Publié le 30 Mars 2025

Au début de l'existence de ce blogue j'ai diffusé la voix de ceux qui au Brésil militaient pour l'acquisition du Sukhoï SU-32 par la FAB dans le cadre du programme FX-2.

Un événement marquant va se dérouler durant le salon LAAD - Latin America Aerospace and Defense exhibition - 2025 qui se déroulera à Rio de Janeiro du 1er au 4 avril 2025. Absente depuis 2019 la délégation Russe sera représentée par Rosoboronexport qui y présentera le SU-57 .

Si sa présence en Chine et en Inde était passée presque inaperçue malgré les sanctions , cette présence au Brésil risque d'être beaucoup plus polémique . Elle marque en tout cas une réelle indépendance de l'administration du Président Lula da SILVA ,mais aussi des décideurs du CMI Brésilien qui organisent ce salon. Il faut signaler que ce salon se déroule en particulier sous le patronage officiel du Ministère de la Défense et du Ministère de la Justice . 

Cette présence - militaro industrielle - Russe risque en tout cas de creuser encore plus le fossé entre l'administration du Président Lula  et les minorités d'origine ukrainiennes qui habitent dans certaines régions du sud du Brésil . Celles-ci sont particulièrement vindicatives lorsque le gouvernement Brésilien participe ou organise des événements liée à la Russie ou lors de commémorations liées à l'Opération Militaire Spéciale . 

Rosoboronexport™ présentera aux délégations de l'armée de l'air des chasseurs Su-57E et Su-35, des avions de transport militaire Il-76MD-90A(E) et des hélicoptères Mi-171Sh et Ka-52E. La société présentera aux forces terrestres une nouvelle version du char T-90MS et du véhicule de combat de soutien de char BMPT. Les forces de défense aérienne se verront présenter une large gamme de moyens de contrer les menaces aériennes : les systèmes à longue portée S-400 Triumph, les systèmes à moyenne portée S-350E Vityaz, Tor-M2K et les MANPADS Igla-S. Des présentations du navire de transport et de débarquement à grande vitesse BK-16E et du bateau d'assaut BK-10, du navire de patrouille du projet 22160 et du blindé amphibie "Sprut" pour le Corps des Marines ont été préparées pour les représentants des forces navales.

Selon certaines sources il ne s'agirait pas de " présence physique " des équipements présentés et encore moins de démonstrations en vol mais de maquettes et de simulateurs . Un Su-57 en vol au dessus de la Baie de Guanabara et avec en arrière plan le Christ Rédempteur , comme le montrent certains photomontages de la blogosphère Défense & GP Brésilienne , cela " aurait de la gueule ! " 

Se poserait alors la question du transit de ces avions et hélicoptères depuis la Russie. Dans le cas de l'IL-76 MD90 le trajet par l'Afrique du Nord - avec l'Algérie depuis la Syrie où la base Russe est toujours opérationnelle - serait le plus plausible ? Lors du salon international de ZHUHAI un des Su-57 exposés  a été transporté par un AN-124-100 ,  voir photos ci-dessous , ce qui laisse supposer un itinéraire identique. Les exposants Russes devront d'autre part solliciter les services des essences de la FAB , de la Marinha do Brasil et de l'Exército pour le ravitaillement de leur équipements car les sociétés privées seront sous la menace de sanctions .

Les exposants Russes devront également tenir compte d'une menace terroriste issue de la communauté ukrainienne Brésilienne . Tout comme la communauté Allemande du sud du Brésil était " travaillée" par l'Abwehr dans les années 1930 , cette communauté ukrainienne est aujourd'hui sous l'influence d'agents Zélenskistes . 

La société Rosoboronexport™ compte profiter de la tendance mondiale de " souverainisation " et d'" autonomisation stratégique " des achats d'équipement militaires pour proposer lors de ce salon aux pays Latino-Américains et du Sud-Global des projets de coopération dans la production de drones . 

Ce n'est pas un hasard si dans le cadre d'un appel d'offre pour la fourniture de trois systèmes de drones armés , l'armée Brésilienne - Exército - a décidé d'intégrer une clause stipulant que les matériels fournis doivent être " ITAR FREE " . Comme le souligne cet article cette clause ouvre des possibilités pour des entreprises européennes mais aussi Iraniennes ( là c'est amtha vraiment impossible sauf au Venezuela  ) ou Turques mais aussi Chinoises et ici Russes Une maquette du drone Iranien Qods Mohajer-10 armé de missiles a été ainsi été présentée sur le stand Iranien du salon LAAD 2025. [ MAJ du 03/04/2025 à 22h00 ] 

Bien sûr l'acquisition par la FAB du Su-57 est une non-hypothèse mais il faut comprendre pourquoi ce genre d'acquisition est un véritable casus-belli : En regardant la carte ci-dessous ! 

Article écrit avec les informations disponibles le 30/03/2025 à 07h15

MAJ du 03/04/2025 à 18h00 : Comme le confirme Zona Militar il ne s'agit que de l'exposition d'une maquette sur le site de Rosoboronexport . La présence du stand Russe comme celui d'un stand Iranien avec le drone Sahed-136 est exceptionnelle dans le contexte diplomatique actuel .Il faut noter globalement une couverture très positive de la blogosphère Défense & GP Brésilienne et même Latino-Américaine de la présence de la Fédération de Russie , de l'Iran et de la Turquie . 

