" Billions for the navy ........ " : Une " Big Navy " pour Rosneft .
Publié le 2 Octobre 2008
Malgres la " crise "et des probables baisses des investissements dans le secteur petro-gazier Russe , les principaux acteurs choisis par le Kremlin pour la mise en valeur du plateau continental Russe dans l'Arctique continuent de s'équiper .
Le geant petrolier Russe ROSNEFT vient d'annoncer ses projets d'investissements dans le domaine de la marine marchande .
Outre les plateformes , cette " Big Navy " Arctique comprendra en 2030 : 16 brise-glaces ; 82 navires d'assistance ; 45 tankers de 100 000 tonnes ; 18 navires de recherches sismiques .
La seule flotte des tankers est estimé à 135 milliards de Roubles .
Les chantiers navals Russes ne pouvant faire face à une telle commande de navires à capacités arctiques , ce seront des chantiers etrangers qui seront sollicités : Finlandais , Norvegiens , Allemands , Sud-Coréens , et même .............Espagnols .
On ne peut que constater l'absence , à tous les niveaux , de la France dans ces " technologies arctiques " : Navires à double-coques , systèmes propulsifs , .......................... malgrés des débuts prometteurs .
Absence d'autant plus étonnante que l'ambassadeur Stefanini parlait il y a peu du " soft power " et de l'expertise Française pour s'imposer dans le dossier Arctique !
Bah ! Nous avons nos " Bac +15 en Ichtyologie de l'université de Strasbourg " pour apprendre aux Komis à respecter les quotas de pêche ou nos " conseillers pedagogiques " pour venir en aide aux élèves " à problème " dans les écoles Grolandaises ...............
Encore que dans ce domaine un peu de " hard power " devrait être employé à l'occasion .

Le geant petrolier Russe ROSNEFT vient d'annoncer ses projets d'investissements dans le domaine de la marine marchande .
Outre les plateformes , cette " Big Navy " Arctique comprendra en 2030 : 16 brise-glaces ; 82 navires d'assistance ; 45 tankers de 100 000 tonnes ; 18 navires de recherches sismiques .
La seule flotte des tankers est estimé à 135 milliards de Roubles .
Les chantiers navals Russes ne pouvant faire face à une telle commande de navires à capacités arctiques , ce seront des chantiers etrangers qui seront sollicités : Finlandais , Norvegiens , Allemands , Sud-Coréens , et même .............Espagnols .
On ne peut que constater l'absence , à tous les niveaux , de la France dans ces " technologies arctiques " : Navires à double-coques , systèmes propulsifs , .......................... malgrés des débuts prometteurs .
Absence d'autant plus étonnante que l'ambassadeur Stefanini parlait il y a peu du " soft power " et de l'expertise Française pour s'imposer dans le dossier Arctique !
Bah ! Nous avons nos " Bac +15 en Ichtyologie de l'université de Strasbourg " pour apprendre aux Komis à respecter les quotas de pêche ou nos " conseillers pedagogiques " pour venir en aide aux élèves " à problème " dans les écoles Grolandaises ...............
Encore que dans ce domaine un peu de " hard power " devrait être employé à l'occasion .
