Publié le 28 Mai 2025

Un article écrit entre deux valises .

Cela peut-être considéré comme la troisième étape de la " Doctrine PATROUCHEV " qui se met en place progressivement dans la Mer Baltique .

Celle-ci a été développée pour la 1ére fois par Go. Nikolaï PATROUCHEV dans les colonnes de " Natsionalnaya Oborona " le 22 mars 2025 , reprise par le Président Vladimir POUTINE lors du forum sur l'Arctique à Mourmansk le 27 mars 2025 et développée de nouvzeau par Go. PATROUCHEV lors d'une présentation au Collège Maritime de la Fédération de Russie le 21 avril 2025 .

Il y a 72 h , lors d'une réunion sur la sécurité maritime et le développement du port d'OUST-LOUGA le responsable des activités navales et fluviales de la fédération de Russie a confirmé que toutes ces mesures prises face aux menaces de l'OTAN dans la Baltique ont l'imprimatur présidentielle . Il a y aussi confirmé le développement d'infrastructures alternatives comme - horresco referens - le Belomorkanal . La Fédération de Russie continue le développement de ses infrastructures dans la Baltique commencé depuis 2008 tout en requalifiant les canaux du " système des Cinq-Mers  "en cas de blocus . C'est ainsi que la Fédération de Russie a exporté le 1er blé Russe depuis un port  de la Baltique depuis 170 ans en juillet 2024 .

Comme il l'a souligné dans ses précédentes interventions la Fédération de Russie répondra de manière symétrique et asymétrique face à ces  menaces que le Conseiller PATROUCHEV qualifie d'actes de piraterie .

Quelles ont été les réponses précédentes :

Acte 1: Le 13 mai 2025 face à une tentative d' arraisonnement par la garde côtière estonienne du tanker M/V Jaguar battant pavillon Gabonais qui naviguait à vide vers Primorsk un Sukhoï SU-35 . L'hélicoptère et la vedette rapide de prise ont battu en retraite devant les yeux du monde entier .

Acte 2 : Le 18 mai 2025 la Garde Côtière du FSB interceptait le tanker Grec sous pavillon Libérien Green Admire alors qu'il chenalait dans les eaux côtières Russes depuis le ports estonien de Sillamäe à des fins de vérification documentaire . 

Acte 3 : Diverses sources annoncent que les navires à destination ou en provenance des ports Russes de la Baltique seront escortés militairement , très probablement par des moyens aériens ou des moyens navals . En particulier lors de la traversée du Golfe de Finlande .La présence de gardes armés à bord de certains navires serait également envisagée par les chefs politiques et militaires Russes . Il faut ici noter que l'arraisonnement du vraquier Bulgare Vezhen sous pavillon Maltais par les autorités Finlandaises n'a été rendue possible que grâce à la coopération du commandant qui a accepté de détourner son navire vers les eaux territoriales Finlandaises et l'aide de l'équipage qui a assisté le commando de prise . Il est fort peu probable que cela soit le cas dans le cas d'une nouvelle tentative d'arraisonnement .

Cette " Doctrine PATROUCHEV " concerne TOUT le commerce maritime Russe : que ce ce soit un grain de café en provenance du Brésil sur un cargo battant pavillon Congolais ou une goutte de pétrole à destination de l'Inde transportée par un tanker battant pavillon Comorien comme c'est le cas à cette date de l'ex-pétrolier M/V Jaguar

Acte 4 ( ? ) : Au cours de la réunion d'OUST-LOUGA le Conseiller PATROUCHEV a mis en avant la nécessité de protéger les infrastructures portuaires de la région de Léningrad . Il faut ici rappeler que plusieurs tankers ont été victimes de sabotages au début de cette année ,  probablement causés par des mines-ventouse accrochées alors qu'ils étaient à quai dans un port Russe ou qu'ils en provenaient . A cette date ces sabotages semblent avoir cessés , signe que les mesures de sécurité qu'évoque Go. PATROUCHEV ont été efficaces . Des plongeurs Occidentaliens , britanniques ou même français , auraient-ils été " neutralisés " ? Le port d'OUST-LOUGA est ainsi devenu un pôle expérimental des nouvelles mesures de sécurité dans les ports Russes , que ce soit les menaces aériennes avec les drones ou les menaces sous-marines . .

Le préfet Christian PROUTEAU - 81 ans - qui s'égosille sur les plateaux télévisuels en dénonçant au travers d'un nuage de postillons comme un " scandale " ce commerce devra peut-être réfléchir plusieurs fois avant de prendre la tête d'un commando de prise héliporté .

 

Guerre navale hybride : La " Doctrine PATROUCHEV " se met en place dans la Baltique

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 24 Mai 2025

Selon de nombreux historiens - voir infra - c'est la reconnaissance lors de la cérémonie du 24 mai 1945 par le Camarade Généralissime Joseph STALINE de la continuité historique entre l'Empire Russe et l'URSS .  

За русский народ ! 

Ce n'était toutefois pas la première fois que le Vojd faisait du Peuple Russe un prima inter pares au sein de l'URSS. Le premier hommage date de 1934 c'est à dire au début de la période que l'on considère associée au National-Bolchevisme . L'exposition " Rouge ! " au Grand-Palais a couvert artistiquement cette période . 