 

LAAD 2025 : SU-57 no Brasil ?  Jà !
LAAD 2025 : SU-57 no Brasil ?  Jà ! LAAD 2025 : SU-57 no Brasil ?  Jà !
LAAD 2025 : SU-57 no Brasil ?  Jà !
LAAD 2025 : SU-57 no Brasil ?  Jà !
LAAD 2025 : SU-57 no Brasil ?  Jà !
Le futur drone de combat de l'Armée Brésilienne ? Le futur drone de combat de l'Armée Brésilienne ?

Le futur drone de combat de l'Armée Brésilienne ?

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Repost0

Publié le 29 Mars 2025

Le dossier de l'Arctique est revenu sur le devant des préoccupations géopolitiques internationales avec la volonté du Président Donald TRUMP d'annexer le Groënland . Comme d'habitude ce genre d'événements donne lieu à l'apparition de nombreuses contre-vérités de la part de pseudo-experts qui surgissent comme des fleurs au début du printemps Arctique . Vous le savez , amis derniers lecteurs et lectrices , l'une des missions de ce blogue est de vous offrir le compte-rendu détaillé vu d'URSSIe de ces questions , souvent en vous donnant le VERBATIM des déclarations afin de " couper le lichen sous les valenkis " de la plumitivie et de l'expertie Occidentalienne. 

Le 27 mars 2025 le Président Russe Vladimir POUTINE s'est rendu à Mourmansk pour une visite de travail où il a pris la parole dans le cadre de « L’Arctique : territoire de dialogue ». Lors de son discours, le Chef de l'État Russe a évalué  l'idée Etasunienne d'annexer le Groenland . Il a également évoqué les intérêts de la Russie dans l'Arctique et la volonté du pays de coopérer sur un pied d'égalité dans la région. Le Président Poutine a évoqué les droits historiques de la Russie sur l'Arctique et a rendu un hommage vibrant à l'immense Artur TCHILINGAROV  . Le Président Russe a assumé la nécessité pour la Fédération de Russie à s'armer et d'augmenter les effectifs de ses forces armées dans la région . Il a aussi évoqué la nécessité d'augmenter la construction de brise-glaces ( à propulsion nucléaire on s'en doute ! ) . Ces remarques ainsi que la nécessité d'étoffer le secteur de la construction navale civile et militaire sont une feuille de route pour Go. Nikolaï PATROUCHEV . On notera de nombreuses similarités avec l'intervention de Go. Nikolaï PATROUCHEV dans les colonnes de Natsionalanya Oborona . Le Commandant en Chef suprême de la Fédération de Russie a également assisté au travers d'un flux vidéo au lancement solennel du nouveau SNA Perm qui deviendra le premier porteur de missiles de croisière hypersoniques Zircon et est monté à bord du SNA  Arkhangelsk. Au cours de sa visite il s'est entretenu avec les officiers et les officiers-mariniers du submersible pour évoquer des questions liées à la défense . L'entretien s'est élargi avec des échanges sur la construction navale en URSSie depuis Pierre Le Grand et les considérations qui ont justifié le déclenchement de l'Opération Militaire Spéciale en Ukraine .  Vedomosti donne un compte-rendu complet de cette visite et je vous invite à vous rendre sur cette page plutôt que lires les différents articles des me(r)dia francophones qui en font un compte-rendu partial et partiel .  Il faut noter que comme sur bien des dossiers de politique internationale la Fédération de Russie est loin d'être isolée sur les questions liées aux régions polaires Arctique et Antarctique . Si la Fédération de Russie ne siège plus au Conseil de l'Arctique elle reste une puissance Polaire sinon LA puissance Polaire de référence comme l'a souligné le Président Russe  : Les représentants de 21 nations ont assisté à cette conférence .

Dans son discours le Président POUTINE a bien sûr évoqué l'actualité récente avec les projets d'annexion du Groenland par les États-Unis sous la forme d'un rappel historique factuel et sans critique particulière . Peut être est-ce une traduction du " réchauffement " récent des relations URSSo-Etasuniennes ? Le dossier de l'Arctique et même de la coopération dans l'Arctique , en particulier sur la question de l'exploitation des ressources , a été abordé lors de la rencontre de EL RIYAD  Ce n'est en tout cas certainement pas la manifestation d'une " inquiétude " comme s'excelle à le souligner la plumitivie française . On pourrait plutôt y voir une convergence d'intérêts face à l'Europe . Le dossier de la coopération dans le secteur de l'énergie laisserait même supposer une expulsion de Total Energies™ et d'autres acteurs européens de leurs actifs dans la région au profit de multinationales Étasuniennes , Chinoises ou du Golfe Persique . De la même manière lorsque le Président Poutine invite les opérateurs logistiques internationaux à investir dans le transit sur le Sevmorput il ne s'adresse pas à CMA-CGM™ ou MAERSK™ qui se sont auto-exclus de cette route maritime en adhérant à l'initiative de boycott du président MACRON mais plutôt à des sociétés comme COSCO™ ,  YANG-MING™ ,NewNew Shipping Lane™ ou DAHUA Shipping™ .

Le Président Russe a ainsi manifesté le désir de la Fédération de Russie d'entamer le dialogue avec tous les pays qui le désirent . Une offre d'ors et déjà rejetée par le premier ministre Canadien - par intérim - Mark CARNEY.

Vous avez sur ce lien du site officiel de la Présidence de Russie , le seul qui fait foi pour la rédaction d' Ice Station Zebra , le VERBATIM de l'intervention du Président Russe . Je vais essayer de prendre le temps de vous en donner une traduction . Entretemps vous pouvez utiliser votre traducteur automatique .

