COMBAT POUR LA VIE dans les glaces de l'Arctique .

Publié le 26 Septembre 2008

Labevière et Thual en parlent dans leur livre , moins d'une ligne .

Il s'agit de la tempête arctique d'octobre 1983 sur la route Maritime du Nord  qui necessita le deploiement de 13 brise-glaces et de plusieurs dizaines d'helicoptères et d'avions pour porter secours à 50 navires dont les  petroliers Kamensk-Ouralski ,  Igrim et Ourengoï à pleine charge .
Ce dernier necessita à lui tout seul la puissance de trois brise-glaces ( 163 000 CV ) pour être libéré de la banquise  qui atteignait par endroits une épaisseur de .......10m .
Déja à l'époque les satellites furent mis à contribution pour scruter la progression de la banquise et le repérage des navires en perdition .
Certains de ces évènements se sont déroulés au large de la
Tchoukotka .
Cet évenement climatique montre que
la maîtrise du postionnement par satellite est une nécessité absolue pour la navigation arctique  , non seulement pour la navigation dans les chenaux libres mais aussi pour le confort moral des équipages ( et des armateurs ) : Ceux ci doivent avoir la garantie que les secours arrriveront dans les plus brefs délais et les armateurs et affréteurs doivent avoir la certitude que les navires et les cargaisons ne seront pas perdus corps et biens .

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                  Helicoptere Mil MI 2 et brise-glace  " Sibir " - Brise-glace " Leonid Brejnev "

             ( C) Agence de Presse NOVOSTI - Septembre 1984

Rédigé par DanielB

Publié dans #Les Russes dans l'Arctique

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