За русский народ !

За русский народ !

За русский народ ! : Il y a 80 ans le Camarade Généralissime Joseph STALINE signait l'acte de naissance de l'URSSIe contemporaine .

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 18 Mai 2025

Une preuve de plus , s'il en fallait encore une , que le véritable nom de " ce pays " c'est l'URSSIe .

Le Jeudi 15 mai 2025 un haut-relief historique dédié à la victoire dans la Grande Guerre Patriotique a été inauguré à la station de métro Taganskaya à Moscou. En son centre est représenté Le Vojd Joseph Staline, entouré de personnes tenant des bouquets de fleurs.

Le haut-relief original a été installé à la station Taganskaya sur la ligne circulaire du métro jusqu'en 1966. Il a été "perdu" lors des travaux transfe sur la ligne Tagansko-Krasnopresnenskaya. Le Métro de Moscou  a promis de recréer la composition originale à partir de photos et de documents d'archives.

Le KPRF a exprimé l'espoir qu'après la restauration du haut-relief, des monuments à Staline apparaîtraient dans d'autres endroits de Moscou. On ne peut que se joindre à leur appel !

Cette restauration - pourtant considérée " bâclée " selon certains architectes URSSIens par rapport à l'original réalisé en céramique - est certainement la plus officielle des démarches de " reStalinisation "de l'URSSIe . 

Peu après l'inauguration de ce haut-relief des usagers du Métro de Moscou ont commencé à fleurir l'emplacement tandis que l'on assistait au concert habituel des pleureuses ! Ce haut-relief est même devenu l'emplacement le plus " hype " de Moscou pour les selfies .

Le cadeau de " Monsieur Plus " : Dans cet article de Rodina* vous avez le compte-rendu de l'ouverture au public du Métro de Moscou vu au travers d'un rapport d'une section du N.K.V.D. dédiée à la protection de cette infrastructure .

* Interdit de diffusion dans l' UE pour " diffusion de propagande Russe " .

Le Vojd de retour chez lui .

Le Vojd de retour chez lui .

Là voilà la véritable URSSIe messieurs les experts , les plumitifs et les blogosphéreurs !
Là voilà la véritable URSSIe messieurs les experts , les plumitifs et les blogosphéreurs !

Là voilà la véritable URSSIe messieurs les experts , les plumitifs et les blogosphéreurs !

Le concert des pleureuses

Le concert des pleureuses

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 11 Mai 2025

Lors de la rencontre entre la délégation Russe et la délégation Brésilienne à l'occasion des cérémonies du 80éme anniversaire de la capitulation de l'Allemagne la question du nucléaire civil a été abordée . Le Président Brésilien a officiellement manifesté l'intérêt du Brésil pour une coopération avec la Fédération de Russie dans le domaine des Small Modular Reactors - SMR.  

Président Lula da SILVA : " Para dar continuidade à nossa conversa, gostaria de passar a palavra a alguns dos meus ministros que já falaram com o senhor, o Ministro da Energia. Por exemplo, temos um interesse muito forte em estabelecer relações com a Rússia para o fornecimento de pequenas unidades nucleares " Ces propos du Président Lula da SILVA font écho presque mot pour mot à ceux prononcés par le Président Jaïr BOLSONARO le 16 février 2022 lors de sa rencontre avec le Président Vladimir POUTINE . "Temos interesse nos pequenos reatores nucleares modulares - Russes NDLR ". Au delà des luttes partisanes , la coopération Russo-Brésilienne en matières de SMR est donc bien un politique d'État sur le temps long au Brésil . 

Cette annonce est d'autant plus importante à signaler puisqu'en matière de propulsion nucléaire militaire - projet SNB - c'est une coopération avec la France qui est en cours .

Le fait que ce soit la partie Brésilienne qui a porté cette question sur le devant l'est tout autant : Le Brésil désire se tourner vers la Fédération de Russie et non pas vers des partenaires Occidentaliens qui ont des projets concurrents mais moins matures , la France en l'occurrence . Elle intervient après la tenue le 29 avril  2025 en RPC du 1er forum des experts du BRICS sur l'énergie nucléaire dans le cadre du BRICS Nuclear Energy Platform . Cette demande a lieu alors que le Ministre des Mines et de l'Énergie  a défendu le 18 mars 2025  l'extension de la matrice énergétique nucléaire Brésilienne . Elle intervient aussi au moment ou l'UE annonce vouloir se passer des technologies nucléaires Russes .

Cela pourrait en tout cas être un coup d'arrêt aux ambitions nucléaires - civiles - françaises au Brésil ! Il faut en effet noter que parmi la délégation Brésilienne il y avait le Ministre des Mines et de l'Énergie M. Alexandre SILVEIRA DE OLIVEIRA qui a la haute main sur les questions liées à l'énergie nucléaire au Brésil . Il est considéré comme faisant parti désormais du " 1er cercle " du Président Lula da SILVA .  Le Ministre SILVEIRA considère " qu'il n' y a pas de salut en dehors de la chaîne nucléaire " .   La délégation Russe comprenait Go. Alexeï Evguenievitch LIKACHEV Directeur-Général de Rosatom™ .