* Signalons ici un nouveau venu : M. Mikaa BLUGEON-MERED qui derrière ses lunettes rondes rouges d'hurluberlu et sa figure mal rasée d'une semaine n'hésitait pas à affirmer hier , en sautillant sur sa chaise , sur une chaîne d'" informations " que la Fédération de Russie avait développée dés 2011 le projet de la " Route de la Soie Arctique " ( SIC ! ) Il était approuvé par notre perruche savante ,spécialiste auto-proclamée des opérations en milieux confinés , l'ex-ambassadrice Sylvie BERMANN. Les lecteurs réguliers d'Ice Station Zebra sauront bien sûr faire la différence entre le projet de la " Route de la Soie Arctique " et le Sevmorput ! Ce qu'apparemment est incapable de faire M. Mikaa BLUGEON-MERED , par ignorance ou par volonté de désinformer . Je vous rappelle encore une fois que l'une des missions de ce blogue est de démonétiser les narratifs officiels Occidentaliens.

Le Président Vladimir POUTINE parle :  " Protéger les intérêts de la Russie dans l'Arctique "
Une route bien à soi !

Une route bien à soi !

Le Président Vladimir POUTINE parle :  " Protéger les intérêts de la Russie dans l'Arctique "Le Président Vladimir POUTINE parle :  " Protéger les intérêts de la Russie dans l'Arctique "
Le Président Vladimir POUTINE parle :  " Protéger les intérêts de la Russie dans l'Arctique "Le Président Vladimir POUTINE parle :  " Protéger les intérêts de la Russie dans l'Arctique "

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 29 Mars 2025

Alors que toute l'expertie s'offusque de la présence éventuelle de la RPDC aux - hypothétiques - négociations de paix concernant la guerre en Ukraine , c'est une des conséquences géostratégiques raillée par cette même expertie de l'accord de partenariat stratégique entre la Fédération de Russie et la RPDC qui devient une réalité : La construction d'un nouveau pont autoroutier entre la Russie et la RPDC sur le fleuve Tumen .

L'annonce en a été faite hier , le 27 mars 2025 , par l'ambassadeur Russe à Pyongyang M. Alexander MATSEGORA

La construction du pont n'a pas encore commencé ; les parties effectuent des travaux préparatoires, finalisent la documentation de conception et forment des équipes de construction et des engins de chantier " " Cependant, nous n'aurons pas à attendre longtemps ; j'espère que bientôt nous assisterons au début officiel de la construction de cette infrastructure qui est , sans exagération, la plus significative et la plus importante du point de vue pratique de la coopération bilatérale [ URSSo - Nord Coréenne - NDLR ] de toutes les dernières décennies . "

Un ukase du Premier Ministre Go. Mikhaïl MICHOUSTINE en date du 1er février 2025 avait officialisé la commande de ce projet dont la société Tonnelyuzhstroy LLC est l'adjudicataire . La date de réception des travaux est fixée au 31 décembre 2026. 

Si cette annonce a été faite hier il n'en demeure pas moins que dés le 5 mars 2025 la société SI Analytics a diffusé aux travers de média Asiatiques pro-Occidentaliens des images satellitaires de ce qui peut-être considéré comme les travaux préliminaires de la construction de ce pont : Les points d'appui des piles du pont au milieu de la rivière...gelée . Il s'agit là d'une audace technologique destinée à montrer l'urgence (géo)politique et géostratégique : Construire des appuis de piles avant la débâcle du fleuve . 

D'autres projets bilatéraux sont évoqués par les chefs politiques URRSiens qui ne manqueront pas de provoquer de l'urticaire chez nos plumitifs et nos experts . Comme l' a affirmé un officier général Français  " On ne pensait jusqu'il y a peu que la Russie allait utiliser la guerre" , il faudra désormais dire " On ne pensait pas jusqu'il y a peu que la Russie allait construire un pont sur le fleuve Tumen " . L'un des principaux " arguments " invoqué est que cette infrastructure pourrait limiter ou empêcher un éventuel trafic de navires Chinois sur ce fleuve . Il est vrai que les ingénieurs et architectes Russes et Nord-Coréens ignorent ce qu'est un tirant d'air . Seuls les Sinologues et géopolitologues  français , britanniques et étasuniens le savent . 

Go. AlexeÏ TCHEPA , premier vice-président du Comité de la Douma d'État sur les affaires internationales évoque ainsi la construction d'un nouveau port en RPDC : Un développement supplémentaire des infrastructures est attendu. Cela comprend, par exemple, la construction d'un port en RPDC et d'autres projets étudiés par la commission intergouvernementale russe. Des travaux sont en cours dans ce sens ; je suis en contact avec des diplomates nord-coréens, nous avons discuté de ces questions et des discussions sont en cours à ce sujet " .

Alors que de nombreux touristes Russes sont victimes d'un racisme systémique en Occidentalie Go. Alexeï TCHEPA a souligné le rôle que pourrait avoir ce pont autoroutier dans le développement du tourisme Russe en RPDC , une idée déjà suggérée par le MAE Sergueï LAVROV . 

Enfin il faut désormais évoquer dans le cadre de ce postage consacré aux relations URSSo - Coréennes la reconnaissance quasi-officielle de la présence de plusieurs milliers de travailleurs Nord-Coréens en Russie . Si ceux-ci doivent travailler principalement , on s'en doute un peu , dans les usines du CMI Russe il est fort possible que des travailleurs - et des travailleuses - Nord-Coréens intègrent d'ici peu le secteur agricole Russe . Un secteur où les " koroy-saram" excellaient déjà en URSS et où leur mémoire est imprégnée jusque dans les plats traditionnels " Russes " . C'est ainsi fort probable qu'ils participent après son déminage à la revitalisation du secteur agricole de l'oblast de Koursk ravagé par la soldatesque ukrainienne . L'économiste Russe Alexeï ZUBETS avait suggéré dés aout 2024 que les migrants d'Asie Centrale soient remplacés dans ce secteur fort demandeur en ressources humaines par des Nord-Coréens .  

