM-PGC francophone semble battre la mesure aujourd'hui et l'éviction de TOTAL Energies™ de ce projet n'y est certainement pas étrangère .
Publié le 3 Février 2025
Le navire Russe repartira vers le continent polaire jusqu'en juin 2025 pour la 70éme expédition Antarctique Russe. Ceci confirme que le Brésil est devenu avec l'Afrique du Sud la nouvelle base de projection de la Russie sur le continent Antarctique à la place de l'Argentine. La nouvelle base de projection Russe sur l'Antarctique sera certainement le port de Rio-Grande (RS).
En 69 jours, l'expédition a parcouru plus de 13 000 milles nautiques dans le cadre de sa circumnavigation et a visité 8 stations Antarctiques : La station Brésilienne Comandante Ferraz, la station Indienne Maitri, deux stations Chinoises - Zhongshan et Great Wall, quatre stations Russes - Progress, Mirny, Novolazarevskaya et Bellingshausen. ( voir carte ci-dessous).
Un programme scientifique très varié y a été accompli .Vous pouvez le lire ici et ici .