Ce n'est pas la première fois que Russes et Brésiliens se rencontrent au sujet des SMR .

Lors du symposium de la Latin American Section of the American Nuclear Society qui s'est déroulé à Rio de Janeiro mi-juillet 2024  , M. Celso CUNHA qui est le Président de l'ABDAN Associação Brasileira para o Desenvolvimento de Atividades Nucleares - a soulevé la question de l'approvisionnement énergétique - sous entendu avec des SMR NDLR - des régions reculées : "La situation dans ces régions peut être modifiée par les nouvelles technologies de l'industrie nucléaire, en particulier les SMR, qui permettent une production garantie et sûre d'énergie propre ".

Le Ministre SILVEIRA DE OLIVEIRA veut utiliser l'énergie nucléaire pour assurer la transition énergétique du Brésil jusqu'en - horresco referens - Amazonie comme c'est rapporté par Poder 360 :  " Você vai poder produzir no local da necessidade de energia. É fundamental que possamos, inclusive, trocar as térmicas a óleo, por exemplo, que tem no Amazonas, por nuclear. E é energia limpa, que não polui o ambiente ".

On peut donc considérer comme possible l'hypothèse de la présence en Amazonie Brésilienne d'une barge fluviale d'énergie avec un SMR Russo-Brésilien sur le modèle de l' Akademik Lomonossov Russe dans l'Arctique .. De telles barges et de tels navires avec des centrales thermiques ont déjà été déployés au Brésil , en particulier en Amazonie , et des accords entre  Karpowership  et Petrobras™ ont été signés mais c'était dans un contexte où la nécessité de la décarbonation ne faisait pas parti des critères de choix .


De nombreux autres responsables ,  experts et scientifiques du CNI - Complexe Nucléo Industriel - Brésilien soutiennent la coopération nucléaire Russo-Brésilienne .

Il faut noter qu'en avril 2024 une délégation de ROSATOM™ a visité le site de la principale société de ce CNI Brésilien ,  NUCLEP S.A.™ à  ... Itaguaï. Itaguaï est la cité où sont construits - horresco referens - les SNA Brésiliens en collaboration avec Naval Group™. Depuis 2011 c'est NUCLEP S.A. qui assure la fabrication des coques pour ce programme et c'est elle qui sera au cœur du programme du SNB , le sous-marin à propulsion nucléaire Brésilien .

Un accord de coopération stratégique a été signé le 5 novembre 2024 entre Rosatom™ et NUCLEP S.A.™ portant sur la confidentialité d'échanges d'informations sur la coopération pour  génération d'énergie nucléaire off-shore . La société PETROBRAS™ serait intéressée par de tels SMR's mais l'ensemble des sociétés parties prenantes à l'accord  ont convenue de ne pas citer le nom de la société pétrolière Brésilienne . 

Il faut souligner que c'est  encore une fois la partie Brésilienne - NUCLEP S.A.™  - qui a cherché à se rapprocher de la partie Russe - Rosatom™ - et ce dés novembre 2022 en pleine apogée de l'ostracisation de la Russie sur la scène internationale . Les premiers contacts entre les deux entreprises se sont déroulés en novembre 2021. 

Dans le domaine de l'exploitation des ressources uranifères Brésiliennes et de leur enrichissement la Russie vient aussi de " roquer"' la stratégie Macronienne au Brésil : Le 18 mars 2025 INB - Indústrias Nucleares do Brasil - a signé un accord avec Internexco Gmbh - filiale de Rosatom™ - pour l'enrichissement de 275 000 kg de concentré d'Uranium - U3O- produits sur le site de Caetité ( BA ). Le produit final sera renvoyé au Brésil vers décembre 2027 sous la forme d'UFenrichi à 4,5 % . Il servira à fabriquer le combustible pour la centrale nucléaire d'Angra dos Reis .  

On notera la présence à cette réunion de haut-niveau Russo- Brésilienne du " Xerife " Andrei Augusto PASSOS RODRIGUEZ , directeur de la Police Fédérale Brésilienne . Son homologue Russe n'était pas présent . 

MAJ du 14/05/2025 à 22h00

Le gouvernement Brésilien et la société Russe Tenex™, filiale de Rosatom™ ( nom officiel Техснабэкспорт™  , Tenex™ est une marque déposée pour les marchés d'exportation )  ont entamé des négociations sur l'exploitation conjointe d'Uranium et de Lithium au Brésil . C'est ce qu'a rapporté le journal Folha de Sao Paulo citant le ministre des Mines et de l'Énergie du pays, M. Alexandre DE OLIVEIRA . ( site TENEX™ )

Selon lui les parties ont l'intention de mener une étude préliminaire des possibilités de projets communs d'extraction de minéraux. Le Ministre SILVEIRA DE OLIVEIRA  a souligné que Brasilia espère que le partenariat avec la Russie lui permettra de mieux " identifier les possibilités et le potentiel " d'extraction des ressources du pays." 