Le Verbatim intégral de l'entrevue de l'ambassadeur MATSEGORA est disponible sur ce lien .  Il y évoque de " nombreux autres projets " ainsi que les conséquences du " rapprochement " entre la Russie et les États-Unis telles qu'elles sont perçues par les chefs politiques Nord-Coréens . Bien plus que le tsunami verbeux de nos " experts " , je vous prie de vous reporter à ces déclarations . 

" Vous allez me construire un pont autoroutier sur le fleuve Tumen avant le 31 décembre 2026 ! "

" Vous allez me construire un pont autoroutier sur le fleuve Tumen avant le 31 décembre 2026 ! "

Russie - République Populaire  Démocratique de Corée : Faire ( enfin ) un nouveau pont !
Russie - République Populaire  Démocratique de Corée : Faire ( enfin ) un nouveau pont !

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Repost0

Publié le 28 Mars 2025

Trois photos pour montrer au lectorat francophone , et en particulier aux responsables des blogues - parfois d'anciens officiers de l'armée française - qui hébergent des propos négationnistes* ,  les crimes de guerre de la soldatesque ukrainienne dans l'oblast de Koursk : Ce sont les tombes provisoires - " tombes de jardin " - des habitants de SOUDJA tués , torturés ou morts faute de soins sous le joug de la soldatesque criminelle ukrainienne. soldatesque que l'armée française et l'armée britannique se prépareraient à assister . Les officiers de ces forces armées seront alors les complices de ces crimes de guerre et des cibles légitimes pour les forces armées Russes !

Le cocaïnomane de Kiy... Kiev  se targue de ne pas appartenir au " Monde Russe " , la victoire de l'armée Russe à Soudja permet à ses habitants d'ête délivrés du " Monde Occidentalien" ! 

* Je pense en particulier à ceux qui autorisent la propagande d' Anton Geraschenko .

Français si vous saviez : SOUDJA  sous le joug de la soldatesque ukrainienne [ 2 ]
Français si vous saviez : SOUDJA  sous le joug de la soldatesque ukrainienne [ 2 ] Français si vous saviez : SOUDJA  sous le joug de la soldatesque ukrainienne [ 2 ]

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kulturkampf

Repost0

Publié le 25 Mars 2025

Gloire et Honneur au journaliste d'Izvestia Alexander FEDORCHAK , au cameraman Andrei PANOV et à leur chauffeur Alexander SIRKELI de Zvezda TV .

Bien sur comme le souligne Izvestiani le CPJ , ni Reporters Sans Frontières -  dont l'ancien président devenu l'édile d'une ville du sud de la France trimbale sa gue... figure de merlan frit mal rasé sur les plateaux en donnant du " tu" à tire-larigot - ces assassinats de la soldatesque ukrainienne .

* Interdit de diffusion dans l'UE car " diffusant de la propagande Russe " mais dont nous diffusions fièrement les enquêtes ! 

Gloire et Honneur : RIP Alexander FEDROCHAK

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Guerre de l'information

Repost0

Publié le 24 Mars 2025

□ Une démocrassie libérale Européenne ?

□ Un État autoritaire  ? 

□ Une dictature ? 

Un État Eurasiste en gestation ?

□ Une Bordurie Asiate ? 

La question du jour : La Turquie de mars 2025 est elle ...

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Repost0

Publié le 22 Mars 2025

Vous en avez eu peut-être l'écho au travers de quelques sites de la réinfosphère . Ceux-ci ont fait l'agrégation de plusieurs dépêches de l'agence TASS.

Ce ne sont toutefois que des résumés des principaux points de cette  interviouve de Go. Nikolaï Platonovitch PATROUCHEV dans les colonnes de la revue Natsionalnaya Oborona dont le rédacteur est Go. Igor KOROTCHENKO

Elle survient après une série d'incidents sur des câbles de communication sous-marins dans la Baltique où des pétroliers et des vraquiers transportant des marchandises Russes ( pétrole et engrais ) ont été mis en cause . Souvent ceux-ci ont été commentés par la plumitivie , y compris en France par des supports semi-professionnels comme Le Marin et Mer et Marine , avec une ignorance crasse des dispositifs incriminés ( mécanisme de mouillage des ancres , pilote-automatique ) .

Elle survient aussi alors que des terroristes , très probablement ukrainiens aidés par des commandos du SBS , ont placé des mines-ventouses sur un pétrolier dans le port d'Oust-Louga [ 1 ]  et que la Marine Nationale adopte la posture la plus agressive des forces de l'OTAN sur le théâtre d'opérations de la Baltique .

Il faut ici rappeler au lectorat Français que Go. Nikolaï PATROUCHEV est désormais président du Collège Naval de la Fédération de Russie , conseiller spécial du Président Russe sur les questions maritimes en général . Ce qui avait été présenté par les me(r)diats Occidentaliens comme une " disgrâce " est en fait la nomination à un poste qui englobe un domaine de compétences qui va du commerce maritime avec la République Populaire Démocratique de Corée du Nord jusqu' à la pêche dans la Mer de Barents en passant par la propulsion nucléaire des brise-glaces et la construction navale militaire et civile .

Voici donc le Verbatim intégral de cette interviouve .

