Grandes manoeuvres dans la construction navale
Publié le 12 Juin 2008
Apres l'annonce par Vladimir Poutine de la restructuration de la construction navale Russe au sein d'une société controlée par l'Etat Russe , la conclusion d'accords technologiques dans la construction navale entre la Russie et la Chine par Dmitri Medvedev , c'est au tour de l'Etat Français de mettre un pied ( marin ) dans ce secteur strategique .
Le Premier ministre Français , M. François Fillon a annoncé le rachat de 9% des parts des Chantiers de l'Atlantique au norvégien Aker Yards détenu par le groupe Sud-Coréen STX Shipbuilding .
L'engagement que STX a pris, c'est de faire en sorte que Aker Yards vende 9% de Aker Yards France --la dénomination actuelle des Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire et Lorient - ", a indiqué à l'AFP une source française proche du dossier.
La participation de l'Etat français, "à côté de celle d'Alstom qui détient déjà 25% de l'entreprise, garantira aux intérêts français une minorité de blocage de 34% au capital", s'est félicité le président français,Nicolas Sarkozy . Le français Alstom, ancien propriétaire des Chantiers, s'est engagé à en conserver 25% jusqu'en 2010. Il a refusé de commenter l'accord de jeudi.
Le groupe Aker yards posséde une filiale spécilasée dans la construction de navires destinés à évoluer dans les eaux arctiques , Aker arctic .
Alors que des politiques liberales ont tenté de réduire à neant les capacités de production Françaises , Européennes ou Russes dans ce secteur strat2gique , la reprise dans ce secteur , qu'elle soit le fait de commande militaires ou civiles ( methaniers ) montre que la présence de l'Etat au sein des " elephants blancs " , constructeurs de " grosses casseroles " est plus que jamais necessaire afin d'assurer l'independance nationale .
Au moment , mais sous d'autres latitudes , les responsables du Ministere de la Defense Russe évaluent la situation des chantiers Sevmash confrontés à une surcharge d'activité et à un manque d'investissements .
Ceux ci doivent terminer la modernisation du PA " Serguei Gorchkov " ( contrat avec l'Inde ) et la construction de la centrale nucleaire flottante " Akademik Lomonossov " .Ils ont du rennoncer à contrat de chimiquiers avec la Norvege .