" Ces discussions en sont encore à un stade précoce, mais elles ont déjà un caractère stratégique "  a-t-il déclaré, cité par Petronotícias . "  Il s’agit d’une étape fondamentale qui nous permettra de garantir la sécurité énergétique - du Brésil NDLR  - à moyen terme. "

Le ministre SILVEIRA DE OLIVEIRA a ajouté que les dirigeants Brésiliens sont également intéressés par l'étude de l'expérience Russe dans le traitement des déchets nucléaires. "L'un des principaux problèmes de l'énergie nucléaire dans le monde reste la question de l'élimination définitive des déchets", a t'il déclaré . " Il est important de souligner qu’en fait les technologies modernes en Russie comme en Chine sont tellement développées que même les déchets sont réutilisés. " Selon le Ministre " l'étude de cette expérience  sera fondamentale » pour le développement de l'énergie nucléaire au Brésil."

Cet accord Russo-Brésilien devrait concerner principalement dans un premier temps le Nordeste ou plusieurs sites d'uranium sont déjà en exploitation et où  cet accord va relancer la prospection . Il est fort probable que ces projets de prospection et d'exploitation le cas échéant auront le soutien de la " bancada do  Nordeste " , l'une des plus puissantes du pays mais géographiquement , pas sur les questions économico-sociétales  . Au Brésil une " bancada " est un front parlementaire transpartisan  .

Au Brésil les partisans de cet accord avec la Fédération de Russie devront toutefois se méfier de la Ministresse Marina SILVA qui est considérée comme " l'homme lige " des intérêts Etasuniens  mais aussi des tentatives d'entrisme français .

A cette occasion une photo de cette réunion du Ministre SILVEIRA DE OLIVEIRA  avec les dirigeants de Tenex a été publiée . 

Détonnant : Le  Brésil propose une coopération nucléaire ( civile ) à la Fédération de Russie .
Détonnant : Le  Brésil propose une coopération nucléaire ( civile ) à la Fédération de Russie .Détonnant : Le  Brésil propose une coopération nucléaire ( civile ) à la Fédération de Russie .
La centrale thermoélectrique flottante " Poraquê "  à Manaus ; un navire-énergie de Karpowership™ et peut-être bientôt un SMR Russo-Brésilien flottant en Amazonie ?  La centrale thermoélectrique flottante " Poraquê "  à Manaus ; un navire-énergie de Karpowership™ et peut-être bientôt un SMR Russo-Brésilien flottant en Amazonie ?
La centrale thermoélectrique flottante " Poraquê "  à Manaus ; un navire-énergie de Karpowership™ et peut-être bientôt un SMR Russo-Brésilien flottant en Amazonie ?

La centrale thermoélectrique flottante " Poraquê " à Manaus ; un navire-énergie de Karpowership™ et peut-être bientôt un SMR Russo-Brésilien flottant en Amazonie ?

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 9 Mai 2025

C'est avec ce titre résolument provocateur qui fait référence à l'essai historique de Louis-Dominique GIRARD que j'ai décidé d'évoquer ce 9 mai 2025 à MOSCOU . " Qui n' a pas vu ce jour , n'a pas vécu " écrivait l'immense Victor MARGUERITE à propos du défilé du 14 juillet 1919 à Paris .Il en sera de même pour ce 9 mai 2025 à Moscou .

Plus que jamais il y avait deux mondes ce 9 mai 2025 ! D'un côté les fidèles Catholiques à Rome célébrant l'élection d'un nouveau Pape , le président français et le président polaque à Nancy cherchant à ranimer les mânes de la collaboration franco-polonaise des années 1920 et 1930 et de l'autre côté à Moscou il y avait ce que je pourrai nommer l' " Eurasie universelle " .

Ceux qui malgré les injonctions Kallasiennes , Vonderleyennes et Zélensquiennes se sont rendus à cette cérémonie : Le 1er ministre Slovaque M. Robert FICO , les DEUX présidents Serbes MM. Milorad DODIC et Aleksandar VUCIC et le réalisateur Emir KUSTURICA , Le secrétaire général du Parti Communiste du Vietnam M. To LAM et son épouse Mme. Ngo Phong LY ( dans une magnifique tenue de " Dragon Lady " que n'aurait pas renié Mme. NHU ! ) . Les chefs d'États Latino-Américains sont venu en famille avec leurs épouses : Le Président Brésilien Luiz Inacio Lula da SILVA et son épouse " Janja " , le Président Cubain M. Miguel DIAZ-CANEL et Mme. Liz CUESTA PERAZA , le Président Vénézuélien M. Nicolas MADURO et Mme. Cilia FLORES . C'est en regardant ces couples présidentiels que le comprend le ridicule du couple présidentiel français ... Le Président Alexandre LOUKACHENKO est  lui venu avec son fils Nikolaï LOUKACHENKO  . Il y avait le Président Congolais , les Présidents des Républiques d'Asie-Centrale - mis à part le Président Ihlam ALIYEV  -  le "  Cœur de l'Eurasie " . 