Entretien par Igor KOROTCHENKO.

- Nikolaï Platonovitch, aujourd'hui une situation complexe du point de vue géopolitique se développe dans la Baltique et dans la direction nord-ouest en général. Comment évaluez-vous la situation sécuritaire actuelle dans cette région ?

— L’Alliance Nord-Atlantique utilise traditionnellement les menaces comme principal instrument des relations interétatiques. L'aile européenne de l'OTAN poursuit sa politique de blocage de la Russie dans la région Baltique, négligeant de rétablir le dialogue entre Moscou et Washington. Je crois que l’escalade actuelle de la situation a été orchestrée par Londres qui souhaite perturber les démarches visant à normaliser les relations russo-américaines ainsi que les négociations sur l’Ukraine.

À en juger par les résultats du récent sommet de l’UE qui a décidé de la militarisation à grande échelle de l’Europe les menaces militaires ne feront qu’augmenter. Les prévisions concernant la situation dans la Baltique permettent d’attirer l’attention sur l’incitation délibérée aux tensions régionales par les forces navales des pays européens de l’Alliance. Il existe une forte probabilité d’une nouvelle intensification des menaces pesant sur les infrastructures portuaires Russes et sur la liberté de navigation. [ 2 ] 

Les membres de l’OTAN pratiquent l’utilisation de cyberattaques sur les équipements de navigation des navires Russes afin de créer des situations d’urgence, y compris celles conduisant à des accidents. Depuis la fin de l'année dernière dans le cadre de l'opération Baltic Sentinel des forces supplémentaires [ Russes - NDLR ] ont été transférées dans la Baltique, prétendument pour contrer la fréquence croissante des sabotages. Les experts sont enclins à croire que les pays de l’OTAN eux-mêmes sont les organisateurs, les sponsors et les auteurs des situations d’urgence de plus en plus fréquentes sur les navires marchands et de la défaillance des infrastructures sous-marines. Selon les informations disponibles leurs marines prévoient d'intensifier ces activités terroristes contre les pipelines sous-marins, les pétroliers et les vraquiers Russes. [ et les câbles sous-marins NDLR [ 3 ] ] Les provocations navales font partie de l’arsenal des méthodes subversives utilisées par les pays occidentaux depuis la guerre froide et ils n’ont pas l’intention d’abandonner leur utilisation. Ce n’est pas un hasard si dans le cadre des exercices et des programmes d’entraînement au combat une attention particulière est accordée aux unités de sabotage des marines des pays de l’OTAN.

— Récemment, une nouvelle rupture du câble de télécommunications posé entre la Finlande et l’Allemagne a été enregistrée au large des côtes de l’île de Götland. De nombreux experts estiment qu’aujourd’hui ce sont les infrastructures sous-marines qui deviennent la principale cible des actions hostiles en mer – rappelons-nous au moins le Nord Stream. Comment la Russie peut-elle sécuriser ses infrastructures sous-marines ?

— Tout d’abord il est important de procéder à une analyse des développements existants dans le domaine de la sécurité des infrastructures sous-marines et de généraliser l’expérience nationale et étrangère. La Russie dispose de professionnels reconnus qui étudient les questions de sécurité dans ce domaine. Des avancées décisives sont réalisées dans le développement en cours des systèmes sous-marins sans pilote – véhicules sous-marins autonomes sans pilote, organisation de systèmes de surveillance des tracés de pipelines et de la connaissance de la colonne d'eau . [ 4 ] La Russie prend des mesures visant à garantir sa souveraineté technologique notamment au travers de la création de navires nationaux de pose de canalisations, la production d'équipements de diagnostic technique et de réparation, ainsi que de systèmes robotiques sous-marins modernes pour surveiller l'état des objets sous-marins, identifier et contrer les menaces terroristes.

- Il existe cependant d’autres menaces maritimes, encore plus graves. Par exemple, les plans actuels d’Helsinki et de Tallinn visant à bloquer la sortie de la Russie du golfe de Finlande. Sommes-nous prêts pour un tel scénario ?

— Souvenez-vous des célèbres paroles d’Alexandre III à propos des deux principaux alliés de la Russie : l’armée et la marine. D’ailleurs , mars marque le 180éme anniversaire de la naissance de cet empereur qui est entré dans l’histoire Russe comme le Pacificateur. Dans la Baltique, la Russie dispose d’un puissant allié : la Flotte de la Baltique. Actuellement son entraînement au combat s'intensifie dans tous les paramètres qualitatifs. La flotte est capable d'opérer efficacement aussi bien dans la Mer Baltique qu'à une distance considérable des bases lors de voyages longue distance. La formation dans le domaine de la lutte contre les forces de sabotage sous-marines est en cours d’amélioration. Des exercices à grande échelle sont menés pour accroître le niveau de préparation à repousser les attaques utilisant des drones et des véhicules aériens sans pilote, et pour défendre les communications maritimes. Au cours des exercices, un algorithme de détection, de suivi et de destruction conditionnelle de cibles de surface de petite taille est en cours de développement. La flotte continue d'être équipée de navires de nouvelle génération notamment de petits navires lance-missiles transportant la version navale du système de missiles et de canons de défense aérienne Pantsir. La flotte est en cours de renouvellement avec de nouvelles frégates, corvettes, navires de lutte contre les mines, navires hydrographiques . Une infrastructure complète pour le stationnement des forces navales est en cours de développement.

Dans le contexte des menaces croissantes qui pèsent sur la sécurité de notre État dans le Nord-Ouest le renforcement de la puissance militaire de la Russie dans cette région est un garant de sa souveraineté dans cette direction stratégique.