Si le Président de la République Populaire Démocratique de Corée M. Kim Jong-un  n'était pas présent aux côtés de de ses militaires il est allé complimenter les chefs politiques et militaires Russes à l'ambassade de Russie à Pyongyang. On notera que la quasi-totalité de ces chefs politiques arboraient avec leurs épouses " Le ruban de Saint-Georges " qui est devenu la marque symbolique de cette cérémonie . Interdit dans certains pays il signifie de la part de ces chefs politiques une adhésion au message politique de celle-ci .

En ce 09 mai 2025 , Pendant la saison où les pommiers et les poiriers fleurissent " comme l'a écrit le Président XI Jinping c'est à une floraison de bustes du Vojd à laquelle on a assisté en URSSIe : Melitopol ,Mojaïsk et surtout Oulan-Oude capitale de la République de Bouriatie . J'en profite pour signaler la présence sur la Place Rouge ce 9 mai 2025 du chef spirituel des Bouddhistes Russes et du Patriarche KIRILL .  

Ce n'est pas le Monde Occidentalien , c'est un " autre Monde " qui s'est retrouvé ce jour sur la Place Rouge et le fossé entre les deux Mondes  s'est encore élargi , s'il pouvait encore le faire plus ... 

Il y avait bien sûr des militaires et en particulier - horresco referens - des militaires qui ont combattu et qui combattent toujours pour la libération des régions Russes en Ukraine . Parmi ces combattants du qui ont participé au défilé se trouvaient 20 Héros de Russie, 44 Chevaliers de l'Ordre de Saint-Georges et 54 Chevaliers de l'Ordre du Courage. Un des moments les plus émouvants fut celui où le fils d'un vétéran de la Grande Guerre Patriotique a aidé un vétéran de l'Opération Militaire Spéciale à se lever au moment de l'hymne Russe

On comprend que des Dominique MOÏSI , des Bertrand BADIE ou des Renaud GIRARD avaient la " gueule de bois " ce soir et que j'ai donné ce titre à mon article ! Il n' y aura pas de " Nixon en reverse " ou " Reverse Nixon strategy " , loin de là ! 

MAJ du 12/05/2025 à 12h00 : Vedomosti nous propose une galerie des chefs d'États reçus par le Président Poutine .

" Qui n'a pas vu ce jour , n'a pas vécu ! "

" Qui n'a pas vu ce jour , n'a pas vécu ! "

Ecce Homo ! Il n'y aura pas de " Nixon reverse strategy "

Ecce Homo ! Il n'y aura pas de " Nixon reverse strategy "

Les injonctions Kalassiennes et Vonderleyennes ne les ont pas impressionné ! Les injonctions Kalassiennes et Vonderleyennes ne les ont pas impressionné !

Les injonctions Kalassiennes et Vonderleyennes ne les ont pas impressionné !

La " chasse gardée de l'Oncle Sam "
La " chasse gardée de l'Oncle Sam " La " chasse gardée de l'Oncle Sam " La " chasse gardée de l'Oncle Sam "

La " chasse gardée de l'Oncle Sam "

MOSCOU 9 mai 2025 , STALINGRAD diplomatique !
Tempête sur l'Eurasie

Tempête sur l'Eurasie

MOSCOU 9 mai 2025 , STALINGRAD diplomatique ! MOSCOU 9 mai 2025 , STALINGRAD diplomatique !
" L'isolement diplomatique de la Russie " ™®©
" L'isolement diplomatique de la Russie " ™®©" L'isolement diplomatique de la Russie " ™®©
" L'isolement diplomatique de la Russie " ™®©" L'isolement diplomatique de la Russie " ™®©

" L'isolement diplomatique de la Russie " ™®©

" Que mille statues et bustes du Vojd fleurissent en ce printemps ! "
" Que mille statues et bustes du Vojd fleurissent en ce printemps ! " " Que mille statues et bustes du Vojd fleurissent en ce printemps ! "

" Que mille statues et bustes du Vojd fleurissent en ce printemps ! "

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 9 Mai 2025

Ce jour là : С Праздником 9 Мая! С Днём Великой Победы!
Ce jour là : С Праздником 9 Мая! С Днём Великой Победы!
URSSIe : 9 mai 1945 - 9 mai 2025URSSIe : 9 mai 1945 - 9 mai 2025

URSSIe : 9 mai 1945 - 9 mai 2025

ILS SONT TOUS LA ! Les Chinois , les Brésiliens , Les Serbes et même les Nord-Coréens !

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 7 Mai 2025

Article du Président de la RPC Xi Jinping dans Rossiysskaya Gazeta* du 07 mai 2025. Il est disponible en anglais sur le site du MAE Chinois . A contrario d'autres titres de la plumitive française comme " Le Grand Incontinent " je vous donne les deux liens pour que vous

L’année en cours marque le 80éme anniversaire de la victoire du peuple Chinois dans la guerre de résistance contre l’agression japonaise, de la victoire de l’Union Soviétique dans la Grande Guerre Patriotique et de la victoire dans la guerre mondiale antifasciste. Cette année marque également le 80 éme anniversaire de l’ONU. " Pendant la saison où les pommiers et les poiriers fleurissent "je suis en visite d'État en Russie et je participe aux célébrations dédiées au 80 éme anniversaire de la victoire de l'Union Soviétique dans la Grande Guerre patriotique. Avec le peuple héroïque Russe nous honorons la mémoire du passé et nous inclinons la tête devant les héros tombés au combat. 

Il y a tout juste 10 ans, alors que je participais à la célébration du 70éme anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique, j'ai reçu spécialement 18 vétérans russes qui ont combattu dans des batailles sanglantes sur les fronts de la Grande Guerre Patriotique et de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise. Les souvenirs de la détermination indomptable et de la volonté inébranlable des vétérans m'ont laissé un souvenir indélébile. Aujourd’hui, certains de ces héros sont décédés ; Le général d’armée Makhmout.GAREÏEV ( biographie ) et le général de division T. SHCHUDLO ne sont plus parmi nous . Je les pleure profondément. Tous ceux qui ont accompli un grand exploit pour la victoire dans la guerre antifasciste mondiale – des simples soldats aux généraux – ne seront jamais oubliés !

La suite sur les deux liens donnés supra .

* Interdit de diffusion dans l' UE car diffusant de la " propagande Russe" .

Fièrement repris sur ce blogue 

Président Xi Jinping : " Tirer les leçons du passé pour construire ensemble un avenir plus radieux "

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 3 Mai 2025

Allô !

Reporters sans Frontières ? Committee to Protect Journalists ? Le Monde™ ? Le Figaro™ ?  Libération™ ? Sud-Ouest ? L'indépendant™ ? L'Express™ ? Le Point™ ?  LCI™ ? BFM-TV ? Desk Russie ? Le Grand Continent ? M. Robert MÉNARD ? M. Nicolas TENZER  ? Barynia Galia ACKERMAN ? ...M. la barbouze Vincent CROUZET ?*

 La Mission permanente de la Fédération de Russie auprès de l’OSCE a présenté une exposition de photos du projet " Ils sont morts pour la vérité ". Elle est dédiée à la mémoire des journalistes décédés depuis 2014 en Ukraine, dans le Donbass et en Novorossia alors qu'ils dénonçaient les crimes de la junte ukrainienne.

L’exposition a été organisée pour coïncider avec la Journée mondiale de la liberté de la presse. " Cette date a été établie pour rappeler chaque année à la communauté internationale l’importance de l’indépendance et du pluralisme des médias ainsi que pour assurer la protection des droits des journalistes "

Les rédacteurs de ce blogue assument la diffusion d'informations à partir de sources interdites dans l'UE pour " propagande d'État Russe "

* M. Vincent CROUZET a affirmé il y a environ 72h  que ceux qui diffusent de la " propagande Russe " sont des " traîtres " et qu'ils " devront rendre des comptes " et qu'en tout cas ils " doivent s'attendre à une visite de la DGSI ". Quand tu veux Vincent ! 

Martyrs de la Liberté de La Presse
Martyrs de la Liberté de La PresseMartyrs de la Liberté de La PresseMartyrs de la Liberté de La Presse

Martyrs de la Liberté de La Presse

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Guerre de l'information

Repost0

Publié le 3 Mai 2025

Au delà de l'image iconique de la bannière Soviétique sur le Reichstag , la prise de BERLIN par l'armée URSSIenne c'est aussi la capitulation de l'armée Allemande et le secours aux populations civiles qu'il faut évoquer en photos . Cette bannière est désormais systématiquement hissée lors des succès militaires Russes face à la soldatesque ukrainienne .

Au delà du vandalisme d' état comme en Pologne , en Tchéquie , en Grouzie , en Bulgarie ,... se pose désormais la question de la préservation des monuments commémoratifs aux soldats Soviétiques .

Ces jours là : BERLIN 1er mai 1945 - 3 mai 1945
Ces jours là : BERLIN 1er mai 1945 - 3 mai 1945Ces jours là : BERLIN 1er mai 1945 - 3 mai 1945Ces jours là : BERLIN 1er mai 1945 - 3 mai 1945

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 2 Mai 2025

C'est un article qui date de cinq années mais que j'ai décidé de republier à l'occasion de cette année historique jubilaire . 

C'est un fait peu connu et il fait partie de ces événements qui se déroulent dans les derniers jours et même les dernières heures de la Deuxième Guerre Mondiale . Il rentre dans le cadre des rivalités entre Alliés et si celles entre les Anglo-Saxons et les Soviétiques sont de plus en plus documentées , celles entre les Anglo-Saxons et la France deGaulienne le sont beaucoup moins . Parmi les buts de guerre que s'étaient fixés les chefs politiques et militaires Français figuraient l'annexion de la Sarre et l'annexion de territoires sous administration Italienne . Ces projets d'annexion en Italie étaient variables et évoluaient d'une annexion du Val d'Aoste à celui d'une annexion de la ville de Turin , voir d'une grande partie du Piémont comme à l'époque Naboléonienne .