La Russie ne permettra pas que ses intérêts nationaux dans la région Balte soient violés malgré les efforts actifs des nouveaux États membres de l’OTAN qui se plient littéralement en quatre pour démontrer leur loyauté envers l’Occident sans se rendre compte du jeu dangereux dans lequel ils s’engagent.

Il convient également de rappeler aux Finlandais que le Golfe de Finlande n’est la propriété d’aucun pays. Le respect du droit maritime international est la responsabilité de tous les États. C’est également vrai d’un point de vue historique. Historiquement, la baie s'appelait  la Mer Varègue, le Lac Kotline, la Baie de Cronstadt, reflétant son affiliation géographique avec la Russie. Il ne faut pas oublier non plus que la Finlande a fait partie de l’Empire Russe pendant un siècle.

— Aujourd’hui, les Finlandais semblent avoir oublié à qui ils doivent être reconnaissants pour leur souveraineté. La Finlande est devenue un État indépendant pour la première fois grâce à la décision du Conseil des commissaires du peuple de la jeune République Soviétique.

— La population finlandaise a une attitude amicale envers la Russie contrairement à l’attitude officielle d’Helsinki. Les autorités finlandaises, avec l’approbation totale des Anglo-Saxons, font tout pour priver leur pays de souveraineté. Ainsi, l’ancienne Première ministre Sanna MARIN a reçu un poste lucratif à Londres pour ses actions anti-russes qui ont conduit à un déclin sans précédent de l’économie finlandaise au cours des 80 dernières années. Elle travaille désormais à l’Institute for Global Change sous la direction de Tony BLAIR recevant ainsi une récompense pour avoir détruit les relations russo-finlandaises. [ 5 ] L’exemple de la Finlande montre clairement comment les puissances occidentales détruisent systématiquement l’indépendance des pays dans diverses parties du monde, les transformant en exécutants obéissants de leur volonté.

Mais vous avez raison, il faut retenir les leçons de l’histoire. Après tout, après la Seconde Guerre mondiale et jusqu’à récemment les relations entre Moscou et Helsinki ont souvent été un exemple de relations constructives. Le Traité d’amitié, de coopération et d’assistance mutuelle de 1948 a jeté les bases d’un partenariat mutuellement bénéfique à long terme et la Finlande elle-même pendant la guerre froide, était perçue comme presque le seul pays du camp Occidental à avoir toujours entretenu de bonnes relations avec l’URSS ce qui était extrêmement bénéfique pour Helsinki d’un point de vue économique. 

— Il convient également de rappeler qu’avant de faire partie de l’Empire Russe, la Finlande était une province de la Suède et que pendant longtemps les Suédois ont considéré les Finlandais comme un peuple de « seconde classe ».

— La Russie a toujours été un pays multinational qui respecte les traditions et les cultures de tous les peuples vivant sur son territoire, y compris les Finlandais. Dans l’Empire Russe la Finlande a obtenu une large autonomie : le Grand-Duché de Finlande a été créé et la langue finnoise a été relancée et préservée. D'ailleurs, à l'époque de l'Empire, les Russes se sont également installés volontairement en Finlande. Le 21 mars 2025 marque le 200éme anniversaire de la naissance du marin et célèbre inventeur [ prototype d'avion - NDLR ] Russe Alexandre Fedorovitch MOJAÏSKY. Il est né dans l'Empire Russe, dans la ville de Rochensalm, aujourd'hui partie de la Finlande.

— En parlant de dates. Le 13 mars 2025 marque le 85éme anniversaire de la fin de la guerre Soviéto-Finlandaise. Après vos mots, des parallèles historiques clairs avec notre époque émergent...

- Oui, des parallèles peuvent effectivement être observés. Aujourd’hui les historiographes finlandais déforment délibérément les causes du conflit de 1939-1940. Ils ne mentionnent pas qu’en Finlande des forces ultranationalistes ont exigé la création d’une « Grande Finlande », qu’une politique de propagande agressive a été menée pour s’emparer des terres Soviétiques et qu’une militarisation active a été menée.

N'oublions pas qu'à cette époque la frontière de l'État ne s'étendait qu'à quelques dizaines de kilomètres de Leningrad et de Cronstadt. Dans ces conditions les dirigeants Soviétiques ont pris toutes les mesures diplomatiques possibles pour assurer la sécurité des frontières nord-ouest. Dans le même temps, le gouvernement Soviétique a tenté jusqu'au bout de résoudre le problème de manière pacifique en proposant un échange territorial. Cependant, la Finlande a rejeté toutes les propositions de paix tout en augmentant son potentiel militaire ce qui a créé une menace réelle pour la sécurité de l'URSS et en particulier pour l'existence de Leningrad.

Aujourd’hui nous assistons à une situation similaire : le territoire finlandais se transforme à nouveau en tremplin pour une agression potentielle contre la Russie, désormais sous les auspices de l’OTAN.

— Après la guerre d’Hiver la Finlande a signé un accord de paix avec l’URSS mais pendant la Grande Guerre Patriotique elle a trahi tous les accords et s’est rangée du côté de l’Allemagne Nazie.

— Les troupes finlandaises ont occupé la Carélie Soviétique pendant près de trois ans la transformant en un grand camp de concentration, détruisant sans discrimination en premier lieu la population slave. Il existe de nombreuses bases historiques et juridiques sur les crimes des fascistes finlandais prouvant que la Finlande a mené une politique raciste de division de la population locale selon des lignes ethno-nationales.