 Le 28 avril 1945 les partisans Italiens entrèrent à Aoste. Alessandro PASSERIN d'ENTREVES et Carlo TORRIONE furent désignés par le CLN Valdôtain respectivement préfet et maire d'AOSTA. Mais le 27 avril huit compagnies de l'armée française - de la 7éme DBA -  franchirent le Petit Saint Bernard et le col de Rhêmes dans l'intention d'occuper la Vallée d'Aoste et Turin [Opération PINGOUIN ] . Le général Harold ALEXANDER  demanda au commandement Allié d'ordonner le retrait des Français au-delà de la frontière, obtenant un refus catégorique du général français Paul-André DOYEN . [ La libération du Val d'Aoste ] 

Cette volonté de résistance face à l'annexionnisme Français donna même naissance à une alliance entre des militaires de la République Sociale Italienne et des partigiani qui combatirent côte à côte avec des Catholiques de la Fiamme Verdi. Parfois ceux dont les familles ont été traquées quelques mois auparavant  combattront aux côtés de leurs anciens tourmenteurs , notamment pour empêcher les troupes françaises de prendre pied  . De temps en temps , entre 1946 et 1948 ,  un corps en pyjama et en pantoufles sera retrouvé au fond d'un torrent ou sur un pâturage enneigé en plein hiver , sans pièces d'identité ,  le crâne défoncé et le visage recouvert d'ecchymoses .On verra ainsi les Communistes Italiens s'allier aux anciens Fascistes pour mener des " opérations Omo " contre les barbouzes degôllistes

Dans le cadre de cette lutte pour le contrôle du Piémont, et alors que s'organisait une résistance civilo-militaire Italienne ,  le général Mark CLARK  demanda à un " pays neutre " de servir de force d'interposition afin d'éviter une confrontation directe entre l'US ARMY et les forces Françaises .

Depuis le 25 avril 1945 la Force Expéditionnaire Brésilienne - FEB - qui combattait aux côtés des Alliés en Italie s'était réorganisée sous la forme de Groupements Tactiques - Grupamento Tactico - GT - destinés à " foncer " sur les cités du nord de l'Italie comme Plaisance , Alessandria ou Turin pour y obtenir la reddition des dernières unités Allemandes et occuper ces villes . La mission assignée au GT11 fut plus délicate car il s'agissait de bloquer la progression Française vers Turin et d'y empêcher la prise de pouvoir par des groupuscules séparatistes soutenus par la France ainsi que le déploiement de l'armée Française . L'officier qui commandait les troupes Brésiliennes dont la mission était de stopper les troupes Françaises était le Capitaine Plinio PITALUGA [ 1910 - 2002 ] . [ Biographie ]  

Il est à noter que l'axe de déploiement assigné au 1er escadron motorisé de reconnaissance du capitaine Plinio PITALUGA et aux fantassins du groupe " Lisboa " du I/11 , Turin- Suze- Veillane ( Avigliana )  - Briançon , fut un des axes structurants de la République des Escartons . [ Voir mémoires du général João-Baptista MASCARENHA DE MORAES ] 

La rencontre avec les militaires Français se déroula le 2 mai 1945 dans la ville de Susa . Elle est très peu documentée et pour plusieurs raisons liées essentiellement a confidentialité des JMO des unités Françaises impliquées [ 7éme  et le 15éme B.C.A. ] déposées au SHAT ainsi que des unités Brésiliennes dont les archives sont déposées à la National Library . Pour la FEB cela concerne particulièrement la période comprise entre le 25 avril 1945 et le 2 mai 1945 . Des sources additionnelles comme les archives de " O Globo Expedicionario " , le " journal des tranchées " de la FEB , méritent d'être consultées pour documenter cette rencontre .  Dans le cadre de mes recherches sur cet épisode de la Seconde Guerre Mondiale j'ai rencontré au début des années 2000 à Grenoble lors des cérémonies de l'anniversaire de la libération de le la ville le général Alain LeRAY , le Chêne pas le gland ! Il m'a alors confirmé trois éléments suivants durant les quelques minutes , trop brèves , qu'a duré notre entretien :

1- Les forces Françaises avaient bien reçu l'ordre d'occuper militairement le Val d'Aoste jusqu'à Turin et d'appuyer des mouvements séparatistes à Suze et dans le Piémont .

2- Ce sont bien des militaires Brésiliens qui ont " bloqué " à Susa les éléments Français  .

3- Les militaires Brésiliens dépêchés à Susa ont impressionné les militaires Français avec deux équipements : Les machettes de coupeur de sucre que certains soldats Brésiliens avaient sur eux et les véhicules  M8-Greyhound dont le capitaine Plinio PITALUGA fut un des théoriciens de l'emploi au combat lors des combats de la campagne d'Italie . 

Depuis j'ai à plusieurs fois essayé de reprendre contact avec le Musée des troupes de montagne de Grenoble [ site ] , mais sans succès, alors qu'un salle est spécialement consacrée aux combats de 1945 dans les Alpes et à la diffusion d'un film de propagande patriotard sur l'arrivée des troupes alpines dans le Val d'Aoste .[ voir photo ci-dessous ] 

Si des éléments du 15éme B.C.A. défileront dans Turin le 2 mai 1945 , ils le feront sous la surveillance vigilante des troupes Alliées dont les soldats Brésiliens de la FEB . Les barbouzeries séparatistes deGaullârdes ne s'arrêteront toutefois pas dans le Piémont avec le départ des troupes Alpines Françaises et dureront jusqu'en 1947 .