 

À ce propos, ces événements et ces opérations victorieuses de l'Armée Rouge , l'héroïsme de nos soldats sont parfaitement décrits en détail dans le Musée du Front de Carélie qui a été ouvert à Belomorsk sur les instructions du Président V.V. POUTINE.

Je crois que c'est un musée très important car dans l'histoire de la Grande Guerre Patriotique le front de Carélie n'a pas reçu l'attention qu'elle méritait. Pendant la durée de cette guerre le front de Carélie n'était pas seulement le plus long des fronts mais aussi le seul sur lequel, pendant toute la durée des combats, une partie de la frontière Soviétique est restée tenue par nos troupes, et où il n' a pas été permis aux troupes finlandaises d'aider activement l'Allemagne dans le blocus de Léningrad.

— Comme on le sait, lors du défilé de la Victoire en 1945 et depuis lors  de tous les défilés ultérieurs, l'étendard du Front de Carélie est porté en premier parmi tous les étendards des fronts. Notamment parce qu’il s’agissait du front le plus au nord dont les flancs s’étendaient déjà jusqu’à l’Arctique. À cet égard, je ne peux m’empêcher de poser la question : vaut-il la peine de se préparer aujourd’hui à l’ouverture d’un nouveau flanc de confrontation militaire dans l’Arctique ? Après tout, l’Occident élabore de tels plans depuis plusieurs années déjà.

— Les tentatives de militarisation de l’Arctique font depuis longtemps partie de l’agenda géopolitique occidental. Cela est dû principalement à la concurrence mondiale croissante pour les ressources naturelles qui donne lieu à une confrontation économique mondiale et à la lutte pour de nouvelles voies de transit. À cet égard, l’importance de la région polaire la plus riche ne fera que croître. Par exemple l’Arctique contient de telles réserves de ressources naturelles que les gisements les plus attractifs d’autres régions du monde font souvent pâle figure en comparaison.

Dans le même temps la Russie estime que l’Arctique doit être un territoire de paix, où de nombreux États peuvent mettre en œuvre conjointement des projets de recherche économique et scientifique et utiliser le potentiel de transport des mers du Nord.

— À cet égard, je voudrais vous rappeler que cette année marque le 500éme anniversaire de la proposition du diplomate russe Dmitri GUERASSIMOV d’utiliser les mers du Nord comme moyen de transport national. Par décret du Président de la Fédération de Russie un comité d'organisation est créé pour préparer et organiser la célébration du 500éme anniversaire du début de l'histoire Russe du développement de la route maritime du Nord. Vous en avez été nommé président. Comment comptez-vous célébrer cette date ?

— La date anniversaire pourrait être une bonne raison d’attirer une fois de plus l’attention sur le fait que l’Arctique est indissociable de la Russie. L'idée des traversées maritimes est née en 1525, mais bien avant cette époque, les Pomores voyageaient le long des mers du nord. [ 6 ]  À la fin du XVIe siècle, les premières implantations russes apparaissent à l'embouchure des fleuves Ob et Ienisseï. Et au début du XVIIIsiècle, la Grande Expédition du Nord a réalisé des études détaillées du tracé de l'actuelle Route Maritime du Nord et de la côte arctique.

Au XIXe siècle le contrôle permanent de cette route fut établi grâce aux expéditions de E. TOLL, S. MAKAROV, G. SEDOV et B. VILKITSKY.

Plus tard, au cours d'une même navigation, les expéditions Soviétiques d'Otto SCHMIDT et de Vladimir WIESE parcoururent toute la route d'ouest en est. Nous devons honorer l’exploit des explorateurs Russes grâce auxquels l’étude et le développement de l’océan Arctique ont commencé. [ 7 ] Nous nous souvenons des découvertes importantes qui sont faites à notre époque. Les grandes réalisations de l’océanographe, Héros de l’Union Soviétique et Héros de la Fédération de Russie Artur CHILINGAROV seront à jamais inscrites dans les annales de l’Arctique. Pour marquer une date aussi importante il est nécessaire de rendre hommage aux personnes qui grâce à leur travail désintéressé continuent de développer l’Arctique aujourd’hui.

Tout au cours de son histoire notre pays a considéré les terres du Nord et les mers qu'elles baignent comme partie intégrante de la Russie, soutenant ses droits par des actes législatifs nationaux et des traités internationaux. Actuellement les autorités fédérales et régionales, en collaboration avec les représentants des sciences, de l’éducation et des entreprises, accordent une attention particulière à la mise en œuvre de mesures supplémentaires visant à améliorer l’utilisation de la Route Maritime du Nord.

L’épopée héroïque des expéditions polaires Soviétiques est entrée à jamais dans les annales de l’Arctique.

— De quelles mesures peut-on parler ?

La Route Maritime Nord se développe uniquement grâce aux efforts de notre pays et constitue notre trésor national.

À partir de 2025, dans le cadre du nouveau projet fédéral « Développement de la Grande Route Maritime  Nord », la formation d’un espace économique et de transport-logistique unique commencera dont le résultat assurera la connectivité des territoires du Nord-Ouest de la Fédération de Russie et de l’Extrême-Orient ainsi que le développement de la sécurité des transports de notre pays.

D'autres projets de développement de la Route Maritime Nord seront examinés, entre autres, par le Conseil pour la rotection des intérêts nationaux de la Fédération de Russie dans l'Arctique, créé dans le cadre du Collège Maritime.