Bibliographie :  A verdade sôbre a FEB: Memórias de um chefe de Estado-Maior na Campanha da Itália, 1943-1945 Floriano de Lima BRAYNER -  Ed. Civilização Brasileira, 1968

https://www.riviera24.it/2016/03/italia-francia-nella-disputa-dei-confini-chi-ci-rimette-e-sempre-il-ponente-ligure-217446/

Nouveautés de l'article de 2025 : 

Contraintes et enjeux politiques de l'offensive du détachement d'armée des Alpes au printemps 1945 .

 Ce texte de 1995 a le mérite cinquante années après ces événements de documenter historiquement les prétentions annexionnistes françaises et en particulier degôllistes .

Je vous renvoie aussi aux livres de M. Marc LENGEREAU . Je vous conseille aussi les ouvrages de l'autonomiste Piémontais Roberto GREMMO qui ont pour principale qualité l'honnêteté intellectuelle historique , en particulier sur la description de l'action des services barbouzards français qui ont essayé de profiter des désirs autonomistes Valdôtains . 

Grâce à la Fondation Emile CHANOUX - Fonds VOISIN - de nombreux documents comme l'organigramme des missions barbouzardes degôllistes sont aujourd'hui publiés et l'on peut faire du name and shame . Vous y trouverez le nom des militaires et civils français qui ont organisé cette opération mais aussi de leurs collabos du Val d'Aoste . Parmi ces documents certains sont terribles comme l'ordre donné par la barbouzaille degôlliste d'exécuter " Auguste " , un militant politique Italien . Pour info le " nom de guerre " de l' inénarrable  Jacques SOUSTELLE est ... " Suzanne" ! Honni soit qui mal y pense . Quand au téléfon de " Bernard " - et non pas de " Gaston " - c'est WAGRAM 32.65 c'est à dire 924. 32. 65 .

Il faut noter que ces ressources sont mises à la disposition du "grand -public "  volontairement " brut " .

CARAMBA ! ZOUT ! ENCORE RATÉ ! 

Note du 05 mai 2025 à 22h00 : Je viens d'apprendre que je suis cité par cette étude historique de la revue BELLUM de décembre 2024 référencée par l'armée Brésilienne - Centro de Estudos e Pesquisas de História Militar do Exército (CEPHiMEx),

Il y a 80 ans , le 2 mai 1945 , l'armée Brésilienne empêchait l'impérialisme Français et degaulliste d'annexer le Val d'Aoste , Turin et le Piémont .
Photo du film de propagande diffusé au Musée des troupes de montagne de Grenoble laissant suggérer un accueil chaleureux des populations Valdôtaines aux troupes d'occupation Françaises .

Photo du film de propagande diffusé au Musée des troupes de montagne de Grenoble laissant suggérer un accueil chaleureux des populations Valdôtaines aux troupes d'occupation Françaises .

Compte-rendus des rencontres des troupes Françaises et Alliées selon Jean-Louis RICCIOLI dans " La deuxième bataille des Alpes " et le général João-Baptista MASCARENHA DE MORAES dans ses mémoires . L'historiographie Française occulte totalement l'action des troupes Brésiliennes . Compte-rendus des rencontres des troupes Françaises et Alliées selon Jean-Louis RICCIOLI dans " La deuxième bataille des Alpes " et le général João-Baptista MASCARENHA DE MORAES dans ses mémoires . L'historiographie Française occulte totalement l'action des troupes Brésiliennes .
Compte-rendus des rencontres des troupes Françaises et Alliées selon Jean-Louis RICCIOLI dans " La deuxième bataille des Alpes " et le général João-Baptista MASCARENHA DE MORAES dans ses mémoires . L'historiographie Française occulte totalement l'action des troupes Brésiliennes .

Compte-rendus des rencontres des troupes Françaises et Alliées selon Jean-Louis RICCIOLI dans " La deuxième bataille des Alpes " et le général João-Baptista MASCARENHA DE MORAES dans ses mémoires . L'historiographie Française occulte totalement l'action des troupes Brésiliennes .

 Les barbouzeries séparatistes deGaullârdes ne s'arréteront toutefois pas dans le Piémont avec le départ des troupes Alpines Françaises et dureront jusqu'en 1946 .

Les barbouzeries séparatistes deGaullârdes ne s'arréteront toutefois pas dans le Piémont avec le départ des troupes Alpines Françaises et dureront jusqu'en 1946 .

Il y a 80 ans , le 2 mai 1945 , l'armée Brésilienne empêchait l'impérialisme Français et degaulliste d'annexer le Val d'Aoste , Turin et le Piémont . Il y a 80 ans , le 2 mai 1945 , l'armée Brésilienne empêchait l'impérialisme Français et degaulliste d'annexer le Val d'Aoste , Turin et le Piémont .
Il y a 80 ans , le 2 mai 1945 , l'armée Brésilienne empêchait l'impérialisme Français et degaulliste d'annexer le Val d'Aoste , Turin et le Piémont .

Voir les commentaires

Repost0