L’une des tâches les plus importantes auxquelles l’État est confronté est d’accroître la compétitivité de la Route Maritime Nord, non seulement à l’échelle nationale ou régionale mais également à l’échelle mondiale. La RMN est une route pratique pour le transport de cabotage lorsqu’il n’existe pas d’autres itinéraires. De plus, nous pouvons transporter des marchandises d’ouest en est et dans le sens inverse. Il existe des perspectives de transport des bioressources marines capturées dans l’océan Pacifique sur des navires appropriés.

Les plans immédiats comprennent l’extension des capacités des ports et terminaux maritimes, à la fois directement le long de la Route Maritime Nord et dans les villes et villages où les marchandises doivent être transbordées de la mer vers le transport fluvial et ferroviaire.

— Il y aura probablement un accent particulier sur le développement de la construction navale ?

— Sans aucun doute, car chaque année le besoin d’une flotte de brise-glaces, de navires de classe glace Arctique, de flottes de sauvetage d’urgence et auxiliaires augmente. Des idées innovantes sont donc nécessaires pour créer de nouveaux brise-glaces, des flottes nucléaires , des flottes de transport, de flottes de pêche et scientifiques. Il est nécessaire d’améliorer la base scientifique et expérimentale de la construction navale et d’accroître l’efficacité des travaux de recherche et de développement scientifiques.

À cette fin, je considère qu'il est important de créer le Centre National de Recherche sur la Construction Navale du nom de l'académicien A.N. KRYLOV. La construction navale, en tant que secteur de haute technologie, a tout simplement besoin d’un tel centre. Il devrait devenir la base du développement rapide de l'industrie, un pionnier dans le développement de technologies futures similaires aux centres de recherche nationaux existants portant le nom des académiciens I.V. KOUTCHATOV et N.E. JOUKOVSKI, qui apportent une contribution colossale au développement de technologies uniques dans l'industrie nucléaire et l'aviation.

[ 1 ] : Rosmorport du 9 février 2025 : Plusieurs explosions se sont produites dans la salle des machines d'un pétrolier dans le port d'Oust-Louga .

[ 2 ] :  Rosmoport du 12 février 2025 : Pirates de la mer Baltique d'où est tirée l'iconographie principale de l'article .

[ 3 ] : Ce fut le cas du câble à fibre-optique Baltika qui relie Kinguisepp à Kaliningrad qui a été endommagé le 8 février 2025. Il a été réparé par un navire de Rostelecom™ - Sivuch ( IMO 9157820 ) - le 13 février 2025. Ce navire a été construit en Norvège mais ses successeurs le sont désormais en Russie.

[ 4 ] : De tels drones sous-marins rondiers sont testés depuis plusieurs années . [ voir article Ice Station Zebra ] Les attaques du début de l'année semblent avoir accéléré leurs déploiements . Ces drones rondiers sous-marins sont probablement équipés de logiciels d'identification de cibles [ voir article Ice Station Zebra ] .

[ 5 ] : Sanna Marin , former Finnish prime minister , joins the Tony Blair Institute .

[ 6 ] : Aux origines de la "Route de la Soie arctique" : de l'intérêt du commerce en terre hostile. Article de Mme Céline PEYNICHOU pour Asialyst .

[ 7 ] : Voilà qui ne va pas plaire au Dr. Ariel COHEN de l'Heritage Foundation

 

Nikolaï PATROUCHEV parle : " Protéger les intérêts de la Russie dans la Baltique et l'Arctique " Nikolaï PATROUCHEV parle : " Protéger les intérêts de la Russie dans la Baltique et l'Arctique "
Nikolaï PATROUCHEV parle : " Protéger les intérêts de la Russie dans la Baltique et l'Arctique "

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 21 Mars 2025

Le MAE Russe Sergueï Viktorovitch LAVROV vient de fêter ses 75 printemps ! Un anniversaire antidaté en raison du manque de temps . La rédaction d' Ice Station Zebra lui adresses ses compliments .

Parmi les personnalités du monde de la culture , des sports et des sciences qui lui présentent leurs compliments on reconnaitra l'acteur Vladimir MACHKOV qui incarne le Lieutenant-Colonel ( Commissaire de Police ) David Markovitch GOTSMANN dans la série " Likvidastsiya " .... 

Go. Vladimir MACHKOV est sanctionné par l' UE et condamné par la justice ukrainienne et c'est certainement pour cette raison qu'il est le premier à apparaitre sur cette vidéo. 

" Le plus vieux métier du monde c'est quand même la diplomatie par ce que d'abord il faut savoir négocier ! " ( citation célèbre de Go. Sergueï Viktorovitch ) 

Joyeux Anniversaire, Sergueï Viktorovitch !

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Le courrier diplomatique, #Diplomatie, #Linkage diplomacy

Repost0

Publié le 20 Mars 2025

Suite mais certainement pas fin des révélations sur l' " Operatsaya Potok " .  Des révélations aujourd'hui sur la manière dont les combattants sont sortis du gazoduc . ( voir vidéo )

Je viens d'acquérir un bloc de timbres édités à l'occasion de la construction de ce gazoduc ( voir photo de titre ) et je vais l'envoyer à l'association des anciens combattants de cet exploit militaire qui ne manquera pas de se constituer .

 

SOUDJA - " Operatsaya Potok " : La victoire au bout du gazoduc ! Partie 5

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Repost0

Publié le 18 Mars 2025

On en sait désormais plus sur la source qui a inspiré les planificateurs militaires Russes pour utiliser un gazoduc .

SOUDJA - " Operatsaya Potok " : La victoire au bout du gazoduc ! Partie 4
SOUDJA - " Operatsaya Potok " : La victoire au bout du gazoduc ! Partie 4

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Repost0